Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Éducation des adultes
9 novembre 2020
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Vue sur la ligne de temps. L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et le Service aux collectivités de l’UQAM ont uni leurs efforts pour créer la Ligne du temps sur la contribution des femmes à l’éducation des adultes qui a été lancée le 15 octobre dernier. La ligne du temps vise à rendre visible l’apport des femmes à l’éducation des adultes, depuis 1946 jusqu’à aujourd’hui.

Ce projet fait suite à la création d’une autre ligne du temps sur l’histoire de l’éducation aux adultes, lancée en 2016 pour souligner le 70e anniversaire de l’ICÉA. À cette occasion, des membres de l’Institut avaient demandé de mettre en lumière le rôle des femmes dans la mise en place d’activités d’éducation aux adultes au Québec.

La ligne du temps regroupe près de 170 libellés, accompagnés d'artefacts (couvertures de livres, photos, logos, etc.) et de récits de femmes. Elle porte davantage sur des événements collectifs, une approche plus conforme à la philosophie même du mouvement des femmes. Enfin, elle vise à mieux représenter les contributions des femmes autochtones, immigrantes et racisées ainsi que des femmes des classes défavorisées et des minorités sexuelles.

N'hésitez pas à contribuer à la ligne de temps en soumettant vos propres artefacts.

>> Consulter la ligne de temps

Connaissez-vous le bulletin ALADIN Alert?

Le Réseau mondial de documentation et d'information sur l'éducation des adultes (ALADIN) de l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) soutient la mise en réseau, le partage d'informations et le renforcement des capacités entre les bibliothèques, les centres de documentation et les services d'information dans le domaine de l'éducation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie.

Le CDÉACF collabore depuis plusieurs années avec le Réseau ALADIN pour produire le bulletin ALADIN Alert. Bimestriel et multilingue, il recense les publications d’intérêts en éducation des adultes à travers le monde, du guide pratique au rapport de recherche.

>> Pour vous abonner

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Construire et animer une session de formation : transfert des compétences : les clés du succès / Bernard Lamailloux

Guide pour concevoir, préparer et animer une session ou un stage de formation. L'auteur présente les techniques d'animation et les postures de l'animateur et propose des outils directement exploitables en situation pour tous les formateurs : débutants, expérimentés ou occasionnels.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Une personne est assise sur un banc de parc avec son ordineur portable sur les genoux.

Taux de 92% de persévérance scolaire pour des adultes raccrocheurs pendant le confinement du printemps 2020

3 novembre 2020 - Le Portrait des MAS express COVID-19 réalisé par l’Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec (AMASQ) est sans équivoque : le modèle de scolarisation des adultes raccrocheurs en milieu communautaire fonctionne au-delà des attentes pour cette clientèle particulièrement vulnérable.


Des demandeurs d'asile privés de cours de francisation : le ministre Roberge promet de corriger le tir

21 octobre 2020 - Suite à de nouvelles règles du ministère de l'Éducation, plusieurs demandeur-euses d'asile qui prévoyaient suivre des cours de francisation au Québec cet automne sont dans l'impossibilité de le faire. En effet, le ministère exige désormais un certificat d'acceptation du Québec et un permis d'études du fédéral avant de pouvoir accéder à la francisation.


 

Lancement d’une plateforme d’apprentissage en ligne dans le secteur d’éducation des adultes au Nunavik

30 septembre 2020 - C’est avec grand enthousiasme que Kativik Ilisarniliriniq annonce le lancement de sa plateforme Moodle, boîte à outils en ligne pour soutenir les étudiant-es de l’éducation des adultes à l’échelle du Nunavik. Même si Moodle est une plateforme en ligne, il est possible de télécharger des cours complets pour ensuite y accéder en différé.


Trois journées pédagogiques supplémentaires - Une nouvelle qui aurait pu en être une bonne!

29 octobre 2020 - Bien que la nouvelle visant l’ajout de trois journées pédagogiques au calendrier scolaire soit saluée, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) exprime quelques déceptions, notamment le fait que ces journées soient d’emblée destinées à de la formation et non octroyées dans le but de répondre aux besoins exprimés par les enseignant-es. De plus, la FAE dénonce le fait que les secteurs de la formation professionnelle (FP) et de l’éducation des adultes (EDA) aient été oubliés.


 

La SOFAD offre gratuitement des guides d’apprentissage aux apprenants en FGA et en FP

28 octobre 2020 - La Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) offre gratuitement des guides d’apprentissage aux apprenant-es en formation générale des adultes (FGA) et en formation professionnelle (FP) qui ne peuvent suivre leur formation en présentiel. Les motifs de l’impossibilité peuvent être liés ou non à la COVID-19.


 

Financement triennal pour le Réseau québécois pour la réussite éducative

30 octobre 2020 - Le gouvernement du Québec, par le biais des Instances régionales de concertation (IRC), accordera un soutien financier de 41 millions de dollars réparti sur les trois prochaines années financières, soit de 2020-2021 à 2022-2023.


Forum virtuel sur la requalification de la main-d'œuvre et sur l'emploi

16 octobre 2020 - Pendant cette journée, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, a échangé avec ses collègues du gouvernement, les ministres des Finances, de l'Économie et de l'Innovation, de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration et les acteur-trices clé-es réuni-es au sein de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).


 

Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises

4 novembre 2020 - L’Académie de la transformation numérique (ATN) est fière d’annoncer une nouvelle entente avec le ministère de l’Éducation afin de réaliser un projet d’enquête qui permettra de brosser un portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises et d’évaluer les progrès parcourus depuis la dernière enquête de 2014 sur ce même sujet.


  Actualités - International
 
Vue de profil et en gros plan sur les mains d'une personne qui travaille à l'ordinateur.

Remettre l’éducation sur les rails : l’apprentissage numérique pendant la pandémie de COVID-19

20 octobre 2020 - L’événement phare de l’UNESCO sur les technologies numériques au service de l’éducation (auparavant dénommé Semaine de l’apprentissage mobile) a mis en lumière les innovations qui permettront l’émergence d’un apprentissage assisté par la technologie. La première journée a été consacrée à la diffusion de politiques d’apprentissage et à l’évaluation de leur efficacité, la deuxième à la présentation de solutions novatrices, et la troisième à la définition de programmes en matière de politiques et de recherche en vue de reconstruire en mieux.


 

Le Conseil du Programme Information pour tous de l'UNESCO (PIPT) évalue et renouvelle ses actions pour apporter l'information à tous

30 septembre 2020 - Du 22 au 25 septembre 2020, les 22 États membres composant le Conseil du PIPT se sont réunis en ligne pour évaluer les performances et traiter les priorités du programme. Les expert-es et spécialistes désigné-es comme représentant-es des pays au sein du PIPT ont réitéré l'engagement de leurs gouvernements à faire en sorte que le Programme puisse servir de plateforme pour les partenariats et la coopération internationale en matière d'accès à l'information et au savoir pour tous.


 

L'UIL démarre une enquête mondiale sur le rôle des universités dans la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie

12 octobre 2020 - Les universités qui constituent une institution majeure pour la production de connaissances et l'innovation sont essentielles à la promotion des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie (LLL) pour tous. Cependant, l'ampleur de la contribution des universités et autres établissements d'enseignement supérieur (EES) à l'apprentissage tout au long de la vie reste mal documentée.


 

Réunion extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement pour réaffirmer l’engagement en faveur de l'éducation

22 octobre 2020 - Plus de 70 chef-fes d'État, de gouvernement et de ministres, ainsi que des partenaires internationaux se sont concerté-es en ligne lors d’une réunion extraordinaire sur l'éducation mondiale. Elles et ils ont adopté une Déclaration exprimant un engagement ferme à protéger le financement de l'éducation qui détaille les mesures à adopter dès l'an prochain. Dans le cadre de cette réunion, une coalition mondiale d'organisations sans précédent a appelé à investir d'urgence dans l'éducation afin de prévenir une catastrophe générationnelle.


 

La pandémie a accéléré la révolution numérique

22 octobre 2020 - Près de la moitié des travailleur-euses qui conserveront leur poste auront besoin d’une mise à niveau de leurs compétences de base, prévient le rapport du Forum économique mondial.


 

Le réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO accueille 54 nouvelles villes membres de 27 pays

23 septembre 2020 - L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL), en tant que coordinateur du réseau, a admis les nouveaux membres après leur nomination par les commissions nationales pour l'UNESCO des pays concernés. Les nouveaux membres portent à 229 le nombre total de villes au sein du GNLC de l'UNESCO, dans 64 pays.


  Appels à contribution
 

Santé psychologique et qualité de vie professionnelle pendant pandémie de Covid-19 chez les enseignant.e.s francophones

Vous êtes invité à participer à un projet de recherche du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) visant à comprendre les états affectifs et émotionnels qui composent la santé psychologique et la qualité de vie professionnelle des enseignant-es francophones de tous les ordres d’enseignement dans le développement de leurs tâches durant la pandémie de Covid-19.


 

Sondage - Que signifient les musées pour vous?

Des musées pour moi souhaite mobiliser les Canadien-nes à partager la valeur et la signification des musées au Canada pour elles et eux.


 

Appel à communications - 8e Colloque international en éducation

Date limite : 15 novembre 2020


 

Appel à contribution - La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives

Date limite : 15 février 2021


 

Appel à contributions - Quelles leçons peut-on tirer de l’évaluation en temps de pandémie?

Date limite : 15 mars 2021


 

Appel à contributions - L’éducation citoyenne : idéaux, modèles sous-jacents et réalités

Date limite : 31 mars 2021


 

Appel à contributions - Accueil des réfugiés, éducation et formation: stratégies, politiques et pratiques à l’épreuve des mobilités forcées

Date limite : 17 mai 2021


  Appels à l'action
 
Vue en plongée d'une rue du centre-ville où il est écrit « La vie des noir-es compte ».

Campagne d'Amnistie internationale Canada francophone - Racisme systémique

Le racisme systémique existe dans la majeure partie des sociétés, bien qu’il puisse se manifester de différentes manières en fonction des régions. Pour le contrer, il faut le nommer, le comprendre, et agir. Cette campagne d'Amnistie internationale Canada francophone se veut un engagement collectif pour la sensibilisation et l’action contre le racisme.


 

Modernisation de la Loi sur les langues officielles : envoyez une lettre à votre député ou députée

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada lance un nouveau site Web consacré à la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Le site permet notamment aux citoyen-nes de générer et d’envoyer des lettres à leur député-e pour demander leur appui afin qu’un projet de loi soit déposé le plus rapidement possible.


 

Pétition - Moderniser la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE)

Une pétition électronique a été déposée à la Chambre des communes, demandant au gouvernement de moderniser la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE). Date limite : 20 novembre 2020.


 

COVID-19 - Plus de 500 organisations et universitaires appellent le FMI à cesser de promouvoir l’austérité

Plus de 500 organisations et universitaires de 87 pays ont publié une déclaration appelant le Fonds monétaire international (FMI) à cesser de promouvoir l'austérité et à soutenir plutôt les politiques qui font progresser la justice de genre, réduisent les inégalités et donnent la priorité aux personnes et à la planète.


  Financement
 

Appel de projets - Un Québec pour tous les âges

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) annonce le lancement d'un appel de projets qui s'imbrique dans le Plan d'action 2018-2023 : Un Québec pour tous les âges. Ce programme de soutien financier vise à contribuer au développement de moyens et d’outils afin de favoriser le recrutement et le maintien des bénévoles aînés, ainsi que des bénévoles oeuvrant auprès des personnes aînées. Date limite : 15 novembre 2020.


  Formations
 

Les outils TIC en formation professionnelle

Le RÉCIT-FP a développé une autoformation sur des outils TIC utilisés en formation professionnelle. Cette autoformation est disponible afin de parfaire vos connaissances sur les dimensions de la compétence numérique et à explorer les outils TIC proposés.


 

Formation gratuite ouverte à tous - Le télétravail : enjeux et défis

Le contexte de pandémie de COVID-19 a provoqué des transformations radicales du travail, en particulier une forte augmentation du télétravail. Ce CLOM de la TÉLUQ présente les avantages et les inconvénients du télétravail, les modalités et les outils de mise en œuvre, les enjeux à considérer (isolement, productivité, qualité du travail), les facteurs de succès, les modes de gestion et d'encadrement du travail.


 

MOOC - L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros

L’Université de Mons organise la cinquième édition de son MOOC L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… Ce dispositif de formation à distance poursuit différents objectifs comme faire découvrir de manière interactive différents principes pédagogiques tels que les stratégies de rétroaction, l’évaluation en contexte d’apprentissage collaboratif, la conception didactique des supports de cours, etc. Ce MOOC est gratuit et se déroule du 26 octobre au 20 décembre 2020.


 

Série de webinaires du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) offre des contenus pédagogiques alliant théorie et pratique, qui permettent tant aux professionnel-les qu’aux citoyen-nes de se familiariser, à différents niveaux, avec les thématiques de radicalisation menant à la violence et d’actes à caractères haineux. Les webinaires comportent des exposés théoriques vulgarisés, des études de cas inspirés des situations prises en charge par notre équipe d’accompagnement et des espaces de discussion.


  Invitations
 

Le Collectif CLÉ lance Les Rencontres CLÉ

Le Collectif CLÉ a mis sur pied récemment Les Rencontres CLÉ, soit des discussions informelles et interactives, en ligne, entre ses membres chercheurs, organisées par et pour nos membres étudiants. Les thématiques abordées sont liées à la didactique du français et des langues, à la littérature, à la linguistique et à tout autre domaine s’intéressant aux questions que soulève l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.


 

L’entrepreneuriat mis en vedette par Academos tout au long du mois de novembre

L’organisme Academos mettra l’entrepreneuriat en vedette sur ses plateformes numériques tout au long du mois de novembre dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat. À travers une campagne promotionnelle incluant notamment des contenus informatifs, des Facebook Live et des conférences dans les écoles, Academos tentera d’éveiller l’esprit d’entreprendre des jeunes de 14 à 30 ans tout en leur donnant des idées et des outils pour développer leurs projets entrepreneuriaux.


  Prix, bourses et concours
 

Concours pour les enseignants - On parle argent dans ma classe

Du 1er octobre 2020 au 1er mars 2021, courez la chance de remporter un des 5 prix de 1 000 $ pour la tenue d’une activité d’éducation financière dans votre classe ou à distance.


 

Lancement de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec

Date limite : 5 décembre 2020


 

Appel de candidatures - Prix Distinction QUARIERA 2021

Dat limite : 14 décembre 2020


 

Appel de candidatures pour le Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

Date limite : 12 janvier 2021


Ressources
  Publications

Santé et sécurité du travail : notions utiles à la supervision de stages de métiers semi-spécialisés
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec, Direction des communications


On n’apprend pas qu’à l’école
Association québécoise de pédagogie collégiale


Preparing for the future of work in Canada
Organisation de coopération et de développement économiques


Penser le métier par la formation
Haute école pédagogique BEJUNE


Éduquer à l'urgence climatique
Institut français de l'éducation


Accroche ton jeune
Interfédération des centres d'insertion socioprofessionnelle



Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati ons de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada