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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
11 février 2021
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Illustration sur fond rouge d'une main qui appuie un doigt sur l'écran d'un téléphone intelligent. Au-dessus de l'illustration, la mention #litteratienumerique. La littératie numérique désigne la capacité d’une personne à comprendre et utiliser l’information au moyen des technologies : accéder à des ressources et des informations en ligne, les comprendre et les utiliser, communiquer avec les autres, gérer ses comptes et ses informations personnelles en toute sécurité, etc.

Ce qui est attendu et nécessaire aujourd’hui dépasse de loin la capacité à utiliser une souris ou à télécharger un document.

Pourtant, ces actions ne sont pas toujours maîtrisées par tout le monde. Le fossé numérique se creuse au fur et à mesure que les exigences augmentent, et lorsque l’accès aux équipements et à la formation est insuffisant.

Nous avons réalisé ce dossier spécial pour donner un aperçu des diverses dimensions de la littératie numérique ainsi que des enjeux actuels, en plus d'une sélection de ressources pour comprendre et développer les compétences numériques.

>> Consulter le dossier spécial

La ligne du temps sur les contributions des femmes à l’éducation des adultes s’enrichit!

Grâce aux suggestions de celles et ceux qui la consultent, nous continuons de mettre à jour cette ressource, avec comme plus récent ajout la parution en 1982 de l’ouvrage l’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles. Ce livre, du Collectif Clio, a été le premier à s’intéresser aux multiples rôles qu'ont joués les femmes dans la société québécoise.

>> Pour consulter la ligne de temps et proposer un nouveau libellé

Après avoir vécu récemment un déménagement physique de notre centre de documentation, nous sommes maintenant en plein déménagement virtuel! En effet, nous migrons notre système documentaire, ce qui explique l’absence de nouvelles publications dans cette édition du bulletin. Nous avons hâte de vous dévoiler notre nouveau catalogue!

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle / Irène Pereira

La nomination en France d'un conseil scientifique de l'Éducation nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques.

Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe.

Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression. C'est ce que se propose cet ouvrage en s'appuyant en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire. (résumé de l'éditeur)

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie d'une personne qui regarde son écran d'ordinateur. Il porte un casque d'écoute et appui son menton sur ses mains liées.

COVID-19 - 10 M$ pour la formation professionnelle et l'éducation aux adultes

15 janvier 2021 - Ces nouvelles sommes pourront être utilisées pour offrir du soutien additionnel aux élèves les plus affectés par le confinement et pour renforcer l'encadrement pédagogique. Elles pourront aussi servir à bonifier l'offre de services complémentaires destinés aux élèves éprouvant des difficultés en embauchant des professionnel-les et des enseignant-es supplémentaires. Ces sommes permettront enfin de bonifier la formation du personnel, notamment en ce qui a trait à l'utilisation des nouvelles technologies.


 

91,5 M$ pour maximiser le retour en emploi des personnes affectées par la pandémie

26 janvier 2021 - Concrètement, ce nouvel investissement permettra d'accroître la diplomation des personnes en formation générale des adultes (FGA) et en formation professionnelle (FP) et d'arrimer davantage l'offre de formation en fonction des nouvelles réalités du marché du travail.


 

Les 59 organismes communautaires de lutte au décrochage réagissent au Programme de tutorat pour les élèves vulnérables

29 janvier 2021 - Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) déplore que son offre de collaboration au programme ait été ignorée. Le ROCLD a confirmé que les 59 organismes membres sont disponibles pour contribuer à cette importante initiative pour les jeunes. Ces organismes ont une expertise d’intervention spécifique dans le champ du soutien scolaire auprès des enfants et des jeunes en difficulté, en plus de détenir une expertise en formation et en encadrement de tuteur-trices.


 

Francisation des demandeurs d'asile : Québec simplifie le processus d'admission

11 janvier 2021 - Le gouvernement Legault revient à des critères plus simples pour les demandeur-euses d'asile qui veulent apprendre le français. Des centaines d'entre elles et eux pourront ainsi retourner sur les bancs d'école comme elles et ils le souhaitaient.


  Actualités - Canada
 
Photographie d'un crayon posé à côté d'un aiguisoir et de retailles de crayon.

Pour rentabiliser ses investissements dans le développement des compétences, le Canada doit mettre en place un système d’information reliant formations, compétences et emplois

6 janvier 2021 - Dans cette nouvelle étude de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP), Tony Bonen du Conseil de l’information sur le marché du travail et Matthias Oschinski de l'Université de Toronto montrent l’urgence de créer un système d’information complet qui relie les compétences acquises par le biais de programmes de formation et d’éducation à celles qui sont recherchées sur le marché du travail.


 

Lancement de la PCFAD - Une première au pays en alphabétisation et formation de base

25 janvier 2021 - La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et ses partenaires ont procédé au lancement de la Plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD). Le volet central de la formation porte sur l’amélioration des compétences essentielles et génériques en littératie, numératie, littératie informatique, communication, gestion de conflits, entre autres.


  Actualités - International
 
Photographie d'une salle de classe prise du fond de la salle.

Les préparatifs de la CONFINTEA VII ont démarré avec le premier événement de consultation sous-régionale

26 janvier 2021 - Le 20 janvier 2021, des représentant-es de la sous-région de l'Asie de l'Est se sont réuni-es pour discuter des innovations, et des stratégies prospectives visant à renouveler les politiques et les actions en matière d'apprentissage et d'éducation des jeunes et des adultes (AEA), ainsi que des défis à relever pour y parvenir.


 

La formation professionnelle mise à mal par la pandémie de COVID-19

1er février 2021 - D’après une enquête réalisée par l'Organisation internationale du travail (OIT) auprès de plus de 1350 prestataires d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFPT) du monde entier, de nombreux pays et prestataires de formation n’étaient pas suffisamment préparés pour faire face aux contraintes imposées par la crise, même si certains se sont très vite tournés vers l’apprentissage à distance.


 

Droit fondamental et bien public mondial, l’éducation doit être protégée

24 janvier 2021 - À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, les Nations Unies ont rendu hommage aux enseignant-es, aux élèves, et à leurs familles qui luttent pour assurer la continuité pédagogique perturbée par la Covid-19.


  Appels à contribution
 

Appel à propositions - Éthique et technologies numériques en éducation

Date limite : 15 février 2021


 

Appel à propositions - Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC

Date limite : 20 février 2021


 

Appel de propositions - Didactique et pédagogie en aménagement flexible

Date limite : 15 mars 2021


 

Appel à contributions - Quelles pédagogies critiques pour penser l'anthropocène?

Date limite : 15 mars 2021


 

Appels à contribution - L’expérience, moteur d’innovation pédagogique

Date limite : 15 mars 2021


 

Appels à contribution - L’art du mensonge : propagande et désinformation

Date limite : 31 mars 2021


 

Appel à contributions - Enseigner et apprendre les humanités numériques

Date limite : 12 avril 2021


  Appels à l'action
 

Lancement du Pacte pour la revalorisation de l'école québécoise

Le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO) défend depuis des décennies l’importance de la concertation locale comme pilier du changement en étant bien conscient que l’école seule ne peut pas réduire les inégalités sociales ni répondre à la réussite éducative. C’est dans cette optique de responsabilité partagée que le MÉMO invite tou-tes les Québécois-es à signer ce pacte afin d’exiger du gouvernement du Québec un vaste plan de relance en Éducation.


 

Journée d’actions pour la justice sociale et climatique le 19 mars 2021 - Ça suffit les promesses vides!

Le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ) invite ses membres et ses alliés à organiser des actions (dans le respect des mesures sanitaires) le 19 mars 2021 : distribution de tracts, atelier sur la justice climatique, descente de bannière, rassemblement virtuel ou physique, chaînes humaines, die-in, dance-in, occupations de bureaux, activités de blocage, etc. Cette journée d’action s’inscrit dans le cadre de l’appel international du mouvement Friday’s for future (Vendredi pour un futur) porté par la jeunesse partout à travers le monde.


 

Signez la pétition - Une réforme de l'assurance-chômage s'impose!

Le gouvernement fédéral n’a pas bonifié temporairement le régime d'assurance-chômage parce qu’il est trop généreux, mais parce qu’il existe de profondes lacunes au régime existant qui doit, plus que jamais, être réformé. Si vous êtes d'avis qu'une réforme permanente du régime d'assurance-chômage s'impose, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) vous invite à signer et à partager massivement cette pétition électronique qui sera déposée à la Chambre des communes.


 

La Campagne mondiale pour l’éducation (CME) lance la campagne « Un milliard de voix »

La campagne vise à obtenir une augmentation du financement public de l’éducation afin de garantir une éducation de qualité, inclusive et équitable pour tous, en faisant entendre les voix du milliard d’apprenant-es qui ont été touché-es par la pandémie de COVID-19, en partageant leurs expériences et en appelant à la prise de mesures urgentes.


 

Pétition - Exigeons une couverture de santé pour toutes et pour tous!

Cette pétition de Médecins du monde demande au gouvernement du Québec de garantir l’accès à une couverture de santé pour toutes les personnes vivant au Québec, quel que soit leur statut migratoire.


  Financement
 
Photographie en gros plan d'une personne qui claque des mains. De la poussière est suspendue entre les mains.

Développement de la main-d'oeuvre - Programme d’appui aux initiatives sectorielles

Le gouvernement canadien investit 72 millions de dollars sur trois ans qui serviront à financer des projets sectoriels qui permettront aux travailleur-euses canadien-nes d’acquérir des compétences et d’accéder aux ressources. Date limite : 4 mars 2021.


 

Financement pour la phase II du projet pilote de subventions et contributions du Bon d'études canadien

Les organismes admissibles pourraient recevoir jusqu’à 1 million de dollars de financement sur deux ans pour des projets qui testent des manières d’aider la population à ouvrir des Régimes enregistrés d’épargne-études et à accéder au Bon d’études canadien. Date limite : 17 mars 2021.


 

La Caisse Desjardins de l'Éducation lance un appel de projets structurants pour le milieu de l'éducation

La Caisse Desjardins de l'Éducation lance un appel de projets dans le cadre de son Fonds d'aide au développement du milieu (FADM) qui vise à soutenir des projets structurants du milieu de l'éducation. Les projets doivent rassembler différent-es acteur-trices autour d'un objectif commun, présenter des impacts positifs à long terme dans le milieu de l'éducation, liés au développement durable et répondre à des besoins collectifs soulevés lors d'une récente consultation organisée par la Caisse. Date limite : 28 février 2021.


 

Programmation citoyenne - En prévision de la reprise des activités, l'Assemblée nationale lance un appel de projets

L'Assemblée nationale prépare la reprise des activités en lançant son appel de projets 2021-2022. Cette initiative, intimement liée à l'inauguration en 2019 du pavillon d'accueil, vise à diversifier la Programmation citoyenne et à faire connaître des projets qui gagneraient à être mis en lumière. Jusqu'au 12 mars 2021, les citoyen-nes et les organismes sont invité-es à soumettre des propositions d'activités qui pourraient être organisées, dès que ce sera possible.


 

Le Programme d'appui à la francophonie canadienne lance son premier appel à projets de l'année

L'appel concerne exclusivement le volet 3 du programme, qui est consacré aux partenariats et à la mise en place de réseaux de collaboration et d'échange entre les partenaires francophones et francophiles participants. Date limite : 3 mars 2021.


 

Les demandes de dons sont maintenant acceptées pour le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2021

Bell annonce que les demandes de dons sont maintenant acceptées pour le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2021. Bell Cause pour la cause invite les organismes de bienfaisance enregistrés à faire une demande de don pouvant aller jusqu’à 25 000 $ afin de soutenir des programmes locaux en santé mentale. Date limite : 15 mars 2021.


  Formations
 

Ouverture de la période d'inscription - Séminaire de l’ICÉA sur les politiques en éducation des adultes

Organisé par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), le séminaire qui se tiendra en ligne à partir du 17 mars 2021, à raison de deux séances de 1h 30 par semaine, a pour but de soutenir les membres et les partenaires de l’ICÉA dans leur travail de conception et d’organisation d’activités éducatives ainsi que dans leur action de représentation publique et politique au sujet de l’éducation des adultes. Le séminaire se terminera le 11 juin 2021 par une journée publique d’étude lors de laquelle les participant-es présenteront le résultat de leur réflexion sur ce que devrait comprendre une politique d’éducation des adultes en phase avec les défis et les enjeux d’aujourd’hui.


 

Du 22 au 26 février 2021, la Semaine de la formation à distance

La Semaine de la FAD propose une programmation complète où vous pourrez parfaire vos connaissances en FAD, entendre des témoignages d’acteur-trices pédagogiques et découvrir des pratiques innovantes.


 

Série de webinaires sur les recherches et les pratiques innovantes en éducation en prison

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison avec la collaboration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l’Institut de coopération pour l’éducation aux adultes (ICÉA), a le plaisir de vous annoncer une série de webinaires sur l’éducation en prison. Le prochain webinaire aura lieu le 24 février.


 

46e Congrès annuel de l'Institut des troubles d’apprentissages (ITA) - Tout un village…plus que jamais!

Entièrement en ligne, ce Congrès se tiendra les 24, 25 et 26 mars prochain avec une rediffusion des conférences jusqu’au 5 avril 2021. Ce Congrès proposera plus de 120 conférences sur des sujets d’actualité touchant la nouvelle réalité du travail des intervenant-es scolaires, des parents, ainsi que des professionnel-les de l’éducation et de la santé.


 

Du 15 au 18 février 2021 - Semaine de la recherche en éducation à l'Université de Sherbrooke

Toute personne intéressée à découvrir les travaux de recherche en éducation est invitée à assister à l'évènement (gratuit et aucune inscription nécessaire). Les présentations seront réalisées par des membres du corps professoral de la Faculté d’éducation, par des étudiant-es, par des diplômé-es des cycles supérieurs en recherche de la Faculté d’éducation ainsi que par des étudiant-es du 1er cycle.


 

Série de webinaires - Parlons d'éducation

Fort de son succès l'automne dernier, la série de webinaires Parlons d'éducation présentée par le Bureau des diplômés en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), revient pour une deuxième édition. Le premier webinaire, qui s'intéressa à la formation professionnelle, aura lieu le 24 février.


 

Ateliers et table-rondes technopédagogiques du REFAD - Hiver 2021

Les ateliers du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) sont maintenant offerts gratuitement. L'inscription aux activités de perfectionnement demeure obligatoire. Le prochain atelier se tiendra le 17 février.


 

Série de webinaires - Droits humains et COVID-19 : quelles perspectives?

Afin d'offrir des espaces d’échanges concernant les impacts de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les droits humains, la Ligue des droits et libertés (LDL) organisera, à compter du 10 février 2021, une série de six webinaires sur différents enjeux reliés aux droits humains et la crise sanitaire.


 

Série de webinaires - Pas de justice climatique sans justice sociale

Depuis quelques mois, des groupes de justice sociale se sont ralliés pour créer un front commun afin de faire converger les nombreuses luttes de justice sociale et la lutte pour la justice climatique. Le mouvement lance une série de discussions sur la construction des solidarités entre les luttes des autochtones, les luttes des personnes noires, racisées, et autres communautés marginalisées et l’organisation de nos luttes. Le prochain webinaire du 17 février 2021 portera sur les luttes des Suds et la justice migratoire.


 

UQAM - Nouveau programme en handicap et sourditude

Un nouveau programme court de 2e cycle, Handicap et sourditude: droits et citoyenneté, sera offert à compter de l’automne 2021 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce programme de 9 crédits – 3 cours – formera des professionnel-les des milieux de l'action communautaire, de l'intervention, de la recherche et de l'enseignement à la promotion et à l'exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ou des personnes sourdes.


  Invitations
 

Grand lancement des activités de la Semaine nationale de la francophonie 2021

L'Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance les activités de la Semaine nationale de la francophonie 2021, qui se déroulera au mois de mars, réalisée dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. C’est sur le thème S’engager, à sa façon! que vous êtes invités cette année à célébrer.


 

Deuxième rendez-vous virtuel en formation professionnelle : le vendredi 12 novembre 2021

Destiné à réunir tou-tes les intervenant-es de la formation professionnelle (FP), l’objectif de l’ADMPFP (À distance, mais présent en formation professionnelle) est de développer des conditions d’enseignement et d’apprentissage optimales pour les élèves de la FP. Cet événement annuel vise à explorer des idées novatrices, à échanger sur des pratiques et à collaborer pour trouver des pistes de solutions durables.


 

Emplois non traditionnels - Lancement du programme « Femmes branchées 2021-2023 »

L’École professionnelle des métiers (EPM) lance ce nouveau programme pour faciliter l’intégration des femmes dans des emplois non traditionnels. Cette offre de services spécifique aux femmes veut leur ouvrir la porte vers des métiers où elles sont souvent sous-représentées en leur permettant d’accéder à une formation vers un emploi d’avenir.


 

Salon virtuel de l’insertion et de la formation : MIRE et les entreprises d’insertion, ensemble pour la requalification des travailleuses et travailleurs

MIRE (Mouvement pour l’Intégration et la Rétention en Emploi) a réuni trois Centres de services scolaires et une quinzaine d’entreprises d’insertion qui agiront en tant qu’exposants afin de faire connaître leurs services et formations à la population en général ainsi qu’aux intervenant-es de l’employabilité. L'événement aura lieu les 10, 17, 24 et 31 mars.


 

Du 8 au 18 mars, l'événement « À distance mais présent en enseignement au secondaire (ADMPES) »

Cet événement destiné à réunir tou-tes les intervenant-es du secondaire vise à explorer des idées novatrices, à échanger sur des pratiques et à collaborer pour trouver des pistes de solutions pour maintenir voire même développer des conditions d’enseignement et d’apprentissage optimales pour les élèves de la formation générale des jeunes et des adultes et de la formation professionnelle.


 

Du 1er au 31 mars 2021, c'est les Rendez-vous de la Francophonie

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures est fière de dévoiler le thème, les porte-paroles et le concours principal des Rendez-vous de la Francophonie 2021. Dans le cadre des célébrations de 2021, tout en reconnaissant la présence et l’apport millénaires des peuples autochtones sur le continent nord-américain, les Rendez-vous souligneront le fait que l’Acadie est le berceau de la francophonie canadienne.


  Prix, bourses et concours
 

Ouverture de la période de mise en candidature pour le Prix Émile-Ollivier

Le Prix Émile-Ollivier a été créé pour célébrer la mémoire de l'écrivain et sociologue qui fut président de l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) de 1998 à 2002. Ce Prix reconnaît l’engagement exceptionnel d’un individu dans le milieu de l’éducation ou sa contribution à la démocratisation des savoirs. Date limite : 2 avril 2021.


 

Appel de candidatures - Bourses « Maman va à l'école »

Le programme de bourses de Maman va à l’école (MVE) vise à soutenir le parcours de mamans monoparentales qui entreprennent un retour aux études. Date limite : 15 avril 2021.


 

Lancement du concours - Étudier en enseignement, ça me parle!

Devant la pénurie d’enseignant-es la plus grave qu’ait connue le système éducatif francophone, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) souhaite apporter un appui moral et financier aux jeunes du Canada qui veulent faire carrière dans l’enseignement. À l’issue du concours, elle remettra cinq bourses de 5 000 $ chacune. Date limite : 12 mars 2021.


 

Lancement - Concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science

Dans le but de valoriser les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin, la 25e édition du concours Chapeau, les filles! et la 21e édition de son volet Excelle Science ont été lancées. Date limite : 5 mars 2021.


 

Lancement de la période de mise en candidature pour les Prix Bernard-Normand 2021

Les prix Bernard-Normand célèbrent le retour aux études et la persévérance des personnes adultes. En 2021, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) lance une nouvelle mouture des Prix. Chaque année, l’ICÉA attribuera les Prix Bernard-Normand à des apprenant-es d’un même secteur et la remise pour chacun de ces secteurs se tiendra par rotation tous les trois ans. Trois secteurs ont été choisis : scolaire, communautaire et emploi. Cette année, les Prix récompenseront le secteur scolaire. Date limite : 31 mars 2021.


 

Lancement des Distinctions Reconnaissance - Valoriser l’engagement parental en éducation

Les Distinctions Reconnaissance sont un des moyens créés par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) pour souligner l’importance de l’engagement parental en éducation. Chaque année, les comités de parents membres sont invités à choisir un parent ou une équipe de parents bénévoles dont l’implication et les réalisations ont été exceptionnelles pendant l’année. Date limite : 30 juin 2021.


 

Lancement de l’appel de candidatures des Prix du Québec 2021

Date limite : 16 mars 2021


 

Appel à candidatures : quarante-troisième remise des insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608

Date limite : 9 avril 2021


Ressources
  Bonnes pratiques
 
Photographie de deux étudiants qui étudient sur une table.

L’insertion professionnelle des enseignants en formation professionnelle : un modèle gagnant

Cette pratique inspirante porte sur la formation dans le cadre du programme d’accompagnement destiné aux nouvelles et nouveaux enseignant-es, ainsi que la plateforme développée à cet effet. Cette expérience intéressera surtout les gestionnaires et les conseiller-ères pédagogiques œuvrant en formation professionnelle, soucieux de faciliter et soutenir l’insertion professionnelle de leur nouveau personnel enseignant.


 

Lettre à mes grands-parents : le thème de l’héritage culturel pour relier les générations

L’organisme en employabilité de Brossard Alliance carrière travail a lancé un projet d’écriture avec les étudiant-es du Centre d’éducation aux adultes d’Antoine-Brossard favorisant le rapprochement intergénérationnel. Le projet Lettre à mes grands-parents se veut une façon de briser l’isolement des aîné-es et de créer un contact avec elles et eux.


 

La photographie pour encourager des jeunes adultes de la Haute-Gaspésie à persévérer dans leurs études

Le Carrefour Jeunesse-Emploi de la Haute-Gaspésie a entrepris un projet créatif de persévérance scolaire avec six participant-es de la formation aux adultes du Centre Champagnat s'articulant autour de la photographie.


  Ressources en ligne
 
Apprendre + agir. La publication en ligne de l'ICÉA.

Apprendre + Agir, édition 2021

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) dévoile l'édition 2021 de sa publication Apprendre + Agir. Cette édition présente la ligne du temps de la contribution des femmes à l’éducation des adultes, ainsi qu'un regard rétrospectif sur la création des indicateurs de l’éducation des adultes par l’ICÉA. Finalement, un collectif d’auteur-trices qui œuvrent pour l’Alliance des milieux alternatifs de scolarisation du Québec (AMASQ) dresse un portrait des milieux alternatifs de scolarisation (MAS).


 

La Francophonie lance un portail dédié à l’égalité Femmes-Hommes dans les systèmes éducatifs

RELIEFH, c’est un portail destiné aux enseignant-es et aux personnels d'encadrement désirant intégrer l'EFH dans leur pratique quotidienne d’enseignement. Grâce à la collaboration étroite entre l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), cette nouvelle plateforme permet la recherche, l’échange et le partage des ressources et bonnes pratiques entre les pays de la Francophonie.


 

parents.quebec : des solutions aux questions des parents

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et l’Association des comités de parents anglophones (ACPA) annoncent le lancement du site Web parents.quebec. Le site est un complément à l’École ouverte, plateforme gouvernementale lancée au printemps dernier, qui permettra d’aider les parents à accompagner efficacement leurs enfants selon leurs besoins spécifiques. Au-delà des volets pédagogiques, ce nouvel outil permettra de trouver la bonne ressource, selon la région, les besoins et l’âge de l’enfant.


 

Espace Rézo, la plateforme sur l’action et l’intervention en réseau

EspaceRézo est une plateforme dédiée à l’action et à l’intervention en réseau dans des domaines divers (domaine social, de la santé, du développement territorial, etc.), coconstruite par une équipe de chercheur-euses, praticien-nes et intervenant-es. Elle est composée de trois volets complémentaires : des parcours d’apprentissage, une bibliothèque numérique et un observatoire pour s’informer des dernières actualités.


 

Le numérique en questions

Le Numérique en questions est un projet de communication scientifique visant à informer le public sur Internet, le Web et les médias sociaux en les démystifiant. Le site s’adresse plus particulièrement à des gens qui ont peu d’expérience d’utilisation d’Internet et à ceux qui s’en servent, mais se posent toute une série de questions à son sujet.


 

Cartographie dynamique de l'intelligence artificielle en éducation

Cette plateforme développée par l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique a pour objectif de recenser et présenter les outils et projets fondés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans une visée pédagogique, que ce soit à l’échelle locale, régionale, provinciale, nationale, voire même internationale.


 

Série vidéo - Comprendre pour apprendre

Les neurosciences ont fait des bonds de géant depuis vingt ans. Mais comment ces nouvelles connaissances pourraient-elles nous aider à mieux apprendre? Dans cette série de Savoir média, on suit, en compagnie de la neuropsychologue Karen Debas, des étudiant-es de tout âge dans leurs défis d’apprentissage, et découvre comment maximiser nos fonctions cognitives et atteindre nos objectifs.


 

EUREKA - Plateforme de ressources pour l'enseignement-apprentissage des langues

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté mène des recherches en didactique lui permettant de faire évoluer les pratiques professionnelles dans le domaine de l’enseignement du FLE (français langue étrangère). Afin de faire bénéficier la communauté éducative de son expérience, une nouvelle plateforme intitulée EUREKA voit le jour. Elle permettra d’entretenir le dialogue au sein de la communauté enseignante et de partager les ressources pédagogiques et scientifiques produites par ses équipes.


 

L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes enrichit sa plateforme d'indicateurs et de positionnements stratégiques

Depuis leur création, les indicateurs et les positionnements stratégiques de l'ICÉA coexistent sur une même plateforme, mais n’étaient pas liés entre eux. Suite à une mise à jour, les indicateurs et les positionnements se font désormais mutuellement écho. Des liens vers d’autres sources données statistiques en lien avec l’éducation des adultes ont également été ajoutés.



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