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  Bulletin de veille
Alphabétisation
21 janvier 2019
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

L'année 2019 débute avec la Journée de l’alphabétisation familiale qui se tiendra le 27 janvier prochain. C’est le moment de célébrer le plaisir de lire et d'encourager les familles à consacrer au moins 20 minutes par jour à une activité d’apprentissage : la lecture et l’écriture s’apprennent avant tout à la maison! ABC Alpha pour la vie vous propose du matériel pour souligner cette journée.

Pour aller plus loin, on vous invite également à consulter notre répertoire sur la prévention de l’analphabétisme. Vous y découvrirez des ressources sur plusieurs thématiques, par exemple des outils et des documents sur la prévention de l’analphabétisme, l’éveil à la lecture et à l’écriture, l’aide aux devoirs, la prévention du décrochage scolaire, des activités de lecture en famille, etc. Il s'agit d'un bon point de départ pour découvrir les multiples facettes de l’alphabétisation familiale et de l'éveil à la lecture et de l’écriture.

Bonne lecture!
François Dallaire
Agent de développement et de liaison - Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Maîtres de l'inclusion sociale : des personnes ont travaillé fort pour faire une société plus juste / livre écrit par Simplicom et La Gang à Rambrou

Cet ouvrage en français simplifié rend hommage à des femmes et des hommes qui ont agi en qualité de pionniers pour l'inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Le livre met en lumière leurs réalisations et l’accompagnement indéfectible qu’ils ont offert aux familles.

 
   

  LE MONDE DE LA RECHERCHE

Récemment ajouté au répertoire COMPAS

Vous menez actuellement un projet de recherche en alphabétisation? Vous avez publié ou collaboré à une recherche? Contribuez au répertoire COMPAS!
 

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
une personne tient entre ses mains plusieurs légumes

Alphabétisation et alimentation au Groupe Alpha des Etchemins

22 novembre 2018 - Intitulé Les saveurs de l’alpha, ce projet élaboré suite à des demandes des participant-e-s du Groupe Alpha des Etchemins visera à sensibiliser ces derniers sur une saine alimentation par la présentation de différents ateliers comme l’apprentissage des mesures, le vocabulaire de la cuisine, apprendre à lire la circulaire et identifier les réels rabais, planifier ses menus, réalisation de recettes économiques, etc.


Un livre pour sensibiliser à l'importance de savoir lire et d'écrire

19 novembre 2018 - La Traversée, il n’y a pas d’âge pour apprendre réunit les témoignages d'une quinzaine d'adultes de l'organisme Alphabeille Vanier sur les obstacles rencontrés au quotidien avec leur analphabétisme.


 

Éduco-Pop des Bois-Francs fête ses 35 ans!

4 décembre 2018 - Une centaine de convives ont participé au dîner organisé par Éduco-Pop des Bois-Francs visant à souligner son 35e anniversaire de fondation. L’activité a été marquée par la présence de deux invitées spéciales, dont la comédienne Béatrice Picard et l’assistante-metteuse en scène et régisseuse, Stéphanie Raymond, venues entretenir l’auditoire sur leur métier respectif lié au théâtre.


 

Le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles célèbre ses 50 ans entre fierté et précarité

18 décembre 2018 - C’est avec un sentiment de fierté, mais teinté de crainte, que les membres du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles ont célébré leur 50e anniversaire. Un panneau commémoratif, maintenant accroché sur la façade de la bâtisse de la rue du Centre, met de l’avant le passé, le présent, mais surtout le futur précaire de l’organisme communautaire qui offre des ateliers éducatifs visant l’amélioration du système social.


 

Alphabétisation IOTA : « C’est très convivial, un peu comme une grande famille ! »

9 janvier 2019 - L’organisme situé à Longueuil, qui a souligné son 35e anniversaire l’année dernière, a vu le jour grâce à l’initiative d’un groupe de bénévoles.


François Legault prononce son discours d'ouverture de la 42e législature

28 novembre 2018 - Le premier ministre a établi les grandes priorités qui guideront les actions de son équipe ministérielle, soit l'économie, la santé et l'éducation. Il souhaite mettre de l'avant une approche intègre et transparente pour atteindre ses objectifs et envoyer un message très clair : son gouvernement sera, d'abord et avant tout, celui des Québécois-es, et non pas celui d'une idéologie ou de groupes organisés.


  Actualités - Canada
 

L’alphabétisation comme stratégie de réduction de la pauvreté : étude de recherche nationale

Le Collège Frontière travaille en collaboration avec la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) pour étudier les différentes façons dont les personnes et les collectivités peuvent combattre la pauvreté grâce au pouvoir de l’alphabétisation. Ce sondage d’une durée de 15 à 20 minutes sera à la base d’une vaste consultation auprès d’intervenant-e-s de partout au pays, qui visera à déterminer la façon dont les programmes d’alphabétisation des adultes peuvent modeler une stratégie nationale de réduction de la pauvreté.


  Actualités - International
 
assemblée de l'ONU

L’Assemblée générale des Nations Unies réaffirme le rôle prépondérant de l’UNESCO dans la promotion de l’alphabétisation

4 décembre 2018 - Cette résolution bisannuelle intitulée L’alphabétisation, enjeu vital : définir les futurs programmes d’action a été adoptée lors de la 44e réunion plénière de la Troisième Commission (sociale, humanitaire et culturelle) de la 73e session de l’Assemblée générale du 6 novembre 2018. La résolution faisait suite à une consultation sur l’alphabétisation et l’éducation à la démocratie tenue en octobre 2018.


Les inégalités au coeur de la Réunion mondiale sur l'éducation à Bruxelles

23 novembre 2018 - La réunion mondiale sur l'éducation 2018 s'est tenue du 3 au 5 décembre 2018. Elle a examiné les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des engagements mondiaux en matière d’éducation dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.


 

L’Assemblée générale des Nations Unies proclame le 24 janvier « Journée internationale de l’éducation »

5 décembre 2018 - Le 3 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus une résolution proclamant le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.


 

Si l'accès aux TIC et leur utilisation continuent d'augmenter, les compétences liées aux TIC doivent être renforcées pour pouvoir connecter les personnes partout dans le monde

11 décembre 2018 - De plus en plus de personnes ont accès à l'Internet et l'utilisent. Toutefois, les compétences liées aux technologies de l'information et de la communication doivent être renforcées pour pouvoir connecter les personnes partout dans le monde, comme le souligne l'édition de 2018 du rapport de l'Union internationale des télécommunications (UIT) intitulé Mesurer la société de l'information.


  Appels à contribution
 
en avant-plan, deux femmes écrivent sur une table, alors qu'une femme en arrière-plan écrit sur un tableau blanc pendant qu'un femme l'observe

Lancement de l’Enquête 2019 sur l’alphabétisme et le niveau d’éducation atteint

L’Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) a lancé sa collecte de données 2019 sur les statistiques de l’alphabétisme et du niveau d’éducation atteint auprès de plus de 200 États membres et territoires.


 

Appel de textes sous le thème « Pourquoi la langue ou la culture française est importante pour moi »

L’équipe du Centre FORA a décidé de profiter de la prise de conscience de la précarité de la langue et de la culture françaises au Canada pour inviter les personnes apprenantes qui ont choisi d’apprendre en français, qu’il s’agisse de leur langue maternelle ou non, à exprimer haut et fort pourquoi elles aiment cette langue ou cette culture. Date limite : 8 février 2019


 

Le ministre des Finances du Québec invite les gens à s'exprimer sur les orientations budgétaires du gouvernement

Jusqu'au 15 février 2019, la population est invitée à répondre à un bref questionnaire touchant de grands enjeux liés à la préparation du budget et pourra même soumettre ses idées au ministre des Finances.


 

Appel de textes - Études en didactique des langues : évaluation(s)

Date limite : 30 juin 2019


 

Congrès 2019 de l'Association canadienne d’éducation de langue française : l’appel d’ateliers est lancé

Date limite : 31 janvier 2019


 

Appel de textes - Diversité des publics et évaluation humaniste : quels possibles dans différents contextes?

Date limite : 30 mars 2019


 

Appel à communications - 50 ans de mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles : bilan et perspectives

Date limite : 18 février 2019


  Financement
 
illustration colorée d'une rangée de bâtiment urbains avec une rue achalandée d'automobiles

Soutien aux projets structurants pour les personnes vivant en logement social 2018-2019

La Société d’habitation du Québec (SHQ) lance une nouvelle mesure : le Soutien aux projets structurants pour les personnes vivant en logement social (SPPVLS). Son objectif est de favoriser l’émergence de projets structurants issus de la concertation des actrices et acteurs du milieu et basés sur la collaboration ou l’implication des ministères et organismes gouvernementaux locaux ou parapublics (centre local d’emploi, CLSC, commission scolaire, université, etc.). Dix projets seront sélectionnés dans le cadre de cette première édition du SPPVLS. Date limite : 25 janvier 2019


 

La période de demande pour le Programme d’investissement communautaire de l'ACEI est maintenant ouverte

Date limite : 28 février 2018


 

Appel de projets pour le Fonds de promotion et de valorisation de la langue française

Date limite : 18 décembre 2018


  Formations
 

2e édition du MOOC « Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique (EMPAN ) »

EMPAN est un MOOC hybride à dominante collaborative ; le cours propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques. Au fil des 6 semaines, des capsules vidéo présentant des situations pédagogiques réelles sont présentées. À partir de ces supports, vous serez amenés à participer aux activités individuelles ou collectives et à échanger sur vos propres expériences. Le cours débute le 17 janvier 2019.


  Invitations
 

Appel de candidatures aux fins de nomination au Conseil consultatif national sur la pauvreté

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a lancé l’appel de candidatures pour former un Conseil consultatif national sur la pauvreté. Les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et d’autres groupes vulnérables sont encouragés à soumettre leur candidature. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature en ligne d’ici le 29 janvier 2019.


Ressources
  Bonnes pratiques
 
une main tient un téléphone portable qui affiche le logo WhatsApp

Animer un groupe Whatsapp avec ses apprenants et apprenantes

Une formatrice du centre d'alphabétisation Colonne, de Lire et Ecrire Bruxelles, reviens sur son expérience sur l’utilisation du smartphone avec des groupes d’alphabétisation.


 

Le Fablier, un milieu de vie et d’implication

Au-delà d’un contact positif à la lecture et à l’écriture, c’est une «deuxième famille» que viennent chercher les parents et enfants lorsqu’ils participent à l’une des activités du Fablier. L’organisme du chemin de Chambly est l’un des rares, sinon le seul au Québec, dont la mission est centrée sur une approche d’alphabétisation familiale.


 

Se construire une pensée critique à l’ère numérique

Cet article présente des stratégies efficaces concernant le développement de la citoyenneté ainsi que l’apprentissage d’une pensée critique essentielle pour tous les apprenant-e-s à l’époque numérique. On y retrouve les stratégies suivantes : prendre du recul par rapport aux informations; vérifier la « validité/fiabilité » des informations; vérifier la « pertinence » des informations par rapport au sujet.


  Ressources en ligne
 
une main tient une tablette informatique allumée

AlphaPlus met en ligne un répertoire d'applications utiles

Le répertoire fournit des évaluations complètes des applications, y compris les descriptions, les compétences du Cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO), la matière ou le domaine couvert, et comment l'application pourrait être utilisée pour l'apprentissage de la littératie et de la numératie et pour soutenir la participation et la motivation.


  Publications
Mythes et réalités sur les peuples autochtones
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Le bilinguisme anglais-français hors Québec : un portrait économique des bilingues au Canada
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Devenir parent à l'adolescence : quels liens avec le niveau de compétence en littératie?
Organisation de coopération et de développement économiques


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