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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
4 avril 2019
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Le CDÉACF a réalisé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) un guide sur l’interactivité des cours en ligne. L’interactivité des cours en ligne, dans ses dimensions humaines et technologiques, est un sujet très discuté, mais peu documenté. Pour répondre aux besoins concrets des actrices et acteurs impliqué-e-s dans la conception et la diffusion de cours, le REFAD a décidé de créer un document de référence qui va permettre de bien comprendre le quoi, le pourquoi et le comment du sujet.

Dans le but d’être le plus interactif possible, ce guide est présenté sous forme d’un site Web WordPress dynamique. Le format en ligne dynamique permet d’intégrer des éléments interactifs plus complexes, surtout des exercices dynamiques et des vidéos. Si nécessaire, il est aussi possible de télécharger une version imprimable du guide en format PDF qui n’inclut pas directement les éléments interactifs.

>> Consulter le guide

Bonifiez l'accessibilité de vos collaborations à distance!

Les groupes se tournent de plus en plus vers les outils Web de collaboration à distance. Cependant, devant la multitude d’outils disponibles, il est difficile de cerner ceux adaptés aux besoins des groupes et des participantes en situation de handicap.

C’est pourquoi, avec la collaboration du Réseau d’action des femmes handicapées Canada (DAWN-RAFH Canada) et de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), nous avons identifié plusieurs bonnes pratiques que nous avons compilées sous forme de fiches thématiques. Ces dernières dressent des scénarios de différents contextes de travail collaboratif, ayant chacun son propre processus d’animation. En fonction de chaque scénario, les fiches mettent de l'avant les équipements à privilégier, les modalités de leur utilisation, ainsi que le processus de sélection des outils de conférence web appropriés.

>> Consulter les fiches

Sans oublier

  • Du 1er au 5 avril, c’est la 4e édition de la Semaine de l’alphabétisation populaire. Consultez la page Facebook du RGPAQ pour en savoir plus.
  • C’est la saison des budgets! Découvrez les faits saillants des budgets fédéral et québécois.
  • En recherche d’inspiration pour insuffler l’amour de la lecture? Voici plusieurs fiches d’activités!

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

L'Université du Québec, 1968-2018 : 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec / sous la direction de Pierre Doray... [et al.]

Le présent ouvrage est le fruit du travail d’une cinquantaine d’autrices et auteurs, professeur-e-s et autres professionnel-le-s, associé-e-s aux diverses composantes de l’Université du Québec, réseau qui célèbre en 2018 son 50e anniversaire. Le fil conducteur de ce collectif est le développement de l’enseignement et de la recherche dans les constituantes de l’Université au cours des cinquante dernières années. 

Fille de la Révolution tranquille et de l’État-providence, l’Université du Québec s’est donné une mission axée sur l’accessibilité sociale et géographique. Elle propose une gouvernance plus collégiale par rapport à celle de l’institution universitaire classique et un rapport à la connaissance différent qui se traduit aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche. L’Université du Québec est une création institutionnelle, mais c’est surtout une communauté qui s’est construite peu à peu, une construction collective.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Apprendre tout au long de la vie

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes réclame une nouvelle politique d’éducation des adultes

2 mars 2019 - Une décennie après l’échéance du Plan d’action gouvernementale en éducation des adultes et en formation continue, le gouvernement ne semble plus se référer à la Politique gouvernementale d’éducation des adultes, adoptée en 2002. Dans ce contexte, l’ICÉA considère que le gouvernement devrait entreprendre une démarche d’élaboration d’une nouvelle politique d’éducation des adultes.


 

La nation attikamek veut son centre de formation professionnelle

26 mars 2019 - La nation attikamek de la Haute-Mauricie travaille depuis un an sur un important projet : celui d'un tout nouveau centre d'enseignement consacré à ses jeunes. Aux prises avec un taux de décrochage scolaire important et un manque d'emplois qualifiés dans les communautés, le Conseil de la Nation Atikamekw espère que cette nouvelle école permettra à plus de jeunes d'obtenir un diplôme.


 

Vidéotron et ChallengeU font équipe afin de stimuler le raccrochage scolaire chez les adultes

28 mars 2019 - Vidéotron est fière d’annoncer le lancement de son programme de raccrochage scolaire s’adressant aux adultes désirant terminer leur secondaire « sur leur cellulaire », grâce à ChallengeU et aux commissions scolaires partenaires. En unissant leurs forces, Vidéotron et ChallengeU souhaitent souligner la persévérance dont font preuve les raccrocheuses et raccrocheurs dans toutes les régions du Québec et démontrer comment les entreprises peuvent s’impliquer concrètement dans la cause du décrochage scolaire.


 

La persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation - Félicitations aux huit lauréats!

3 avril 2019 - La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) a célébré le parcours exceptionnel de huit adultes en formation en soulignant la persévérance dont ils font preuve au quotidien, dans le cadre du 11e concours La persévérance a aussi un visage chez les adultes en formation. Sept d'entre eux ont reçu une bourse de la FAE et la 8e personne a reçu une bourse du Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF), partenaire de cette aventure depuis de nombreuses années.


 

Évaluer pour que ça compte vraiment : le système d’évaluation au cœur du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018

27 février 2019 - Par ce rapport, le Conseil supérieur de l’éducation veut établir un dialogue constructif et inclusif entre les actrices et acteurs de l’éducation afin que l’évaluation des apprentissages atteigne ses objectifs. Pour amener chaque personne à développer son potentiel au maximum, l’évaluation doit lui indiquer où elle se situe par rapport aux attentes fixées et ce qu’elle peut faire pour s’améliorer. Pour assurer la valeur des diplômes, l’évaluation doit aussi permettre de juger si la personne évaluée a les acquis nécessaires.


  Actualités - Canada
 

Le Centre des Compétences futures lance les six projets d’innovation et un appel de propositions

2 avril 2019 - Le Centre des Compétences futures (CCF-FSC) dévoile six projets visant à mettre à l’essai des approches novatrices pour aider divers Canadien-ne-s à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’adapter au marché du travail et réussir. Il lance également un appel de propositions pour des projets visant à développer, évaluer et mesurer des approches novatrices pour soutenir les travailleurs à mi-carrière qui ont été déplacés par des changements sur le marché du travail, qui risquent d’être remplacés ou qui seront confrontés à de nouvelles exigences professionnelles dans l’avenir. Date limite: 2 mai 2019


 

Clôture d'un colloque sur la formation continue réunissant des dirigeants d'établissements collégiaux du Canada

1er mars 2019 - S’est tenu à Montréal le colloque La formation et le marché du travail — En pleine évolution! auquel ont participé plus de 160 dirigeant-e-s et représentant-e-s des collèges, des cégeps et des instituts de l’ensemble des provinces et territoires canadiens. Organisé par Collèges et instituts Canada (CICan) et la Fédération des cégeps, cet événement national visait à favoriser la réflexion sur la transformation du marché de l’emploi et l’éducation postsecondaire au pays, et à identifier les meilleures pratiques à adopter en formation continue pour y faire face.


  Actualités - International
 
Les participantes de la réunion

Éducation 2030 : un engagement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie

1er avril 2019 - Des États membres de toutes les régions du monde ont assisté à une séance d’information sur l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et la contribution qu’il peut fournir pour « faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tou-tes. Les intervenant-e-s ont souligné l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie pour relever les défis contemporains tels que le changement climatique, les déplacements massifs de populations et la révolution technologique, et ont mis en lumière le rôle clé qu’exerce l’UIL à travers son appui aux pays pour y faire face.


 

Un nouveau pas vers le libre accès aux publications scientifiques

18 février 2019 - Plan S est une initiative sur la publication en accès libre qui exige que, dès 2020, les publications scientifiques qui résultent de recherches financées par des fonds publics soient publiées dans des revues ou plateformes en accès libre conformes.


  Appels à contribution
 

Lancement d'un examen de la Loi sur les langues officielles

Cet examen a pour objectif de renforcer la Loi sur les langues officielles afin qu’elle s’harmonise aux aspirations de la population canadienne; qu’elle réponde aux nouveaux défis posés par les transformations de la société et l’élargissement des secteurs de l’action gouvernementale; et qu’elle conserve son effet positif à long terme. Le public est invité à faire part de ses commentaires et suggestions à propos de cet examen.


 

Le gouvernement du Canada lance des consultations sur une stratégie nationale de développement durable

Du 15 mars au 15 mai 2019, les Canadien-ne-s sont invité-e-s à faire part de leurs idées pour aider à l’élaboration d’une stratégie nationale entourant le Programme de développement durable à l’horizon 2030.


 

Appel à proposition pour le Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente

Date limite : 10 avril 2019


 

Appel de propositions - Entre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation

Date limite : 15 avril 2019


  Financement
 
trois personnes travaillent à une table

Appel de concepts pour des projets aidant les nouveaux arrivants à accéder plus rapidement au marché du travail

Le gouvernement recherche des idées novatrices et collaboratives de la part des intervenant-e-s pour surmonter certains obstacles afin d’améliorer l’intégration des nouvelles et nouveaux arrivant-e-s hautement qualifié-e-s. Date limite : 11 avril 2019


 

Numérique éducatif : appel à propositions conjoint Fonds de recherche du Québec-Agence universitaire de la Francophonie

Date limite : 15 mai 2019


 

Appel de propositions - Action concertée « L'approche de sécurisation culturelle pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones »

Date limite : 5 juin 2019


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures pour la Bourse Jeune raccocheuse

Ces bourses de 2 000 $ visent à reconnaître les efforts exceptionnels de deux jeunes femmes poursuivant leurs études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles. Date limite : 30 avril 2019


 

Appel de candidatures pour le Prix d’excellence Wiltshire en matière de soutien à l’emploi

Date limite : 12 avril 2019


 

Appel de candidatures pour le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes

Date limite : 28 mai 2019


 

Prix Clifford : Appel de candidatures

Date limite : 28 juin 2019


 

Prix Whitworth : Appel de candidatures

Date limite : 28 juin 2019


Ressources
  Publications

Enquête salariale des organismes communautaires autonomes oeuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux
Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire


Getting skills right : future-ready adult learning systems
Organisation de coopération et de développement économiques


Getting skills right : creating responsive adult learning systems
Organisation de coopération et de développement économiques


Getting skills right : making adult learning work in social partnership
Organisation de coopération et de développement économiques


La formation professionnelle en pratique
Agence Erasmus+ France / Éducation et formation;Centre Inffo;Epale France


Le pilotage du plan national de formation
Ministère de l'éducation nationale et de la culture française, Direction générale de la jeunesse et des loisirs



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