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  Bulletin de veille
MONDE DE LA RECHERCHE
29 janvier 2015
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

2015 sera une grande année pour le monde de la recherche en éducation des adultes.

Pendant qu’au Québec on prépare l’Institut d’été et l’Assemblée mondiale, le remaniement de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes adoptée en 1976, se déroule comme prévu.

Deux rendez-vous en février

Le 24 février, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) lance Apprendre + Agir, une publication en ligne qui contient deux articles de fond et une série de 21 indicateurs dressant un portrait de l’éducation des adultes au Québec.
>> Pour prendre part au lancement

Le 27 février a lieu Convergences pour la FGA, une importante journée d’échanges et de débats sur la formation générale des adultes. Déjà plus de 80 personnes ont confirmé leur présence.
>> Pour plus d’information et vous inscrire


Vous préparez également un événement, contactez-nous! Il nous fera plaisir de participer à son rayonnement.


Bonne lecture!
Ghislaine Jetté
Agente de développement et de liaison - Éducation des adultes, milieux de travail et compétences essentielles

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Facteurs de persévérance scolaire et d'insertion professionnelle d'adultes ayant présenté des troubles de comportements extériorisés durant leurs études secondaires par Émilie Proteau-Dupont

Ce mémoire de maîtrise a pour ambition d'apporter un éclairage et propose une analyse sociologique des facteurs de persévérance scolaire et d'insertion professionnelle d'adultes ayant présenté des troubles de comportements extériorisés durant leurs études secondaires. Il repose sur l'analyse d'entretiens biographiques.

Comment expliquer, que contre toute probabilité statistique, certaines personnes parviennent à graduer et à s'insérer dans une carrière stimulante? Ce mémoire jette un regard inédit sur plusieurs facettes du phénomène qui espérons-le, retiendra l'attention d'autres chercheurEs qui approfondiront les pistes mises au jour.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

Le ministre Bolduc dévoile le nouveau programme de francisation de la formation générale des adultes

23 jan. 2015 - Le programme Francisation propose un rehaussement du niveau des apprentissages, par rapport au programme de français langue seconde, offert actuellement dans les centres. Une place importante y est accordée aux repères culturels québécois de manière à favoriser une meilleure connaissance, par ces immigrant-e-s, des valeurs que partagent une majorité de leurs nouveaux et nouvelles compatriotes.


Le ministre Yves Bolduc rend public le rapport du chantier sur le financement des universités

12 déc. 2014 - Ce chantier avait pour mandat de proposer une nouvelle politique de financement mieux adaptée à la réalité des universités quant au coût des disciplines, au coût marginal de financement, aux recomptages des effectifs étudiants, de même qu’au financement des programmes courts, de la formation continue, de la formation à distance, des cycles d’études et des nouveaux et nouvelles étudiant-e-s.


Abandon de l'écriture cursive : à éviter selon une chercheuse

22 déc. 2014 - Après la presque totalité des états américains, voilà que la Finlande abandonne à son tour l'enseignement de l'écriture cursive. Le Québec serait bien avisé de ne pas suivre ce mouvement, selon Isabelle Montésinos-Gelet, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.


 

Michèle Stanton-Jean est nommée présidente du nouveau comité conjoint sur la conduite responsable en recherche

19 jan. 2015 - La mise sur pied de ce comité est prévue dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec (FRQ), lancée l’automne dernier. Son mandat est notamment de suivre la mise en œuvre de la Politique au sein des établissements et des FRQ, de prendre connaissance des rapports de manquements avérés à la conduite responsable, d’examiner les allégations jugées recevables liées à des activités internes des FRQ et de formuler des recommandations.


  Actualités - Canada

Institut d’été 2015 « Environnements numériques : Opportunités et enjeux pour l’apprentissage, la littératie et la citoyenneté »

L’Institut d’été 2015 qui se déroulera les 11 et 12 juin, créera un espace favorisant des échanges qui serviront à concevoir de meilleures pratiques et des politiques plus éclairées quant aux notions changeantes liées à la littératie, à l’apprentissage, à l’éducation et à l’engagement social dans un monde numérique. Le Centre for literacy, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) attendent des personnes de partout au Canada et de l’étranger, travaillant en éducation des adultes et en recherche, ainsi que des étudiant-e-s et des responsables de politiques de divers domaines.


La Commission canadienne de l’UNESCO appuie la tenue de l’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes

15 jan. 2015 - Mme Louise Filiatrault, secrétaire générale de la Commission canadienne de l’UNESCO (CCUNESCO), a confirmé que l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) pourra compter, dans la mesure de ses moyens, sur sa collaboration, son appui et sa « contribution au succès de cette opportunité d’échanges internationaux au Canada ».


  Actualités - International

Remaniement de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes : commentaires des États membres attendus sous peu

17 déc. 2014 - Le remaniement de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes adoptée en 1976, que stipulait le Cadre d’action de Belém, se déroule comme prévu. Le nouveau document-projet préparé avec l’assistance d’expert-e-s internationaux et en consultation avec toute une gamme d’actrices et acteurs clés a été envoyé par la Directrice générale de l’UNESCO aux États membres en septembre 2014, accompagné d’un rapport préliminaire sur le processus de remaniement.


 

Première réunion d’experts en vue du troisième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

5 déc. 2015 - Le prochain Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III), dont la publication est programmée pour début 2016, est d’ores et déjà en préparation. La première réunion d’expert-e-s sur le rapport GRALE III s’est tenue à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) les 17 et 18 novembre 2014, en vue de définir le cap de cette publication phare. La seconde réunion d’expert-e-s est programmée pour les 11 et 12 juin 2015.


 

Straighten Basic Skills : un projet européen pour travailler sur les leviers en faveur de la formation de base

17 déc. 2014 - Le projet Straighten Basic Skills offre une vue multi-perspective pour une stratégie globale visant à promouvoir efficacement le travail lié à la formation de base pour les adultes. Six organisations européennes se sont réunies, convaincues que seule l'interaction de certains éléments déterminants, facteurs de réussite, tels que le cadre légal, les dispositifs d’information et de financement, ou encore l’action d’organisme intermédiaire, pourrait entraîner de réelles améliorations dans le développement des compétences de base à visée professionnelle.


 

Des organisations de la société civile lancent le Forum Social Internet, avec un appel à occuper l’Internet

22 jan. 2015 - Un groupe d’organisations de la société civile du monde entier a annoncé la tenue d’un Forum Social Internet qui vise à rassembler et à formuler des propositions claires sur le thème L’Internet que nous voulons. S’inspirant du Forum Social Mondial et son slogan Un autre monde est possible, le groupe cherche d’urgence à attirer l’attention sur une centralisation croissante de l’Internet, uniquement tournée vers les rentes des monopoles et un contrôle sociopolitique accru, et affirme qu’Un autre Internet est possible!


  Appels à contribution
 

Appel de propositions pour la revue NPS « L'action communautaire : quelle autonomie? Pour qui? »

Dans le cadre de ses activités de mobilisation des connaissances, la revue Nouvelles pratiques sociales (NPS) s’est associée à des partenaires des milieux communautaires pour interroger les enjeux théoriques, idéologiques et politiques de l’autonomie de l’action communautaire, autant en ce qui concerne l’organisation en tant que telle que les personnes pour qui elle existe. Date limite : 15 février 2015.


Janvier 2015 - Appels à contribution internationaux en éducation


  Financement
 

Le CRSH lance un concours afin d’attribuer des subventions de synthèse des connaissances sur l’éducation et le marché du travail

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) lance une occasion de financement liée aux subventions de synthèse des connaissances, à laquelle les chercheuses et chercheurs en sciences humaines pourront contribuer par leur savoir et leurs connaissances. La synthèse des connaissances répondra à la question : Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain?  Date limite : 19 février 2015.


 

Le BACE lance un appel d’études conceptuelles pour mettre à l'essai des modèles novateurs de formation en ACE

Le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) invite les organismes admissibles à soumettre des énoncés de projets portant sur des modèles de formation novateurs et mettant l’accent sur la résolution d’une problématique liée aux compétences essentielles (CE) par le biais d’une nouvelle approche ou du développement d’une approche existante visant le renforcement de l’alphabétisation et des compétences essentielles (ACE) des Canadien-ne-s. Date limite : 18 février 2015.


 

Appel de projets « Projet pilote - Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis (SIFTA) »

Pour améliorer le régime de formation d’apprenti-e-s, le Plan d’action économique de 2014 proposait d’introduire le projet pilote Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis (SIFTA) et d’élargir ainsi l’utilisation d’approches novatrices pour la formation technique des apprenti-e-s afin d’aplanir les obstacles non financiers qui nuisent à la formation et à l’obtention de l’accréditation. Les projets mettront à l’essai des solutions de rechange à la formation par modules qui a cours presque partout au pays pour permettre aux apprenti-e-s de continuer de travailler et d’être rémunérés tout en s’acquittant des exigences de leurs programmes en ce qui a trait à la formation technique. Date limite : 3 mars 2015.


  Invitations

Lancement de la publication en ligne « Apprendre + Agir »

L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) lancera une publication en ligne intitulée Apprendre + Agir, le mardi 24 février prochain, au Centre Saint-Pierre, à Montréal. Cette publication en ligne se compose de deux articles de fond et d’une série de 21 indicateurs dressant un portrait de l’éducation des adultes au Québec.


Rappel - Convergences pour la formation générale des adultes, une journée à ne pas manquer

Le 27 février 2015 a lieu une importante journée d’échanges et de débats sur la formation générale des adultes (FGA). Convergences pour la FGA est organisé par l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et le Groupe de Recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS). Cet événement a pour objectifs de partager des constats sur la FGA, d’établir des convergences et de communiquer au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport les constats et les pistes dégagés. Il s’inscrit dans le contexte de l’actualisation de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.


Ressources
  Publications
 

Le CEFRIO dévoile le rapport de ce projet d'expérimentation de la tablette numérique auprès d'entrepreneures

Ce projet pilote qui a réuni un groupe de femmes entrepreneures des régions du Centre-du-Québec et de la Montérégie proposait des activités de formation et de transfert de connaissances à l'aide de tablettes numériques, du mentorat à distance en plus d'outiller les participantes sur l'usage du numérique pour la gestion de leur entreprise. Ce rapport synthèse décrit le déroulement de ce projet de recherche et dévoile aussi les résultats de cette expérimentation. On peut également en apprendre davantage sur les conditions de réussite, les perspectives d'avenir et les éléments à mettre en place pour bonifier cette initiative et la multiplier dans les entreprises québécoises.


 

Dossier « Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation »

Ce Dossier de veille de l'Institut français de l'éducation (IFÉ) donne quelques éléments de réponse sur la façon dont les résultats des recherches sont produits, diffusés et valorisés dans un contexte de mutation du paysage de l'information scientifique, avec en particulier le développement des publications en libre accès.


 

CONFINTEA VI - Bulletin de suivi no 9


 

Enquête sur les conditions de vie des étudiants de la formation professionnelle au secondaire, du collégial et de l’université

Dans cette étude sont comparées sous plusieurs aspects les conditions de vie des bénéficiaires du Programme de prêts et bourses et celles des non-bénéficiaires. L’enquête couvre les trois ordres d'enseignement visés par le Programme de prêts et bourses.


 

Information financière des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle, 2012-2013

Il est maintenant possible de consulter les données de l'année scolaire 2012-2013 provenant de l'Enquête sur l'information financière des collèges communautaires et des écoles de formation professionnelle.


 

Alphabétisation et éducation pour le développement durable et l’autonomisation des femmes

La présente revue de l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) cherche à analyser non seulement les approches concluantes en termes d’incitation des femmes à participer aux programmes d'alphabétisation, mais aussi comment et pourquoi les programmes peuvent contribuer au développement durable et aux processus d’autonomisation.


 

Rapport « Conférence internationale sur les villes apprenantes »

La première Conférence internationale sur les villes apprenantes s’est tenue du 21 au 23 octobre 2013 à Pékin. Cette conférence avait pour but de mobiliser les villes à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie pour tous en tant que vecteur d’égalité et de justice sociale, de cohésion sociale et de prospérité durable.


 

Note « L’apprentissage au service de l’emploi »

La nouvelle note du Conseil d'analyse économique (CAE) [France] plaide pour une réforme en profondeur de la formation professionnelle en alternance – apprentissage et contrats de professionnalisation. Les deux auteurs Pierre Cahuc et Marc Ferracci (avec la contribution de Jean Tirole et Étienne Wasmer) soulignent le dysfonctionnement du système français dans son financement, sa gouvernance et son offre de formation.


 

Note « L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique »

Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pratique professionnelle sont plus étroitement imbriqués qu'auparavant. Les terrains de stage deviennent sites qualifiants et les pratiques évoluent. Mais l'exigence de qualité et les coûts attenants peuvent entraver l'offre de stages, dans un contexte de rigueur budgétaire croissante. Une note du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CÉREQ).


 

Perspective internationale sur l’apprentissage : comparaison avec l’Ontario

Une partie importante de la discussion entourant les changements à apporter au système d’apprentissage de l’Ontario a mis l’accent sur ce qui se passe dans les autres systèmes à travers le monde. Un nouveau rapport du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES) examine les systèmes d’apprentissage de sept pays et constate que si nombre d’entre eux fonctionnent dans des structures gouvernementales similaires à celles de l’Ontario, leur gouvernement fédéral respectif assume un rôle beaucoup plus important dans la coordination, l’adoption de mesures législatives et la prise de décisions.



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