Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Éducation des adultes
17 mars 2022
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Logo de CONFINTEA. La tenue de la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII) approche!

Organisée par l’UNESCO, elle se tiendra en juin et sera accueillie par le Royaume du Maroc. Plus de 1 000 participantes et participants sont attendus à cette conférence, qui examinera les politiques efficaces d'apprentissage et d'éducation des adultes dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie et dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les participantes et participants à la conférence élaboreront un nouveau cadre d'action pour l'apprentissage et l'éducation des adultes qui remplacera le Cadre d'action de Belém, adopté lors de la CONFINTEA VI en 2009.

Au cours de la CONFINTEA VII, les États membres de l'UNESCO seront encouragés à adopter des politiques, des mesures d'incitation, des cadres réglementaires et des structures et mécanismes institutionnels pour contribuer à une culture des droits humains, à la justice sociale, à des valeurs communes et à la durabilité.

Les travaux préparatoires de la conférence ont abouti à des rapports régionaux qui sont maintenant disponibles. Pour en savoir plus les discussions qui seront tenues, consultez la note conceptuelle de la conférence. Ces documents sont disponibles en anglais seulement.

En prévision de la conférence, nous collaborons avec l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) pour connaître les besoins de partage d’informations des personnes participantes provenant du Canada francophone. Aussi, nous mettrons à jour notre dossier spécial CONFINTEA dans les prochaines semaines : surveillez nos actualités pour ne rien manquer de cet événement!

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

La réussite scolaire au collégial / Richard Guay, Pierre Michaud, François Paquet, Sophie Poirier ; préface de Pierre Fortin

S'appuyant sur une importante base de données anonymisées livrée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec concernant plus de 86 000 étudiant-es et sur près de deux millions de résultats scolaires au secondaire et au collégial, cette recherche jette un regard critique sur la réussite scolaire dans l'enseignement collégial québécois.

Elle englobe 20 programmes d'études de la formation préuniversitaire et 84 programmes de la formation technique ainsi que tous les établissements publics et privés. Elle décrypte les facteurs clés menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et propose une avenue à emprunter pour augmenter la réussite scolaire dans les cégeps et les collèges par la mise en place de tests de dépistage des étudiant-es à risque de ne pas obtenir le DEC selon la durée prévue ou deux ans après la fin de la durée prévue.

La recherche remet également en question plusieurs idées reçues quant à la place du collégial dans la réussite scolaire, à la présence d'effets de composition et au caractère inégalitaire du système d'éducation québécois. Elle montre aussi que les établissements collégiaux exercent un effet non négligeable sur la réussite scolaire, indépendamment des caractéristiques des étudiant-es à leur arrivée au collégial.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie d'une rangée de casiers.

Abandons massifs à la formation des adultes

21 février 2022 - La proportion d’élèves inscrits à l’éducation des adultes qui terminent avec succès leurs cours est en forte baisse depuis une réforme instaurée il y a quelques années. Enseignant-es et gestionnaires lancent un cri d'alarme et avancent des solutions pour éviter de perdre des élèves.


 

FCSSQ et TRÉAQ : une intention commune de s’unir

11 février 2022 - À l’automne 2021, la Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec (TRÉAQ) et la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) ont convenu de constituer un comité de réflexion ayant le mandat d’analyser la plus-value d’unir leurs organisations. Ce scénario était exploré avec l’ultime intention d’accroître le positionnement et le rayonnement du secteur de l’éducation des adultes, tant dans les organisations scolaires que sur la scène politique, et de permettre un levier d’action encore plus grand.


 

Lancement de l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

7 février 2022 - Le but de cet observatoire sera de favoriser le transfert de connaissances sur l'accessibilité, la persévérance et la réussite à l'enseignement collégial et universitaire. Le gouvernement du Québec investira au total 2,85 millions de dollars pour le déploiement de ce nouvel organisme, qui sera assuré par le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES).


 

Entente de 20 millions de dollars entre la Commission des partenaires du marché du travail et le Centre des Compétences futures

18 février 2022 - Cette entente avec le Centre des Compétences futures (CCF) permettra à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) d'appuyer, en fonction des besoins et de la réalité économique du Québec, des projets permettant d'expérimenter de nouvelles stratégies nécessaires au développement de compétences futures.


 

Rapport spécial du Protecteur du citoyen - Aide financière aux études

3 mars 2022 - La protectrice du citoyen, Marie Rinfret, a rendu public un rapport d'enquête sur trois aspects de l'administration du régime public de prêts et bourses, soit le processus décisionnel, le traitement des demandes de reconnaissance d'une déficience fonctionnelle majeure et le processus d'analyse des dossiers comportant une potentielle déclaration mensongère.


 

Bilan 2021 de l'emploi au Québec - Le marché du travail s'est remis, mais la pandémie l'a transformé

17 février 2022 - Avec son Bilan 2021 de l'emploi au Québec : transformations sectorielles et déficit de compétences en vue, l'Institut du Québec (IDQ) apporte un éclairage sur certains questionnements qui ont récemment émergé afin de mieux comprendre l'état du marché de l'emploi et identifier les tendances qui risquent de perdurer.


 

Adoption du projet de loi no 14 - Le Québec fait un pas historique pour la protection des stagiaires en milieu de travail

24 février 2022 - Avec l'adoption de cette loi, les stagiaires pourront bénéficier de congés de courte durée ou de mesures d'accommodement pour des absences de plus longue durée. De plus, ils se verront accorder de meilleures protections à l'égard du harcèlement psychologique ou sexuel ainsi que des recours adaptés à leur réalité à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et au Tribunal administratif du travail.


Le ministère de l’Éducation investira plus de 10 millions de dollars afin d’amorcer le virage de l’intelligence numérique dans le réseau scolaire

14 mars 2022 - Ce projet permettra de mettre à profit les données du réseau de l'éducation au service de la réussite éducative des élèves du Québec, ainsi que d'offrir une gestion plus transparente et efficiente. L'intelligence numérique permettra de sélectionner et de bénéficier de données plus pertinentes aux fins d'analyse et de valoriser ces précieuses données en produisant des outils d'aide à la décision.


  Actualités - Canada
 
Un nouveau membre au RESDAC : Association des francophones du Nunavut.

L’Association des francophones du Nunavut (AFN) se joint au Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

9 mars 2022 - Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) est heureux d’accueillir en son sein l’Association des francophones du Nunavut (AFN). C’est lors de la réunion régulière du conseil d’administration du jeudi 3 mars 2022 que la demande d’adhésion de l’Association des francophones du Nunavut a été adoptée par le conseil d’administration du RESDAC.


Dépôt du projet de loi bonifié visant à moderniser la Loi sur les langues officielles

1er mars 2022 - En plus des mesures phares du précédent projet de loi, cette nouvelle mouture propose des bonifications importantes à la Loi afin de répondre au déclin du français au pays; de clarifier et de renforcer la partie de la Loi sur les langues officielles concernant la promotion des langues officielles et l’appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire; d’améliorer la conformité des institutions fédérales en matière de langues officielles; et de trouver l’équilibre afin que le plus grand nombre de Canadien-nes possible se reconnaissent dans cette modernisation.


 

Le gouvernement du Canada annonce des mesures de soutien pour aider les nouveaux arrivants qualifiés à entrer sur le marché du travail

9 mars 2022 - La ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre, Carla Qualtrough, a annoncé que onze projets seront financés dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Cet investissement améliorera la reconnaissance des titres de compétences étrangers et aidera les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants à acquérir de l’expérience de travail au Canada dans leur profession ou leur domaine d’études.


  Actualités - International
 
Forum mondial pour une reprise centrée sur l'humain, 22-24 février 2022.

Le Forum mondial de l'OIT s'achève sur des engagements renouvelés en faveur d'une reprise qui place l’humain au premier plan

24 février 2022 - Le Forum mondial pour une reprise centrée sur l'humain, organisé par l'Organisation internationale du Travail (OIT), s'est conclu par des engagements renouvelés en faveur d'une reprise qui donne la priorité aux personnes et s'attaque aux dangereuses inégalités exacerbées par la crise du COVID-19.


  Appels à contribution
 

Appel à communications – 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

Le 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires aura lieu à l’Université Laval, à Québec, du 2 au 4 novembre 2022. Ce colloque s’intéresse aux politiques qui concernent l’éducation des Premiers Peuples et aux pratiques des personnes qui accueillent et guident les apprenant-es des Premiers Peuples, dans une volonté de discussion et de partage. Cette cinquième édition a pour thème Cinquante ans de prise en charge de l’éducation autochtone : bilan et perspectives d’avenir.  Date limite : 17 avril 2022.


 

Appel à communications - Grand rassemblement REFAD 2022 : Leçons de pandémie

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) annonce que le Grand rassemblement REFAD 2022 aura lieu 100% en ligne, cette année encore, du 7 au 10 juin 2022. L’événement se déroulera sous la thématique Leçons de pandémie : a-t-on vraiment réinventé la FAD? Date limite : 1er avril 2022.


 

Consultation en ligne du mouvement #MaVoixCompte - Les jeunes et les 17 objectifs de développement durable de l’ONU

Le mouvement Ma voix compte, initié par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) en 2018, est un puissant moyen de participation de la jeunesse à des propositions concrètes de transformation sociale. Pour cette deuxième édition de l’initiative, #MaVoixCompte consultera les jeunes sur les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Date limite : 8 mai 2022.


 

Appel à contributions - Entre savoirs, compétences et gestion de situations complexes, sur quels critères s’appuyer pour rendre l’évaluation formatrice et émancipatrice ?

Date limite : 1er avril 2022


 

Appel à propositions - Résultats de recherche en didactique(s) et contenus de formation des enseignant·es de français

Date limite : 15 avril 2022


 

Appel à contributions - Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires

Date limite : 1er mai 2022


  Appels à l'action
 

Signez le Manifeste à propos des femmes en STIM

En 2022, qu’en est-il de la situation des femmes en STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques)? Le Manifeste à propos des femmes en STIM propose 50 textes qui s’adressent à l’ensemble de la population. Sept recommandations sont proposées pour une société qui vise l’équité, la diversité et l’inclusion des femmes en STIM dans une perspective intersectionnelle.


 

Campagne de lettres - Une réforme de l'assurance-emploi, c'est vital et c'est possible!

Les groupes membres du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) se mobilisent pour que la réforme du régime d'assurance-chômage soit accessible, juste, universelle et non discriminatoire pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs.


 

Signez la pétition - Valorisation du travail invisible

L'Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas) vous invite à signer cette pétition afin de valoriser le travail invisible et les personnes qui l'effectuent, et d'encourager une répartition plus équitable du travail invisible au sein des ménages, mais aussi une meilleure répartition des responsabilités entre la population, les entreprises et les instances gouvernementales.


 

Appel à signer la pétition e-3828 sur le désarmement nucléaire

Le Collectif Échec à la guerre vous invite à poser un geste concret en faveur du désarmement nucléaire en signant la pétition e-3828 qui exige que le Canada signe et ratifie le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Date limite : 7 juin 2022.


 

Journée d’actions régionales dans la cadre du Jour de la Terre - Inégalités et climat déréglé

Le Jour de la Terre, le 22 avril, permet aux mouvements citoyens de faire valoir leurs préoccupations pour la préservation de l’environnement et pour contrer la crise climatique. C’est dans cet esprit que le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ) fait un appel à l’action pour considérer la justice sociale au sein des enjeux environnementaux.


 

Semaine d'actions ZéN « zéro émission nette » - Invitation et trousse de mobilisation

Le Front commun pour la transition énergétique vous invite à participer à la Semaine d’actions ZéN printemps 2022, du 28 mars au 3 avril 2022. La Semaine d’actions ZéN, c’est sept jours d’activités sur le thème de la transition socioécologique se déroulant dans les localités des quatre premiers Chantiers de transition vers les collectivités ZéN, ainsi qu’à l’échelle nationale. Un forum national aura lieu le vendredi 1er avril.


  Financement
 

Transitions verte et numérique - 46 M$ pour soutenir le rehaussement des compétences et la requalification dans les entreprises en transformation

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, conjointement avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), lance un appel de projets dans le cadre du programme Ambition-Compétences. Une enveloppe totalisant 46 millions de dollars est disponible pour soutenir les entreprises qui veulent favoriser le rehaussement des compétences ou la requalification de leur main-d'œuvre dans le but d'accélérer leurs transitions verte et numérique. L'appel de projets sera ouvert jusqu'à épuisement des fonds.


 

Appel à propositions - Évaluation du paysage canadien du développement de carrière

L'Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) lance cette demande de propositions pour entreprendre une étude de marché inédite sur le terrain. L’objectif est de rendre le domaine visible en répondant aux questions fondamentales suivantes : combien de professionnel-les pratiquent le développement de carrière sous une forme ou une autre dans le pays, où sont-ils situés et quel est leur objectif principal? Date limite : 25 mars 2022.


 

Appels de projets - Le ministre Jean Boulet annonce des initiatives favorisant la participation au marché du travail des femmes en sciences et en technologies

Le ministre lance deux appels de projets. Le premier, piloté par le Conseil emploi métropole (CEM), vise à stimuler des initiatives qui encouragent la diplomation et la poursuite des études supérieures des femmes ou qui facilitent leur transition vers le marché du travail. Le deuxième appel de projets lancé a pour objectif d'augmenter la présence des femmes sur le marché du travail et de permettre l'accompagnement des organisations des secteurs des STIM dans les démarches d'inclusion.


 

Le gouvernement du Canada rehausse son appui aux organismes pour aider à contrer la désinformation nuisible

Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, a lancé un appel de propositions ciblé et spécial totalisant 2,5 millions de dollars pour financer des activités qui aideront les gens à déceler la mésinformation et la désinformation en ligne. Les projets financés contribueront à accroître les compétences civiques, à favoriser la pensée critique lorsqu’il faut vérifier les sources d’information ainsi qu’à renforcer les capacités du Canada pour lutter contre la désinformation en ligne. Date limite : 28 mai 2022.


 

CIRA lance son programme de subventions visant à remédier aux problèmes d’équité numérique

Le Programme d’investissement communautaire de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA) vise à financer des projets innovants qui contribuent à la création d’un Internet plus résilient, plus fiable et plus sûr pour l’ensemble de la population canadienne. Date limite : 13 avril 2022.


 

Deux appels de propositions lancés - Produire des effets durables et offrir de meilleures possibilités aux personnes en situation de handicap

La ministre de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a lancé deux appels de propositions dans le cadre de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, lesquels totalisent 5,6 millions de dollars. Date limite : 25 mars 2022.


 

Appel de propositions - Service jeunesse Canada

Service jeunesse Canada fait la promotion de la participation citoyenne chez les jeunes âgés de 15 à 30 ans en leur offrant d’excellentes occasions de faire du bénévolat. La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, a lancé un appel de propositions ouvert comptant de multiples volets qui s’appuiera sur la réussite passée de Service jeunesse Canada, en élargissant sa portée et en assurant la participation d’un nombre supérieur de jeunes Canadiennes et Canadiens partout au pays. Date limite : 22 mars 2022.


 

Appel de propositions pour multiplier les possibilités de perfectionnement des compétences pour les Autochtones

Date limite : 9 mai 2022


  Formations
 
Photographie en gros plan d'une main qui écrit dans un cahier.

UQAM - Séminaire thématique sur la littératie des adultes

Un séminaire thématique sera offert à la session d’été 2022 à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce séminaire de 2e cycle s’adresse à toutes les personnes formatrices d’adultes ou celles intéressées par l’éducation des adultes. Il offrira un portrait large de la littératie des adultes au Québec ainsi qu’ailleurs au Canada et dans le monde.


 

Penser, concevoir et évaluer la formation des adultes - Programme court et Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS)

Ces deux programmes de 2e cycle de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) visent à répondre aux besoins de professionnel-les qui souhaitent, planifier, diriger et assurer le suivi de la formation aux adultes. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 1er août pour le trimestre d’automne et jusqu’au 1er novembre pour celui d’hiver.


 

À distance mais présent en enseignement au secondaire (ÀDMPES 2022) : en avril, gardons le fil serré

La deuxième édition de l’ÀDMPES est organisée à l’intention du personnel du milieu de l’éducation au secondaire. Elle a pour but d’explorer des idées novatrices, d’échanger sur les pratiques, de collaborer afin de maintenir et de développer des conditions d’enseignement qui soutiennent le plaisir d’apprendre en formation générale des jeunes et des adultes et en formation professionnelle.


 

CLOM - Clés pour réussir les enseignements et les apprentissages à distance : parcours apprenant

Dans ce cours en ligne ouvert et massif de l'Université Laval, les apprenant-es découvriront comment s’organiser, par une meilleure connaissance d’elles-mêmes et d'eux-mêmes. Ce parcours est structuré en trois niveaux, allant de la découverte à l’approfondissement, offrant à chaque personne la possibilité de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose.


 

Être prof - Un nouveau cours en ligne veut promouvoir et faire découvrir la profession enseignante

Le cours en ligne Être prof: une profession d’avenir à découvrir s’adresse aux jeunes qui terminent leurs études secondaires ou qui étudient au cégep et qui s’interrogent sur la voie professionnelle à suivre, ou encore aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants en réorientation de carrière.


 

Centraide lance DATAide pour accélérer le virage numérique du milieu communautaire

14 mars 2022 - Les Centraide du Québec lancent DATAide, un parcours d’apprentissage et d’accompagnement pour appuyer 3 000 organismes communautaires québécois de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans leur virage numérique. Afin de soutenir adéquatement les organismes dans leur transformation numérique, DATAide met à leur disposition un programme de bourses.


  Invitations
 

Le congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) se tiendra du 27 au 29 avril 2022

Le seizième congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA) se déroulera sous le thème Tous pour la réussite de chacun.


 

La Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC) recherche des collaborateurs pour la mise à jour de leur guide des normes de qualité

La SOFEDUC recherche actuellement des collaborateur-trices pour contribuer concrètement à la réussite de sa mission, en travaillant sur la refonte de leur Guide des normes de qualité de la formation continue.


 

Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances - L’accueil des réfugié.e.s et des migrant.e.s au Québec

La Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) 2022, organisée par le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA), aura lieu du 21 au 31 mars 2022. Comme chaque année, plusieurs activités, axées sur le construire-ensemble, sont offertes par des organismes très variés.


 

Le Centre d'amitié autochtone de La Tuque lance la 3e édition du Défi 100 tours sans discrimination

Le Centre d'amitié autochtone de La Tuque (CAALT) lance la troisième édition du Défi 100 tours sans discrimination et invite l'ensemble des populations à se rendre au lac Saint-Louis à La Tuque entre le 19 et le 21 mars 2022 afin de participer à une marche collective, dédiée à la réconciliation et aux rapprochements des peuples. La programmation se clôturera avec une cérémonie de fermeture animée par le groupe de femme Otapi.


  Prix, bourses et concours
 

Prix de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l'éducation en prison 2022

La Chaire est heureuse de vous informer de la reprise du prix de la Chaire Unesco qui récompense un projet, du matériel ou une stratégie pédagogique innovante en milieu carcéral. En collaboration avec le Centre de service scolaire de la Rivière-du-Nord et le Centre de service scolaire des Mille-Îles. Date limite : 5 avril 2022.


 

Maman va à l’école lance son programme de bourses 2022

Maman va à l’école (MVE), dont la mission est de favoriser l’accès à un premier diplôme pour les mères monoparentales, lance son programme de bourses 2022. Date limite : 15 avril 2022.


 

Appel à candidatures - Bourses d’études de la Fondation Léa-Roback

La Fondation Léa-Roback a pour objectif de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement et d’émancipation pour tous et de soutenir financièrement les femmes qui désirent poursuivre un projet d’études. Les candidates admissibles doivent poursuivre des études au Québec, se situant entre l’alphabétisation et le premier cycle universitaire inclusivement. Date limite : 1er avril 2022.


 

Appel à candidatures - Bourses Jeune raccrocheuse

Chaque année, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) reconnait les efforts exceptionnels de jeunes femmes poursuivant leurs études afin d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles. En remettant ces bourses, la FAE veut aussi souligner que la réalité des jeunes décrocheuses entraîne des conséquences socioéconomiques très lourdes à long terme. La scolarisation des mères est le meilleur moyen de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes. Date limite : 29 avril 2022.


 

Lancement de la troisième édition de la bourse Pilote & Filles

Cette année, c’est dans cinq régions du Québec que les étudiantes inscrites à une formation menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin sont éligibles à la bourse Pilote & Filles (Chaudière-Appalaches, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Lanaudière, Capitale-Nationale et Montérégie). Date limite : 20 mars 2022.


 

Jeunes voix engagées - Concours d'écriture de la revue Relations

Le concours Jeunes voix engagées offre aux jeunes – aux études ou pas – la possibilité de proposer leur analyse et leur regard sur des enjeux de société et des sujets qui les interpellent, dans une perspective de justice sociale. Le thème de cette année est Violence / Non-violence. Date limite : 15 mai 2022.


Ressources
  Bonnes pratiques
 
Photographie du contenu d'une trousse.

Nouveaux arrivants : s’initier au français grâce aux trousses Allô

À Granby, l’initiation à la langue française se fera avec l’aide des trousses de francisation Allô. Pour découvrir l’ABC du français, les personnes immigrantes devront se rendre à la bibliothèque Paul-O.-Trépanier où les neuf trousses seront mises à leur disposition. À l’intérieur de celles-ci, on y retrouvera une série d’outils (œuvres de fiction, imagiers, documentaires, livres audio et dictionnaires) accessible pour les enfants et les adultes. Pour faciliter l’immersion française, l’ensemble des documents est offert en trois langues: espagnol, anglais et en arabe.


  Ressources en ligne
 
Illustration représentant différentes personnes parlant différentes langues.

Récits de pratique en contexte de diversité, le site web

Ce site, en constante évolution, souhaite regrouper des récits de pratique recueillis auprès de différents types d’acteur-trices scolaires au Québec. Les récits ont tous en commun de rendre compte d’une intervention ou d’une pratique en contexte de diversité ethnoculturelle, linguistique ou religieuse.


 

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

La plateforme SAMI-PRO est un environnement en ligne d’apprentissage personnalisé visant à faciliter la mise à niveau des compétences de base en français et en mathématiques des élèves du secondaire, en formation générale et professionnelle, ainsi qu’à l’éducation des adultes. Elle contient maintenant des ressources d’apprentissage pour développer les compétences de production écrite numérique des élèves.


 

Wayfinder - Un outil en ligne avec des ressources de pratique réflexive

L'Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) a lancé le site de recherche Wayfinder qui rassemble les meilleures ressources et idées pour créer ou améliorer la pratique réflexive sur l’apprentissage par l’expérience et élargir la portée du développement de carrière. L'outil permet d’accéder à 312 ressources, y compris 52 ressources en français.


 

Lancement de capsules pour les parents engagés dans des comités scolaires

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), en partenariat avec Parents partenaires en Éducation (PPE), a lancé une nouvelle série de capsules. Les capsules traitent de façon dynamique des attitudes et compétences clés comme le leadership, la posture d'apprenant, les relations interpersonnelles, le travail d'équipe et la communication, et ce, en vue d'outiller et d'aider les parents engagés à apporter une contribution positive et constructive dans les divers comités auxquels ils siègent.


 

Plan F : le collégial dispose désormais d'une nouvelle ressource en français

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu présente à la communauté collégiale Plan F, une toute nouvelle et incontournable plateforme regroupant plusieurs outils d'aide en français. Grâce à Plan F, accessible gratuitement en ligne, les enseignant-es, étudiant-es et membres du personnel pourront trouver les réponses à leurs questions de français.


 

TrEnsForma - Du soutien pour les étudiant-es et les diplômé-es en enseignement

TrEnsForma est dédié aux étudiant-es en formation à l’enseignement, en situation de suppléance, de dépannage occasionnel dans les écoles et en situation d’insertion professionnelle. La plateforme constitue une mise en commun des savoirs, à la fois théoriques et expérientiels, issus de diverses disciplines et de situations.


 

L’Office québécois de la langue française présente la version bêta de la Vitrine linguistique

La Vitrine linguistique vous permet d’effectuer une recherche simultanée dans la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT), en plus d’offrir de nouvelles fonctionnalités. Elle vous propose également une foule d’outils pour manier habilement la langue française, comme des pages de contenus thématiques, des ressources pour les personnes qui apprennent le français, des contenus à télécharger, ainsi qu’une vue d’ensemble des services de consultation offerts.


  Publications

Enquête sur le développement de la main-d'oeuvre et de l'emploi des Premières Nationas : formation, compétences et aspirations
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador


Offrir des prestations de services mieux adaptées aux besoins des nouveaux arrivants : quelles stratégies?
Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail


Le Québec économique 10 : compétences et transformation du marché du travail
Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations


Une école, une entreprise : un projet qui allie entrepreneuriat, école et communauté
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec


Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes
Association pour la recherche sur l’éducation et les savoirs


La formation liée à l’emploi dans un contexte de transformation numérique : état de la situation
Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations


Comprendre l’impact de l’intelligence artificielle sur le développement des compétences
Centre international pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels


Career guidance for adults in Canada
Organisation de coopération et de développement économiques



  Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informati ons de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada