Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Alphabétisation
2 novembre 2022
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Photographie de l'intérieur de la Maison de la littérature. En 2018, le CDÉACF réalisait une étude sur les perceptions et les usages des bibliothèques publiques par les personnes moins alphabétisées. Le réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal souhaitait mieux comprendre les besoins de ce public, afin de mieux l’accueillir. Nous avons donc mené des sondages et des entrevues auprès des groupes en alphabétisation de Montréal, ainsi que dans les centres d’éducation des adultes des centres de services scolaires concernés.

Il ressort de cette étude que la réalité des personnes moins alphabétisées est mal connue du personnel de bibliothèque, qu’il faut améliorer les services d’accompagnement, proposer des aménagements et une organisation de l’espace plus adaptés, entre autres. Du côté des apprenant-e-s, on voit qu’ils et elles ne connaissent pas la totalité des services offerts en bibliothèques, celles-ci étant perçues uniquement comme des lieux où on peut emprunter des livres, alors qu’elles offrent bien davantage de possibilités.

Quatre ans plus tard, nous sommes heureuses de pouvoir publier et partager les résultats de cette étude! Nous espérons qu’elle contribuera à défaire certains mythes et à donner encore plus l’envie aux formatrices et aux enseignantes d’aller créer (ou renouveler) des collaborations avec leur bibliothèque de quartier.

>> Consulter le rapport

La bibliothèque publique est le lieu culturel gratuit qui est le plus utilisé au Québec. Pourtant, seulement un tiers de la population va à la bibliothèque. C’est ce que montre l’Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques de l’Institut de la statistique du Québec. Pour rejoindre encore plus de monde, les bibliothèques devraient avoir des heures d’ouverture plus étendues, davantage de personnel, d’argent pour acquérir des nouveaux documents… et plus de places assises! Ce sont les constats du premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, développé en collaboration avec le Réseau BIBLIO du Québec. À consulter à partir de notre site Web, pour accéder à des liens complémentaires.

Novembre, mois de la littératie financière

Mieux comprendre ses factures, sa relation à l’argent, ou encore faire des choix quand on a un petit budget : autant de compétences qui sont encore plus nécessaires quand le coût de l’épicerie grimpe en flèche.

La campagne du mois de novembre sur la littératie financière peut être l’occasion de (re)découvrir des outils d’autonomisation, de formation et de mobilisation!

Par exemple :

  • Le fonctionnement du crédit en langage simple : Le crédit? Ouvrez-moi! (.pdf) du groupe en alpha populaire Lettres en main
  • Les ressources du programme Question d’Argent d’ABC Alpha pour la vie Canada comprennent des outils multilingues sur les factures, le fonctionnement du guichet automatique, etc.
  • Le programme Non à la fraude! de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada met l’accent sur les abus financiers qui touchent particulièrement ce public : capsules vidéos, jeux, théâtre, etc. pour mieux comprendre comment se protéger des arnaques.
  • Notre espace web pour tout comprendre sur la retraite et s’y préparer même quand on a peu ou pas de revenus : retraitepourmoi.ca.

Si vous avez créé des outils d’éducation financière, le CDÉACF peut les conserver et les partager! Utilisez notre formulaire de dépôt de document pour diffuser vos productions.

Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Écosystème de la transformation de l'administration publique vers le numérique / Daniel J. Caron ; avec la collaboration de Sara Bernardi

Pour demeurer pertinente, l’administration publique doit pouvoir communiquer avec les citoyens en respectant leurs moyens ainsi que leurs préférences et doit s’organiser afin de fonctionner de la manière la plus optimale possible en utilisant les moyens disponibles.

Toutefois, depuis que les technologies de l’information et des communications ont pris d’assaut la société et les organisations, le terme «numérique» est venu s’ajouter comme un défi à relever pour toutes les activités du monde organisé en bouleversant les manières de communiquer et en changeant les pratiques et les habitudes de travail.

Cet ouvrage tente de tracer le chemin de cette transformation souhaitée par les administrations publiques en identifiant les principaux facteurs qui doivent être considérés pour y parvenir. Il décortique comment mettre à profit le potentiel qu’offrent les technologies pour établir les bases de l’organisation numérique, c’est-à-dire en pensant les espaces de travail de l’administration et les espaces d’interactions avec les citoyens sur de nouvelles assises de gouvernance et de collaboration en dehors du modèle bureaucratique traditionnel. 

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie du livre géant à l'intérieur de la bibliothèque municipale.

Réalités des personnes immigrantes - Un livre géant comme outil de sensibilisation

15 octobre 2022 - Le Centre d’éducation populaire de l’Estrie (CEP) a joint l’utile à l’agréable en coordonnant le projet Chapitre inédit, une œuvre collective destinée à sensibiliser la population sherbrookoise aux réalités des nouvelles et nouveaux arrivant-e-s.


 

Le ministère de l'Éducation investit dans le Campus Agora, une école adaptée pour les jeunes adultes issus de la DPJ

27 septembre 2022 - Grâce à l’octroi d’une subvention de 432 875 $ du ministère de l’Éducation, Déclic peut poursuivre ses activités déjà en cours ainsi que ses démarches vers la mise en œuvre du Campus Agora, une école adaptée avec résidences étudiantes pour permettre la scolarisation et la transition à la vie adulte des ex-placés de la DPJ.


 

L’École branchée et le CADRE21 s’associent pour valoriser les lectures professionnelles

26 octobre 2022 - Après la participation active de l’École branchée aux trois éditions du Sommet Développement Professionnel organisé par le CADRE21 ainsi que la reconnaissance par badge numérique des activités CréaCamp depuis 2017, ils lancent le badge de lectures professionnelles pour le magazine École branchée, publication incontournable au sujet de l’intégration du numérique en éducation depuis 25 ans.


 

Dossier d'actualité - Le premier ministre du Québec dévoile la composition de son Conseil des ministres

20 octobre 2022 - Le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé la composition de son Conseil des ministres. Au total, 30 personnes ont été nommées, dont 14 femmes, ce qui place le Conseil en zone paritaire. Le premier ministre a notamment souligné que, pour une première fois dans l'histoire du Québec, une femme autochtone accède à un poste de ministre.


  Actualités - Canada
 
RESDAC - Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences

Comparution du RESDAC au Comité permanent des langues officielles

5 octobre 2022 - Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) a comparu au Comité permanent des langues officielles pour présenter l’amendement au Projet de modernisation de la loi sur les langues officielles. La modification proposée à l’article 41(3) concerne l’apprentissage tout au long de la vie. Le RESDAC souhaite modifier cet article en insistant sur l'importance d’une approche plus holistique de l’apprentissage en incluant dans le libellé de la Loi les contextes d’apprentissage formel, non formel et informel.


 

Une revue scientifique qui fait l’histoire - Éducation et francophonie fête ses 50 ans

21 octobre 2022 – À la fois témoin et actrice en éducation de langue française au Canada, la revue scientifique de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Éducation et francophonie, a désormais un demi-siècle d’existence. Elle souligne en grand son anniversaire avec la parution du numéro spécial 50 ans de la revue Éducation et francophonie,


 

La Journée des compétences pour réussir met en lumière l’importance des compétences générales dans un marché du travail en pénurie de travailleurs

22 septembre 2022 - C’est le 22 septembre qu’a eu lieu la Journée des compétences pour réussir, une occasion de sensibiliser les gens à l’importance des compétences clés dans les domaines de l’apprentissage, du travail et de la vie en général.


 

Visa s'attaque à la fracture numérique en offrant des ordinateurs portables et de la formation aux nouveaux arrivants canadiens

31 octobre 2022 - Visa a annoncé le lancement de son projet pilote d'émancipation numérique au Canada avec le don de 400 ordinateurs. Ces ordinateurs sont destinés à des organismes sans but lucratif de Toronto pour aider les nouvelles et nouveaux arrivant-e-s au Canada à accéder à du matériel informatique, ainsi que de la formation en matière d'éducation numérique et financière.


 

Le gouvernement du Canada publie le Plan d’action national pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

7 octobre 2022 - Le plan d’action vise à rendre le Canada plus inclusif pour les personnes en situation de handicap. Il comprend des mesures courantes et futures, incluant des programmes, des politiques, des financements, dont le but consiste à améliorer les vies des Canadien-ne-s en situation de handicap. Il est basé sur le principe que l’inclusion des personnes en situation de handicap entraîne des avantages pour toutes et tous.


  Actualités - International
 
Nations Unies. Sommet 2022 sur la transformation de l'éducation.

Le chef de l’ONU appelle à la solidarité mondiale en faveur de « l’école du 21eme siècle »

19 septembre 2022 - Au dernier jour du Sommet sur la transformation de l’éducation, António Guterres a promu une transformation, plus qu’une simple réforme, d’un système éducatif qui « aggrave les inégalités au lieu de nous rassembler », préconisant une éducation de qualité accessible à tou-te-s, prodiguée tout au long de la vie et adaptée aux besoins de la société et du travail au 21eme siècle.


 

UNESCO - Consultations avec les États membres pour réviser la Recommandation de 1974 sur l’éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales

12 octobre 2022 - L'UNESCO a lancé la phase finale de la révision de la Recommandation de l'UNESCO de 1974 sur l'éducation pour la compréhension, la coopération et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales, qui implique une consultation formelle avec les États membres. C'est un moment crucial pour les États afin qu'ils s'assurent que le document répond à leurs besoins et fournit à leurs gouvernements des recommandations claires.


  Appels à contribution
 

Appel de propositions d’atelier - 17e congrès de l’AQIFGA

Les membres du comité organisateur vous invitent les 27 et 28 avril 2023 à l’hôtel Le Montagnais pour le 17e congrès de l’Association québécoise des intervenantes et des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA). Les Centres de services scolaires du Saguenay–Lac-St-Jean accueilleront ce congrès qui aura pour thème L’humain au cœur de nos actions. Date limite : 12 décembre 2022.


 

Appel d’ateliers - 41e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS)

Date limite : 20 novembre 2022


 

Appel à propositions - Penser l’expérience. Entre réflexivité et métacognition

Date limite : 26 décembre 2022


  Appels à l'action
 

Campagne de visibilité pour l’élargissement de l’accès aux soins buccodentaires

Le Comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles a lancé le 20 septembre dernier une campagne pour élargir l’accès aux soins buccodentaires, soins très dispendieux et opaques. Les revendications du Comité sont illustrées en 12 vignettes de bande dessinée.


 

20 au 24 février 2023 - Inégalités et climat déréglé, c’est assez! Communautaire dans la rue!

Les organismes sont appelés à fermer leurs portes et/ou mener des actions lors d’une journée régionale entre le 20 et le 24 février. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de crise autant social que climatique. L’idée est de monter le ton et se diriger vers des moyens d’action qui mettent davantage de pression. En vue de cette mobilisation, un rassemblement virtuel aura lieu le 29 novembre.


 

COP15 à Montréal : La société civile québécoise mobilisée comme jamais pour la biodiversité

67 organisations de la société civile québécoise s’unissent pour faire de la COP15 sur la biodiversité qui aura lieu à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 un point tournant pour la sauvegarde du vivant. Ayant pour slogan Générations vivantes, le Collectif COP15 fera rayonner les meilleures pratiques en matière de protection et de rétablissement de la biodiversité à travers plus d’une soixantaine d’événements. Grâce à la diversité des acteur-rice-s regroupé-e-s, une grande variété d’enjeux traiteront la biodiversité sous toutes ses formes – économie, transition juste, culture, aménagement du territoire, etc.


 

Le FRAPRU part en tournée pour du logement social

Les injustices générées par la crise du logement frappent encore et toujours plus violemment les locataires à faibles et à modestes revenus. Les abus des propriétaires privés et le manque criant de logements sociaux poussent toujours plus de personnes mal logées dans une pauvreté extrême. Face au manque d’ambition manifeste de François Legault et de la Coalition Avenir Québec (CAQ) pour répondre à la situation, le FRAPRU entreprend une tournée des régions du Québec, au départ de Montréal le 13 novembre 2022 jusqu’à une grande manifestation nationale à la mi-février 2023, à Québec.


 

Appel à l'action - Suivi des engagements transformateurs pris lors du Sommet Transformer l'éducation

Le Sommet Transformer l'éducation vise à mobiliser des solutions pour accélérer les efforts nationaux et mondiaux visant à atteindre l'Objectif de développement durable 4 : Garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous. Pour garantir la responsabilité, les appels à l'action issus des initiatives mondiales doivent être surveillés et suivis.


 

Campagne - Pendant que le gouvernement dort, Interligne sauve des vies

Interligne, organisme chef de file en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes de la diversité sexuelle et la pluralité des genres, doit annoncer avec tristesse la fermeture imminente de son service d’aide et de renseignements de nuit. Dès le 15 novembre, plus d’une dizaine de milliers de personnes LGBTQ+ se retrouveront sans ressource adaptée à des moments où un soutien psychologique et une intervention de crise pourraient être nécessaires.


 

Signez la pétition - Un gouvernement majoritaire sans la majorité? C’est juste pas juste

Au Québec, un gouvernement peut être majoritaire sans obtenir la majorité des votes. Le mode de scrutin proportionnel permettrait une meilleure représentation de la volonté populaire et de la diversité politique. C'est pourquoi le Mouvement démocratie nouvelle (MDN) vous invite à signer cette pétition.


 

Pour un programme de régularisation véritablement inclusif des personnes sans statut migratoire

Vingt organisations communautaires et syndicales, appuyées par de nombreux groupes et individus des milieux académiques, religieux et patronaux, se réunissent pour réclamer la mise en place d'un programme véritablement inclusif visant la régularisation des personnes sans statut migratoire.


  Financement
 

Appel à projets de lectures - 5e édition de la Nuit de la lecture au Québec

Pour une cinquième année consécutive, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), la Fondation Lire pour réussir et leurs partenaires convient les librairies, les bibliothèques et les lieux culturels ou communautaires à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver. Date limite : 18 novembre 2022.


 

Lancement du Programme de préparation à l’investissement

Le Programme de préparation à l’investissement aidera les organisations à vocation sociale à entrer sur le marché de la finance sociale ou à poursuivre le chemin déjà entamé, et à se doter d’objectifs à long terme. Les fonds accordés peuvent servir à faire des analyses de marché, à préparer des plans d’affaires, à développer de nouveaux services ou produits, ou à acquérir une expertise technique pour bonifier les capacités opérationnelles et organisationnelles des organisations. Date limite : 22 novembre 2022.


 

Appel de propositions pour le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs

Le ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, Ahmed Hussen, a lancé un appel de propositions qui permettra au gouvernement du Canada d’investir jusqu’à 200 millions de dollars dans le Fonds de dotation philanthropique dirigé par les Noirs. Ce fonds vise à appuyer les organismes de bienfaisance et les organismes à vocation sociale dirigés par des Noir-e-s. Les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance dirigés par des Noir-e-s et au service des Noir-e-s sont invités à soumettre une proposition afin de devenir l’intermédiaire qui administrera le Fonds de dotation. Date limite : 25 novembre 2022.


 

Appel de projets - Programme d’appui aux relations canadiennes (PARC) : réseaux canadiens

Date limite : 3 novembre 2022


  Formations
 

La narration comme méthode d'éducation de base et d'éducation civique : cours en ligne disponible pour les éducateurs d'adultes

Il était une fois l'idée d'utiliser le potentiel des histoires et de la narration dans l'éducation des adultes. Désormais, ce n'est plus une simple idée : le cours en ligne StoryComp offre aux éducateur-trice-s dans les domaines de l'éducation de base et de l'éducation civique, une introduction pratique à la méthode.


 

Le CQÉMI enrichit son programme #30secondes

Dans le cadre de la Semaine éducation médias, le Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information (CQÉMI) lance Mieux s'informer à l'heure des réseaux sociaux. Cette formation vise à donner aux étudiant-e-s postsecondaires et au grand public des outils pour bien s'informer, et les aider à comprendre le rôle social du journalisme.


  Invitations
 
Photographie d'une bibliothèques de rue commanditée par la Banque Scotia.

La Banque Scotia s'associe à Little Free Library pour mettre le meilleur de la littérature canadienne à la portée des lecteurs de tout le pays

18 octobre 2022 - La Banque Scotia annonce qu'elle devient l'un des plus grands supporteurs de Little Free Library. La Banque Scotia a construit ses propres bibliothèques de rue qui sont installées dans différents « déserts de lecture » de tout le pays. De plus, elle donnera des milliers d'exemplaires des œuvres des finalistes au prix Giller de cette année aux responsables des bibliothèques de rue de tout le pays. Les Canadien-ne-s qui habitent dans un « désert de lecture » et qui aimeraient accueillir une bibliothèque de rue peuvent faire une demande par l'entremise du programme Impact Library Program.


 

Les Rendez-vous culturels 2022-2025 se déploient à l'échelle nationale

Le programme est une initiative du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) qui a imaginé de grandes rencontres sous le signe de la culture et de l'histoire pour transmettre le goût du Québec aux nouvelles et nouveaux arrivant-e-s et immigrant-e-s. Pendant sept semaines consé­cutives, un groupe d’immigrant-e-s/allophones est invité à participer à une séance hebdo­madaire où lui est proposée une activité culturelle et artistique.


 

Forum québécois sur l’accès au droit et à la justice civile et familiale : une année d’activités pour mettre la population au cœur de la justice

Dans le cadre de la septième Semaine annuelle de l’accès à la justice, les membres du Forum québécois sur l’accès à la justice civile et familiale annoncent une série d’activités des plus diverses. Celles-ci se tiendront au cours des prochains mois afin de favoriser un meilleur accès au droit et à la justice pour tou-te-s, et ce, en cohérence avec le changement de culture judiciaire amorcé dans le nouveau Code de procédure civile du Québec.


  Prix, bourses et concours
 

Lancement des prix Hommage bénévolat-Québec 2023

Date limite : 5 décembre 2022


Ressources
  Ressources en ligne
 
Photomontage issu du jeu vidéo.

La Griffe d’Alpha lance un jeu vidéo sur Marguerite Godard, institutrice de Mont-Laurier

L’histoire commence par une nuit d’orage, alors que vous vous retrouvez dans le bâtiment de la Griffe d’Alpha, une maison ancestrale de Mont-Laurier. Alors qu’une panne de courant survient, vous trouvez le journal intime de Marguerite Godard, une institutrice qui résidait à Mont-Laurier il y a 100 ans de cela. Par la suite, Marguerite Godard est téléportée à notre époque et se retrouve à la Griffe d’Alpha. Le but du jeu est de l’aider à retrouver le Mont-Laurier de son époque, soit en 1922.


 

Réussite dans l'apprentissage : des ressources sur les compétences de base

Réussite dans l'apprentissage est une ressource éducative ouverte destinée aux formateur-rice-s et aux apprenti-e-s. Elle est conçue pour soutenir l'acquisition de compétences de base. Le site Web permet d'accéder facilement à un éventail de ressources faciles à utiliser et portant sur les compétences de base axées principalement sur la lecture, l'utilisation de documents et le calcul, et ce, dans le contexte des métiers.


 

De nouvelles ressources relatives aux compétences pour réussir maintenant en ligne

Les cahiers d’exercices interactifs de Compétences Canada sont divisés en sept compétences et aideront les apprenant-e-s à se familiariser avec la compétence en question. À la fin de chaque cahier se trouve un corrigé, qui permettra l'auto-évaluation de l'apprenant-e ou qui aidera l’enseignant-e à évaluer les progrès réalisés.


 

Littératie en contexte électoral - La Fondation pour l'alphabétisation rend accessible un bottin de ressources

La Fondation pour l'alphabétisation rend accessible le premier volet d'un bottin de ressources afin de soutenir les compétences en littératie. Le bottin qui sera bonifié au fil du temps pour inclure une multitude de sujets du quotidien, aidera l'ensemble de la population à s'interroger sur la crédibilité des sources consultées et l'aiguillera vers des ressources d'informations fiables.


 

2e édition des Indicateurs du bien-être : un progrès inégal au Québec

Le collectif G15+ lance la 2e édition des Indicateurs du bien-être au Québec, qui comprend une comparaison avec l’Ontario et l’ensemble du Canada, trois nouveaux indicateurs culturels et des données qui s’échelonnent des années 1970 à aujourd’hui. Les nouvelles données montrent une progression inégale du bien-être au Québec : si les gains économiques et sociaux sont notables sur cette période, le collectif est préoccupé par notre bilan environnemental, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre, de mobilité et de qualité de l’air.


 

Des animations pour du logement social maintenant!

Afin d’illustrer les crises du logement qui sévissent et s’enracinent au Québec, le FRAPRU a créé une série de courts métrages d’animation. Conçus dans des perspectives intersectionnelle et de Par et pour, ces films ont été réalisés à partir des témoignages anonymes de sept personnes mal logées à Montréal, dans Lanaudière, en Mauricie, en Outaouais et en Estrie.


  Publications

Racisme et éducation antiraciste : mieux comprendre pour mieux enseigner
Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité


Les essentiels : éducation aux médias et à l'information
Centre pour l’éducation aux médias et à l’information


Comprendre les parcours inclusifs
Presses universitaires de la Méditerranée


Portrait numérique des générations 2021
Académie de la transformation numérique



Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada