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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
8 février 2022
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) a publié une déclaration sur la nécessité de prendre en compte les besoins des parents-élèves et des parents-étudiant-es. L’ICÉA incite fortement les décideurs et les actrices et acteurs de l’éducation des adultes à lever les barrières systémiques à l’accès aux études, qui pénalisent encore plus les femmes qui ont des enfants. Une raison supplémentaire de repenser et élargir une nouvelle politique d’éducation des adultes.

>> Lire la déclaration

Nouveau dossier spécial - Dewey n'est pas universel : une réflexion nécessaire sur les lieux de création, les pratiques et les stratégies de diffusion des savoirs

Une des missions essentielles du CDÉACF est de partager les connaissances dans ses domaines d’intérêt. Cette diffusion des savoirs se fait de façon réfléchie, en prenant en compte la nécessité de représenter l’ensemble des voix des actrices et acteurs du milieu féministe, de façon à être équitable. Ce dossier spécial traite des défis ainsi que des réflexions et des solutions qu’il est possible de mettre en place sur le terrain pour s’assurer de la représentativité des collections et de la reconnaissance des voix marginalisées au sein des organismes de diffusion.

> Consulter le dossier spécial

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

Source de l'image : Unsplash, Element5 Digital

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Schooling the system : a history of black women teachers / Funké Aladejebi

Grâce à l'utilisation de récits oraux pour raconter l'histoire de l'accès et de l'éducation des Noir-e-s en Ontario entre les années 1940 et les années 1980, Schooling the System offre une vision consistante de la façon dont les questions de race, de sexe, de classe, d'origine géographique et de formation ont façonné les expériences distinctes des femmes au sein de la profession.

En valorisant les voix et les expériences vécues des femmes, Funké Aladejebi montre que les femmes noires, en tant que groupe diversifié, ont apporté des contributions vitales à la création et au développement de l'éducation antiraciste au Canada. En tant que médiatrices culturelles au sein des systèmes scolaires de l'Ontario, ces femmes ont contourné les formes subtiles et manifestes d'exclusion raciale et sociale pour créer des méthodes d'enseignement résistantes, centrées sur les savoirs et les traditions des Noir-es. Dans leurs communautés élargies et leurs cercles d'activistes, elles se sont battues pour changer les idées bien ancrées sur ce que devrait être la citoyenneté canadienne. [Notre traduction]

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
Photographie d'un panneau suspendu à un édifice où il est écrit

Opération main-d'œuvre - Offensive pour attirer davantage de personnel dans le domaine de l'éducation

24 janvier 2022 - Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, ainsi que le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, ont annoncé différentes mesures visant à attirer, à former et à requalifier un plus grand nombre de ressources d'ici 2026.


Le ministre Jean Boulet annonce un plan d'action pour la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes

7 décembre 2021 - Le plan d'action comprend six grandes mesures qui forment un continuum de 17 actions visant à améliorer et à accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes afin qu'elles puissent rapidement s'intégrer au marché du travail. Le déploiement des mesures est soutenu par un investissement de 130 millions de dollars pour une période de deux ans.


 

École des sciences de la gestion de l'UQAM - Entente de 900 000 $ pour la création d'un axe de recherche relatif au marché du travail

21 janvier 2022 - Jean Boulet annonce la signature d'une entente avec la Chaire en macroéconomie et prévisions de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Cette entente, d'une durée de trois ans, permettra notamment au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale de recourir à une expertise de pointe pour effectuer des recherches et des études portant sur les besoins des entreprises en matière de recrutement, les caractéristiques des travailleur-euses disponibles, la rareté de main-d'œuvre et les besoins de formation.


 

Financement du projet de recherche - Développement d’une plateforme innovante basée sur les compétences et l’intelligence artificielle pour soutenir la gestion des talents

26 janvier 2022 - Le professeur Belkacem Chikhaoui, du Département Science et Technologie de l’Université TÉLUQ et directeur scientifique de l’Institut de recherche LICEF, reçoit une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour ce projet de recherche.


Lancement du Plan d'action interministériel en santé mentale 2022-2026

25 janvier 2022 - Ce plan d'action consacrera un budget total de 1 152 959 667 $ à la santé mentale, dont 361 millions $ en nouveaux investissements. Il vise à permettre à l'ensemble des Québécois-es d'avoir accès à des services et à un accompagnement en fonction de leurs besoins en matière de santé mentale, et ce, en temps opportun.


 

Plan d'engagements 2021-2024 - Action gouvernementale concertée à l'égard des personnes handicapées

24 janvier 2022 - Le plan d’engagements a pour ambition de donner un nouvel élan à la mise en œuvre de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité. L’objectif est de réduire concrètement les obstacles qui persistent à la participation sociale de ces personnes.


 

Le caractère économique structurant du milieu communautaire confirmé par une étude indépendante

24 janvier 2022 – Une récente étude d’impact économique commandée par la Table nationale des corporations de développement communautaire (TNCDC) confirme le caractère économique structurant du secteur communautaire et l’ampleur, parfois insoupçonnée, de ses retombées économiques. L’étude démontre que les retombées sur l’emploi et le PIB d’un investissement gouvernemental dans le milieu communautaire sont supérieures à celles d’un investissement semblable dans l’ensemble de l’économie québécoise.


  Actualités - Canada
 
Photographie de Daniel Baril lors d'un événement.

Daniel Baril élu pour un second mandat à la présidence de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

5 décembre 2021 - Lors d’une rencontre tenue les 25 et 26 novembre 2021, les membres du conseil d’administration de l’UIL ont élu pour un second mandat Daniel Baril à titre de président. Ce nouveau mandat sera plus particulièrement marqué par la tenue de la septième conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) et la mise en branle de la nouvelle planification stratégique 2022-2029 de l’UIL.


 

Randstad Canada présente les compétences les plus recherchées, les 10 principaux postes à distance et les emplois les mieux rémunérés en 2022

12 janvier 2022 - Randstad Canada a publié ses prévisions annuelles sur les carrières 2022 autour de trois domaines clés : les compétences les plus demandées, les dix premiers postes à distance et les rôles les mieux rémunérés pour 2022.


 

Une étude canadienne révèle que 81 % des cadres supérieurs canadiens ont de la difficulté à pourvoir les postes vacants et confirment l’existence d’un écart de compétences dans l’ensemble de leur secteur d’activité

21 janvier 2022 - Selon un récent sondage national mené par Environics pour l'Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), la majorité des cadres supérieurs canadiens (81 %) ont de la difficulté à trouver des candidat-es possédant les compétences adéquates pour pourvoir les postes vacants et 78 % conviennent qu’il existe un écart de compétences dans leur secteur d’activité respectif.


 

Le gouvernement du Canada publie le premier rapport provisoire sur l’examen de l’accès à l’information

22 décembre 2021 - Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, a publié le rapport provisoire Ce que nous avons entendu sur la première étape des activités de mobilisation et de consultation menées dans le cadre de l’examen de l’accès à l’information.


  Actualités - International
 
Photographie d'une pomme posée sur une pile de livres.

Journée internationale de l’éducation 2022 - Changer de cap pour transformer l’apprentissage

24 janvier 2022 - Le monde se trouve à un tournant. Des inégalités flagrantes, une planète abîmée, une polarisation croissante et l’impact dévastateur de la pandémie de COVID-19 nous placent devant un choix générationnel : poursuivre sur cette voie non durable ou changer radicalement de cap.


 

Des universitaires en littératie financière de renom se réunissent pour accélérer la recherche et les solutions aux crises financières des ménages

9 décembre 2021 - Plus de 50 chercheur-euses éminent-es du monde entier se réunissent pour former le réseau G53 Financial Literacy and Personal Finance Research Network. Le nouveau groupe vise à accélérer la recherche et les solutions qui peuvent aider les gens à suivre le rythme effréné entraîné par la pandémie de COVID-19 et à mieux se préparer aux crises financières, grandes et petites.


 

La 2e partie de la 109e Conférence internationale du Travail se termine avec des appels à agir en matière d’inégalités et de compétences

13 décembre 2021 - Les délégué-es participant à la conférence ont chargé l'Organisation internationale du Travail (OIT) de développer de nouvelles stratégies pour accélérer l'action visant à réduire les inégalités et à stimuler les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie. Cette décision a été prise après l'adoption de deux séries de conclusions et de rapports, sur les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie et sur les inégalités et le monde du travail.


 

La Francophonie se dote d’une nouvelle stratégie numérique

10 décembre 2021 - Cette stratégie vise l’accélération de la transformation numérique de l’espace francophone au service des populations (notamment des jeunes et des femmes), de la diversité culturelle et linguistique, de la démocratie et pour la création d’une sphère d’influence pour la langue française.


  Appels à contribution
 

Appel à contributions - Exposition virtuelle sur l'apprentissage tout au long de la vie

À l'occasion de son 70e anniversaire, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) lance une exposition virtuelle. Cette exposition présenta des témoignages sur l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie.


 

Les 100 voix - Appel à textes de gens ordinaires qui n'ont habituellement pas de tribune

Le projet des 100 voix vise à regrouper au minimum 100 personnes qui voudraient se faire entendre, se faire lire, afin de ne plus être des sans voix. Il s'agit d'un ouvrage collectif visant à regrouper, disons, 100 personnes différentes qui exprimeraient leurs appréhensions, leurs frustrations, leur lutte, leur abandon face à ce que la société nous offre comme spectacle désolant et qui nous conduit inexorablement vers des catastrophes maintes fois annoncées, mais toujours ignorées.


 

Appel à propositions pour le colloque - Éduquer par l’art

Date limite : 15 février 2022


 

Appel de propositions pour le colloque - Médias numériques, familles et apprentissages

Date limite : 18 février 2022


 

Appel à communications - « (Re)penser l’éducation et la vie au travail »

Date limite : 14 mars 2022


 

Appel à contributions - Penser la « fabrique » des savoirs scolaires

Date limite : 15 mars 2022


 

Appel de textes - Expliquer les crises et mutations de l’éducation et de la formation

Date limite : 4 juillet 2022


  Appels à l'action
 

Projet de loi 96 sur la langue française - Les services publics essentiels doivent être exemptés

Vous êtes invités à signer une pétition dénonçant certaines dispositions du projet de loi et proposant des amendements visant à soutenir les personnes immigrantes dans leur parcours d’intégration. En vertu du PL96, il serait interdit aux employé-es du secteur public de communiquer avec les personnes immigrantes et réfugiées dans des langues autres que le français (ou l’anglais, dans les institutions bilingues reconnues), sauf pendant les 6 premiers mois après leur arrivée au Québec. Même le recours à des interprètes serait interdit.


 

Semaine d’actions régionales dès le 12 février 2022 - De l’argent pour le logement social maintenant!

Les crises du logement s’aggravent partout au Québec. Il manque de logements dans la majorité des régions. Plus de 244 000 ménages locataires du Québec vivent dans un logement trop petit, trop cher ou en mauvais état. Le FRAPRU et ses membres réclament des investissements massifs dans le programme AccèsLogis pour livrer immédiatement les 7000 logements sociaux toujours pas livrés et, dès le prochain budget, une nouvelle programmation pluriannuelle de 10 000 logements sociaux par année.


  Bénévolat
 

Appel à candidatures - Commissions régionales d’experts économiques et scientifiques de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Les Commissions régionales d’experts économiques et scientifiques (CREES) sont des instances consultatives régionales. Elles interviennent auprès des directions régionales de l’AUF par le prolongement du Conseil scientifique (CS) et du Conseil économique et social (CES) qui sont des organes consultatifs statutaires. En effet, le CS participe à la définition de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF et le CES participe à enrichir les questions d’ouverture au monde socio-économique, d’employabilité et d’entrepreneuriat. Date limite : 18 mars 2022.


 

Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadien (CNCLC) est à la recherche de candidats pour siéger à son conseil d’administration

Date limite : 15 février 2022


  Financement
 

Lancement de l’appel de propositions - Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle

Le programme aide les secteurs clés de l’économie à élaborer et à mettre en œuvre des solutions pour répondre aux besoins actuels et émergents en main-d’œuvre. Il appuiera des projets axés sur une gamme d’activités centrées sur l’industrie, comme la formation et la reconversion des travailleur-euses, l’aide aux employeurs pour retenir et attirer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, ainsi que d’autres solutions créatives pour aider les secteurs à répondre aux besoins du marché du travail. Date limite : 18 mars 2022.


 

Lancement de l’appel de propositions - Programme Compétences pour réussir

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre, Carla Qualtrough, a lancé un appel de propositions visant à financer des organismes qui élaborent des projets qui permettront d’accroître les possibilités de formation pour les Canadien-nes. Les projets financés renforceront aussi les capacités des organismes et des employeurs, en plus d’appuyer les efforts des provinces et des territoires à mesure que l’économie reprend de la vigueur. Date limite : 9 mars 2022.


 

Entrepreneuriat collectif - Nouveau Programme de soutien à l'économie sociale

Le programme vise à soutenir des projets de concertation, qui favorisent le développement de secteurs stratégiques en économie sociale et qui répondent à un enjeu ou à un besoin de la société. Date limite : 13 mai 2022.


 

Milieux de travail sous réglementation fédérale - Appel de concept pour aider à éliminer les obstacles à l’emploi

Dans le cadre du programme, le gouvernement verse jusqu’à 3 millions de dollars par année pour financer des projets qui appuient les employeurs sous réglementation fédérale dans leurs efforts visant à rendre les milieux de travail, partout au pays, plus représentatifs et plus inclusifs. Date limite : 15 février 2022.


 

Appel de propositions - Financeurs nationaux qui appuieront les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif

Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement unique de 400 millions de dollars qui aidera les organismes à acquérir les outils dont ils ont besoin pour se moderniser et s’adapter aux défis auxquels leur secteur fait face en raison de la pandémie. Date limite : 21 février 2022.


 

L’Ontario et le Québec lancent un nouvel appel à projets conjoint en matière de francophonie

Date limite : 16 février 2022


 

Appel de propositions - Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Date limite : 2 mars 2022


  Formations
 

Tournée de formation - Pour contrer le racisme, agissons!

Prévu initialement en 2019, la tournée de l’atelier Pour contrer le racisme, agissons! du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), débutera au mois de mars. Par le biais d’activités d’éducation populaire, la formation lance une réflexion individuelle et collective sur le racisme et les manières de le contrer.


 

Nouvelle formation en ligne pour accompagner les commerces de proximité dans l'apprentissage du français

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre du commerce de l'alimentation (CSMOCA) annonce le lancement de sa nouvelle formation en ligne Travaillons en français qui permettra aux propriétaires de dépanneurs, et à leurs employé-es, de se familiariser davantage avec la langue française.


 

CLOM - Bibliothèques de rue

Ce parcours de formation présente les bibliothèques de rue et s'adresse à celles et ceux qui veulent se lancer dans cette aventure. Ce CLOM vous permettra de savoir pourquoi et comment ont été inventées les bibliothèques de rue d’ATD Quart Monde et vous en expliquera les principes fondamentaux. Il vous orientera dans la création et l’animation de la vôtre, en toute liberté et inventivité, afin de découvrir la joie de lire ensemble et la force de la rencontre.


  Invitations
 

Le Carrefour de participation, ressourcement et formation vous invite à une communauté de pratique en éducation populaire autonome

Vous êtes dans une pratique d’éducation populaire autonome (ÉPA) depuis peu? Vous êtes intéressé-es à dynamiser et renforcer votre pratique d’ÉPA? Vous voulez vous outiller pour mieux la faire vivre dans votre groupe et votre communauté? Le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF) débute une communauté de pratique pour partager des récits concrets sur les façons d’appliquer les principes d’ÉPA et de construire ensemble de nouvelles avenues. Les rencontres virtuelles débutent le 9 mars 2022.


 

Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique : des dates à réserver dans votre calendrier

Organisée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), la conférence permettra de faire le point sur l’état des connaissances à propos de l’utilisation du numérique. Lors des deux séances publiques, le 9 février et le 23 mars 2022, des expert-es prendront la parole et répondront aux questions du jury ou des participant-es.


 

Semaine de la formation à distance 2022 - Les inscriptions sont lancées

La 5e édition de la Semaine se tiendra du 21 au 25 février prochains sous le thème En toute flexibilité.


 

Causeries du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD)

Le REFAD annonce la tenue de quatre causeries en appui à son étude Nouveaux modèles d’affaires en éducation à l’ère du numérique et de la coopération. L’étude pilotée par Jacques Cool sera publiée en juin 2022. Les causeries serviront à explorer plusieurs thématiques pertinentes à l’éducation à l’ère du numérique. Le processus d’ensemble alimentera la réflexion du REFAD pour la révision de ses services aux membres et des bénéfices de l’adhésion.


 

À distance mais présent en enseignement au secondaire (ADMPES) 2022 - Ensemble visitons nos valeurs et nos pratiques

Lors du prochain rendez-vous ADMPES en avril 2022, on présentera des conférences et ateliers qui iront au-delà des échanges sur les pratiques quotidiennes en enseignement. On tentera de voir comment un-e enseignant-e peut gérer le fondement de son activité professionnelle qui consiste à constamment considérer l’engagement des apprenant-es, le fonctionnement de la classe, le sens à donner aux apprentissages et la compréhension par toutes et tous des notions à apprendre.


 

Mois numérique jeunesse - Des activités pour découvrir les possibilités du numérique

Le Mois numérique jeunesse se déroule jusqu'au 6 mars et propose des activités pour découvrir les possibilités du numérique, développer ses compétences et s'informer sur les enjeux à l'ère du numérique.


 

Le RDÉE Canada annonce la tenue du Sommet sur la Francophonie économique en situation minoritaire

Le Réseau de développement économique et d'employabilité du Canada (RDÉE Canada) annonce la tenue de ce sommet qui aura lieu les 28 et 29 septembre 2022 à Ottawa. Il s'agira d'une occasion unique de regrouper les parties prenantes du développement économique et de l'entrepreneuriat des communautés francophones et acadiennes au pays.


  Prix, bourses et concours
 

Bourses Perspective Québec : les programmes d'études admissibles sont maintenant connus

Les étudiant-es seront admissibles aux bourses Perspective Québec dès le trimestre d'automne 2022 dans de nombreux programmes menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) technique (génie, inhalothérapie, soins infirmiers, éducation à l'enfance, éducation spécialisée, etc.), dans certains programmes de baccalauréat, incluant plusieurs cheminements en T.I., en génie et en éducation, et même dans quelques programmes de deuxième et troisième cycles (travail social, psychologie).


 

Lancement du concours - Chapeau, les filles!

Le concours Chapeau, les filles! souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de la formation professionnelle ou technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Date limite : 4 mars 2022.


 

Ouverture des inscriptions à la 24e édition du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouvelles et nouveaux entrepreneur-euses avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneur-euses au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Date limite : 15 mars 2022.


 

Deux diplômées de l'UQAM créent la Bourse Marie-Labrecque destinée aux mères étudiantes monoparentales

Les diplômées de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) Amélie Forget et Danielle Trottier, créent la Bourse Marie-Labrecque, destinée aux mères étudiantes monoparentales. Elle-même mère monoparentale lors de ses études, Amélie Forget a souhaité encourager des étudiantes qui doivent jongler avec des responsabilités familiales. Les deux donatrices font appel au public afin de bonifier les bourses qui seront remises.


 

Lancement de l’appel de candidatures des Prix du Québec 2022

Les Prix du Québec représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science. Ils soulignent l’œuvre ou la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, repoussent les limites de la connaissance et participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale. Date limite : 14 mars 2022.


 

Appel de candidatures - Prix pour le bénévolat du Canada

Date limite : 4 mars 2022


Ressources
  Ressources en ligne
 
Pavillon de ressources éducatives numériques.

Le Pavillon - Nouvelle plateforme de ressources éducatives numériques pour l'enseignement supérieur

Cette banque de ressources permet d'offrir aux étudiant-es et aux acteur-trices du réseau collégial et universitaire, un accès mutualisé à une grande variété de ressources éducatives numériques (REN) gratuites visant à soutenir l'enseignement et l'apprentissage, tant dans un contexte de formation à distance qu'en présentiel.


 

Acteurs de l’éducation des adultes, littératie et articulation études-famille-emploi : l’édition 2022 d'Apprendre + Agir est maintenant disponible

Réalisée par l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), cette nouvelle édition d’Apprendre + Agir nous projette en avant, avec des réflexions stratégiques, et nous recentre sur des enjeux fondamentaux du développement de l’organisation de l’éducation des adultes.


 

« Vous l'savez astheure », un projet pour sensibiliser les jeunes canadiens à l'histoire des Premières Nations

IDÉLLO rend accessibles 30 capsules produites et réalisées par le médiateur culturel en éducation autochtone du Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario (CSPGNO), Stéphane Paquette. Ces 30 capsules informatives, savamment documentées et illustrées avec un brin d'humour, favorisent l'esprit critique des élèves et leur permettent de remettre en question des connaissances, idées et perspectives socioculturelles généralement répandues et souvent erronées.


 

Le G15+ dévoile les Indicateurs du bien-être au Québec pour placer la qualité de vie au cœur de nos décisions collectives

Parce que le produit intérieur brut (PIB) et la création d’emplois ne suffisent plus pour évaluer le bien-être des Québécois-es, le collectif G15+ dévoile les Indicateurs du bien-être au Québec. Fruit d’un imposant travail de co-construction, 20 organisations des milieux économiques, financiers, sociaux, syndicaux, environnementaux, académiques et philanthropiques se mettent d’accord pour la toute première fois sur une série de 51 indicateurs économiques, sociaux et environnementaux permettant de mesurer le niveau de bien-être au Québec.


  Publications

Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène
Editions des archives contemporaines


Incluvis : vers des pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap
Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées


Quel rôle joue l’éducation dans les préoccupations environnementales?
Centre d'études et de recherches sur les qualifications


CASAE's 40th Anniversary Special Edition
Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes


Éthique et technologies numériques en éducation
Éthique en éducation et en formation


Enraciner une nouvelle université au 21e siècle
Université de l’Ontario français


Changements et adaptations
Université Laval, Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail


50 ans de mise en oeuvre de la Loi sur les langues officielles : bilan et perspectives
Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques



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