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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
23 janvier 2015
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

C’est sous le thème Environnements numériques : Opportunités et enjeux pour l’apprentissage, la littératie et la citoyenneté que se tiendra l’Institut d’été 2015.

Cette année, l’Institut a l’honneur de s’associer à la IXe Assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes.
>> Pour plus d'information


Une nouvelle trousse virtuelle portant sur les femmes et les emplois majoritairement masculins est disponible. Parmi les ressources informationnelles en ligne on retrouve des guides, des stratégies, des outils de sensibilisation, des feuillets d’information et des rapports de recherche.
>> Accédez à la trousse



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Bonne lecture!
Ghislaine Jetté
Agente de développement et de liaison — Éducation des adultes, milieux de travail et compétences essentielles

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Guide de bonnes pratiques [ressource électronique] : développer les compétences par le numérique / [collaboration, Josée Beaudoin... et al.]

Ce guide paru en novembre 2014 a été réalisé par le CEFRIO dans le cadre du projet Unité mobile de formation.

L’expérimentation de la formation par le numérique dans l’Unité mobile de formation a permis de constater à quel point il reste du chemin à parcourir pour multiplier les utilisations du numérique comme support à tous les types de formation en entreprise au Québec.

Malgré la démonstration faite de l’efficacité du numérique pour soutenir l’apprentissage et la motivation des apprenantes et des apprenants, cette stratégie est encore sous-utilisée.

Le CEFRIO et ses partenaires ont donc souhaité produire ce guide de bonnes pratiques sur la formation avec le numérique comme support. Il s’adresse à quiconque prévoit se lancer dans un projet de formation qui s’appuie sur les TIC.

 
   

  DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES
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L'année débute difficilement chez COMSEP

 
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Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre cinq ateliers de perfectionnement en éducation à distance

 
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L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) nous invite à une importante journée d’échanges et de débats sur la formation générale des adultes et au lancement de la publication « Apprendre + Agir »

 
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La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) lance un appel de candidatures pour ses Prix d’excellence 2014-2015

 
 

 
Nouvelles 
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  Actualités - Québec

Lancement du rapport de recherche « La pertinence des Centres d'éducation populaire de Montréal »

12 déc. 2014 - Une nouvelle recherche met de l'avant la pertinence du rôle des Centres d'éducation populaire (CÉP) dans les collectivités montréalaises. Le lancement de cette étude de M. Paul Bélanger, Mme Anouk Bélanger et M. David Labrie-Klis revêt une importance capitale, car le bail de location entre la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et les Centres d'éducation populaire (CÉP) se termine à la fin mai 2015.


 

Le ministre François Blais prépare une révolution dans le monde de la formation professionnelle au Québec

8 jan. 2015 - D'ici moins d'un an, les entreprises pourront utiliser les 1,1 milliard $ qu'elles doivent consacrer à la formation de leurs employé-e-s - la fameuse et tant décriée « politique du 1 % » - à une autre fin. Elles pourront s'en servir pour offrir des stages rémunérés à des étudiant-e-s ou à des personnes en apprentissage.


 

Loi du 1 % sur la formation professionnelle : un échec, juge le patronat

9 jan. 2015 - Selon les associations patronales, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, ferait oeuvre utile en jetant par-dessus bord la loi forçant les employeur-e-s à investir en formation au moins 1 % de leur masse salariale. À leur avis, cette loi est un échec.


 

COMSEP durement touché par l'austérité

15 jan. 2015 - L'année 2015 débute difficilement chez COMSEP qui voit ses ministères partenaires couper dans les programmes dont quelques-uns qui concernent la lutte contre le pauvreté, mettant ainsi en péril la réinsertion au travail de plusieurs personnes. Même un fleuron comme le projet pilote Emploi Solidarité n'est pas épargné et survit maintenant de mois en mois, malgré son succès.


  Actualités - Canada
 

La Commission canadienne de l’UNESCO appuie la tenue de l’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes

15 jan. 2015 - Mme Louise Filiatrault, secrétaire générale de la Commission canadienne de l’UNESCO (CCUNESCO), a confirmé que l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) pourra compter, dans la mesure de ses moyens, sur sa collaboration, son appui et sa « contribution au succès de cette opportunité d’échanges internationaux au Canada ».


 

La dépendance du gouvernement fédéral à l'égard de l'endettement étudiant critiquée par rapport aux plans d'Obama concernant la gratuité dans les collèges communautaires

10 jan. 2015 - Les étudiant-e-s canadien-ne-s s'attendent à ce que le gouvernement prenne des mesures pour rendre les études universitaires plus abordables et plus accessibles en 2015. À peine une journée après que le président Barack Obama ait annoncé une proposition visant à éliminer les frais pour les deux premières années d'études dans les collèges communautaires, le premier ministre Stephen Harper a réitéré l'annonce de la mise en place du programme de prêt canadien aux apprentis, qui pourrait augmenter encore davantage l'endettement de certain-e-s étudiant-e-s.


  Actualités - International
 

Première réunion d’experts en vue du troisième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

5 déc. 2015 - Le prochain Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III), dont la publication est programmée pour début 2016, est d’ores et déjà en préparation. La première réunion d’expert-e-s sur le rapport GRALE III s’est tenue à l’UIL les 17 et 18 novembre 2014, en vue de définir le cap de cette publication phare. La seconde réunion d’expert-e-s est programmée pour les 11 et 12 juin 2015.


 

Une meilleure formation professionnelle aurait un effet positif sur les compétences et la création d’emplois

13 nov. 2014 - Les pays devraient intensifier leurs efforts pour améliorer la qualité de la formation professionnelle postsecondaire et répondre ainsi à l’évolution des besoins du marché du travail d’aujourd’hui, selon un nouveau rapport de l’OCDE.


 

Remaniement de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes : commentaires des États membres attendus sous peu

17 déc. 2014 - Le remaniement de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes adoptée en 1976, que stipulait le Cadre d’action de Belém, se déroule comme prévu. Le nouveau document-projet préparé avec l’assistance d’expert-e-s internationaux et en consultation avec toute une gamme d’actrices et acteurs clés a été envoyé par la Directrice générale de l’UNESCO aux États membres en septembre 2014, accompagné d’un rapport préliminaire sur le processus de remaniement.


  Appels à contribution
 

Appel de propositions pour la revue NPS « L'action communautaire : quelle autonomie? Pour qui? »

Dans le cadre de ses activités de mobilisation des connaissances, la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) s’est associée à des partenaires des milieux communautaires pour interroger les enjeux théoriques, idéologiques et politiques de l’autonomie de l’action communautaire, autant en ce qui concerne l’organisation en tant que telle que les personnes pour qui elle existe. Date limite : 15 février 2015.


Janvier 2015 - Appels à contribution internationaux en éducation


  Financement
 

Appel de projets du programme Québec ami des aînés — Soutien à des projets nationaux et à l’expérimentation

Ce programme constitue l’un des leviers d’action privilégiés par la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants, dans un esprit de développement durable. Date limite : 6 mars 2015.


 

Inscription des activités et demande de financement pour la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur est à la recherche d’activités originales qui sortent du cadre de ce qui est déjà réalisé durant l’année. En 2015, la priorité sera accordée aux activités innovantes. Un montant total de 1 500 $ pourra être demandé. Date limite : 6 février 2015.


  Formations
 

Laboratoire VTÉ « Infonuagique et pédagogie : faire classe dans le nuage »

Ce laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur l'utilisation des plateformes infonuagiques dans le milieu de l'éducation  va permettre d'éclaircir ce qu'est l'infonuagique, quels en sont les possibilités et les éventuels risques. Ensemble, les pédagogues et les informaticien-ne-s exploreront plusieurs situations concrètes au travers de témoignages basés sur les plateformes Microsoft Office 365 et Google Apps for Education. Le laboratoire débutera le 28 janvier 2015.


 

Ateliers de perfectionnement du REFAD de février à avril 2015

Pour le début de 2015, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) offre cinq ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignant-e-s du secondaire et du postsecondaire, aux administratrices et administrateurs et aux personnes-ressources.


  Invitations
 

Rappel - Convergences pour la formation générale des adultes, une journée à ne pas manquer

Le 27 février 2015 a lieu une importante journée d’échanges et de débats sur la formation générale des adultes (FGA). Convergences pour la FGA est organisé par l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et le Groupe de Recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS). Cet événement a pour objectifs de partager des constats sur la FGA, d’établir des convergences et de communiquer au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport les constats et les pistes dégagés. Il s’inscrit dans le contexte de l’actualisation de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.


 

Séminaire dans le cadre de la consultation de l'Institut de la statistique de l'UNESCO sur les indicateurs de l'éducation

Dans le cadre de l’élaboration du prochain Programme d’action post-2015 pour le développement de l’ONU, l’Institut de la statistique de l’UNESCO (ISU) tient une consultation sur de possibles indicateurs qui serviront au suivi des engagements à venir. Dans le but de favoriser la participation de chercheur-e-s et de représentant-e-s d’organisation intéressés par la question des indicateurs en éducation à la consultation de l’ISU, le Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l'éducation permanente (CIRDEP) et l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) tiennent un séminaire sur la question le 23 janvier 2015.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures « Prix Camille-Laurin 2015 »

Vous connaissez une personne qui contribue de façon exceptionnelle à l'usage, à la qualité ou au rayonnement du français dans sa sphère d'activité ou dans son milieu de travail? Vous avez jusqu'au 30 janvier 2015 pour soumettre une candidature au prix Camille-Laurin. Depuis 2012, une bourse de 10 000 $ est offerte au lauréat ou à la lauréate de ce prix.


 

Appel de candidatures pour les Grands Prix santé et sécurité du travail

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) rappelle que vous avez jusqu’au 23 janvier pour soumettre une candidature au concours des Grands Prix santé et sécurité du travail, dans les catégories Leader en santé et sécurité du travail et Éducation à la prévention.


 

Appel de candidatures pour les Prix d'excellence de la FCSQ 2014-2015

Le concours des Prix d’excellence 2014-2015 de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Commissions scolaires – Les liens intergénérationnels : une formule gagnante!, vise à mettre en évidence des projets qui démontrent la richesse des liens intergénérationnels tant du côté des élèves, du personnel que des élus scolaires. Date limite : 9 mars 2015.


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Quand les bibliothèques participent à la diplomation

Comment les bibliothèques peuvent-elles venir en aide aux personnes n’ayant pas terminé leurs études secondaires? Des projets pilotes menés aux États-Unis tentent d’utiliser le potentiel, l’expertise et les ressources des bibliothèques publiques pour scolariser la population et favoriser le retour aux études.


  Publications
 

Enquête sur les conditions de vie des étudiants de la formation professionnelle au secondaire, du collégial et de l’université

Dans cette étude sont comparées sous plusieurs aspects les conditions de vie des bénéficiaires du Programme de prêts et bourses et celles des non-bénéficiaires. L’enquête couvre les trois ordres d'enseignement visés par le Programme de prêts et bourses.


 

Le ministre Yves Bolduc rend public le rapport du chantier sur le financement des universités

Ce chantier avait pour mandat de proposer une nouvelle politique de financement mieux adaptée à la réalité des universités quant au coût des disciplines, au coût marginal de financement, aux recomptages des effectifs étudiants, de même qu’au financement des programmes courts, de la formation continue, de la formation à distance, des cycles d’études et des nouveaux étudiant-e-s.


 

CONFINTEA VI - Bulletin de suivi no 9


 

Comment utiliser les réseaux sociaux pour se développer professionnellement?

Qui dit « développement professionnel » en cette décennie dit possibilité de recourir à une multitude de sites, de blogues, d'applications pour aller de l'avant au moyen du Web social. C'est ce que cet article de Michelle Deschênes pour la revue Pédagogie collégiale vous invite à découvrir en exposant, entre autres, les résultats d'une recherche menée auprès de professeur-e-s aux horizons variés.


 

Rapport « Conférence internationale sur les villes apprenantes »

La première Conférence internationale sur les villes apprenantes s’est tenue du 21 au 23 octobre 2013 à Pékin. Cette conférence avait pour but de mobiliser les villes à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie pour tous en tant que vecteur d’égalité et de justice sociale, de cohésion sociale et de prospérité durable.



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