Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Alphabétisation
17 juin 2021
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Photographie d'une personne qui tient un livre ouvert près d'un rayonnage. Le livre est en gros plan. On voit le dessin d'un canard dans le livre. La fin de l’année scolaire et les vacances d’été sont à nos portes! Afin de bien préparer la rentrée, les organismes communautaires et les centres d’éducation des adultes du Canada peuvent faire appel au CDÉACF pour obtenir du matériel didactique et de lecture.

En effet, vous pouvez réserver dès maintenant vos minibibliothèques et trousses didactiques. Les trousses didactiques rassemblent du matériel en formation de base sur des sujets tels que le français, les mathématiques, budget et consommation, etc. Les minibibliothèques sont des boîtes de livres choisis par et pour des adultes ou de jeunes apprenants. Chaque minibibliothèque contient une quarantaine de livres faciles à lire. Il y en a pour tous les goûts : romans, bandes dessinées, cuisine, histoire, sports, etc.

Où trouver des ressources en alpha-francisation?

De plus en plus de personnes au Québec ont besoin de formation en alpha-francisation. L’offre de services se développe, le ministère de l’Éducation travaille sur une échelle de compétences, un programme-cadre et un programme d’étude pour harmoniser l’enseignement donné dans les centres de services scolaires. Les formatrices et enseignant-es s’organisent aussi! Le CDÉACF vous propose un petit portrait du groupe Facebook en alpha-francisation le plus suivi de la province, et présente le nouveau portail de ressources dans ce domaine.

>> Lire l'article

Bon été!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Du sens au signe, du signe au sens : une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte / Patrick Michel

Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l'apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s'agit pas d'un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s'agit plutôt d'un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s'inspirant d'exemples issus d'une pratique réalisée avec des groupes d'apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.

Cette méthode est issue d'une longue pratique de terrain qui s'est développée en interaction avec une réflexion nourrie d'apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s'inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l'importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie de l'équipe de travail.

La Fondation pour l’alphabétisation remet 10 000 $ au Centre d'éducation populaire de l'Estrie pour la création d’un café étudiant pédagogique

1er avril 2021 - C’est dans le cadre du programme Bourse Alpha de la Fondation pour l’alphabétisation que celle-ci a remis une bourse d’un montant de 10 000 $ au Centre d'éducation populaire de l'Estrie (CEP de l’Estrie) pour l’excellence de son projet de mise sur pied d’un café étudiant.


 

Québec prépare un référentiel de profils de compétence en français de métiers et de professions

28 mai 2021 - Le gouvernement Legault planche actuellement sur un guide permettant d’établir le niveau minimal de français requis pour exercer différents métiers et professions au Québec, a appris Le Devoir.


Plan de relance pour la réussite scolaire : 110 M$

6 mai 2021- Dans la foulée des Rendez-vous pour la réussite éducative, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et la ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, ont lancé un plan axé sur les élèves, leur engagement et leur réussite. Ce plan, réalisé suite à une consultation regroupant près de 60 acteur-trices du réseau scolaire, de 35 élèves du secondaire ainsi que d'une dizaine de parlementaires de différentes allégeances politiques, sera en application dès l'été 2021.


 

Nouveau projet de recherche - La lecture et l'écriture partagées avec autrui

3 mai 2021 - Le projet contribuera à développer chez un nombre accru d’aîné-es un intérêt pour les activités de lecture et d’écriture partagées avec autrui, à augmenter leur confiance à s’engager dans de telles activités, et à maximiser les bienfaits de cet engagement. Il permettra aussi de renforcer les compétences professionnelles des intervenant-es œuvrant dans ce domaine.


 

Création de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante

12 mai 2021 - L'Université Laval et l'Université Côte d'Azur annoncent le lancement de cette chaire qui aura comme principal objectif de produire des connaissances sur la conception et la mise en application de situations d'enseignement et d'apprentissage qui favoriseront la réussite étudiante dans toutes ses dimensions.


Dépôt du projet de loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français

13 mai 2021 - Ce projet de loi vient modifier la Charte de la langue française, adoptée en 1977, afin d'assurer la vitalité et l'avenir de la langue française au Québec.


  Actualités - Canada
 
Illustration représentant le concept des compétences pour réussir.

Lancement du programme - Compétences pour réussir

Le 18 mai 2021 - Le programme Compétences pour réussir est l'aboutissement d'un effort mené par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), désormais appelé Bureau des Compétences pour réussir, pour renouveler et moderniser le cadre des compétences essentielles. Il financera des organismes pour leur permettre de fournir des outils, des ressources et de la formation destinée aux Canadien-nes de tous âges et de tous niveaux de compétences.


  Actualités - International
 
Gros plan sur les mains d'une personne qui tient des légumes. On voit du gazon en arrière-plan.

L'UNESCO préconise de faire de l'éducation à l'environnement une composante essentielle des programmes scolaires

12 mai 2021 - L’éducation ne donne pas les connaissances suffisantes pour s’adapter, agir et répondre au changement climatique et aux crises environnementales, selon une nouvelle étude publiée en prélude à la Conférence mondiale sur l’éducation pour le développement durable. Ce rapport analyse les plans d'éducation et les cadres des programmes scolaires dans une cinquantaine de pays. Plus de la moitié d'entre eux ne font aucune référence au changement climatique, tandis que 19% seulement mentionnent la biodiversité.


 

Investir dans l’éducation au climat afin de former une meilleure main-d’œuvre pour un avenir plus vert

22 avril 2021 - L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé un appel afin que des mesures soient prises d’urgence à l’échelle mondiale pour lutter contre le changement climatique, y compris pour favoriser l’éducation et la sensibilisation au climat.


  Appels à contribution
 

Sondage - Stratégie québécoise en éducation financière (SQEF) : participez à la consultation

L’Autorité des marchés financiers (AMF) lance une consultation en vue de l’établissement du prochain plan d’action de la Stratégie québécoise en éducation financière (SQEF). Quels sont les enjeux de l’heure et à venir en éducation financière? Quels devraient être les moyens privilégiés pour soutenir les comportements favorisant une bonne santé financière chez les Québécois-es?


 

Appel à communications - Premières Assises de la Francophonie Scientifique

L'Agence universitaire de la francophonie (AUF) lance un appel à communications dans le cadre des Premières Assises de la Francophonie Scientifique qui se dérouleront les 22 et 23 septembre 2021. Cet appel invite les enseignant-es, les chercheur-euses, les spécialistes ou les expert-es à se manifester pour partager leurs expériences et proposer des actions concrètes et novatrices dans la thématique de leur choix. Date limite : 30 juin 2021.


 

Appel de textes - L’éducation après la pandémie

Date limite : 15 août 2021 


 

Appel de textes - De la diversité à l’école : parcours, représentations, enjeux

Date limite : 31 octobre 2021


  Appels à l'action
 

Pétition - Il est temps pour les riches de contribuer à une reprise pour tous

Alors que les plus riches ont continué d’empiler des richesses, réalisant des profits exorbitants du fait même de la pandémie, les profondes inégalités avec lesquelles nous étions aux prises avant la pandémie ont fait en sorte que le virus a frappé plus durement celles et ceux qui étaient déjà les plus vulnérables sur le plan économique. Ces groupes en subiront les conséquences négatives pendant des années, condamnés qu’ils sont à vivre sous la menace d’un changement cataclysmique, sauf si nous passons collectivement à l’action dès maintenant.


  Financement
 

Le gouvernement du Canada lance un nouveau programme pilote visant à éliminer les obstacles à l’emploi des femmes

Dans le cadre de ce programme pilote, les organisations testeront de nouvelles approches pour aider les femmes marginalisées en leur fournissant des aides à la préparation à l’emploi et à la formation, y compris des soutiens complémentaires, comme le transport et les services de garde d’enfants. Le programme pilote mettra aussi à l’essai des manières d’aider les employeurs à éliminer les obstacles et à améliorer l’inclusion en milieu de travail. Date limite : 30 juin 2021.


 

Invitation à soumettre votre application au programme « Compétences numériques pour les jeunes »

Dans le cadre de ce programme, vous pourriez bénéficier d’une subvention permettant à votre organisation de recourir aux compétences numériques de diplômé-es postsecondaires tout en contribuant à leur formation et à leur employabilité. Ce stage de 6 mois minimum, financé à 100%, devra commencer au début du mois de juillet.


 

Appel de projets dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé : deuxième ronde de financement

La ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, a annoncé les projets découlant de la première ronde de financement et lancé la deuxième ronde de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé. Date limite : 25 juin 2021.


 

Deux appels de propositions - Améliorer le bien-être financier et l’inclusion sociale des Canadiens vulnérables

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, le député de London–Centre–Nord, Peter Fragiskatos et la députée de London-Ouest, Kate Young, ont lancé deux appels de propositions pour un financement total de près de 39 millions de dollars sur cinq ans. Les projets sélectionnés devront contribuer à l’autonomie financière des adultes et à l’inclusion sociale des enfants et des jeunes. Date limite : 6 juillet 2021.


 

Solidarité internationale - Lancement du premier appel à propositions du Nouveau Québec sans frontières

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, annonce la mise en œuvre d'un nouveau programme de solidarité internationale. Le Nouveau QSF regroupe les trois programmes de solidarité internationale auparavant offerts par le ministère. Une somme de plus 6 M$ sera dédiée à ce programme en 2021-2022. La ministre lance également le premier appel à propositions, qui a lieu jusqu'au 22 juin 2021.


 

#1Question2Science - Appel aux Québécoises et aux Québécois dans le cadre du programme Engagement

Le scientifique en chef du Québec appelle les Québécois-es de tous horizons à proposer des questions de science, dans le cadre du programme Engagement. Ce programme unique en son genre offre l’occasion aux citoyen-nes du Québec de s’associer avec un-e chercheur-euse pour explorer un sujet qui les passionne et vivre l’expérience de la méthode scientifique. Les Fonds de recherche du Québec octroieront des subventions de 15 000 $ sur un an, pour la phase de démarrage des projets retenus. Date limite : 8 juillet 2021.


 

Appel de projets - Projets de moyennes envergure sous le Fonds pour l’accessibilité

Date limite : 29 juillet 2021


  Formations
 

Penser, concevoir et évaluer la formation des adultes - Programme court et Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Ces deux programmes de 2e cycle de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) visent à répondre aux besoins de professionnel-les qui souhaitent, planifier, diriger et assurer le suivi de la formation aux adultes. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 1er août pour le trimestre d’automne et jusqu’au 1er novembre pour celui d’hiver.


Ressources
  Ressources en ligne
 
Illustration d'un jeune dans une salle de classe qui tient son sac à dos. Il se gratte la tête, l'air confus. Sur un tableau, en arrière-plan, il est écrit

Initiative unique pour sensibiliser aux réalités vécues par les jeunes proches aidants

Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) lance le projet Découvrons les jeunes aidants et leurs apports à la société, une initiative unique au Canada visant à sensibiliser aux réalités vécues par les jeunes proches aidants. Dans le cadre de ce projet, des outils ont été développés afin de guider les professionnel-les de la santé et de l’éducation dans leurs interventions auprès des jeunes proches aidants.


 

Parlons des Compétences futures, une série de baladodiffusions

Emploi et Développement social Canada (EDSC) annonce le lancement d’une série de baladodiffusions intitulée, Parlons des Compétences futures. Ces baladodiffusions visent à engager une discussion sur les compétences futures et sur la nature changeante du travail des Canadien-nes.


 

Lancement du Carrefour de données sur l'accessibilité

Le Carrefour de données sur l’accessibilité de Statistique Canada permet d’accéder à des tableaux de données, à des articles, à des infographies et à un outil interactif de visualisation des données.


  Publications

Curriculum globALE: competency framework for adult educators
Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie


L'accompagnement à la participation
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire


Plaidoyer pour la santé : un guide pratique
Réseau francophone international pour la promotion de la santé


Les personnes avec incapacité et le numérique
Académie de la transformation numérique



  Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada