Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Alphabétisation
1er avril 2019
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Dévoiler le potentiel Collège Frontière lance une vaste offensive en faveur de l’alphabétisation! Muni de son plus récent rapport, l’organisme souhaite #Dévoilerlepotentiel de l’alphabétisation comme outil de lutte contre la pauvreté. Il appelle d’ailleurs les deux paliers de gouvernements à « reconnaître l’alphabétisation comme un droit fondamental ».

Du 1er au 5 avril, c’est la 4e édition de la Semaine de l’alphabétisation populaire

Les groupes d'alphabétisation populaire, membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), tiennent dès aujourd’hui des événements publics dans les différentes régions du Québec, pour mettre en valeur leurs approches et les projets qu'ils réalisent auprès des adultes peu alphabétisés. Pour donner le coup d’envoi à la Semaine, le RGPAQ dévoile une première capsule vidéo présentant le parcours de vie de personnes peu alphabétisées. Pour en savoir plus, consultez la page Facebook du RGPAQ.

Sans oublier...

  • Vous souhaitez rendre vos collaborations à distance plus accessibles? Nous avons recueilli des bonnes pratiques pour vous!
  • C’est la saison des budgets! Découvrez les faits saillants des budgets fédéral et québécois.
  • En recherche d’inspiration pour insuffler l’amour de la lecture? Voici plusieurs fiches d’activités!
  • En recherche… de lectures tout court? La nouvelle collection de livres pour lectrices et lecteurs débutant-e-s développée par Alphabétisation Iota, Les petits chapitres, est maintenant disponible pour le prêt.

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s: une introduction aux pédagogies critiques / Irène Pereira

Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.

Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Des gens consultent des livres sur plusieurs tables dans une grande salle

Je lis et je comprends - Des livres adaptés à un public adulte qui découvre la lecture

Le Centre de lecture, d’écriture et de formation (CLEF) Mitis-Neigette et la Bibliothèque Lisette-Morin lanceront le jeudi 4 avril, une sélection de livres adaptés à un public adulte qui découvre la lecture. Ces livres ont été sélectionnés à partir d’activités réalisées avec des adultes en processus d’alphabétisation dans le cadre du projet Je lis et je comprends.


 

Au Jardin de la Famille a son journal

8 mars 2019 - Une dizaine d’apprenant-e-s en alphabétisation du Jardin de la Famille de Fabreville ont fait fi des préjugés et embûches pour créer un journal offert à l’interne et aux partenaires de l’organisme.


 

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes réclame une nouvelle politique d’éducation des adultes

2 mars 2019 - Une décennie après l’échéance du Plan d’action gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue, le gouvernement ne semble plus se référer à la Politique gouvernementale d’éducation des adultes, adoptée en 2002. Dans ce contexte, l’ICÉA considère que le gouvernement devrait entreprendre une démarche d’élaboration d’une nouvelle politique d’éducation des adultes.


 

Des acteurs de tous les milieux s’allient pour fonder l’Observatoire québécois des inégalités

14 mars 2019 - Un rassemblement inédit d’actrices et d'acteurs du monde des affaires, des gouvernements et des milieux universitaire, philanthropique et communautaire s’unit pour mettre au monde l’Observatoire québécois des inégalités, le tout premier « Fact Tank » sur les inégalités au Québec.


 

Évaluer pour que ça compte vraiment : le système d’évaluation au cœur du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018

27 février 2019 - Par ce rapport, le Conseil supérieur de l’éducation veut établir un dialogue constructif et inclusif entre les actrices et acteurs de l’éducation afin que l’évaluation des apprentissages atteigne ses objectifs. Pour amener chaque personne à développer son potentiel au maximum, l’évaluation doit lui indiquer où elle se situe par rapport aux attentes fixées et ce qu’elle peut faire pour s’améliorer. Pour assurer la valeur des diplômes, l’évaluation doit aussi permettre de juger si la personne évaluée a les acquis nécessaires.


  Actualités - Canada
 
une personne écrit sur une table, un ordinateur portable est placé à sa gauche

Compétences essentielles et alphabétisation : les communautés de langue officielle en situation minoritaire reçoivent de l’aide pour se perfectionner

5 mars 2019 - Emploi et Développement social Canada annonce le lancement d’un projet pluriannuel doté de 2 millions de dollars qui aidera les Canadien-ne-s vivant dans des communautés éloignées ou rurales de langue officielle en situation minoritaire à acquérir les compétences personnelles et professionnelles qui les prépareront au marché du travail.


 

Des jeunes enseignent la littératie numérique à des apprenants adultes

28 mars 2019 - Ados enseignant aux adultes est le fruit d’une collaboration entre ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) et Youth Empowering Parents (YEP). Cette initiative donne l’occasion aux jeunes de développer leurs compétences en leadership en communiquant leur savoir technologique à des apprenant-e-s adultes lors de séances individuelles personnalisées. Les apprenant-e-s ont quant à eux la chance d’approfondir leurs compétences en littératie numérique.


 

Les clubs de lecture Scholastic Canada et des élèves canadiens ont donné plus de 1,5 million de livres dans le cadre du programme Un cadeau de classe

22 février 2019 - Le programme Un cadeau de classe de Scholastic Canada fêtera son 15e anniversaire en février. En 15 ans, 1,5 million de livres en français et en anglais ont été donnés à des enfants canadiens. Le mérite revient aux 75 000 écoles qui ont participé au programme depuis ses débuts.


  Appels à contribution
 

Lancement d'un examen de la Loi sur les langues officielles

Cet examen a pour objectif de renforcer la Loi sur les langues officielles afin qu’elle s’harmonise aux aspirations de la population canadienne; qu’elle réponde aux nouveaux défis posés par les transformations de la société et l’élargissement des secteurs de l’action gouvernementale; et qu’elle conserve son effet positif à long terme. Le public est invité à faire part de ses commentaires et suggestions à propos de cet examen.


 

Le gouvernement du Canada lance des consultations sur une stratégie nationale de développement durable

Du 15 mars au 15 mai 2019, les Canadien-ne-s sont invité-e-s à faire part de leurs idées pour aider à l’élaboration d’une stratégie nationale entourant le Programme de développement durable à l’horizon 2030.


  Appels à l'action
 
deux personnes sont assises et tiennent des livres devant leur visage

Avis de recherche pour des livres sans princesses ni héros

Trouver un livre pour un adulte faible lecteur qui ne raconte pas des histoires de princesse ou de héros? La mission peut sembler simple, mais elle ne l’est pas. Pour que les élèves en alphabétisation ou en francisation aient envie de lire et qu’ils deviennent des modèles pour leurs enfants, le Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie a lancé la campagne Lisez généreusement!, où toute la population sera conviée, tout le mois d’avril, à acheter un livre et à le déposer dans des boîtes à cet effet.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures pour la Bourse Jeune raccocheuse

Ces bourses de 2 000 $ visent à reconnaître les efforts exceptionnels de deux jeunes femmes poursuivant leurs études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles. Date limite : 30 avril 2019


 

Appel à candidatures pour les bourses « Je ne lâche pas, je gagne! »

Date limite : 24 mai 2019


 

Prix Clifford : Appel de candidatures

Date limite : 28 juin 2019


 

Prix Whitworth : Appel de candidatures

Date limite : 28 juin 2019


Ressources
  Ressources en ligne
 
un carrousel de crayons de bois

Projet Alpharts : alphabétisation par les arts

Une réalisation du Centre d’éducation populaire (CEP) de l’Estrie, Alpharts est une plateforme web réunissant des initiatives pédagogiques en alphabétisation par les arts. Vous y trouverez des exemples de réalisations et des démarches pédagogiques pour réaliser des projets similaires dans vos milieux.


 

Alpha FGA

Vous trouverez sur ce site du matériel didactique créé pour le cours de français de base en alphabétisation à la formation générale aux adultes (FGA).


  Publications
Vers une implantation réussie : la finale
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean
Getting skills right : engaging low-skilled adults in learning
Organisation de coopération et de développement économiques
Encourager l'alphabétisme chez votre enfant
Agence de la santé publique du Canada
Lutte contre l'illettrisme et développement d'un socle de compétences : partage d'expériences d'OPCA et FONGECIF
Agence nationale de lutte contre l'illettrisme;Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
Les canadiens méritent un meilleur internet
Autorité canadienne pour les enregistrements internet


  Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada