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  Bulletin de veille
Alphabétisation
24 novembre 2020
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Illustration d'une rangée de personnes avec, en-dessous, un écran d'ordinateur affichant un site Web gouvernemental avec un crochet vert apposé dessus. En haut, il est écrit « Cyberadministration : bâtir l'inclusion. Une boîte à outils pour plus d'autonomie en ligne ». Logo du CDÉACF. Nous vous présentons aujourd’hui la boîte à outils Cyberadministration : bâtir l’inclusion numérique. Elle contient des ressources utiles aux groupes d’alphabétisation qui forment les apprenantes et les apprenants avancés dans leurs apprentissages à devenir autonomes avec la cyberadministration.

Les outils visent d’une part à mettre à jour les connaissances des formatrices, et d’autre part à soutenir directement les apprenantes et les apprenants qui sont à l’aise avec la navigation Web. Après avoir déboulonné les mythes qui freinent l’utilisation des services en ligne par une capsule vidéo, un aide-mémoire et un jeu en ligne permettent de démêler les informations personnelles et confidentielles requises par la cyberadministration.

Les formatrices pourront également compter sur plusieurs listes : bonnes pratiques avec les informations personnelles d’autrui, situations d’apprentissage à utiliser en atelier et ressources concernant la sécurité en ligne. Elles trouveront finalement des listes d’articles et de textes pour creuser le sujet : état des lieux du virage numérique, bonnes pratiques et justice numérique.

>> Consulter la boîte à outils

Répondez à notre sondage sur l’alphabétisation et les stéréotypes

Ce sondage a été élaboré dans le cadre du projet Alphabétiser sans stéréotypes. Nous sondons les groupes en alphabétisation populaire au Québec pour identifier leurs besoins concernant le matériel didactique, d’animation, de vulgarisation ainsi que de formation pour une alphabétisation exempte de stéréotypes sexistes, racistes et homophobes. Les informations recueillies permettront de déterminer les orientations pour la production d'outils et de matériel de formation exempt de stéréotypes ainsi que l’élaboration d’un plan de formation qui répond aux besoins des formatrices en alphabétisation populaire.

>> Répondre au sondage

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Grammaire rebelle / Collectif Queerasse

Un cahier d’exercices de grammaire accessible pour toustes, anti-raciste, anti-sexiste, anti-colonial et plus encore. Il est conçu en active solidarité avec toutes les personnes qui doivent apprendre le français et qui sont aux intersections des oppressions genrées, de classe, de capacité et de race. Il est conçu pour les apprenant.e.s qui veulent se positionner pour la justice sociale en reconnaissant d’abord les territoires non cédés sur lesquels nous vivons. (résumé de l'initiatrice du projet)

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Deux étages de casiers colorés.

La pandémie complique l’immersion des étudiants en francisation

17 novembre 2020 - Depuis le confinement, des centaines de néo-Québécois-es pratiquent leur français par vidéoconférence. La barrière de la langue s’érode peu à peu, mais, derrière elle, se creuse un fossé culturel d’autant plus difficile à franchir.


 

Financement triennal pour le Réseau québécois pour la réussite éducative

30 octobre 2020 - Pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative, le gouvernement du Québec, par le biais des Instances régionales de concertation (IRC), accordera un soutien financier de 41 millions de dollars réparti sur les trois prochaines années financières, soit de 2020-2021 à 2022-2023.


 

Taux de 92% de persévérance scolaire pour des adultes raccrocheurs pendant le confinement du printemps 2020

3 novembre 2020 - Le Portrait des MAS express COVID-19 réalisé par l’Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec (AMASQ) est sans équivoque : le modèle de scolarisation des adultes raccrocheurs en milieu communautaire fonctionne au-delà des attentes pour cette clientèle particulièrement vulnérable.


 

Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises

4 novembre 2020 - L’Académie de la transformation numérique (ATN) annonce une nouvelle entente avec le ministère de l’Éducation afin de réaliser un projet d’enquête qui permettra de brosser un portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises et d’évaluer les progrès parcourus depuis la dernière enquête de 2014 sur ce même sujet.


 

Journée du numérique en éducation 2020 - Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants

13 novembre 2020 - Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques. Le ministre M. Jean-François Roberge a profité de l'événement pour lancer un outil diagnostique de la compétence numérique.


 

L’Association des bibliothèques publiques du Québec propose l'abolition des frais de retard

19 novembre 2020 - Alors que l’accès aux bibliothèques a été particulièrement compliqué cette année en raison de la pandémie, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a profité de la Grande semaine des tout-petits pour proposer l’abolition des frais de retard.


Mise à jour économique - Des investissements additionnels de 1,8 G$


  Actualités - Canada
 

Un nouveau programme vise à renforcer les compétences des aînés en matière de culture numérique

2 novembre 2020 - L’Association des banquiers canadiens (ABC) annonce son parrainage, d’une durée d’un an, de l’initiative Question d’Internet ABC, d'ABC Alpha pour la vie. Cette initiative donne une éducation numérique de base aux aîné-es qui n’utilisent pas Internet et aux apprenant-es adultes qui ont des lacunes dans ce domaine ou qui se sentent déconnecté-es en raison de la pandémie au coronavirus.


Investissement de 1,5 milliard de dollars dans les ententes sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO)

13 novembre 2020 - Cet investissement aidera les Canadien-nes des groupes sous-représentés et ceux des secteurs qui ont été le plus durement touchés par la pandémie à accéder rapidement à des services d’aide pour réintégrer le marché du travail. Ces services pourraient comprendre de la formation professionnelle, de la formation en milieu de travail, de la formation parrainée par l'employeur, de l'aide financière et des avantages sociaux, des services d’aide à l’emploi et d’orientation professionnelle, ainsi que des possibilités d'emploi.


  Actualités - International
 
Illustration d'une conseillère numérique debout qui tient un ordinateur portable avec en arrière plan, un ordinateur portable surdimensionné.

4 000 conseillers pour former et accompagner les Français au numérique

17 novembre 2020 - 4 000 conseiller-ères numériques France Services vont être recruté-es, formé-es et déployé-es, pour développer des ateliers et des formations numériques sur le terrain. L’État finance leur formation et leurs activités, avec une enveloppe de 200 millions d’euros.


 

L'Assemblée générale des Nations Unies appelle à financer durablement l'alphabétisation

Le 16 novembre 2020, la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté par consensus la résolution L'alphabétisation, enjeu vital : définir les futurs programmes d’action. La résolution appelle les gouvernements à tous les niveaux à intensifier les programmes d'alphabétisation pour tous les enfants, les jeunes et les adultes, y compris les personnes âgées, et à accorder une attention particulière à ceux qui sont vulnérables ou marginalisés.


 

Forum sur la gouvernance de l'Internet - Mettre la technologie numérique au service de ceux qui en ont le plus besoin

18 novembre 2020 - Si la pandémie de Covid-19 a montré l'importance des technologies numériques et les avantages de la connectivité, elle a également exacerbé les inégalités, notamment en matière d'accès en ligne, a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, dans un message vidéo adressé à la session de clôture du Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI).


 

L'Internationale de l'Education appelle à une éducation universelle au changement climatique

18 novembre 2020 - L'Internationale de l'Éducation (IE) demande que l'éducation au changement climatique soit assurée pour chaque apprenant-e - de l’éducation de la petite enfance à l'éducation des adultes. L'éducation au changement climatique doit être reconnue comme faisant partie intégrante d'une éducation de qualité, donnant aux étudiant-es les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour agir pour le climat.


  Appels à contribution
 

Appel d'ateliers - 15e congrès de l’AQIFGA

Le contexte pandémique étant ce qu’il est, le prochain congrès de l’AQIFGA se tiendra en ligne les 28, 29 et 30 avril 2021. Sous le thème Le vent dans les voiles!, des ateliers vous seront offerts sur trois jours plutôt que deux. Date limite : 15 décembre 2020.


 

Renouveler la Stratégie nationale pour la littératie financière

Il y a cinq ans, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a lancé la toute première Stratégie nationale pour la littératie financière du Canada. Il est maintenant temps d’actualiser la stratégie pour s’assurer qu’elle reflète l’évolution des besoins des Canadien-nes et de notre monde en mutation, ce qui comprend l’incidence de la COVID-19 et les turbulences économiques actuelles. Date limite : 7 décembre 2020.


 

« Éthique en éducation et en formation » - appel à numéro

Date limite : 15 décembre 2020


 

Appel à contributions - Crises, pandémies et autres menaces : les OSBL et la capacité d’adaptation des collectivités

Date limite : 31 janvier 2021


 

Appel à contributions - Accueil des réfugiés, éducation et formation : stratégies, politiques et pratiques à l’épreuve des mobilités forcées

Date limite : 17 mai 2021


  Appels à l'action
 

Campagne - La Mesure du panier de consommation (révisée!) : un minimum

Statistique Canada vient de réviser la Mesure du panier de consommation (MPC). Pour respecter ses engagements du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale, le gouvernement du Québec devrait tenir compte de cette révision. Comme il n’a pas encore confirmé qu’il le fera, le Collectif pour un Québec sans pauvreté vous invite à participer à une campagne pour mettre un peu de pression sur le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet.


 

L’inclusion vous tient à coeur? Joignez le mouvement #InclusionPourTous

En cette période toute particulière, le CRIC (Carrefour de  ressources en  interculturel) lance un message de bienveillance à la population montréalaise grâce à une campagne de sensibilisation sur les réalités des immigrant-es. Avec les images colorées de l’artiste Yayo (Diego  Herrera), l’organisme communautaire qui œuvre auprès des populations immigrantes depuis plus de 20 ans lance une invitation à mieux vivre ensemble avec le mouvement #InclusionPourTous.


 

Manifeste pour la défense collective des droits

Depuis mars dernier, la pandémie mondiale liée à la Covid-19 sévit au Québec. Nous, organismes en défense collective des droits, constatons plus que jamais l’échec des systèmes capitalistes, coloniaux, patriarcaux et destructeurs de l’environnement. Il est grand temps que le gouvernement québécois mette en œuvre de véritables changements sociaux et prenne ses responsabilités afin de garantir les droits de tout-es, tout particulièrement ceux des personnes les plus précaires et marginalisées de notre société.


 

Campagne - Les loyers explosent, un contrôle s’impose!

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) lance la campagne Les loyers explosent : Un contrôle s’impose!. L'objectif est de mettre en place un contrôle obligatoire et universel des loyers au Québec.


 

Manifestez votre appui POUR un régime d'assurance médicaments 100 % public

Depuis plusieurs années, la Coalition Solidarité Santé et plusieurs organisations sociales mènent campagne pour obtenir une assurance médicaments 100% publique. Vous pouvez manifester votre appui au Programme public et faire parvenir une lettre collective ainsi qu’un argumentaire à vos député-es.


 

Modernisation de la Loi sur les langues officielles : envoyez une lettre à votre député ou députée

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada lance un nouveau site Web consacré à la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Le site permet notamment aux citoyen-nes de générer et d’envoyer des lettres à leur député-e pour demander leur appui afin qu’un projet de loi soit déposé le plus rapidement possible.


  Financement
 

Action concertée | Programme de recherche en littératie

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions qui s'inscrit dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL). Les projets soumis et leurs résultats devront permettre de répondre à l'objectif principal qui est de développer des connaissances afin de favoriser le développement, le maintien et le rehaussement des compétences en littératie au Québec. Date limite : 13 janvier 2021.


  Formations
 

CLOM - La compétence numérique: l’affaire de toutes et de tous!

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose un CLOM qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Le cours est composé de 7 modules, qui exigeront de 3 à 6 heures d’activités chacun, pour une durée totale de 20 à 40h.


 

La création de médias dans l’ensemble du programme - Cours en ligne pour les enseignants

HabiloMédias est heureux de partager son nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignant-es sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année. Le cours offrira aux enseignant-es une formation et des ressources sur la façon d’intégrer la production de médias numériques de différents types (jeux, films, animation, etc.) à leur pratique en classe.


 

Formation générale des adultes - Formations nationales mathématiques

Dans le but de soutenir et d’accompagner le personnel enseignant et de conseillance en mathématique, l’Équipe-choc pédagogique du Carrefour FGA offrira, tout au long de l’année scolaire 2020-21, des ateliers en mathématiques. L'offre de formation se décline en trois volets afin de répondre aux besoins exprimés par différents milieux de la FGA.


 

Formation gratuite sur l’approche interculturelle handicap-immigration

L'Association multiethnique pour l'intégration des personnes handicapées (AMEIPH) a développé grâce à sa double expertise, une formation sur son approche interculturelle handicap-immigration au cours de la dernière année. Cette formation est maintenant prête à être offerte virtuellement, en présentiel ou hybride. La formation se donne en deux demi-journées de trois heures chacune.


 

Admissions ouvertes - Programme de deuxième cycle en éducation relative à l'environnement

Le programme court de 2e cycle en éducation relative à l'environnement de l'UQAM invite l'étudiant-e à explorer les diverses dimensions d'une éducation centrée sur le rapport à l'environnement (dont les dimensions critique, éthique et politique) et à examiner son importance et sa signification pour le développement humain et la transformation des réalités socio-écologiques. Date limite : 1er décembre 2020.


  Invitations
 

Série de webinaires - L’alpha au-delà de nos frontières

À partir du 19 novembre, Lire et Écrire Belgique organise une série de webinaires sur les réalités de travail des formateur-trices d'organismes communautaires en alphabétisation (France, Irlande, Suisse, Flandre, Canada et Pays-Bas). Les webinaires seront disponibles en différé.


 

Le Collectif CLÉ lance Les Rencontres CLÉ

Le Collectif CLÉ a mis sur pied récemment Les Rencontres CLÉ, soit des discussions informelles et interactives, en ligne, entre ses membres chercheurs, organisées par et pour nos membres étudiants. Les thématiques abordées sont liées à la didactique du français et des langues, à la littérature, à la linguistique et à tout autre domaine s’intéressant aux questions que soulève l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.


 

L'ICÉA tiendra un séminaire sur les nouveaux enjeux et défis des politiques d’éducation des adultes

Dans le but d’approfondir sa réflexion et de renforcer les capacités de ses membres et de ses partenaires, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) tiendra un séminaire sur les nouveaux enjeux et défis des politiques d’éducation des adultes. Dans les semaines à venir, la période de recrutement à ce séminaire sera lancée.


  Prix, bourses et concours
 

Lancement de la 24e édition des prix Hommage bénévolat-Québec

Date limite : 5 décembre 2020


Ressources
  Bonnes pratiques
 
Une personnes tient un sac à dos dans sa main droite. Prise de vue en bas de la taille, sur un mur de brique.

Agora, l’école laboratoire pour raccrocheurs

L’organisme communautaire montréalais Déclic offre de l’accompagnement aux jeunes adultes en difficulté afin de les aider à développer des stratégies d’adaptation pour réussir leur cheminement scolaire. Un des nouveaux projets de l’organisme, mis sur pied en collaboration avec des chercheuses de l’UQAM, propose une alternative aux Centres d’éducation pour adultes (CEA).


 

Immigrer de A à Z avec Alpha Lira

L’organisme à but non lucratif propose depuis peu les examens de français à destination des immigrant-es et des étudiant-es. Mais son travail ne s’arrête pas là, car il propose toute une gamme de service à destination des immigrant-es notamment pour les aider à s’intégrer sur la Côte-Nord.


  Ressources en ligne
 
Logo du projet.

Infoaccessible : accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive

Ce site Web s’adresse à toute personne ou organisation appelée à produire, réviser ou adapter de façon inclusive des contenus d’information d’intérêt général. Il présente une série d’outils et de bonnes pratiques pour les sensibiliser, les informer et les guider.


 

Frello, l'outil numérique au service des formateurs de français

Frello est un outil numérique pour l’enseignement et l’apprentissage du français, à destination des formateur-trices et de leurs apprenant-es. La plateforme Frello permet à la fois aux apprenant-es d'apprendre le français en autonomie et à leur rythme, mais aussi aux formateur-trices de les guider dans cet apprentissage, de suivre leurs activités et de leur proposer des activités personnalisées en lien avec leur progression individuelle.


  Publications
Guide et coffre à outils sur les ODD
Fondations communautaires du Canada
Vieillir, et alors? Petit manuel de lutte contre les discriminations
Centre d'information et de formation des services à la personne


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