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  Bulletin de veille
Alphabétisation
19 septembre 2022
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Le CDÉACF publie un répertoire des organisations engagées pour la justice numérique au Québec : pour savoir qui fait quoi en littératie numérique, outils libres ou encore cybersécurité, on vous propose ce tout nouveau répertoire, auquel vous pouvez contribuer!

>> Consulter le répertoire

Journée internationale de l’alphabétisation et élections provinciales : une occasion manquée?

La communauté de l’alphabétisation et, plus largement, de l’éducation des adultes l’a remarqué : les candidat-e-s aux élections générales semblent avoir oublié l’éducation des adultes. Absente des discours, elle ne figure pas non plus dans les plateformes électorales, alors même qu’en pleine campagne le 8 septembre marque la journée internationale de l’alphabétisation. C’est ce que constate aussi l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA).

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation en a profité pour rappeler aux partis qu’il est urgent, entre autres, que le Québec se dote d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme.
Rappelons qu’une telle stratégie a été promise jusqu’en 2019, mais a fini par disparaître des plans d’action ministériels.

Pour suivre les déclarations et promesses électorales en éducation des adultes, lutte à la pauvreté et amélioration des conditions de vie, vous pouvez consulter la page que le CDÉACF dédie aux élections 2022 : vous y trouverez une liste d’événements, des outils d’éducation sur les élections, des ressources générales, etc.

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Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

La numérisation en cours de la société : points de repères et enjeux / Bernard Miège

Les techniques numériques sont de plus en plus omniprésentes, mais elles sont très inégalement partagées et maîtrisées, dans le monde et au sein des sociétés dominantes. Chacun de nous les affronte en cherchant à se les approprier. Leur évaluation est laissée à l’initiative individuelle et tenue pour affaire de dispositions personnelles, alors qu’il s’agit d’un fait social majeur, sous l’emprise d’une dynamique marchande. Face à cette contradiction manifeste, les sciences humaines et sociales ne sont pas restées passives. Mais leurs analyses n’ont pas l’audience des discours promotionnels, qui proviennent surtout de technologues modernistes ou de spécialistes des marchés, et qui aujourd’hui façonnent pour l’essentiel les opinions privées et publiques.

Tandis que la numérisation de la société est en cours et que son achèvement (avec notamment les développements de l’intelligence artificielle) n’est guère prévisible, il serait illusoire d’esquisser une évaluation globale des phénomènes sociaux et sociétaux liés aux techniques numériques. C’est pourquoi l’auteur, en s’appuyant sur les travaux portant sur les questions d’information et de communication, propose une approche argumentée et synthétique, autour d’une série de sept points de repère. Il évite ainsi les habituelles visions généralisatrices, et en dégage les principaux enjeux.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

L’Ardoise inaugure l’Étiquette – Osez la porter!

21 juin 2022 - L’Ardoise a lancé son initiative l’Étiquette – Osez la porter!. Un projet de sensibilisation à la réalité de l’analphabétisme et à l’importance de la simplification des communications. L’organisme désirait lancer cette initiative pour défendre le droit à l’information des personnes peu alphabétisées en outillant la communauté pour leur offrir des services adaptés à leur réalité.


 

Popco aidera à l’intégration des personnes immigrantes à Port-Cartier

12 septembre 2022 - L’organisation obtient un soutien financier de 141 361$ pour l’année 2022-2023 du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Il offrira une gamme d’activités visant à favoriser la pleine participation des personnes immigrantes à la vie collective en plus de promouvoir leur intégration citoyenne à la société québécoise.


 

Littératie au Québec : un portrait préoccupant malgré la progression

8 septembre 2022 - 46 % de la population n’atteindrait pas le niveau 3 des compétences en littératie en 2022. C’est ce que démontre une nouvelle étude dévoilée par la Fondation pour l’alphabétisation à l’occasion du lancement de sa campagne annuelle qui s’animera cette année sous le thème Le pouvoir de lire et d’apprendre.


 

Et si nous faisions preuve d’audace? BAnQ a donné le coup d’envoi à une réflexion collective sur le Québec apprenant

16 juin 2022 – Sous l’impulsion de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), l’événement L’audace des possibles – Une journée pour un Québec apprenant s’est déroulé le 15 juin et a réuni des acteur-rice-s de milieux diversifiés : documentaire, éducatif, culturel, économique, communautaire et politique. Cette journée a permis d’amorcer une réflexion collective sur une première définition commune d’un Québec apprenant. BAnQ sollicitera des gens de tous les milieux afin de voir comment collaborer afin de jeter les bases d’un plan d’action.


 

Le projet Lettres attachées prend son envol dans les bibliothèques du Québec

22 juin 2022 – La Fédération québécoise des municipalités (FQM), en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), dévoilait la création du projet Lettres attachées, un programme unique d’ateliers de création visant à promouvoir et à mettre en valeur la langue française dans les bibliothèques des 17 régions du Québec participantes.


 

Investissement record pour les organismes communautaires du milieu de l'éducation : plus de 42,7 M$

21 juin 2022 - Jean-François Roberge, a annoncé une aide financière additionnelle et récurrente de 13,2 millions de dollars pour le Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE), portant l'enveloppe globale à plus de 42,7 millions de dollars, en vigueur pour l'année 2022-2023.


 

Francisation Québec : une porte d'entrée unique pour l'apprentissage du français

15 juin 2022 - La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français permettra la réorganisation majeure de l'offre gouvernementale de services d'apprentissage du français, avec l'institution de Francisation Québec. La création de ce point d'accès unique favorisera l'utilisation par l'ensemble de la population du français comme langue commune.


 

Sursis d’un an pour six centres d’éducation populaire de Montréal

2 juillet 2022 - Les six centres d’éducation populaire (CEP) de Montréal qui étaient menacés de fermeture en raison de hausses de loyer draconiennes obtiennent un sursis d’un an. Le ministère de l’Éducation leur a accordé in extremis une subvention de 620 000 $ correspondant à l’augmentation du coût annuel des locaux de ces groupes communautaires.


  Actualités - Canada
 
Photographie d'un père et son enfant lisant un livre.

Le RESDAC investit près de 4 M$ dans les compétences pour réussir en francophonie canadienne

25 juillet 2022 - Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) investit près de 4 M$ dans des projets innovants en alphabétisation familiale et en compétences pour réussir, au bénéfice de l’apprentissage des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), tout au long de la vie.


 

ABC Alpha pour la vie Canada élargit son programme de littératie financière familiale

9 juin 2022 - ABC Alpha pour la vie Canada annonce l’amplification du programme L’alphabétisation familiale d’abord HSBC. Dans le cadre de ce programme, un nouveau cahier d’activités, une nouvelle série de vidéos d’apprentissage et un nouveau fonds de récompense destiné au secteur de l’alphabétisation sont maintenant disponibles.


 

Collège Frontière nomme Mélanie Valcin à titre de nouvelle présidente-directrice générale

29 août 2022 - Mélanie Valcin est au service de Collège Frontière depuis près de 20 ans. Elle a d’abord occupé le poste de gestionnaire régionale pour le Québec et le Nunavut, et plus récemment, le poste de vice-présidente, Programmes et Impact.


 

Bow Valley College a été sélectionné pour diriger l’étude de validation de l’initiative Compétences pour réussir

29 août 2022 - Bow Valley College recevra un financement de 3,8 millions de dollars du gouvernement du Canada par l'entremise du Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes pour ce projet de recherche appliquée. D’une durée de trois ans et demi, il vise à aider le gouvernement du Canada à assurer l’adoption du modèle récemment lancé de l’initiative Compétences pour réussir à l’échelle nationale.


 

Les priorités communes au centre de la réunion annuelle des ministres responsables de l'éducation

6 juillet 2022 - Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation se sont réunis le 5 juillet à l'occasion de la 110e réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]. En se concentrant sur les priorités stratégiques du CMEC pour les quatre prochaines années, les ministres ont adopté le cadre du Plan du CMEC pour l'éducation autochtone, 2023-2027, ainsi que la Stratégie du CMEC en matière d'éducation postsecondaire, 2023-2027.


  Actualités - International
 
Photographie de la conférence.

CONFINTEA VII - Plus de 140 pays appellent à un droit à l’apprentissage tout au long de la vie pour transformer l’éducation

17 juin 2022 - En adoptant le Cadre d’action de Marrakech lors de la septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes, les représentant-e-s de plus de 140 pays se sont engagé-e-s à traduire dans la réalité la vision d’un droit à l’apprentissage tout au long de la vie. Ils se sont engagés à accroître sensiblement la participation des adultes à l’apprentissage et ont reconnu la nécessité d’augmenter les investissements financiers dans l’apprentissage et l’éducation des adultes.


 

Le Secrétaire général de l'ONU nomme M. Amandeep Singh Gill, Envoyé pour les technologies

10 juin 2022 - Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé la nomination d'Amandeep Singh Gill de l’Inde, comme Envoyé spécial pour les technologies.


  Appels à contribution
 

Appel de texte, d’actions et d’ateliers - La Grande Transition : lutter en temps de crise globale

Afin de passer de la résistance à une transformation sociétale, il faut un véritable projet de transition hors du capitalisme, en s’appuyant sur les savoirs critiques produits tant à l’université que dans les mouvements sociaux. L’événement international La Grande Transition invite les citoyens-nes de divers horizons à réfléchir à cette question depuis trois axes : repolitiser, imaginer et réaliser. Cette rencontre vise à renforcer les liens entre universitaires et militant-e-s, mais aussi entre milieux anglophones et francophones. Il s’agit aussi de promouvoir des idées postcapitalistes en les introduisant à un public non-initié. Date limite : 15 octobre 2022.


 

Appel de propositions pour le 90e Congrès de l’Acfas

Date limite : 10 octobre 2022


 

Appel à contributions – L’éducation populaire dans tous ses états : entre résistances et métamorphoses

Date limite : 15 octobre 2022


 

Appel à communications - 10e Colloque international en éducation

Date limite pour les symposiums : 19 octobre 2022. Date limite pour les communications : 22 novembre 2022.


 

Appel à communications - 11e Sommet du numérique en éducation

Date limite : 22 novembre 2022


  Appels à l'action
 

Appel à l'action le 23 septembre 2022 - Inégalités et climat déréglé, c'est assez

Le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) ainsi que ses alliés (Coalition étudiante pour un virage environnemental et social, Pour le futur, Travailleuses et Travailleurs pour la justice climatique, et le Front d’action populaire en réaménagement urbain) invitent tous les organismes communautaires autonomes de la province à participer à une journée de grève / interruption de service / fermeture / actions pour la journée du 23 septembre 2022.


 

Appel à l'action - Engagez-vous pour le filet social : élections provinciales

Dans le cadre de la campagne électorale provinciale 2022, le mouvement de l’action communautaire autonome est invité à participer à une vaste mobilisation collective sous le thème Engagez-vous pour le filet social.


  Financement
 

Projet pilote – Soutien financier aux haltes-garderies en milieux d’enseignement

Le Projet pilote a pour objectif l’expérimentation d’une mesure de soutien financier visant à développer l’offre d’activités de halte-garderie à but non lucratif en milieux d’enseignement et destinées aux parents-étudiants, et ce, afin de mieux les outiller dans leurs efforts de conciliation famille-travail-études. Date limite : 3 octobre 2022.


 

4,5 millions de dollars pour favoriser l'intégration au marché du travail des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, confirme son engagement à favoriser l'intégration au marché du travail des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il lancera un appel de projets destiné aux organismes spécialisés en employabilité ayant une expertise en la matière ainsi qu'à tout autre organisme ayant réalisé des projets avec des personnes ayant un TSA. L'organisme SPHERE sera responsable de coordonner cet appel de projets ponctuel.


 

Appel de propositions - Innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité (FA)

Jusqu’à 1 million de dollars est maintenant disponible pour financer une centaine de projets menés par des jeunes et qui visent à éliminer les obstacles à l’accessibilité dans les collectivités canadiennes. Les jeunes souhaitant déclarer leur intérêt ont jusqu'au 17 octobre 2022. Les organisations admissibles doivent soumettre leur demande d’ici le 31 octobre 2022.


 

Appel de projets - Projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité

Un montant maximal d’environ 64 millions de dollars est disponible à l’appui d’améliorations de l’infrastructure, comme la rénovation, la construction ou la modernisation de rampes, de portes accessibles, de toilettes accessibles, d’ascenseurs et de plateformes élévatrices, les technologies de communication accessibles, les terrains de jeux accessibles ainsi que les salles et stations multisensorielles. Date limite : 1er novembre 2022.


 

Sept organisations investissent 1,1 M$ pour démarrer le Fonds EDI de Centraide du Grand Montréal

Centraide du Grand Montréal lance un fonds spécial pour soutenir et développer les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion dans les communautés de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud. Certains groupes sont plus à risque de pauvreté et d’exclusion, notamment les nouvelles et nouveaux arrivant-e-s, les personnes racisées ou handicapées, les communautés LGBTQ2S+ ou autochtones. Le nouveau Fonds EDI entend répondre particulièrement aux besoins de ces personnes marginalisées.


 

Appel de projets pour le rayonnement des cultures et des langues autochtones

Date limite : 20 octobre 2022


  Formations
 

Peuples autochtones 101 : Nita Kikenimicinam - Une formation en ligne pour développer la connaissance citoyenne sur les réalités autochtones

Le Service de la formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) propose une nouvelle formation visant à déconstruire des biais conscients et inconscients afin de présenter les Autochtones sous un nouveau jour et d'offrir des discours différents de ceux que nous entendons. La formation vise aussi à faire découvrir et parfaire les connaissances du grand public en lien avec les questions autochtones et l'histoire québécoise collective.


 

L'UIL lance un deuxième cours en ligne sur l'alphabétisation et l'apprentissage en famille et intergénérationnels

Des éducateur-rice-s formé-e-s sont la clé d'une mise en œuvre réussie des programmes d'alphabétisation et d'apprentissage en famille et intergénérationnels (FILL). Les éducateur-rice-s doivent être doté-e-s d'un ensemble de compétences et de connaissances diverses pour faciliter efficacement l'apprentissage parmi les apprenant-e-s de différents groupes d'âge, qu'il s'agisse d'adultes, de jeunes ou d'enfants, et d'apprenant-e-s ayant des origines culturelles et sociales diverses. Afin de renforcer les capacités des facilitateur-rice-s ou éducateur-rice-s FILL, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) et le Commonwealth of Learning (COL) lancent un deuxième cours en ligne. Le cours sera accessible gratuitement jusqu'au 31 décembre 2022.


 

CLOM - Réfugiés et demandeurs d’asile : réalités psychosociales et éducatives et pistes d’intervention

Ce cours en ligne ouvert et massif (CLOM) est conçu pour informer et outiller toute personne travaillant auprès des populations immigrantes vulnérables, des jeunes réfugiés ou des demandeur-euse-s d’asile et leurs familles. Principalement, ce cours s’adresse aux intervenant-e-s des milieux éducatifs, communautaires, de la santé et des services sociaux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce thème.


 

Série de trois webinaires sur les outils d’évaluation en innovation sociale

L’innovation est un incontournable afin que le Québec puisse relever les grands défis auxquels il fait face, incluant des enjeux sociaux, comme la réussite éducative. Si l'innovation sociale vous interpelle, cette série de webinaires est pour vous. Les webinaires vous permettront de voir comment les outils peuvent être adaptés à votre contexte. Vous aurez également la chance de vous inspirer grâce à des témoignages de personnes ayant contribué à la conception des différents outils. Le premier webinaire aura lieu le 29 septembre 2022.


  Invitations
 

Exposition - Nous : regards sur l’assistance sociale et ses préjugés

L’Université TÉLUQ vous invite à découvrir l’exposition NOUS : portraits de l’assistance sociale, qui sera présentée du 14 septembre au 9 octobre 2022 à l’Écomusée du fier monde. L'exposition invite à identifier et à déconstruire les idées reçues à l’endroit des personnes prestataires de l’aide sociale. Ce sera l’occasion de découvrir leurs réalités méconnues, les perceptions qu’entretiennent les Québécois-es à leur égard et la nature des aides de l’État dites « de dernier recours ».


 

Expérimentation du test de positionnement en Francisation

En 2020, des travaux importants ont été entrepris par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) en collaboration avec le ministère de l’Éducation et une équipe de recherche de l’Université de Montréal. Un des objectifs du projet consiste à développer un test de positionnement afin d’uniformiser et d’améliorer le classement dans les cours de francisation. Si vous désirez contribuer à l'expérimentation du test, les inscriptions se déroulent jusqu'en octobre 2023.


 

60 ans de la Ligue des droits et libertés - Lancement d'une année de célébrations pour les droits humains

La Ligue des droits et libertés (LDL) vous dévoile la programmation de l’année de son 60e anniversaire sous la thématique Droits en mouvements où les luttes du passé, du présent et de l’avenir pour les droits humains sont mises à l’avant-scène. La programmation comprendra des événements publics, des publications, une exposition à l’Écomusée du fier monde ainsi qu’une murale, en cours de réalisation, dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.


 

Le 26 octobre, HabiloMédias organise la toute première Journée de la citoyenneté numérique

Le mercredi 26 octobre, HabiloMédias organise la toute première Journée de la citoyenneté numérique. Que nous en soyons conscients ou non, nous sommes tous des citoyen-ne-s numériques. Cette nouvelle journée annuelle de sensibilisation encouragera les Canadien-ne-s à naviguer en ligne de façon responsable.


 

La réconciliation avec les Premiers Peuples : une série d’activités offerte à la communauté universitaire et au grand public

Afin de sensibiliser la communauté universitaire du réseau de l’Université du Québec (UQ) et le grand public aux réalités historiques et contemporaines des Premiers Peuples, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’Université TÉLUQ et le siège social de l’UQ invitent l’ensemble de la population à participer à une série d’activités qui se tiendront à Québec au cours des mois de septembre et d'octobre : exposition, témoignages, conférence et webinaire sont à découvrir.


  Prix, bourses et concours
 

La Fédération des syndicats de l’enseignement lance la 20e édition du concours Ma plus belle histoire

Chaque année, les élèves inscrits dans un centre d'éducation des adultes sur le territoire de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) sont invités à rédiger un texte sur un sujet qui les inspire. Le concours est ouvert à tous les services d’enseignement, y compris l’alphabétisation ainsi que la francisation. Pour souligner le 20e anniversaire du concours, on a revu entièrement l’image de marque. Passant du crayon à l’oiseau dont les ailes prennent la forme d’un cahier, le visuel vise à rappeler, d’une part, la diversité des styles littéraires possibles et d’autre part, que l’écriture permet de s’évader en faisant rêver ou en extériorisant les sentiments. Date limite : 7 décembre 2022.


 

Concours philanthropique 2022 - 500 000 $ en dons pour les organismes qui soutiennent les personnes en situation de handicap

iAGroupe financier invite les organismes dont la mission, ou un volet de leur mission, est de soutenir les personnes en situation de handicap et leur communauté, à répondre à la question « Que feriez-vous avec un don de 100 000 $? ».  Les organismes qui auront soumis les propositions les plus inspirantes se partageront une somme de 500 000 $ en dons pour développer leur projet ou pour poursuivre leur mission. Date limite : 14 octobre 2022.


Ressources
  Bonnes pratiques
 

Le projet WOW : une approche collaborative en formation de base commune (FBC)

Le Projet WOW vise à soutenir l’apprentissage des élèves de la FBC à l’aide d’outils technologiques dans une approche collaborative entre enseignant-e-s, conseiller-ère-s RÉCIT et intervenant-e-s des services éducatifs complémentaires (S.É.C) en FGA-FP. Cette pratique illustre l’importance du leadership et de l’implication des gestionnaires afin de mettre en place les conditions gagnantes à la réalisation d’un tel projet.


  Ressources en ligne
 
La TCSAGÎM lance sa boîte à outils.

La Table de concertation en sécurité alimentaire Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine lance une boîte à outils pour les cuisines communautaires

Avec près de 40 fiches recettes consultables en ligne ou imprimables adaptées à la réalité des cuisines collectives et plusieurs billets de blogue accompagnés de fiches pratiques, la boîte à outils se veut une plateforme dynamique et évolutive destinée aux responsables de l’animation de cuisine collective, aux intervenant-e-s des organismes communautaires et au large public.


 

Enseigner le climat, la plateforme à destination de la communauté enseignante

La plateforme a pour objectif de favoriser le partage de ressources et d’expériences entre enseignant-e-s et autres acteur-rice-s de la communauté pédagogique sur l’enseignement des enjeux socioécologiques. Cette plateforme est ouverte aux professionnel-le-s de l’enseignement, quelque soit leurs disciplines, du niveau primaire à l'enseignement supérieur.


 

Alloprof dévoile Alloprof Enseignant

L'espace présente des nouveautés, des trucs et des outils d'Alloprof pour varier vos stratégies d’enseignement, vous inspirer lors de la préparation de cours ou pour dynamiser la période des leçons.


 

Exposition virtuelle - Le pouvoir de l'apprentissage tout au long de la vie

2022 marque les 70 ans de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL). Pour célébrer cet anniversaire spécial, l'Institut ne se contente pas de revenir sur la manière dont il a promu l'apprentissage tout au long de la vie au fil des ans, mais, avec ses partenaires, il fait également part des raisons pour lesquelles l'apprentissage tout au long de la vie est fondamental pour un avenir durable.


  Publications

Nos pratiques face à la désinformation et la polarisation : journée sur les pratiques 2022
Table ronde des organismes volontaires d'éducation populaire de l'Outaouais


Duplex : lire, écrire, compter, maîtriser le numérique
Agence nationale de lutte contre l’illettrisme


Mise à jour du portrait des pratiques d'évaluation dans les organismes communautaires
Centre de formation populaire, Réseau québécois de l'action communautaire autonome, Relais-femmes, Université du Québec à Montréal, Service aux collectivités,


Portrait numérique des régions
Académie de la transformation numérique


Mission prospective sur l'illettrisme
Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche



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