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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
23 mars 2021
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Illustration d'un professeur qui fait de la formation à distance. Le 11 mars dernier, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a annoncé la tenue d’une consultation sur la réussite éducative des jeunes et des adultes en contexte pandémique.

Cette consultation aura lieu de façon virtuelle les 31 mars et 1er avril. Les intervenantes, formatrices, enseignantes et tous les acteurs de l’éducation formelle des jeunes et des adultes sont appelés à contribuer. Les axes de réflexion concernent :

  • La réussite éducative et le rattrapage
  • L’organisation scolaire et les encadrements pédagogiques
  • Le bien-être et la santé mentale

Pour chacun des axes, les participant-es sont invité-es à répondre aux questions suivantes :

  1. Quelles pistes d’action devraient être maintenues ou bonifiées?
  2. Quelles nouvelles actions pourraient être déployées?
  3. Y a-t-il des acquis que nous pourrons conserver après la crise?

Un document complet et un cahier de participation sont disponibles sur la page Web de la consultation.

C’est l’occasion pour les secteurs de la Formation générale des adultes et de la Formation professionnelle de faire entendre leur voix sur ces sujets cruciaux, alors que le ministre a peu prêté attention à leur situation durant la dernière année!

Les groupes et le grand public qui souhaitent contribuer peuvent le faire par l’envoi d’un mémoire avant le 9 avril 2021.

Appel de candidatures pour les bourses « Maman va à l'école »

Depuis 2012, Maman va à l’école (MVE) octroie des bourses en appui à des mères qui retournent aux études. Le programme de bourses est offert aux mères de famille monoparentale présentement en formation ainsi qu’à celles désireuses de l’être. La date limite pour soumettre une candidature est le 15 avril 2021.

>> Pour en savoir plus

La migration de notre système documentaire touche à sa fin!

Notre sélection de nouveautés documentaires reviendra dans sa forme habituelle, mais en attendant, voici quelques nouveautés à ne pas manquer :

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires : conditions, enjeux et perspectives / sous la direction de François Vandercleyen, Monique L'Hostie, Marie-Josée Dumoulin

Aider les personnes qui accompagnent les stagiaires à s’approprier leur rôle apparaît essentiel en vue d’assurer une formation à l’enseignement de qualité. Le présent ouvrage s’intéresse au groupe de codéveloppement professionnel, considéré comme une approche de formation novatrice et de plus en plus utilisée. Fondé par Payette et Champagne (1997), le groupe de codéveloppement professionnel s’appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d’expériences vécues par les participants dans le but d’améliorer leur pratique professionnelle.

Cet ouvrage montre que le groupe de codéveloppement professionnel peut s’avérer particulièrement pertinent pour aider les accompagnateurs de stagiaires, qu’ils soient enseignants associés ou superviseurs, à améliorer leurs pratiques d’accompagnement.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie d'un cahier ouvert avec un crayon et une boulette de papier posés dessus.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, ignore le milieu communautaire autonome!

24 février 2021 - Les cinq regroupements d’action communautaire autonome du secteur de l’éducation en ont ras le bol de l’indifférence du ministre de l’Éducation envers le sort des 203 organismes qu’ils représentent. Ces organismes déploient leurs activités partout au Québec et rejoignent chaque année des dizaines de milliers de jeunes et d’adultes en situation de vulnérabilité et d’exclusion.


 

Le Centre d'éducation des adultes de l'Estuaire est l'un des lauréats de la septième édition du Prix À part entière

23 février 2021 - L'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) félicite le CÉA de l'Estuaire, lauréat du Prix À part entière 2020 dans la catégorie « Établissements d'enseignement soutenant la réussite éducative ». Depuis 2 ans, le CÉA offre un programme d'intégration sociale et socioprofessionnelle à 4 groupes d'environ 40 adultes handicapés. Le programme unique permet aux participant-es de développer leur autonomie et par le fait même, d'améliorer leurs chances de placement en emploi.


 

Le ministre Jean Boulet annonce un investissement de 4 millions de dollars pour la reconnaissance des compétences acquises à l'étranger

6 mars 2021 - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonce un investissement de 4 millions de dollars sur quatre ans pour la mise en œuvre de la mesure Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers (PRTCE). Cette mesure, accessible à compter du 1er avril 2021, permettra de soutenir les personnes formées à l'étranger dans leurs démarches de reconnaissance de leurs qualifications au Québec.


 

Rareté de la main-d'œuvre et sous-représentation - Aide financière de 8 M$ pour rehausser la présence des femmes dans les secteurs prioritaires

13 mars 2021 - Grâce à ce soutien financier, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) piloteront, en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine (SCF), un appel à solutions dont l'objectif est de déterminer les gestes concrets qui vont permettre d'accélérer la présence des femmes en formation et en emploi dans les métiers en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).


Journées de la persévérance scolaire 2021 - Un moment. Pour eux.

15 février 2021 - Du 15 au 19 février, plusieurs activités ont eu lieu à travers la province, dont de nombreux outils et webinaires offerts aux parents, aux intervenant-es et aux milieux scolaires. Le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRÉ) a démarré les Journées avec le dévoilement d'un sondage sur la motivation scolaire en contexte de pandémie.


 

Le Collège Ahuntsic annonce la création d’un espace de partage de pratiques en autochtonisation de l’éducation

11 février 2021 - Ce centre entend offrir des occasions de tisser, développer et renforcer des liens, en créant des occasions concrètes et diversifiées de rencontre et d’échange. Il vise également à nourrir les connaissances et la recherche en documentant son processus et en partageant avec d’autres établissements les retombées.


 

Dépôt du rapport sur l'université québécoise du futur

19 février 2021 - Le rapport sur l'université québécoise du futur donne suite aux quatre journées de consultation qui se sont tenues en novembre dernier. Douze recommandations sont émises et couvrent un large spectre d'intérêts et de défis, allant, notamment, du financement à l'accessibilité, en passant par l'intégration du numérique ainsi que la liberté académique et la réussite universitaire.


L’Institut du Québec demande une relance économique « juste et inclusive »

18 février 2021 - Malgré les signes de résilience et au-delà des indicateurs généraux, la crise et la reprise ont frappé de façon très inégale les secteurs d’activité et groupes populationnels. Ainsi, cette pandémie a créé une économie à deux vitesses, faisant quelques gagnant-es et beaucoup de perdant-es.


  Actualités - Canada
 
Photographie en noir et blanc d'une travailleuse tenant un pic sur son épaule.

Les métiers spécialisés affichent des revenus prometteurs en début de carrière, mais les femmes gagnent encore en moyenne deux fois moins que les hommes

16 mars 2021 - Le Conseil de l'information sur le marché du travail (CIMT) et l'Initiative de recherche sur les politiques et l'éducation (IRPE) ont publié les conclusions de leur nouveau projet de recherche conjoint qui décrit en détail les revenus en début de carrière des titulaires de certificats de métiers spécialisés du Canada. Ce rapport révèle notamment que les femmes sont concentrées dans les métiers moins rémunérateurs et, par conséquent, gagnent beaucoup moins que les hommes dans l'ensemble ainsi que dans les mêmes grandes catégories de métiers.


Ottawa présente son plan pour moderniser la Loi sur les langues officielles

19 février 2021 - Intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, le document propose un éventail de changements et de nouvelles mesures afin d’établir un nouvel équilibre en matière linguistique au pays. Il présente 56 propositions qui touchent presque toutes les parties de la Loi, dont 33 sont des modifications législatives qui visent un renforcement des articles de la Loi.


 

Les ministres responsables du Travail se rencontrent pour discuter d’importants enjeux relatifs aux milieux de travail

1er mars 2021 - Cette rencontre, présidée par la ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi, a notamment permis d’échanger sur les difficultés suscitées par la pandémie, la ratification possible par le Canada de la Convention sur la violence et le harcèlement, 2019 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’harmonisation des normes en matière de santé et de sécurité au travail.


 

Un rapport dénonce les difficultés du secteur de l’éducation et demande une stratégie nationale de toute urgence

16 février 2021 - Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent mettre les bouchées doubles pour régler les graves problèmes qui menacent l’éducation postsecondaire, explique une nouvelle coalition représentant plus d’un million d’étudiant-es et de travailleur-euses. Dans un rapport, la coalition décrit les importantes difficultés auxquelles le secteur est confronté et fait valoir que pour répondre à la pandémie et assurer la reprise, il faut un vaste plan de renforcement de notre système d’éducation postsecondaire.


 

Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical : 68 projets financés

17 février 2021 - La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a annoncé des fonds de 63,5 millions de dollars sur cinq ans au profit de 68 projets. Ces fonds sont versés dans le cadre de l’appel de propositions du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS) pour 2020.


  Actualités - International
 
Illustration de différents concepts d'inclusion, autour d'une planète terre.

L'économie numérique post-COVID doit inclure les personnes handicapées

11 février 2021 - Un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de la Fundación ONCE examine les effets de la révolution numérique sur la création de nouveaux emplois, les modifications des rôles et des modèles de travail existants, ainsi que les processus de recrutement en ligne. Il met en évidence trois principaux leviers pour créer un marché du travail numérique plus inclusif pour les personnes handicapées : garantir l'accessibilité, favoriser les compétences numériques et promouvoir l'emploi numérique.


 

La carrière des femmes en sciences se heurte toujours aux préjugés de genre, selon l’UNESCO

10 février 2021 - En dépit de la pénurie de talents dans la plupart des domaines technologiques impliqués dans la quatrième révolution industrielle, les femmes ne représentent encore que 28% des diplômé-es en ingénierie, et 40% des diplômé-es en informatique. Ces chiffres sont issus du prochain Rapport de l’UNESCO sur la science, dont le chapitre portant sur le genre dans le domaine scientifique est publié à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.


  Appels à contribution
 

Appel à contributions - Enrichissement du portail RELIEFH « Ressources Educatives Libres pour l’Egalité Femmes-Hommes

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) lance un appel à contributions pour l’enrichissement du portail RELIEFH, Ressources Educatives Libres pour l’Egalité Femmes-Hommes. Le présent appel à contributions s’adresse à l’ensemble des réseaux scientifiques de l’AUF, et principalement aux établissements universitaires membres de l’AUF et aux enseignant-es francophones en activité dans ces établissements. L'appel est ouvert jusqu'au 30 juin 2021.


 

Sondage - La santé psychologique des travailleurs communautaires durant la crise de la COVID-19

Vous avez jusqu'au 31 mars 2021 pour répondre au questionnaire de la 3e étude du projet Engagé(e) envers ma santé! qui s'intéresse à la santé psychologique des travailleur-euses du milieu communautaire durant la 2e vague de la pandémie.


 

Prolongation de l'appel - La littératie communautaire : explorer les pratiques des acteurs institutionnels au sein des communautés éducatives

Date limite : 29 mars 2021


 

Appel à contributions - 10 ans de pédagogie inclusive : Un parcours pour bâtir l’avenir

Date limite : 14 avril 2021


 

Appel à contributions - La subjectivation au crible des dispositifs éducatifs contemporains

Date limite : 23 avril 2021


 

Appel de textes - Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques

Date limite : 5 juin 2021


 

Appel à contributions - Temps long / temps court : L‘exploration des continuités et des discontinuités dans les sphères éducatives, formatives et professionnelles

Date limite : 30 septembre 2021


  Appels à l'action
 

Appel à agir - Mixité dans la tech : l’atout maître post-Covid

Gender Scan, avec un collectif de plusieurs centaines d’organisations et associations dans le monde et Ensemble contre le Sexisme en France, appelle les gouvernements à publier officiellement chaque année un classement national des formations scientifiques et techniques, en fonction de la proportion d’étudiantes diplômées.


 

Signez la pétition - Une réforme de l'assurance-chômage s'impose!

Le gouvernement fédéral n’a pas bonifié temporairement le régime d'assurance-chômage parce qu’il est trop généreux, mais parce qu’il existe de profondes lacunes au régime existant qui doit, plus que jamais, être réformé. Si vous êtes d'avis qu'une réforme permanente du régime d'assurance-chômage s'impose, le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) vous invite à signer et à partager massivement cette pétition électronique qui sera déposée à la Chambre des communes. Date limite : 1er juin 2021.


 

Appel à l’action - Libérez les détenu-e-s!

Les migrant-es détenu-es à la prison pour personnes migrantes de Laval exigent leur libération immédiate face à une éclosion de COVID-19. À l’heure actuelle, tandis que la prison recommence à se remplir, et bien que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) n’ait pas repris les déportations au Québec, l’agence résiste aux appels à libérer les détenu-es.


 

Cessez la haine! Soutenez une reprise post-COVID 19 axée sur la lutte contre le racisme

Alors que les Canadien-nes continuent de lutter contre la pandémie de COVID‑19, nous avons maintenant l’occasion d’imaginer à quoi pourrait ressembler un filet de protection sociale inclusif. Signez cette pétition de TUAC Canada adressée à la ministre canadienne de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et au directeur du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme pour demander une stratégie de relance post-COVID‑19 juste, inclusive et antiraciste.


  Financement
 
Logo du RESDAC.

Appel d'offres - Égalité des chances dans le domaine de la formation aux adultes en ligne dans les CLOSM francophones

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) sollicite des propositions en vue d'une étude visant à optimiser l’accès des adultes à de la formation en ligne en matière d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE) au sein des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) francophones. Date limite : 24 mars 2021.


 

Appel à projets pour soutenir les travailleurs étrangers temporaires (TET) touchés par la COVID-19

Immigrant Québec annonce le lancement d'un appel à projets pour soutenir les travailleurs étrangers temporaires (TET) touchés par la COVID-19. Des projets visant à soutenir, informer et accompagner les TET affectés par la COVID-19 seront financés par des fonds fédéraux, au moyen d'accords auxiliaires conclus entre les organismes retenus et Immigrant Québec. Il n’y a pas de date limite pour soumettre un projet, mais toutes les activités approuvées doivent être terminées au plus tard le 30 juin 2021.


 

Appel de propositions dans le cadre du Programme d'appui aux collectivités (PAC)

Ce programme vise à soutenir les actions menées dans toutes les régions du Québec pour favoriser l'intégration citoyenne et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes à la vie collective. Date limite : 31 mai 2021.


 

L’ACEI lance une ronde de subventions de plus de 1 M$ destinées à des projets pour améliorer l'Internet au Canada

Plus de 1 million de dollars en subventions seront remis à des groupes communautaires et des chercheur-euses travaillant sur des projets d’infrastructures, de cybersécurité, de littératie numérique et de leadership communautaire. Une préférence sera accordée aux projets qui profiteront à des étudiant-es, ainsi qu’aux communautés nordiques, rurales et autochtones. Date limite : 14 avril 2021.


 

Lancement du Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne

L’Acfas est heureuse d’annoncer le lancement du Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne. Ce programme offrira des bourses de mobilité à des chercheur-euses établi-es ou étudiant-es, du Québec et du Nouveau-Brunswick, afin qu’ils et elles effectuent un séjour de recherche dans une autre province ou un territoire du Canada. Date limite : 20 avril 2021.


 

Appel à projets - Programme FECODD : Formation Education Compétences et Objectifs du Développement Durable

Cet appel à projets s’adresse à celles et ceux qui enseignent et forment au développement durable, formateur-trices, aux enseignant-es-chercheur-euses, aux pilotes de projets portant les questions de formation et d’éducation en lien avec le développement durable, mais aussi aux étudiant-es voire même à des plus jeunes. Cet appel à projets doit permettre aux collègues investis dans le projet FECODD cette année ou par le passé de pouvoir utiliser les outils FECODD mis à disposition, de les expérimenter sur la période entre février 2021 et juin 2021.


  Formations
 

Lancement du Pôle d'animation et de formation de l'Atelier d'innovation sociale Mauril-Bélanger

Le Pôle d'animation et de formation est un groupe de travail autogéré où les passionné-es d’animation et de facilitation partagent leurs expériences au travers de formations et de services d’accompagnement pour les groupes. Le pôle oeuvre dans une perspective de justice sociale où les pratiques de facilitation interviennent sur les rapports de pouvoir dans les organisations pour les transformer.


 

Devenez animateur de formations sur les compétences clés en emploi

Cette formation du Réseau des services spécialisés de main-d'oeuvre (RSSMO), créée dans le cadre du projet Continuum-Entreprise et basée sur l’apprentissage par l’expérience, pourra contribuer à bonifier votre offre de service en ce qui concerne le développement du « savoir-être » de vos participant-es pour favoriser leur intégration en emploi. Le prochain groupe débute le 1er avril 2021.


 

Entre mars et juin 2021, le forum Mutations : le livre à l'ère numérique

Organisé par TOPO, un centre d’artistes montréalais, le forum abordera plusieurs enjeux par une vingtaine d'intervenant-es occupant un rôle clé dans le processus de l'édition numérique, en création, réalisation, diffusion et commercialisation : hybridité des plateformes, livre audio et balado, pédagogie, édition savante, innovation et expérimentation, etc.


 

J'étudie à distance : un nouvel outil au service des étudiantes et étudiants du Québec

Pour favoriser leur réussite et outiller davantage les étudiant-es du collégial et de l'université dans leurs apprentissages à distance, la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, a procédé au lancement de la formation en ligne J'étudie à distance, élaborée par l'Université TÉLUQ et soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur.


  Invitations
 

Dévoilement du calendrier de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQiL), 6 mars au 4 avril 2021

L'édition 2021 de la SQiL, qui se tiendra du samedi 6 mars au dimanche 4 avril 2021, est riche d'une panoplie d'activités organisées pour le grand public comme pour les adeptes du libre : des conférences, des ateliers de formation, des séances de discussion, d'entraide, de contribution, etc.


 

Le REFAD annonce la tenue du Grand rassemblement FAD du printemps

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) annonce Le Grand rassemblement FAD qui aura lieu les 3 et 4 juin prochain, en formule virtuelle. Cette rencontre qui se répétera tous les printemps se veut un temps d’arrêt permettant aux membres et à toute personne intéressée par l’enseignement et l’apprentissage en ligne d’échanger, de s’inspirer et d’innover.


 

Dès le 19 mars 2021, le 13e Symposium étudiant du CRIEVAT - Inclusion en éducation et au travail : défis et enjeux

Le symposium aura lieu à distance sur deux demi-journées, les vendredis 19 et 26 mars 2021 en avant-midi et sera gratuit.


 

Du 19 au 31 mars 2021, la Semaine d'actions contre le racisme (SACR)

Depuis 20 ans, au Québec, la Semaine d'actions contre le racisme et pour l'égalité des chances (SACR) coordonne des activités très variées pour rapprocher tous les Québécois-es et lutter contre les différentes formes que peut emprunter l'intolérance dans notre société. Le thème de cette année est Comment répondre au racisme à l'ère du numérique?


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures - Bourses d’études de la Fondation Léa-Roback

La Fondation Léa-Roback a pour objectif de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement et d’émancipation pour tous et de soutenir financièrement les femmes qui désirent poursuivre un projet d’études. Les candidates admissibles doivent poursuivre des études au Québec, se situant entre l’alphabétisation et le premier cycle universitaire inclusivement. Date limite : 1er avril 2021.


 

Appel de candidatures - Bourse AQIFGA-La Capitale

Le nombre de récipiendaires sera doublé (conséquence de l’annulation de l’an dernier), mais il en est de même pour le montant de la bourse qui passera de 500 $ à 1000 $. Deux bourses de 1000 $ chacune seront remises à des élèves de l’éducation des adultes qui se démarquent par leur engagement dans leur parcours scolaire. Date limite : 7 avril 2021.


 

Une opportunité de formation et d’échange pour 50 jeunes francophones engagés

Dans le cadre du 4e Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements (INGSA 2021) et des 50 ans de la Francophonie, les partenaires de l’initiative souhaitent soutenir la participation de jeunes francophones en provenance d'États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie à une série d’activités collaboratives et de formations qui se tiendront du 22 au 28 août 2021. Date limite : 9 avril 2021.


 

Prenez part au Réseau de leaders des ressources éducatives libres

L’École de bibliothéconomie et sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal a été mandatée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) pour constituer un Réseau de leaders en matière de ressources éducatives libres dans le milieu de l’enseignement supérieur du Québec. Date limite : 5 avril 2021.


 

Appel de candidatures - Bourses d'études de la Fondation Desjardins

Date limite : 31 mars 2021


 

Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes : appel à candidatures pour le poste de rédacteur ou de rédactrice en chef

Date limite : 30 avril 2021


Ressources
  Bonnes pratiques
 
Les partenaires : Ginette Voyer, directrice générale adjointe de PRISE, Nathalie Fortin, coordonnatrice de la francisation en FGA, Emilie Frost et Ariane Martin, enseignantes, Olivier Boisvert, directeur général de PRISE, de même que nos premiers employés finissants du programme de francisation : Zozan Hasan et Jehad AboMghara.

Programme de francisation-insertion : un partenariat unique

Depuis le mois d’août, l’entreprise d’insertion socioprofessionnelle PRISE a développé un partenariat unique pour favoriser l’insertion des personnes immigrantes. En effet, le programme de francisation-insertion, mis en place grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, permet d’offrir de la formation aux employé-es qui éprouvent des difficultés avec l’appropriation de la langue française.


 

Comment favoriser la réussite des parents-étudiants

Pionnier dans le réseau collégial pour ce type d’interventions, le service Parents-études du Cégep Limoilou existe depuis 30 ans. Les parents qui étudient y trouvent une reconnaissance institutionnelle de leur statut (le code P), des services de gardiennage, du soutien-conseil, de l’aide financière sur mesure, ainsi que des ateliers pour les outiller à concilier les études, la famille et le travail ; bref, une gamme de mesures pour les aider à obtenir leur diplôme.


  Ressources en ligne
 
Photographie en noir et blanc ett en gros plan d'une personne travaillant sur un ordinateur portable posé sur une table.

Citoyenneté à l’ère du numérique à la FGA

Citoyenneté à l’ère du numérique à la FGA est un site Web présentant des ressources pour amener les élèves à réfléchir sur l’utilisation du numérique et sur les moyens nécessaires pour agir en bon-ne citoyen-ne sur le Web. À travers 8 thématiques et différents projets, le site permet de bien comprendre les enjeux liés à l’internet et aux médias sociaux.


 

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec lance deux plates-formes numériques pour l'animation d'ateliers virtuels

Constatant l'importance d'outils numérique pour le soutien et l'accompagnement des personnes aveugles ou malvoyantes, le RAAQ clôt la Semaine québécoise de la canne blanche par la diffusion de deux plates-formes en ligne facilitant l'organisation et l'animation d'ateliers de discussion à l'intention des personnes ayant une limitation visuelle et des organismes leur offrant des services, que ce soit dans le milieu communautaire, scolaire ou dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le tout, en misant sur une approche d'éducation populaire autonome.


 

Numérique et collaboratif : le Dictionnaire des francophones est lancé!

Le Dictionnaire des francophones est un dictionnaire collaboratif numérique ouvert qui a pour objectif de rendre compte de la richesse du français parlé au sein de l'espace francophone. C'est un projet institutionnel novateur qui présente à la fois une partie de consultation au sein de laquelle sont compilées plusieurs ressources lexicographiques, et une partie participative pour développer les mots et faire vivre la langue française.


 

Testez Ecri+, la plateforme pour développer ses compétences en français écrit

écri+ est une plateforme permettant l’accès à un service en ligne d’évaluation, de développement et de certification (à venir) des compétences en français écrit à l’université. Vous pouvez désormais créer votre profil et évaluer 14 compétences sur les 16 prévues. Chacune de ces compétences est évaluée grâce à des exercices diversifiés et autoadaptatifs.


 

Mon parcours collaboratif : des outils collaboratifs et libres adaptés à chaque étape de vos projets

Ce site est là pour vous aider à développer vos pratiques collaboratives, avec des conseils méthodologiques et des propositions d'outils libres adaptés à chaque étape de mes projets menés à plusieurs.


 

Balado - Les changements orthographiques démystifiés!

Au moyen de ce balado réalisé par Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), un personnage nommé Anthony livre ses réflexions et mène des entretiens avec des spécialistes de la langue et de l’orthographe moderne. Le but : démystifier le phénomène du changement orthographique et outiller les auditeur-trices de sorte que chacun-e puisse juger de façon éclairée les changements, passés et à venir, et faire les choix qui lui conviennent en toute connaissance de cause. Un guide pédagogique est également proposé.


 

PDF4Teachers - Application d'édition de documents PDF libre et open-source

L'application est basée sur un système de mémorisation des dernières annotations saisies, permettant la correction efficace de copies numériques : chaque annotation saisie est ajoutée à une liste dans laquelle on peut récupérer des annotations précédentes. PDF4Teachers offre aussi beaucoup de fonctionnalités complémentaires très utiles, comme la conversion de lots d'images en fichiers PDF, ou encore la rotation et le déplacement de pages d'un document PDF.


 

Éducation aux médias et à l'information : un prérequis pour stimuler l’engagement en matière de changement climatique

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) précède la culture scientifique. L’association de l’EMI et de la culture scientifique peut permettre à tout-e citoyen-ne de contribuer à la lutte contre le changement climatique. L’UNESCO a créé une série de graphiques fournissant des informations et des conseils pratiques pour lutter contre le changement climatique dans la vie quotidienne grâce à l’EMI. Ces supports abordent divers sujets, tels que le « greenwashing » (pratiques trompeuses de différentes industries pour sembler plus vertes qu’elles ne le sont réellement), l’empreinte carbone de l’Internet et l’éco-messagerie.



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