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  Bulletin de veille
Alphabétisation
7 septembre 2021
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Affiche de la journée. Illustration de personnes qui tiennent un livre au-dessus de leur tête où l'on voit des illustrations d'outils numériques. C’est sous le thème L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fracture numérique que sera célébré demain la Journée internationale de l’alphabétisation. C’est l’occasion d’examiner les façons dont l’alphabétisation peut contribuer à bâtir une reprise axée sur l’humain, en mettant en avant les interactions entre l’alphabétisation et les compétences numériques dont ont besoin les jeunes et les adultes non alphabétisés.

Suite à la crise engendrée par la COVID-19, des efforts ont été entrepris pour trouver d’autres moyens d’assurer la continuité pédagogique, en particulier par l’apprentissage à distance souvent dispensé en association avec un apprentissage en présentiel, mais l’accès aux possibilités d’alphabétisation n’a pas été réparti de manière égale. La rapidité du passage à un enseignement à distance a également mis en lumière la fracture numérique persistante en termes de connectivité, d’infrastructure et de capacité à utiliser la technologie, ainsi que les disparités présentes dans d’autres services comme l’accès à l’électricité, ce qui se traduit par des possibilités d’apprentissage limitées.

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Des nouveautés au CDÉACF pour la rentrée!

La reprise des activités s’amorce sous le vent de la nouveauté au CDÉACF! Nouvelles formations aux groupes d’alphabétisation membres, nouvelle programmation de formations,  nouveau partenariat avec Alphanumérique et nouvelles minibibliothèques!

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Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Initiation à l'informatique : Windows 10, Word 2019, Excel 2019, Outlook 2019 et Microsoft Edge

Ce livre vous présente les bases à connaître pour exploiter efficacement votre ordinateur (ou votre tablette) équipé de Windows 10 et de la suite Microsoft® Office. Il débute par une présentation de l'environnement de travail proposé par Windows 10 : comment ouvrir une session, lancer une application, gérer les fenêtres et les principaux gestes tactiles à connaître.

Vous découvrirez ensuite les manipulations de base du traitement de texte Word 2019 qui vous permettront de réaliser des documents simples. Vous enchaînerez par la découverte du tableur Excel 2019 pour réaliser des tableaux simples.

Vous comprendrez très vite pourquoi il est nécessaire d'enregistrer régulièrement votre travail en créant de nombreux fichiers classés dans divers dossiers ou sur l'espace de stockage en ligne OneDrive ; vous pourrez, grâce à l'Explorateur Windows, retrouver facilement ces fichiers pour les copier, les supprimer...

Mais un ordinateur sert aussi à naviguer sur Internet et à communiquer avec des tiers par l'envoi et la réception de messages : le dernier chapitre de ce livre vous présente donc les fonctionnalités de base du navigateur Microsoft Edge et celles d'Outlook 2019 pour l'envoi et la réception de messages.

 
   

 
Nouvelles 
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  Actualités - Québec
 
Illustration sur fond noir d'une soupe chaude. Au-dessus, il est écrit

La CDC Mékinac lance « La soupe à l’alphabet »

25 août 2021 - Le projet permettra la création d’ateliers d’alphabétisation qui se dérouleront dès l’automne 2021 et jusqu’au printemps 2023. Les ateliers seront suivis d'un repas convivial composé de soupe et de pain les lundis et mardis, ainsi que d’une activité de cuisine communautaire les vendredis, dans le but d’intégrer des notions de mathématiques, de lecture et de nutrition.


 

Le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires s’attaquent au décrochage scolaire des jeunes

12 août 2021 - Le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) lance un projet pilote de lutte contre le décrochage scolaire. Intitulée Ensemble pour nos jeunes, cette initiative vise particulièrement l’intégration sociale et économique des jeunes de 18 à 30 ans des communautés ethnoculturelles par la réintégration du système scolaire et par un soutien continu de 18 mois.


 

Près de 2 M$ pour la recherche portant sur la littératie

15 juillet 2021 - Le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) se joint à son partenaire, le ministère de l’Éducation (MEQ), pour annoncer l’octroi de neuf subventions et d’une bourse postdoctorale dans le cadre de l’Action concertée intitulée Programme de recherche en littératie (concours 2021-2022).


Mise à jour du Plan de la rentrée scolaire 2021-2022

11 août 2021 - Le gouvernement du Québec et les autorités de santé publique confirment un retour en classe en présence, sans distanciation et sans restriction de groupe-classe stable, pour tous les élèves du Québec, qu'ils fréquentent une école primaire, secondaire ou un centre d'éducation des adultes ou de formation professionnelle.


 

48 M$ pour le secteur des bibliothèques publiques

31 août 2021 - Il s'agit de 175 bibliothèques publiques autonomes qui bénéficieront ainsi d'une aide totale de 23 520 000 $ attribuée dans le cadre du programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes. Pour leur part, les 11 centres régionaux de services aux bibliothèques publiques obtiendront une aide annuelle totale s'élevant à 8 227 357 $ par l'entremise du programme Aide au fonctionnement pour les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques.


 

3 M$ pour soutenir un projet de Télé-Québec valorisant la langue française

16 août 2021 - Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, en compagnie de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé l'octroi d'une aide financière de 3 millions de dollars à Télé-Québec. Cette somme permettra à Télé-Québec de réaliser le projet intitulé Le français, comme je l'aime!.


 

Le Fonds Patrice Rodriguez pour soutenir la réflexion sur le changement social

23 juin 2021 - Grâce à un premier don en capital de 100 000$, le Fonds Patrice Rodriguez – ainsi nommé en mémoire du regretté fondateur de l’organisme Parole d'excluEs et co-fondateur de la première entreprise d’insertion sociale du Québec, Le Boulot vers - soutiendra des processus d’idéation et des approches alternatives permettant l’émergence de solutions nouvelles aux enjeux de la lutte contre
les inégalités et de la transition sociale et écologique.


  Actualités - Canada
 
Logo du RESDAC.

Nomination de Denis Desgagné à la direction générale du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

1er septembre 2021 - Depuis plus de 35 ans, Denis Desgagné fait sa marque au sein des communautés francophones et acadienne du Canada. Il fut notamment président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques et directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise.


 

Des services Internet haute vitesse abordables pour les aînés et les familles à faible revenu

11 août 2021 - Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et la ministre des Aînés, Deb Schulte, ont annoncé la deuxième phase de l’initiative Familles branchées, qui contribuera à brancher des centaines de milliers d’aînés et de familles à faible revenu à des services Internet haute vitesse résidentiels abordables en 2022. Cette nouvelle phase élargit également l’admissibilité au programme pour y inclure les aînés à faible revenu.


  Actualités - International
 
Illustration d'un graphique circulaire inscrit à la craie sur un tableau blanc.

Des données de qualité sont « essentielles pour de bonnes politiques d'alphabétisation »

7 juillet 2021 - Les intervenant-es et participant-es à un webinaire de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) sur la mesure de l'alphabétisme des jeunes et des adultes ont envoyé un message clair : nous avons besoin de meilleures données pour des politiques efficaces. Seules des évaluations directes des compétences et des données de grande qualité nous permettront d'exploiter pleinement le potentiel de l'alphabétisme et de la numératie en tant que forces motrices de la prospérité économique, de l'inclusion sociale et du développement durable, ont-ils affirmé.


 

Un pays sur trois ne prend aucune mesure pour aider les élèves à rattraper le retard scolaire dû à la pandémie de COVID-19

13 juillet 2021 - Selon un nouveau rapport publié par l’UNESCO, l’UNICEF, la Banque mondiale et l’OCDE, environ un pays sur trois parmi ceux ayant fermé leurs écoles n’a pas encore mis en place de programme de rattrapage scolaire. Par ailleurs, seul un tiers (principalement des pays à revenu élevé) a pris des mesures pour mesurer les pertes d’apprentissage en primaire et en premier cycle de secondaire.


 

Recommandations consécutives au VIème Forum mondial pour les apprentissages tout au long de la vie

9 août 2021 - Le VIe Forum Mondial pour les apprentissages tout au long de la vie s’est tenu à Bruxelles et en ligne les 1 et 2 juillet 2021. Au cours des deux journées, 66 expert-es sont intervenus, lors des séances plénières et des ateliers thématiques d’échange d’expériences, de réflexion collective et de prospective.


  Appels à contribution
 

Appel à résumés - 24e Conférence mondiale de l’UIPES sur la promotion de la santé

Le Comité scientifique mondial vous invite à soumettre un résumé pour cette conférence qui se déroulera à Montréal en 2022. Le thème sous lequel les soumissions de résumés doivent s’inscrire est « Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité ». Elles peuvent couvrir tous les domaines propres à la promotion de la santé et au-delà. Date limite : 17 septembre 2021.


 

Appel de candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec

Afin de souligner le travail remarquable de ceux qui contribuent à la qualité du système éducatif, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, invite la population à soumettre des propositions de nominations à l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec. Date limite : 19 septembre 2021.


 

Appel de textes - Situations d’apprentissage et inégalités langagières

Date limite : 10 octobre 2021


 

Appel à contributions - Co-construction du sens dans le discours des apprenants non-natifs en langue étrangère : collaboration, interaction et médiation

Date limite : 15 octobre 2021


  Financement
 

Le programme « Parlez-moi d’une langue », élargi à l’éducation des adultes

Depuis 1997, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) gère un programme de rencontres qui vise à favoriser l’emploi de la langue française et à améliorer sa qualité dans tous les secteurs d’activité de la société québécoise : le programme Parlez-moi d’une langue! Jusqu’à tout récemment, seuls les établissements collégiaux et universitaires pouvaient en bénéficier. Or, en 2021, la clientèle visée est élargie avec l’ajout des 17-35 ans de l’éducation aux adultes.


 

Appel à projets - Journée internationale des professeurs de français

Le Jour du prof de français souhaite valoriser le métier d’enseignant-e de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité. Dans chaque pays, un comité national d’organisation va réunir les institutions et personnes engagées dans l’enseignement du français. L'édition 2021 sera organisée le 25 novembre 2021 sur le thème « COVID19. Et après ? ». Cet appel à projets a pour but de sélectionner et de soutenir des projets nationaux ou locaux. Date limite : 15 septembre 2021.


  Formations
 

Se former à l’usage des TIC en classe : les inscriptions à la nouvelle session du MOOC CERTICE scol sont ouvertes

Ouverte à toutes et tous et entièrement gratuite, cette formation 100% en ligne s’adresse à tout-e enseignant-e souhaitant améliorer ses compétences numériques. À l’issue de cette formation, les participant-es doivent être capables de concevoir et d’animer un cours à l’aide des TIC. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 octobre 2021.


Ressources
  Ressources en ligne
 
Illustration au trait rose de personnes qui lisent des livres dans différentes positions. Les personnes se tiennent sur les pages d'un livre ouvert

Lire en établissements de santé et médico-sociaux : un site internet et un plaidoyer

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) lance un site Web comprenant des ressources et des conseils pratiques, pour déclencher et accompagner des initiatives pour le développement de la lecture dans les établissements de soin. Un plaidoyer est également disponible au format numérique.


  Publications

Cahiers syllabiques
Centre Saint-Michel


Petit manuel d'éducation populaire conscientisante
Les cahiers de pédagogies radicales



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