Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Alphabétisation
28 janvier 2021
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Illustration sur fond rouge d'une main qui appuie un doigt sur l'écran d'un téléphone intelligent. Au-dessus de l'illustration, la mention #litteratienumerique. La littératie numérique désigne la capacité d’une personne à comprendre et utiliser l’information au moyen des technologies : accéder à des ressources et des informations en ligne, les comprendre et les utiliser, communiquer avec les autres, gérer ses comptes et ses informations personnelles en toute sécurité, etc.

Ce qui est attendu et nécessaire aujourd’hui dépasse de loin la capacité à utiliser une souris ou à télécharger un document. Pourtant, ces actions ne sont pas toujours maîtrisées par tout le monde. Le fossé numérique se creuse au fur et à mesure que les exigences augmentent, et lorsque l’accès aux équipements et à la formation est insuffisant.

Nous avons réalisé ce dossier spécial pour donner un aperçu des diverses dimensions de la littératie numérique ainsi que des enjeux actuels, en plus d'une sélection de ressources pour comprendre et développer les compétences numériques.

>> Consulter le dossier spécial

Formation gratuite aux groupes en alphabétisation le 17 février

La formation Animation dynamique avec Zoom sera présenté mercredi le 17 février 2021 de 9h30 à midi. Cette formation d'environ 2h se concentre sur la présentation des fonctionnalités interactives disponibles dans l'application Zoom. Notez que les inscriptions sont limitées à 15 connexions.

>> Pour s’inscrire

Après avoir vécu récemment un déménagement physique de notre centre de documentation, nous sommes maintenant en plein déménagement virtuel! En effet, nous migrons notre système documentaire, ce qui explique l’absence de nouvelles publications dans cette édition du bulletin. Nous avons hâte de vous dévoiler notre nouveau catalogue!

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Guide d'autodéfense sur Internet / Gisèle Foucher, Daniel Ichbiah

Si vous deviez partir dans un pays lointain et peu sûr, que feriez-vous? Il est probable que vous liriez le guide de voyage du pays en question.

Internet est une terre aussi peu sûre que certaines contrées à risques de cette planète. Et chacun de nous l'a découvert au fur et à mesure de ses explorations sur ce territoire encore jeune : les arnaques, les duperies, les pièges abondent. Pour s'y promener de façon sûre, il faut l'équivalent d'un guide de voyage pour Internet.

Ce livre présente une à une les situations à risques et indique à chaque fois comment éviter de se faire piéger. Il est destiné à tous les publics, avec un minimum de termes techniques, énormément d'exemples concrets et de pratique.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie en plongée d'une personne travaillant à l'ordinateur.

91,5 M$ pour maximiser le retour en emploi des personnes affectées par la pandémie

26 janvier 2021 - Concrètement, ce nouvel investissement permettra d'accroître la diplomation des personnes en formation générale des adultes (FGA) et en formation professionnelle (FP) et d'arrimer davantage l'offre de formation en fonction des nouvelles réalités du marché du travail.


 

Éducation des adultes et Covid-19 : l’ICÉA rend publiques des recommandations

5 décembre 2020 - Dans un contexte de crise sanitaire qui se prolonge, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) interpelle le gouvernement du Québec pour qu’il mette en œuvre, dans les plus brefs délais, des mesures d’urgence afin de soutenir l’éducation des adultes et de répondre aux besoins d’apprentissage des adultes, en particulier, ceux des personnes vivant des situations d’inégalités éducatives, sociales et économiques.


 

Francisation des demandeurs d'asile : Québec simplifie le processus d'admission

11 janvier 2021 - Le gouvernement Legault revient à des critères plus simples pour les demandeur-euses d'asile qui veulent apprendre le français. Des centaines d'entre elles et eux pourront ainsi retourner sur les bancs d'école comme ils le souhaitaient.


 

Publication du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 : Éduquer au numérique

4 décembre 2020 - Consacré aux bienfaits espérés et aux enjeux du numérique en éducation, ce rapport est déposé alors que la crise sanitaire bouleverse les pratiques d’enseignement et d’apprentissage dans l’ensemble du réseau de l’éducation.


 

COVID-19 - 10 M$ pour la formation professionnelle et l'éducation aux adultes

15 janvier 2021 - Ces nouvelles sommes pourront être utilisées pour offrir du soutien additionnel aux élèves les plus affectés par le confinement et pour renforcer l'encadrement pédagogique. Elles pourront aussi servir à bonifier l'offre de services complémentaires destinés aux élèves éprouvant des difficultés en embauchant des professionnel-les et des enseignant-es supplémentaires. Ces sommes permettront enfin de bonifier la formation du personnel, notamment en ce qui a trait à l'utilisation des nouvelles technologies.


115 M$ pour la requalification de la main-d'œuvre

26 novembre 2020 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, lance le Programme d'aide à la relance par l'augmentation de la formation (PARAF), une mesure ambitieuse de 114,6 millions de dollars, pour accompagner un plus grand nombre d'individus dans leur processus de requalification ou de rehaussement de leurs compétences. À terme, ce nouveau programme devrait profiter à près de 20 000 Québécois-es.


  Actualités - Canada
 

Lancement de la PCFAD - Une première au pays en alphabétisation et formation de base

25 janvier 2021 - La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et ses partenaires ont procédé au lancement de la plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD). Le volet central de la formation porte sur l’amélioration des compétences essentielles et génériques en littératie, numératie, littératie informatique, communication, gestion de conflits, entre autres.


 

Publication du rapport du Conseil des Compétences futures

25 novembre 2020 - La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a annoncé la publication du rapport du Conseil des Compétences futures intitulé Le Canada - une nation axée sur l'apprentissage : une main-d'œuvre qualifiée et souple, prête à définir l'avenir. Selon ce rapport, le perfectionnement des compétences tout au long de la vie est la clé pour créer une main-d’œuvre qualifiée et polyvalente.


Familles, bibliothèques et groupes d’alphabétisation célébreront virtuellement la Journée de l’alphabétisation familiale

21 janvier 2021 - Malgré les règles de distanciation physique toujours en place un peu partout au pays, de nombreux groupes font preuve de créativité pour participer virtuellement à l’édition annuelle de la Journée de l’alphabétisation familiale, qui se déroulera le 27 janvier. Créée en 1999 par ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l’alphabétisation familiale en est cette année à sa 22e édition et vise à encourager la lecture et d’autres activités axées sur la littératie au sein des familles.


 

Rogers offre des appareils et des services aux organismes qui soutiennent les Canadiens vulnérables

2 décembre 2020 - Rogers Communications annonce qu'elle prolonge les services qu'elle offre aux organismes qui soutiennent les Canadien-nes vulnérables. Elle reconduit pour une période de six mois la durée des forfaits en service sur des milliers d’appareils offrant la connectivité aux femmes fuyant la violence, aux communautés LGBTQ2S+, aux hôpitaux, aux résidences pour personnes âgées et aux organismes offrant du mentorat aux jeunes.


  Actualités - International
 
Photographie d'une pomme sur une pile de livres.

Droit fondamental et bien public mondial, l’éducation doit être protégée

24 janvier 2021 - À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, les Nations Unies ont rendu hommage aux enseignant-es, aux élèves, et à leurs familles qui luttent pour assurer la continuité pédagogique perturbée par la Covid-19.


 

L'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) élaborera un curriculum de formation des éducateurs d'adultes

24 novembre 2020 - Élaboré à l'origine par DVV International et l'Institut allemand d'éducation des adultes (DIE), Curriculum GlobALE est un cadre curriculaire/de compétences interculturelles pour la formation des éducateur-trices d'adultes dans le monde entier. En cinq modules, il décrit les compétences utiles pour mener à bien des cours et fournit des conseils sur leur mise en œuvre pratique.


 

La Dubai Future Foundation s'associe à l'UNESCO pour promouvoir la littératie des futurs

7 décembre 2020 - La Dubai Future Foundation (DFF) et l'UNESCO ont signé un accord de partenariat visant à établir le Hub de l'anticipation par la Fondation des Futurs de Dubaï et l'UNESCO (DFF-UNESCO Futures Hub ), une plateforme mondiale destinée à promouvoir la littératie des futurs.


 

Les préparatifs de la CONFINTEA VII ont démarré avec le premier événement de consultation sous-régionale

26 janvier 2021 - Le 20 janvier 2021, des représentant-es de la sous-région de l'Asie de l'Est se sont réunis pour discuter des innovations, et des stratégies prospectives visant à renouveler les politiques et les actions en matière d'apprentissage et d'éducation des jeunes et des adultes (AEA), ainsi que des défis à relever pour y parvenir.


  Appels à contribution
 
Mosaïque du logo de l'observatoire, un oeil.

Recherche sur les impacts de la COVID-19 - Appel aux groupes communautaires!

L’Observatoire de l’ACA souhaite documenter les impacts de la COVID-19 sur les groupes d’action communautaire autonome (ACA), dont ceux qui ne reçoivent pas de financement récurrent de la part du gouvernement, qui ne sont pas structurés de façon formelle ou encore qui ne sont pas membres d’un regroupement communautaire.


 

Appel de textes pour la revue Initio - ​Changements et adaptations

Date limite : 29 janvier 2021


 

Appel à contributions - L’éducation aux marges en temps de pandémie : précarités, inégalités et fractures numériques

Date limite : 30 janvier 2021


 

Appel à propositions - Éthique et technologies numériques en éducation

Date limite : 15 février 2021


 

Appel à contributions - Enseigner et apprendre les humanités numériques

Date limite : 12 avril 2021


  Appels à l'action
 

Journée d’actions pour la justice sociale et climatique le 19 mars 2021 - Ça suffit les promesses vides!

Le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ) invite ses membres et ses alliés à organiser des actions (dans le respect des mesures sanitaires) le 19 mars 2021 : distribution de tracts, atelier sur la justice climatique, descente de bannière, rassemblement virtuel ou physique, chaînes humaines, die-in, dance-in, occupations de bureaux, activités de blocage, etc. Cette journée d’action s’inscrit dans le cadre de l’appel international du mouvement Friday’s for future (Vendredi pour un futur) porté par la jeunesse partout à travers le monde.


 

La Campagne mondiale pour l’éducation (CME) lance la campagne « Un milliard de voix »

La campagne vise à obtenir une augmentation du financement public de l’éducation afin de garantir une éducation de qualité, inclusive et équitable pour tous, en faisant entendre les voix du milliard d’apprenant-es qui ont été touché-es par la pandémie de COVID-19, en partageant leurs expériences et en appelant à la prise de mesures urgentes. La campagne sera lancée le 25 janvier et se déroulera tout au long de l’année 2021.


 

Actions locales et régionales pour du logement social – hiver 2021

Le FRAPRU vous invite à participer aux actions régionales de la campagne Pour du logement social maintenant qui se dérouleront entre le début janvier et la mi-février 2021. Ces actions visent à revendiquer des investissements conséquents dans le logement social dans le budget du Québec de 2020-2021.


 

Pétition - Exigeons une couverture de santé pour toutes et pour tous!

Cette pétition de Médecins du monde demande au gouvernement du Québec de garantir l’accès à une couverture de santé pour toutes les personnes vivant au Québec, quel que soit leur statut migratoire.


  Financement
 
Photographie en gros plan d'une personne qui claque des mains. De la poussière est suspendue entre les mains.

Développement de la main-d'oeuvre - Programme d’appui aux initiatives sectorielles

Le gouvernement canadien investit 72 millions de dollars sur trois ans qui serviront à financer des projets sectoriels qui permettront aux travailleur-euses canadien-nes d’acquérir des compétences et d’accéder aux ressources. Date limite : 4 mars 2021.


 

La Caisse Desjardins de l'Éducation lance un appel de projets structurants pour le milieu de l'éducation

La Caisse Desjardins de l'Éducation lance un appel de projets dans le cadre de son Fonds d'aide au développement du milieu (FADM) qui vise à soutenir des projets structurants du milieu de l'éducation. Les projets doivent rassembler différent-es acteur-trices autour d'un objectif commun, présenter des impacts positifs à long terme dans le milieu de l'éducation, liés au développement durable et répondre à des besoins collectifs soulevés lors d'une récente consultation organisée par la Caisse de l'Éducation. Date limite : 28 février 2021.


 

Le Programme d'appui à la francophonie canadienne lance son premier appel à projets de l'année

L'appel concerne exclusivement le volet 3 du programme, qui est consacré aux partenariats et à la mise en place de réseaux de collaboration et d'échange entre les partenaires francophones et francophiles participants. Date limite : 3 mars 2021.


 

Programmation citoyenne - En prévision de la reprise des activités, l'Assemblée nationale lance un appel de projets

L'Assemblée nationale prépare la reprise des activités en lançant son appel de projets 2021-2022. Cette initiative, intimement liée à l'inauguration en 2019 du pavillon d'accueil, vise à diversifier la Programmation citoyenne et à faire connaître des projets qui gagneraient à être mis en lumière. Jusqu'au 12 mars 2021, les citoyen-nes et les organismes sont invité-es à soumettre des propositions d'activités qui pourraient être organisées, dès que ce sera possible.


 

Les demandes de dons sont maintenant acceptées pour le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2021

Bell annonce que les demandes de dons sont maintenant acceptées pour le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2021. Bell Cause pour la cause invite les organismes de bienfaisance enregistrés à faire une demande de don pouvant aller jusqu’à 25 000 $ afin de soutenir des programmes locaux en santé mentale. Date limite : 15 mars 2021.


 

Organismes et bénévoles recherchés pour remplir des déclarations de revenus

Le Service d'aide en impôt - Programme des bénévoles est à la recherche de bénévoles et d'organismes communautaires prêts à offrir gratuitement de l'aide aux citoyen-nes dans le besoin, en vue de la période des impôts. Les organismes qui en font la demande peuvent obtenir une subvention de 2 $ pour chaque déclaration de revenus provinciale produite par leurs bénévoles. Ils peuvent aussi recevoir un ordinateur dans le cadre d'un programme de dons.


  Formations
 

46e Congrès annuel de l'Institut des troubles d’apprentissages (ITA) - Tout un village…plus que jamais!

Entièrement en ligne, ce Congrès se tiendra les 24, 25 et 26 mars prochain avec une rediffusion des conférences jusqu’au 5 avril 2021. Ce Congrès proposera plus de 120 conférences sur des sujets d’actualité touchant la nouvelle réalité du travail des intervenant-es scolaires, des parents, ainsi que des professionnel-les de l’éducation et de la santé.


 

CLOM - Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE)

Vous êtes lancé-es dans une démarche d’innovation, de transformation liée au numérique? Vous vous posez des questions liées au déploiement du numérique dans votre établissement? Rejoignez le CLOM ANGE (Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Établissements) et l’équipe paneuropéenne et internationale de chef-fes d’établissement, d’enseignant-es, de chercheur-ses, d’expert-es, des pays partenaires du projet européen Erasmus+ : Belgique, Bulgarie, Espagne, Roumanie, Finlande, Québec et France. Débute le 13 janvier 2021.


 

Série de webinaires sur les recherches et les pratiques innovantes en éducation en prison

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison avec la collaboration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l’Institut de coopération pour l’éducation aux adultes (ICÉA), a le plaisir de vous annoncer une série de webinaires sur l’éducation en prison. La série débute le 3 février 2021.


 

Du 22 au 26 février 2021, la Semaine de la formation à distance

La Semaine de la FAD propose une programmation complète où vous pourrez parfaire vos connaissances en FAD, entendre des témoignages d’acteur-trices pédagogiques et découvrir des pratiques innovantes.


  Invitations
 
Photographie d'une petite salle de classe vide et sombre.

Covid-19 – L’ICÉA fera une tournée des réseaux en alphabétisation et en formation générale des adultes

Afin d’approfondir sa connaissance de la situation des personnes marginalisées ou précarisées dans le contexte de la crise sanitaire, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) échangera avec des représentant-es des réseaux en alphabétisation et en formation générale des adultes. L'Institut s'informera des leçons dégagées relativement aux actions prises depuis le début de la Covid-19. De plus, il souhaite connaître les facteurs qui perturbent le plus la capacité de répondre aux besoins d’apprentissage.


 

Grand lancement des activités de la Semaine nationale de la francophonie 2021

L'Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance les activités de la Semaine nationale de la francophonie 2021, qui se déroulera au mois de mars, réalisée dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. C’est sur le thème « S’engager, à sa façon! » que vous êtes invités cette année à célébrer.


  Prix, bourses et concours
 

Lancement de la période de mise en candidature pour les Prix Bernard-Normand 2021

Les prix Bernard-Normand célèbrent le retour aux études et la persévérance des personnes adultes. En 2021, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) lance une nouvelle mouture des Prix. Chaque année, l’ICÉA attribuera les Prix Bernard-Normand à des apprenant-es d’un même secteur et la remise pour chacun de ces secteurs se tiendra par rotation tous les trois ans. Trois secteurs ont été choisis : scolaire, communautaire et emploi. Cette année, les Prix récompenseront le secteur scolaire. Date limite : 31 mars 2021.


 

Lancement du concours - Étudier en enseignement, ça me parle!

Devant la pénurie d’enseignant-es la plus grave qu’ait connue le système éducatif francophone, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) souhaite apporter un appui moral et financier aux jeunes du Canada qui veulent faire carrière dans l’enseignement. À l’issue du concours, elle remettra cinq bourses de 5 000 $ chacune. Date limite : 12 mars 2021.


 

Ouverture de la période de mise en candidature pour le Prix Émile-Ollivier

Le Prix Émile-Ollivier a été créé pour célébrer la mémoire de monsieur Émile Ollivier, écrivain et sociologue qui fut président de l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) de 1998 à 2002. Ce Prix reconnaît l’engagement exceptionnel d’un individu dans le milieu de l’éducation ou sa contribution à la démocratisation des savoirs. Date limite : 2 avril 2021.


 

Lancement de l’appel de candidatures des Prix du Québec 2021

Date limite : 16 mars 2021


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Lettre à mes grands-parents : le thème de l’héritage culturel pour relier les générations

L’organisme en employabilité de Brossard Alliance carrière travail a lancé un projet d’écriture avec les étudiant-es du Centre d’éducation aux adultes d’Antoine-Brossard favorisant le rapprochement intergénérationnel. Le projet Lettre à mes grands-parents se veut une façon de briser l’isolement des aîné-es et de créer un contact avec elles et eux.


  Ressources en ligne
 

Coopérons pour que l’illettrisme recule! Solutions et partage

Les 8, 9 et 10 décembre 2020 a eu lieu le festival 100 % digital Coopérons pour que l’illettrisme recule ! Solutions et partage. Trois journées de rendez-vous sous différents formats, avec des directs autour des grands défis de la lutte contre l'illettrisme, des cartes blanches à des partenaires, une Vitrine des solutions du programme de la Coopérative des solutions, des cours de maître, des conférences et expositions interactives, etc. Tous les contenus proposés lors du festival sont désormais accessibles en ligne sur un site Web dédié.


 

Le BabbelBoost, un outil de dialogue en santé

Le BabbelBoost vise à ouvrir le dialogue entre un-e professionnel-le de la santé et une personne qu’elle ou il accompagne. Cet outil visuel permet d’identifier des priorités d’action en centrant l’écoute sur la personne en situation complexe et en ouvrant le champ à toutes les dimensions qui dégradent ou améliorent sa qualité de vie.


 

Le numérique en questions

Le Numérique en questions est un projet de communication scientifique visant à informer le public sur Internet, le Web et les médias sociaux en les démystifiant. Le site s’adresse plus particulièrement à des gens qui ont peu d’expérience d’utilisation d’Internet et à celles et ceux qui s’en servent, mais se posent toute une série de questions à son sujet.


 

Apprendre + Agir, édition 2021

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) dévoile l'édition 2021 de sa publication Apprendre + Agir. Cette édition présente la ligne du temps de la contribution des femmes à l’éducation des adultes, ainsi qu'un regard rétrospectif sur la création des indicateurs de l’éducation des adultes par l’ICÉA. Finalement, un collectif d’auteur-trices qui œuvrent pour l’Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec (AMASQ) dresse un portrait des milieux alternatifs de scolarisation (MAS).


 

Découvrez le nouvel Espace activités de La Dictée P.G.L.

L’équipe de La Dictée P.G.L. est fière de vous dévoiler son nouveau site Web ainsi que son Espace activités entièrement remis à neuf. La plateforme en ligne et gratuite offre plus de 400 activités ludo-éducatives des différentes éditions de La Dictée P.G.L.


 

Série vidéo - Comprendre pour apprendre

Les neurosciences ont fait des bonds de géant depuis vingt ans. Mais comment ces nouvelles connaissances pourraient-elles nous aider à mieux apprendre? Dans cette série de Savoir média, on suit, en compagnie de la neuropsychologue Karen Debas, des étudiant-es de tout âge dans leurs défis d’apprentissage, et découvre comment maximiser nos fonctions cognitives et atteindre nos objectifs.



  Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada