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  Bulletin de veille
Alphabétisation
19 juin 2023
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Photographie de fleurs blanches au pied d'un arbre.C’est la dernière fois que nous vous souhaitons de bons congés d’été en tant que CDÉACF. Dans un an, nous aurons dévoilé notre nouvelle image de marque, un nouveau nom et un nouveau site Web. On s’attache à un nom (surtout quand il a 40 ans), mais nous allons faire le grand saut – ce qui permettra sûrement de moins se gratter la tête lorsqu’on se demande comment prononcer cet acronyme étrange. Changer de nom, pour l’équipe de travail, cela aura surtout été une occasion renouvelée de réfléchir à ce qui fait notre essence, les façons de la dire et de la faire comprendre.

Au CDÉACF, le travail et les collaborations avec les milieux de l’alphabétisation font partie de son ADN. Parmi ce qui se voit au quotidien, il y a l’offre de formations, le soutien technologique, les ensembles documentaires, la veille informationnelle, etc. Au cours la prochaine année vous verrez également les résultats de travaux qui se sont déroulés dans l’ombre au cours des derniers mois. De nombreux changements ont eu lieu dans les groupes en alphabétisation, notamment dans les équipes, qui se sont beaucoup renouvelées. Ceci a soulevé des réflexions sur la transmission des savoirs, ce qui constitue l’approche unique d’alphabétisation populaire qui existe au Québec, la mise en valeur de l’histoire du mouvement, ses productions, ses fondements.

Une riche et fructueuse collaboration avec le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) a permis de penser à la création d’un ensemble de ressources qui se veut utile pour la relève. Ces premiers mois de travaux ont été consacrés aux fouilles dans notre collection, pour trouver tout ce qui permettra d’expliquer et de transmettre ce qu’est l’alphabétisation populaire, comment elle est et a été pratiquée, et pourquoi. La prochaine année sera la phase de création de ressources, pour accompagner tout ce patrimoine.

Depuis quelques années le CDÉACF travaille également à resserrer les liens avec les bibliothèques publiques. En tant que centre de documentation spécialisé en alphabétisation, il nous a toujours semblé que nous avions un rôle à jouer dans l’établissement de partenariats efficaces entre les groupes en alphabétisation et les bibliothèques. Notre étude « Tout est dans l’accueil », sur les usages et perceptions des personnes moins alphabétisées de leur bibliothèque, à Montréal, a eu un impact positif et a renforcé la volonté de ces institutions d’être davantage inclusives pour les personnes moins à l’aise avec l’écrit. Des projets sont en voie de se concrétiser, qui devraient rassembler des partenaires qui ne se seraient pas identifiés comme faisant partie de la solution auparavant.

Une année bien remplie s’annonce donc et qui, nous l’espérons, permettra de créer des ressources utiles pour vos milieux.

Ce bulletin prend une pause estivale, nous vous souhaitons de bonnes vacances et un bon été : on se retrouve en septembre!

Bonne lecture!
Isabelle Coutant
Agente de développement et de liaison

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

La pédagogie des opprimé·es / Paulo Freire ; traduit du portugais par Élodie Dupau et Melenn Kerhoas ; préface d'Irène Pereira

Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimé·es, mais avec elles et eux, et dans le cadre même de leur lutte pour affirmer leur humanité. Comme plusieurs autres pédagogues, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur-rice est de donner aux personnes opprimées les moyens d’acquérir une conscience claire de  leur position sociale, et de chercher avec elles à transformer le monde. 

Outre la notion de « conscientisation » dont on doit à Freire l’entrée dans le langage courant, les apports de cet ouvrage sont nombreux et désormais bien ancrés dans les pratiques émancipatrices en éducation : dialogue plutôt qu’imposition d’idées ; apprentissage contextualisé et significatif ; institution de nouveaux rapports entre enseignant-e-s et apprenant-e-s. Cela passe évidemment par une revalorisation des élèves, des couches populaires, de leurs savoirs propres, de leur capacité  toujours intacte à appréhender le monde et à le réinventer en leur  donnant les outils nécessaires pour le faire.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie lors de l'événement.

Concertation Alphabétisation Longueuil (CAL) - L’alphabétisation pour retrouver son chemin

18 mai 2023 - L’organisme parapluie Concertation Alphabétisation Longueuil (CAL) a présenté les résultats du travail réalisé depuis un an et demi dans le cadre du projet « La CAL se promène! ». Ce projet visait deux objectifs : sensibiliser les organisations et les organismes communautaires à l’analphabétisme et à la réalité des personnes peu alphabétisées et faire connaître l’approche en alphabétisation populaire ainsi que les groupes membres de la CAL.


 

Égalité des chances en éducation : plusieurs défis à relever

24 mai 2023 - L'Observatoire québécois des inégalités publie sa première édition du « Bulletin de l'égalité des chances en éducation », dont l’objectif est de brosser un portrait de la réussite scolaire, de documenter les inégalités qui existent dans le système éducatif actuel et d’identifier des perspectives afin de les réduire.


 

Lancement de Francisation Québec : un accès unique pour l'apprentissage du français

29 mai 2023 - Francisation Québec facilitera l'accès aux services gouvernementaux d'apprentissage du français pour un ensemble de nouvelles clientèles. Les services seront maintenant accessibles à toute personne âgée de 16 ans et plus, canadienne de naissance et domiciliée au Québec, qui n'est pas assujettie à l'obligation de fréquentation scolaire, ainsi que les entreprises et leur personnel.


 

Nouvelle Chaire de recherche sur la littératie scolaire

15 mai 2023 - Olivier Dezutter de l'Université de Sherbrooke (UdS) dirigera une chaire de recherche sur la littératie scolaire, dont les travaux vont se dérouler directement dans 37 écoles primaires, 6 écoles secondaires et 2 centres de formation générale des adultes et formation professionnelle.


 

Accès à l'éducation supérieure et niveau de littératie - La distance des cégeps affecte le niveau de littératie dans les régions du Québec

9 juin 2023 - Une nouvelle étude de la Fondation pour l'alphabétisation démontre que les municipalités régionales de comté (MRC) du Québec dont les cégeps se situent à plus de 20 km de leur territoire observent au sein de leur population un profil de scolarité plus faible que leurs voisines, un élément reconnu pour impacter directement le niveau de littératie des populations.


 

Le ministère de l’Immigration « s’entête » à ne pas reconnaître les évaluations de français québécoises

12 juin 2023 - Des épreuves standardisées s’apprêtent à être instaurées dans les cours de francisation, a appris Le Devoir, mais les immigrant-e-s continueront à devoir passer des tests entièrement conçus en France pour leur dossier d’immigration. Parallèlement, un-e immigrant-e peut utiliser ses cours de francisation du Québec pour devenir citoyen-ne canadien-ne, mais pas pour demander la résidence permanente dans la province.


 

Lutte contre la pauvreté - Grande manifestation pour exiger un changement de cap du gouvernement

23 mai 2023 - Près de 1000 personnes ont pris la rue à Québec pour exiger un changement de cap du gouvernement du Québec en matière de lutte contre la pauvreté. La manifestation s’est terminée devant l’Assemblée nationale, avec l’assemblage d’un casse-tête géant et le dévoilement d’un message destiné aux parlementaires : « La pauvreté n’est pas une fatalité. Donnons-nous les moyens de l’éliminer! ».


  Actualités - Canada
 
Photographie de groupe à la conférence de presse.

Le gouvernement du Canada investit dans l’intelligence artificielle et l’apprentissage du français comme langue seconde

10 mai 2023 - Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles, a annoncé l’octroi d’une aide de plus de 2 millions de dollars à l’organisme Voilà Community Help pour deux projets qui utilisent la technologie des métavers afin de favoriser l’enseignement du français.


 

Mobilisation franco 2023 - Un rapprochement en pleine expansion

11 mai 2023 - Mobilisation franco a réuni une soixantaine d’organisations francophones du Québec et des provinces et territoires du Canada pour discuter d’enjeux communs et développer des projets conjoints afin de passer à l’action pour un véritable rapprochement des francophonies canadiennes.


 

Le gouvernement du Canada collabore avec la société civile pour renforcer nos lignes de défense contre la désinformation en ligne

7 juin 2023 - Le Réseau canadien de recherche sur les médias numériques (RCRMN) va renforcer la résilience de la population canadienne en matière d’information en menant des recherches sur la manière dont la qualité de l’information, y compris les récits de désinformation, se répercute sur les attitudes et les comportements des gens et en appuyant des stratégies qui améliorent la littératie numérique des Canadien-ne-s.


 

Lancement du Service d’aide à la recherche en français (SARF)

18 mai 2023 – Le Service d’aide à la recherche en français (SARF) a été officiellement lancé lors du 90e Congrès de l’Acfas. Totalement inédit au Canada, il a pour mission de soutenir et d’accompagner les chercheur-euse-s d’expression française évoluant en francophonie minoritaire dans la préparation de leurs demandes de financement de la recherche en français auprès des conseils subventionnaires fédéraux. Il sera à l'œuvre dès l’automne 2023.


  Actualités - International
 
Le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, s'adresse aux délégués lors de l'ouverture de la Conférence internationale du Travail à Genève.

Faire de la justice sociale une question prioritaire de l'agenda mondial, déclare le Directeur général de l’OIT

5 juin 2023 - Le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, a souligné la nécessité « d’intégrer systématiquement l'agenda social dans tous les grands rendez-nous internationaux, régionaux et locaux » pour lutter contre les disparités économiques croissantes, lors de son allocution d'ouverture de la 111e session de la Conférence internationale du Travail (CIT).


 

Le pôle d’apprentissage de l’UIL est lancé

16 mai 2023 - L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) lance son « Learning Hub », un portail multimédia en ligne à guichet unique pour le soutien au développement de politiques, le renforcement des capacités et le partage de connaissances sur l'apprentissage tout au long de la vie.


  Appels à l'action
 

Consultation publique pour le plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

L’Institut du Nouveau Monde (INM) est mandaté par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale afin de réaliser des groupes de discussion avec des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la consultation publique en vue de l’élaboration du 4e plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les groupes de discussion se tiendront en personne et en vidéoconférence du 30 mai au 22 juin 2023.


 

Lettre ouverte - Il est temps d’agir en éducation des adultes !

Les participant-e-s du forum « Construire l’avenir : l’éducation des adultes au service du bien public et du bien commun » ont signé cette lettre ouverte.


 

Participant-e-s recherché-e-s - Étude sur les élèves et les étudiant-e-s soutenant un-e proche au Québec

De nombreux jeunes (et adultes) au Québec assument sur une base régulière un rôle de soutien pour aider une personne de leur entourage malade, vieillissante, qui a une incapacité ou qui vit une difficulté. C’est dans ce contexte que la présente étude québécoise vise à documenter plus précisément la prévalence, les caractéristiques et les besoins des élèves et des étudiant-e-s pouvant être amené-e-s (ou non) à soutenir régulièrement un-e proche.


 

Lancement du forum - Le Québec autrement : démocratie, justice, pluralisme

Le Forum Démocratie, Justice, Pluralisme rassemble des chercheur-euse-s québécois-es préoccupé-e-s par le sort des valeurs démocratiques, des droits fondamentaux et des institutions constitutives de la démocratie libérale.


  Financement
 

Appel de projets - Ensemble contre l'intimidation

L'appel de projets lié au « Programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation » est en cours jusqu'au 30 juin 2023. Les projets qui verront le jour pourront être réalisés sur une période de 12 à 18 mois et bénéficier d'une aide financière pouvant atteindre 75 000 $ (pour un projet de 18 mois).


 

Le gouvernement fédéral souligne le lancement au Québec du Fonds de finance sociale, doté de 755 millions de dollars

La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, s'est jointe à Fonds de finance sociale – CAP Finance à Montréal pour célébrer le lancement historique du Fonds de finance sociale, une initiative dotée de 755 millions de dollars visant à stimuler la croissance du marché de la finance sociale au Canada.


  Formations
 

Évaluation des compétences - L'UIL lance un cours en ligne sur la mise en œuvre de l'e-PASS

Pour faire avancer l'évaluation des compétences en alphabétisme et en numératie, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) lance un cours en ligne d'autoapprentissage sur la mise en œuvre de l'évaluation e-PASS. L'enquête sur les pratiques et compétences quotidiennes (e-PASS) constitue une méthode simple, rentable, flexible et pratique pour évaluer l’alphabétisme et la numératie des personnes âgées de 15 ans et plus.


 

S’amuser en famille avec le nouveau cours en ligne de l'UIL

L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) vient de lancer un cours de micro-apprentissage destiné aux parents et aux professionnel-le-s de la petite enfance, intitulé « S'amuser en apprenant en famille ». Ce programme de modules courts vise à fournir aux parents et aux aidant-e-s un soutien et des idées amusantes pour apprendre avec leurs enfants à la maison.


 

Trois crédits pour valoriser l'action bénévole

Un nouveau cours en ligne de l'Université Laval basé sur une expérience personnelle d'engagement social outille les étudiant-e-s, et les fait réfléchir aux apprentissages qui en découlent.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures - Prix internationaux d'alphabétisation de l'UNESCO

Depuis 1967, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO récompensent l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation. Date limite : 28 juin 2023.


 

Appel de candidatures - Prix de la justice du Québec

Toute personne, de tout milieu, œuvrant ou ayant œuvré à la promotion des valeurs de la justice, soit l'universalité, l'accessibilité et la qualité, est admissible. Date limite : 31 août 2023.


 

Appel à propositions – Bourses de recherche Globalink pour la recherche et le développement en français

La Direction régionale Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF Amériques) s’associe avec Mitacs pour offrir des bourses de stages de recherche en français, par le biais du programme « Bourses de recherche Mitacs Globalink ». Date limite : 9 juillet 2023.


Ressources
  Ressources en ligne
 
Logo du programme L’alphabétisation familiale d’abord HSBC.

Nouveau cahier d'activités sur la littératie financière familiale offert par ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie Canada lance la publication d’un tout nouveau cahier d’activités dans le cadre du programme « L’alphabétisation familiale d’abord HSBC ». Intitulé « Un train à ne pas manquer », le cahier d’activités contient une histoire et quatre nouvelles activités qui enseignent aux enfants comment comparer les coûts et faire la distinction entre les besoins et les envies.


  Publications

Outil sur la reconnaissance territoriale
Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches


Outil d’éducation populaire sur la réforme de la santé : projet de loi no 15
Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal


Plan stratégique 2023-2027
Ministère de l'éducation



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