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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
6 décembre 2021
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Logo de CONFINTEA. Le CDÉACF profite de ce dernier bulletin de l’année pour souhaiter à toute la communauté de l’éducation des adultes une bonne année 2022!

Elle s’annonce toujours aussi riche d’idées et d’événements, avec notamment la tenue, en juin, de la septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) : cet événement majeur rassemble les membres de l’UNESCO et vise à faire le bilan des politiques et programmes efficaces en éducation et alphabétisation des adultes, et à énoncer les engagements pour l’avenir. Le Canada et le Québec y participent, et c’est l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) qui organise les consultations préalables.

Comme toujours, le CDÉACF rassemble et diffuse toute l’actualité pertinente au sujet de la conférence, à suivre sur le site web et les réseaux sociaux!

Invitation pour le cercle de lecture du livre de Paolo Freire, La pédagogie des opprimé-es

À l’initiative de ATD Quart Monde et du collectif Un Québec fou de ses solidarités, avec la collaboration des Éditions de la rue Dorion et du CDÉACF, nous annonçons le lancement d'un cercle de lecture sur le livre La pédagogie des opprimé-es de Paulo Freire qui débutera en janvier 2022. L'objectif est d'entreprendre une réflexion critique sur les conditions dans lesquelles évoluent présentement ceux et celles qui œuvrent pour la transformation sociale et qui se réclament de l’approche conscientisante de Freire. Inscrivez-vous avant le 17 décembre 2021.

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Grève des stages, grève des femmes : anthologie d'une lutte féministe pour un salaire étudiant (2016-2019)

Grève des stages, grève des femmes retrace les temps forts d’une lutte étudiante et féministe pour un salaire étudiant et documente la mobilisation organisée dans diverses régions du Québec de 2016 à 2019. Puisant à l’analyse féministe du travail de reproduction, les militantes des Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE) ont voulu montrer que les stages perpétuent une forme d’aliénation propre au monde salarié, dans des domaines majoritairement constitués de femmes, comme la santé, l’éducation, le travail social et la culture. Ce faisant, elles ont complètement changé le visage du mouvement étudiant.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie en plongée d'un groupe d'étudiantes et d'étudiants en toge rouge.

Lancement du projet - Contrer les effets systémiques de la non-reconnaissance des diplômes étrangers sur les femmes immigrantes

22 novembre 2021 - Dans le cadre de ce projet, Action travail des femmes (ATF) documentera les effets d'un plan de relance économique sur le parcours des personnes immigrantes, et particulièrement des femmes, dans un contexte de non-reconnaissance des diplômes postsecondaires obtenus à l'étranger.


 

Lancement du Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021

25 novembre 2021 - Consacré aux obstacles rencontrés depuis le début de la pandémie de COVID-19, ce rapport du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) met en valeur les apprentissages réalisés par l’ensemble des acteur-trices de l’éducation dans ce contexte exceptionnel.


 

Francisation - Apprendre le français sans l’aide financière promise

11 novembre 2021 - Les délais de traitement des demandes d’aide financière en francisation sont si longs que des nouvelles et nouveaux arrivant-es passent des mois à étudier sans recevoir cette allocation.


 

Université de Montréal - Bataille pour l’accès des femmes à un baccalauréat

6 novembre 2021 - Une bataille judiciaire témoigne des difficultés vécues par les femmes qui étudient à temps partiel tout en ayant un emploi et en élevant des enfants : une quinzaine d’étudiants de l’Université de Montréal (UdeM), en majorité des étudiantes, contestent en Cour supérieure un changement de règlement qui restreint leurs possibilités d’obtenir un baccalauréat.


Le gouvernement investit 19,4 M$ pour la réussite et la persévérance des élèves autochtones

30 novembre 2021 - Pour soutenir et améliorer la réussite et la persévérance scolaires des élèves autochtones, le gouvernement du Québec investit 19,4 millions de dollars dans la mise sur pied de trois mesures visant le soutien direct aux élèves, le matériel pédagogique et la révision des programmes.


 

Lancement officiel du Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information

9 novembre 2021 - Né du succès du programme #30secondes avant d'y croire, le Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information (CQÉMI) est officiellement lancé et dévoile son site Web. Créé par un groupe de journalistes professionnels, ce nouvel organisme propose des ressources pédagogiques, des formations et des activités visant à outiller les citoyen-nes qui souhaitent mieux s'informer et lutter contre les fausses nouvelles.


 

Programme de soutien financier des carrefours jeunesse-emploi - Investissement de 6,75 M$ pour soutenir la réussite éducative des jeunes adultes

15 novembre 2021 - La somme annoncée permettra aux carrefours jeunesse-emploi (CJE) de mettre en place des services de dépistage, de sollicitation, de référencement actif et d'accompagnement liés aux jeunes décrocheur-euses de 18 ans et plus, en vue de leur retour aux études.


 

Dépôt du projet de loi no 14 visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail

2 décembre 2021 - Avec ce projet de loi, le gouvernement du Québec s'engage à assurer une meilleure protection des stagiaires en leur accordant de nouveaux droits en matière de congés de courte durée et en cas de harcèlement psychologique ou sexuel et en prévoyant des recours adaptés à la situation particulière des stages effectués en milieu de travail.


 

Réussite scolaire - Le gouvernement accorde 1,8 M$ à l'Institut des troubles d'apprentissage

6 novembre 2021 - Cette aide financière annuelle de 593 000 $ permettra à l'Institut des troubles d'apprentissage (Institut TA) de réaliser trois projets pour les parents, les jeunes adultes ayant un trouble d'apprentissage et les intervenant-es : la consolidation des réseaux d'entraide, l'amélioration de sa plateforme de transfert de connaissances et l'élaboration de formations.


Un investissement sans précédent de 3,9 milliards de dollars pour s'attaquer à la rareté de la main-d'œuvre

30 novembre 2021 - L'Opération main-d'œuvre contient près de 80 mesures ciblant principalement six domaines d'activité. Ces mesures mettent avant tout l'accent sur trois services publics essentiels et sur trois domaines économiques stratégiques. Avec cette opération, le gouvernement, de pair avec les entreprises, se fixe pour objectif d'attirer, de former et de requalifier 170 000 travailleurs dans les secteurs ciblés.


  Actualités - Canada
 
Septième conférence internationale sur l'éducation des adultes. Consultation régionale Europe et Amérique du Nord.

Vers CONFINTEA VII – L’Institut de coopération pour l'éducation des adultes réunit des organisations canadiennes

6 novembre 2021 - En juin prochain, l’UNESCO tiendra la VIIe conférence de l’éducation des adultes. Des consultations de différents ordres sont organisées afin de préparer cette conférence. Au cours de l’été, l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a constaté que la conférence régionale Europe-Amérique du Nord aurait lieu le 9 septembre et que personne au Canada ne semblait être informé de la tenue de la conférence. L’ICÉA a donc pris l’initiative d’inviter un ensemble de représentant-es de la société civile de partout au Canada afin de discuter de la situation de l’éducation des adultes au Canada.


 

Un sondage révèle que la pandémie a perturbé la carrière et l’éducation des jeunes adultes

30 novembre 2021 – La pandémie a donné un dur coup aux jeunes du Canada et a eu des répercussions disproportionnées sur leur carrière et leur parcours éducatif, et ce, plus particulièrement chez les jeunes autochtones, noir-es ou ayant un handicap, selon un nouveau sondage de l’Environics Institute.


 

Le gouvernement du Québec pose des actions concrètes pour soutenir la francophonie canadienne

25 novembre 2021 - Le gouvernement du Québec et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada ont conclu une entente pour un partenariat afin de renforcer et d'accroître le rapprochement avec les Québécois-es. En éducation, le soutien du gouvernement permettra la mise en place d'un nouveau service d'aide à la recherche en français, sous l'égide de l'Acfas, ainsi que la création d'une nouvelle ressource pédagogique pour l'enseignement primaire et secondaire en français, une initiative de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).


 

Compétences, soyez prêtes : les Olympiades canadiennes arrivent à Vancouver!

1er décembre 2021 - Organisées au Vancouver Convention Centre, les Olympiades canadiennes des métiers et technologies (OCMT) sont la seule compétition nationale de domaines spécialisés destinée aux étudiant-es et aux apprenti-es du pays. Du 26 au 27 mai, plus de 300 compétiteur-trices de toutes les régions du Canada participeront à 37 compétitions de métiers spécialisés et technologies.


  Actualités - International
 
Extrait de la page couverture de la déclaration de Yeonsu.

Les villes apprenantes de l'UNESCO appellent les gouvernements à faire de l'apprentissage tout au long de la vie une priorité politique

29 octobre 2021 - Avec l'adoption de la Déclaration de Yeonsu lors de la cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC), les villes apprenantes de l'UNESCO du monde entier se sont engagées à placer l'apprentissage tout au long de la vie pour la santé et le développement de la résilience au cœur de leur programme.


UNESCO - Un nouveau contrat social pour l'éducation

11 novembre 2021 - Imaginons l’éducation en 2050 : que devons-nous continuer à faire? Que devons-nous abandonner? Que devons-nous repenser avec créativité? L’répond à ces trois questions essentielles dans son nouveau rapport mondial sur les futurs de l’éducation, intitulé Repenser nos futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l’éducation. Plus d’un million de personnes ont participé au processus mondial de consultation qui a servi de base à cette publication phare, où un appel est lancé en faveur d’une transformation majeure de l’éducation afin de réparer les injustices passées et de renforcer notre capacité à agir ensemble pour un avenir plus durable et plus juste.


 

Digital Skills Insights 2021 - La transformation numérique nécessite une mise à niveau des compétences

8 novembre 2021 - Le manque de compétences numériques et d'accès aux réseaux numériques est un frein aux efforts déployés pour reconstruire des environnements sociaux et professionnels sûrs, sains et efficients et accentue la profonde fracture numérique existante, comme l'expliquent des expert-es dans l'édition de 2021 de Digital Skills Insights (Points de vue sur les compétences numériques) publiée par l'Union internationale des télécommunications (UIT).


  Appels à contribution
 

Sondage complémentaire - Impact de la crise de la COVID-19 sur les organismes communautaires

À l'automne 2020, les organismes communautaires du Québec ont été invités à compléter un important sondage mené par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) dans le cadre de l’Observatoire de l’action communautaire autonome (ACA). Un an plus tard, une mise à jour s'impose pour documenter l'évolution des enjeux rencontrés par les organismes communautaires en lien avec la crise. Date limite : 17 décembre 2021.


 

Appel à contributions - Les publications scientifiques alternatives

La revue Pratiques de formation/Analyses (PFA) reprend vie pour devenir une revue collaborative à dimension formative. La revue PFA se donnant pour cible prioritaire un public d’étudiant-es, de chercheur-euses (tous statuts confondus) et de professionnel-les d’un large champ de l’éducation populaire et permanente, la réflexion proposée dans les articles devra questionner la dimension éducative des dispositifs ou formes alternatives étudiées. Date limite : 30 janvier 2022.


 

Appel à contributions - Écologie et justice sociale : état des lieux, évaluation des pratiques

Date limite : 15 décembre 2021


 

Appel à propositions - Les lieux d’apprentissage et de formation sont-ils devenus des hubs éducatifs?

Date limite : 6 janvier 2022


 

Appel à propositions - Les pratiques d’accueil : du biographique à l’institutionnel

Date limite : 7 janvier 2022


 

Appel à propositions - Résister en démocratie

Date limite : 15 février 2022


 

Appel à articles - Didactique des diversités, diversité des didactiques

Date limite : 15 avril 2022


 

Appel de textes - Contextes de pandémie et continuités pédagogiques sur un temps long

Date limite : 30 avril 2022


 

Appel de textes - La société inclusive : discours et réalité

Date limite : 1er mai 2022


  Appels à l'action
 

Campagne - Sauvons les centres d'éducation populaire de Montréal

À l’heure actuelle, les six centres d’éducation populaire de Montréal (CEP) sont hébergés dans des locaux excédentaires du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). En 2018, sous menace d’expulsion, le CSSDM a forcé les CEP à signer un bail qu’ils seront incapables de payer à terme. Dès juillet 2022, les CEP devront fermer leurs portes.


 

Organismes communautaires - 4 nouvelles journées de grève

Un mois jour pour jour après une première journée de grève, de fermeture et d’interruption des activités régulières, les organismes d’action communautaire autonome de partout au Québec se préparent à une vague de quatre jours de grève et de fermetures rotatives dans la semaine du 20 février 2022. Du jamais vu au Québec.


 

La coalition « Nouveau départ » lance une campagne pour promouvoir la réforme du casier judiciaire

La coalition « Nouveau départ » exhorte le gouvernement fédéral à réorganiser la façon dont le Canada traite les anciens casiers judiciaires. Elle demande au gouvernement fédéral de mettre en œuvre un « régime épuisé », qui scellerait automatiquement le casier judiciaire d'une personne si elle a purgé sa peine avec succès et a vécu dans la communauté sans autre condamnation pénale.


 

Prof de métier - La FSE-CSQ lance une campagne pour valoriser les enseignants de la formation professionnelle

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) lance sa campagne Prof de métier à laquelle s’est associé le comédien Sylvain Marcel. Elle dévoile pour l’occasion la première capsule d’une série de quatre à saveur humoristique visant à mieux faire connaître l’expertise et les compétences de ces enseignant-es. La FSE-CSQ en profite pour diffuser des données obtenues en 2020 lors d’un sondage portant sur la formation professionnelle.


  Financement
 

Lancement de deux appels de projets pour la promotion et la valorisation de la langue française au Québec

Le premier appel concerne un nouveau programme de promotion et de valorisation de la langue française qui cible spécifiquement les jeunes, En français, naturellement!. Le deuxième appel est celui de l'édition 2021-2022 du Programme de promotion et de valorisation de la langue française qui appuie des initiatives qui mettent l'accent sur la valeur ajoutée que confère l'usage du français sur les plans personnel, professionnel et social, en tant que langue commune. Date limite : 14 janvier 2022.


 

Appel de projets pour favoriser la conciliation famille-travail

Ce programme vise à soutenir les employeurs et les organisations qui souhaitent réaliser une démarche menant à l'adoption des meilleures pratiques de conciliation famille-travail en vue d'améliorer la qualité de vie des travailleur-euses qui ont des responsabilités familiales. Date limite : 17 décembre 2021.


 

Appel de propositions pour des projets communautaires qui viennent en aide aux aînés

Les fonds du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour des projets communautaires appuient des projets qui favorisent l’engagement des aîné-es au sein de leur collectivité et qui contribuent à l’atteinte d’au moins un des cinq objectifs du programme : favoriser la participation sociale, encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aîné-es et fournir une aide à l’immobilisation. Date limite : 21 décembre 2021.


 

Appel de projets - Lutte contre la radicalisation menant à la violence

Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, invite les organisations intéressées à présenter une demande de financement dans le cadre du Fonds pour la résilience communautaire (FRC). Date limite : 11 janvier 2022.


 

Appel de projets - Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, lance un cinquième appel de projets dans le cadre du Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail. Doté d'une enveloppe de 2 millions de dollars, cet appel de projets vise à mobiliser les acteur-trices du marché du travail pour l'adoption de bonnes pratiques afin de contrer le harcèlement psychologique ou sexuel et de prévenir les situations à risque dans les milieux de travail. Date limite : 31 mars 2022.


  Formations
 
Photographie en gros plan sur le livre qu'une personne lit. La personne qui tient le livre a les bras posés sur une table.

Environnement social, scolaire et éducatif de la formation des adultes au Québec : un cours en ligne entièrement à distance à l'UQAM

Ce cours donné par Richard Coulombe, directeur adjoint des Services éducatifs aux adultes au Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) et président du conseil d’administration de la Table des responsables de l'éducation des adultes (TRÉAQ), intéressera toutes les personnes souhaitant mieux comprendre l’environnement du secteur de la formation générale des adultes (FGA), que ce soit pour mieux s’y intégrer ou pour y intervenir avec plus d’efficacité. La date limite d’inscription pour le trimestre d'hiver 2022 est le 10 décembre 2021.


 

Nouvel outil d’auto-apprentissage - Initiative de formation pour la littératie en matière de données

Les statistiques : le pouvoir des données! est un outil de formation destiné principalement aux étudiant-es, mais également aux enseignant-es et à celles et ceux qui désirent tirer pleinement parti des statistiques.


  Invitations
 

Journées de la persévérance scolaire 2022 - Toutes et tous porteurs de sens

Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se tiendront du 14 au 18 février 2022 seront l’occasion de réunir toute la société québécoise sous un même objectif : se donner un élan collectif, doux et bienveillant. En plus des activités prévues dans la campagne, l’équipe du Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) invite une fois de plus cette année tous ses partenaires et membres à porter le ruban distinctif, pour marquer l’engagement à agir sur les différents déterminants qui influencent le choix des jeunes en faveur de leur avenir.


 

Appel à contributions - #LearningPlanet Festival

Lancé par le Centre de recherches Interdisciplinaires (CRI) et l’UNESCO le 24 janvier 2020 à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, le Festival #LearningPlanet célèbre les apprentissages tout au long de la vie, et invite à apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète. Vous pouvez participer au festival en organisant une session en ligne ou un événement local au sein de votre communauté du 22 au 29 janvier 2022.


  Prix, bourses et concours
 

Québec lance le prix Ulrick-Chérubin pour souligner des histoires à succès en intégration des personnes immigrantes

Ce prix vise à souligner l'apport des municipalités et des organismes à but non lucratif (OBNL) dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d'accueil, de francisation et d'intégration des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois. Date limite : 25 mars 2022.


Ressources
  Ressources en ligne
 
ParCOURS : module d'autoapprentissage du français.

ParCOURS : un nouveau module d'autoapprentissage du français

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu annonce la création d’un nouveau module d’autoapprentissage du français pour aider les étudiant-es de niveau collégial de toute la province à améliorer leur maîtrise de la langue française. Cet outil en ligne, nommé ParCOURS, a été conçu spécialement pour les allophones, mais peut très bien être utile pour quiconque souhaitant parfaire son français.


 

Des outils concrets et accessibles pour améliorer la communication orale en contexte professionnel

En plus d’être utiles à la communauté collégiale, les outils développés par le projet La compétence en communication orale : outil essentiel aux pratiques professionnelles du Cégep de Victoriaville le seront aussi pour les élèves de la formation professionnelle et pour le personnel des entreprises.


 

eductive.ca - Collecto lance le nouveau site Web de son secteur Accompagnement et innovation en pédagogie numérique

Collecto lance eductive.ca, la nouvelle plateforme de diffusion de son secteur Accompagnement et innovation en pédagogie numérique pour accompagner les enseignant-es et le personnel pédagogique des collèges dans la transformation et l’enrichissement de leurs pratiques, ainsi que pour faire rayonner leurs projets d’innovation pédagonumériques.


 

Équité, diversité et inclusion - Un coffre à outils pour la communauté de recherche

Le coffre à outils EDI recherche de l'Université de Sherbrooke (UdS) a pour objectif de soutenir les chercheur-euses en leur exposant différents moyens d'intégrer les principes EDI dans leurs équipes de travail, leurs activités de recherche et leurs demandes de subventions.


  Publications

L’éducation en milieu carcéral : recherches et pratiques innovantes
Institut de coopération pour l'éducation des adultes


Éduquer en Anthropocène
Société Binet Simon


Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2021 : se former pour la vie
Organisation de coopération et de développement économiques


Les adultes utilisent-ils les services de développement de carrière au Canada?
Conseil de l’information sur le marché du travail


Transition écologique et compétences : analyse des offres d'emploi en ligne
Centre d'études et de recherches sur les qualifications


Rapport de la table citoyenne
Assemblée nationale du Québec


Recension des besoins en compétences suscités par le développement et la mise en oeuvre de l’IA
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique


Promoting inclusive education for diverse societies : a conceptual framework
Organisation de coopération et de développement économiques



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