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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
26 février 2018
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

En vue des élections provinciales de cet automne, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) rend accessibles en ligne ses positionnements mis de l’avant depuis 2008. La plateforme qui accueillait depuis 2015 les indicateurs de l’éducation des adultes permet maintenant d’avoir accès à une synthèse des orientations et des recommandations qui ont servi de cadre à son positionnement.

En combinant sur la même plateforme en ligne ses positionnements et ses indicateurs de l’éducation des adultes, l'ICÉA a développé un site de référence incontournable. Au-delà les partis politiques, ce site est dédié à l’utilisation de toutes les personnes qui œuvre en éducation des adultes et qui souhaitent faire la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie.

>> Accédez au site Web

Déposez vos productions au CDÉACF

Véritable gardien du patrimoine documentaire du milieu communautaire, le CDÉACF recueille et rend accessibles les productions des chercheuses et chercheurs, des organismes d'éducation populaire, des centres d’éducation aux adultes, des organismes communautaires et des groupes de femmes.

Votre contribution est essentielle pour enrichir ce patrimoine. Pensez à nous envoyer vos nouvelles productions tout au long de l’année, qu’elles soient au format imprimé ou numérique. Leur présence dans notre collection vous aidera à les rendre visibles, par le biais de notre catalogue, de nos bulletins de veille et de notre bulletin entièrement consacré aux nouveautés documentaires, le Pour voir plus loin.

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Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Le pouvoir des mots : osez les conversations : ou comment les nouveaux outils de communication peuvent devenir de véritables espaces de conversation / Guillaume Villemot ; préface d'Alexandre Jardin

À l'heure des réseaux sociaux, tout un chacun communique en permanence avec les autres. Sommes-nous pour autant en relation les uns avec les autres? Non, car la véritable conversation (conversatio en latin signifie "intimité"), malgré tout le potentiel qu'elle recèle, semble reléguée en arrière-plan. Après avoir dressé l'historique de la conversation et effectué une plongée dans le monde des conversations actuelles (Facebook, Twitter...), l'auteur plaide pour un retour raisonné à la conversation, dans le but de renouer avec l'Autre.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec

Québec lance une réflexion sur la formation professionnelle

3 février 2018 - Le gouvernement du Québec lance une consultation afin de s'attaquer au faible niveau d'inscriptions dans les programmes de formation professionnelle. C'est dans cette optique qu'elle a organisé deux journées de réflexion au début de février. Le dépôt de mémoires se termine le 9 mars.


 

Des collèges privés pourraient voir leur permis révoqué

7 février 2018 - La Commission consultative de l’enseignement privé recommande de retirer le permis de certains collèges privés offrant de la formation professionnelle au secondaire, dont les collèges Aviron et CDI, qui ne respectent pas le régime pédagogique.


 

Un investissement additionnel de 4 millions de dollars pour la persévérance scolaire et la réussite éducative

12 février 2018 - L'aide financière additionnelle annoncée porte à 13,4 millions de dollars le soutien financier accordé aux dix-neuf Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec exerçant des activités dans chacune des régions du Québec.


Prévention du décrochage : chaque geste compte

12 février 2018 - Un sondage Léger, commandé par le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec, démontre que les conditions qui mènent au décrochage peuvent se créer très tôt dans la vie d'un jeune et qu'une multitude de gestes, posés dès la petite enfance jusqu'à l'âge adulte, peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative.


 

Le taux de diplomation et de qualification en constante progression au Québec

15 février 2018 - La proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification connaît une constante progression au Québec. En effet, ce taux atteint maintenant 80,1 % lorsqu'on additionne le taux de diplomation de 76 % et le taux de qualification de 4,1 %. La progression est principalement attribuable à l'augmentation du nombre de diplômes d'études secondaires et de formation professionnelle.


  Actualités - Canada
 

L'Ontario publie sa stratégie pour l'apprentissage

7 février 2018 - La stratégie ontarienne s'appuie sur cinq piliers : la promotion de l'apprentissage, le soutien aux apprenti-e-s, la participation des employeurs, l'accès pour les groupes sous-représentés et l'actualisation du système d'apprentissage.


 

Lueur d'espoir pour le RESDAC

6 février 2018 - Aux prises avec des difficultés financières, le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) a plaidé sa cause devant les député-e-s du comité permanent des langues officielles.


 

Vers une stratégie manitobaine pour apprendre « du berceau à la berceuse »

6 février 2018 - La directrice générale de Pluri-elles, Mona Audet, désire développer une stratégie pour permettre aux francophones du Manitoba d'apprendre tout au long de leur vie.


  Actualités - International
 

En route pour le quatrième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes

12 février 2018 - Le GRALE 4, à paraître en 2019, examinera en particulier l’évolution du concept de “participation” à l’apprentissage et l’éducation des adultes (AEA) dans les États membres et la mesure dans laquelle il est influencé et mesuré à travers les différentes régions dans le contexte du Programme Éducation 2030. Il s’agira de relever les changements intervenus dans les taux de participation en général, mais également dans l’offre d’opportunités d’AEA pour certains groupes de participant-e-s tels que les chômeuses et chômeurs, les migrant-e-s et les personnes ayant des besoins d’apprentissage spéciaux.


Le Canada double sa contribution pour l’éducation des filles

25 janvier 2018 - À la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada investira 180 millions de dollars au Partenariat mondial pour l’éducation pour la période de 2018 à 2020. Ce financement soutiendra de manière ciblée l’éducation des filles et aidera à renforcer les systèmes d’éducation dans les pays en développement.


 

Le Partenariat mondial pour l’éducation lance une initiative sur les données de l'éducation

1er février 2018 – Pour aider les pays en développement à collecter, gérer et exploiter les données de l’éducation, des représentant-e-s de haut niveau du secteur privé, des organisations internationales, des gouvernements des pays en développement, ainsi que d’autres partenaires, se réunissent pour la conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) pour lancer une nouvelle initiative majeure : la Table ronde sur les solutions relatives aux données de l’éducation.


 

Alexandre Ginoyer, nouveau président du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA)

7 février 2018 - Le bureau du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) a élu, à l’unanimité, Alexandre Ginoyer, comme nouveau président.  Membre fondateur du CMA, ce dernier a déjà une longue expérience dans le domaine de la formation continue et de l’accompagnement.


  Appels à contribution
 

Inventaire des projets et usages d'appareils mobiles en classe FGA

L'objectif de cet inventaire est de recenser les projets et les usages des appareils mobiles dans les classes de la  formation générale des adultes (FGA) au Québec.  Tout usage ou projet qu'il soit une réussite ou une demi-réussite vaut la peine d'être recensé.


 

Répondez à l'Enquête Repères du CSMO-ÉSAC

L’enquête nationale de main-d’œuvre du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) est la seule enquête nationale qui permet le recueil de données sur ce vaste secteur d’emploi. Date limite : 28 février 2018


 

Mixité sociale et scolaire : faites connaître vos besoins et vos préoccupations

Les 9 et 10 octobre prochain, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) tiendra un événement de grande envergure : la toute première Conférence de consensus en éducation sur la mixité sociale et scolaire. Mieux connue en Europe, une conférence de consensus est un processus qui permet d’obtenir un consensus sur une question qui est source de préoccupations et de divergences. Cette modalité repose sur un dialogue entre des praticien-ne-s qui composent un jury et des chercheuses et chercheurs expert-e-s qui répondent aux questions de ce jury. Au terme de l’exercice, les membres du jury formulent des recommandations. Date limite : 16 mars 2018


 

Répondez à l'enquête en ligne sur les besoins en formation des travailleurs des cuisines collectives

Sur la base des réponses, un rapport d’enquête sera produit et vous sera acheminé plus tard dans l’année. Le  Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) présentera aussi ce rapport dans le cadre de son prochain congrès annuel, à Québec, des 27 au 29 mai prochain.


  Appels à l'action
 

Menace à la neutralité d’Internet : opposons-nous!

Une coalition du nom de Franc Jeu Canada largement menée par Bell a récemment demandé au CRTC de mettre sur pied un système de blocage de sites qui pourraient contenir du contenu « piraté ». La proposition met en danger la neutralité d’Internet, un principe voulant que les fournisseurs de services Internet ne favorisent pas ou ne discriminent pas le contenu en ligne en raison de son origine, de son format, de sa teneur, de son idéologie ou de sa destination. Date limite : 1er mars 2018


  Financement
 

Appel de projets de recherche - Persévérance et réussite scolaires

Date limite : 14 mars 2018


 

Appels de projets - Le français, au cœur de nos ambitions

Date limite : 6 avril 2018


 

Le gouvernement canadien annonce l’octroi d’un financement pour de la formation en compétences numériques

Date limite : 30 mars 2018


  Formations
 

Un cours de préparation au test d’anglais TOEFL® offert gratuitement en ligne

L’organisme à but non-lucratif Educational Training Service (ETS) a consolidé son engagement envers la qualité et l’équité en éducation en lançant le seul cours préparatoire TOEFL en ligne gratuit.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures pour les prix Bernard-Normand / Fondation Desjardins

Les dates de clôture des périodes de mise en candidature varient selon les régions.


 

Appel de candidatures - Remise des insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608

Date limite : 6 avril 2018


 

Appel de candidatures - Prix du Québec 2018

Date limite : 25 mars 2018


 

Appel de candidatures pour les bourses « Je ne lâche pas, je gagne! »

Date limite : 14 mai 2018


 

Appel de candidatures pour les Prix de reconnaissance en lecture

Date limite : 23 mars 2018


 

Ouverture de la période de mise en candidature pour les Mérites en francisation des personnes immigrantes

Date limite : 16 mars 2018


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Une entreprise virtuelle pour former les travailleurs

Les usagères et usagers du service Sophòs-evS y travailleront comme s’ils œuvraient dans une véritable entreprise et y recevront différentes formations. Il s’agit d’une piste de solution pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre et pour permettre à des travailleuses et travailleurs d’acquérir de l’expérience et d’actualiser leurs aptitudes pour éventuellement décrocher un emploi. Ainsi, ils développeront leurs savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir en plus d’accroître leur niveau d’employabilité.


 

FabUlis : fablab et inclusion scolaire

FabUlis est un projet à la jonction du fablab et des Ulis, soit les unités localisées pour l’inclusion scolaire. Il a été imaginé par Alexandre Benassar, enseignant spécialisé en situation de handicap et professeur de construction mécanique en lycée professionnel, afin d’éviter que les élèves en situation de handicap se retrouvent dans une salle de classe et soient inclus uniquement de temps en temps, selon la bonne volonté des enseignant-e-s.


  Ressources en ligne
 

Un outil de réflexion sur les compétences globales

Offerte à toutes les intervenantes et à tous les intervenants de la communauté scolaire, l’Outil de réflexion sur les compétences globales donne un accès rapide et convivial à un ensemble de questions ouvertes et d’indicateurs. Une ressource utile en contexte d’accompagnement pour approfondir la compréhension des compétences globales et échanger sur ce sujet.


 

MaVieTECHNO : répertoire d'activités et de ressources en littératie numérique

Ce nouveau répertoire en ligne de TECHNOCompétences rassemble l’ensemble des initiatives québécoises en matière de développement des compétences numériques. Destiné aux intervenant-e-s scolaires et aux parents, MaVieTECHNO vise à multiplier les expériences technologiques des apprenant-e-s.


 

Répertoire des commissions scolaires offrant des programmes en enseignement individualisé et en concomitance

La TRÉAQFP a produit un répertoire de tous les programmes offerts en enseignement individualisé et en concomitance dans les centres de formation professionnelle au Québec.


  Publications

Rapport d'expérimentation sur la supervision de stage à distance
Projet de formation à distance interordres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine


Mesures d'ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires : guide pour les établissements d'enseignement
Table national de lutte contre l'homophobie et la transphobie des réseaux de l'éducation


Portrait des inégalités socioéconomiques touchant les Autochtones au Québec
Institut de recherche et d’informations socio-économiques


La littératie, tout au long de la vie
Association canadienne d'éducation de langue française


Bilan à mi-parcours de la CONFINTEA VI : déclaration de Suwon-Osan
Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie


À l'école des compétences sociales
Institut français de l'éducation


L'approche par compétences : une réforme voyageuse?
Éditions de la Maison des sciences de l'homme



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