Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Condition des femmes
6 juillet 2023
EFA
 
  Chères lectrices,  
 

Une loi sur l'avortement? Non merci! FQPN.La ministre de la Condition féminine, Martine Biron, souhaite enchâsser dans une loi le droit à l’avortement au Québec. On comprend que face à l’actualité internationale, notamment à l'annulation de l'arrêt Roe contre Wade par la Cour suprême des États-Unis, la ministre souhaite à tout prix protéger ce droit. Dans le cadre de cette démarche, elle rencontre des acteur-rice-s de la société civile.

Or, les acteur-rice-s qui ont partagé leur position jugent qu’un projet de loi est dangereux, qu’il pourrait « ouvrir la porte à d’éventuelles limitations à ce droit ». La Fédération pour le planning des naissances (FQPN) le martèle : ce qui entrave le droit à l’avortement des femmes au Québec est son accessibilité. En effet, plusieurs obstacles empêchent toujours certaines femmes désirant mettre fin à une grossesse d’y avoir concrètement accès. Les régions de l’Outaouais, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et le Nunavik ne détiennent qu’une seule ressource pour desservir leur population. Certaines cliniques requièrent quatre à six déplacements pour un avortement. Trop de cliniques ont des délais d’attente de trois à cinq semaines. Pour les personnes sans accès à la RAMQ, les soins en santé sexuelle et reproductive, tels que les avortements, sont inaccessibles, car les frais exorbitants limitent leur libre choix et leur autonomie corporelle.

Le Groupe des 13, qui représente une vingtaine d’organismes et de regroupement nationaux féministes, a vu plusieurs de ses membres avoir leur rencontre avec la ministre annulée, alors qu’elle laisse entendre qu’elle a l’appui de plusieurs groupes de femmes. C’est en réaction à cette affirmation que le G13 a publié une lettre ouverte qui répond à Mme Biron : « Merci, mais non merci, Madame la Ministre ». En effet, les nombreux groupes féministes et de femmes qui composent le G13 s’opposent fermement à tout projet de loi sur l’avortement.

Pendant cette pause estivale, on vous invite à investir la campagne d'éducation populaire de la FQPN qui vise à informer la population des protections entourant le droit à l’avortement et de la mettre en garde face aux risques d’introduire une nouvelle loi québécoise.

Bon été!
Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Libérer la culotte / recueil dirigé par Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy

Après avoir traqué la colère en 2017, les codirectrices de Libérer la colère poursuivent leur relecture libre et féministe des péchés capitaux et s'intéressent maintenant à la luxure.

Luxure, nom féminin : Comportement de quelqu'un qui se livre sans retenue aux plaisirs sexuels. Depuis la libération sexuelle des années 1970, notre sexualité est-elle vraiment "libérée"? Est-ce que le devoir conjugal n'appartient qu'à la génération de nos grands-mères? Nos rapports sexuels sont-ils devenus égalitaires? Comment se fait-il que le fossé orgasmique soit encore si profond? Y a-t-il d'autres modèles que l'hégémonie du couple hétérosexuel?

De l'asexualité au BDSM en passant par le polyamour et le consentement enthousiaste, cette courtepointe de textes d'autrices culottées réclame haut et fort une nouvelle révolution sexuelle, une réinvention de nos rapports intimes. Si le privé est politique, la sexualité est la clé de voûte de véritables rapports égalitaires. Nous réclamons le droit à la jouissance complète de notre vie, à notre façon. Si dans Libérer la colère nous déclarions être des féministes frustrées, nous constatons dans Libérer la culotte que nous sommes aussi mal baisées.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Logo du Bureau du Principe de Joyce.

Projet de loi sur la sécurisation culturelle en santé : insuffisant et décevant pour le Bureau du Principe de Joyce et Femmes Autochtones du Québec

9 juin 2023 – Le gouvernement Legault a déposé son projet de loi, intitulé « Loi instaurant l’approche de sécurisation culturelle au sein du réseau de la santé et des services sociaux ». Bien que Femmes Autochtones du Québec (FAQ) et le Bureau du Principe de Joyce de la communauté de Manawan ne peuvent qu’approuver l’ensemble des principes de la sécurisation culturelle contenus, certains éléments manquants se doivent d’être soulignés.


 

Réforme du droit de la famille : pour l'intérêt de nos enfants

31 mai 2023 - Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, annonce l'adoption à l'unanimité du projet de loi no 12, « Loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et visant la protection des enfants nés à la suite d'une agression sexuelle et des personnes victimes de cette agression ainsi que les droits des mères porteuses et des enfants issus d'un projet de grossesse pour autrui ».


 

Le gouvernement du Québec investit 500 000 $ pour soutenir la prévention des situations de violence conjugale à haut risque de dangerosité

15 juin 2023 - Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 500 000 $ sur deux ans au Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) visant à mieux outiller les intervenant-e-s des milieux communautaires qui œuvrent sur le terrain dans la détection de la violence conjugale et la prévention des situations à haut risque d'homicide.


 

Interligne reçoit un financement important du gouvernement du Québec afin de conserver sa ligne de nuit pendant trois ans

14 juin 2023 - Interligne annonce la confirmation d’un financement de 930 000 $ sur une période de trois ans. Grâce au soutien de la ministre responsable de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, Martine Biron, l’organisme chef de fil en matière d’aides et de renseignements auprès des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres, pourra continuer d’offrir son service névralgique de ligne d’écoute 24/7.


 

Le ministre de la Santé ouvert à élargir la pratique des sages-femmes

13 juin 2023 - Se disant «sensible» aux demandes des sages-femmes d'être reconnues à la hauteur de leurs compétences, le ministre de la Santé Christian Dubé s'en remet au chantier en cours sur la réforme du Code des professions.


 

GHB et autres substances : des mesures clés pour contrer les intoxications involontaires

21 juin 2023 - Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, annonce 11 mesures clés pour prévenir et contrer les intoxications des personnes à leur insu au moyen de substances telles que l'alcool, le GHB ou toute autre substance. Ces mesures reposent sur la bienveillance, le renforcement des actions de répression et l'établissement d'un environnement sécuritaire pour tou-te-s.


  Actualités - Canada
 
Photographie d'un coeur au milieu de verdures.

Projet de loi S-5 : l’ANFD salue l’avancée en matière de droit environnemental pour les populations vulnérables

31 mai 2023 - Le Projet de loi S-5, « Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement pour un Canada en santé », est la première refonte majeure en vingt ans de la « Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) ». Un des changements les plus importants est la reconnaissance du droit de chaque Canadien-ne à un environnement sain.


 

L’AVC menace la santé mentale des femmes

1er juin 2023 - Un nouveau rapport de Cœur + AVC révèle que les femmes sont touchées plus durement que les hommes par la dépression et l’anxiété à la suite d’un AVC. Le rapport « AVC et santé mentale : les effets invisibles et inéquitables sur les femmes » souligne également que les femmes ont moins d’occasions de faire de la réadaptation que les hommes après un AVC et qu’elles ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin en santé mentale.


 

L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) attribue au gouvernement fédéral une note d’échec pour son inaction continue

1er juin 2023 - S’il s’agissait d’un bulletin scolaire, le gouvernement fédéral recevrait un « F » pour échec. C’est la conclusion d’une analyse détaillée de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) dans son examen annuel des progrès réalisés par le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre de son Plan d’action national (PAN).


 

L'écart salarial lié au genre se refermerait lentement au Canada

20 juin 2023 - Un nouveau sondage d'ADP Canada montre que l'écart salarial lié au genre au Canada pourrait se réduire lentement, même si les travailleuses canadiennes qui s'identifient en tant que femmes déclarent toujours, en moyenne, gagner 21 % de moins que les travailleurs s'identifiant en tant qu'hommes, soit une diminution de 3 points de pourcentage comparativement à 2021.


 

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des droits de la personne discutent des priorités clés relatives aux obligations du Canada en matière de droits de la personne

20 juin 2023 - Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des droits de la personne ont conclu une réunion de deux jours au cours de laquelle ils ont discuté des principales priorités liées aux obligations internationales du Canada en matière de droits de la personne. La rencontre des ministres s'est tenue dans un contexte où cette année marque le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH).


  Actualités - International
 
Extrait de la page couverture du rapport.

Une décennie de stagnation : les préjugés sexistes sont toujours bien enracinés

12 mai 2023 - Le dernier rapport de l'Indice des normes sociales de genre (GSNI) publié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) n'a révélé aucune amélioration des préjugés à l'encontre des femmes en une décennie, avec près de 9 hommes et femmes sur 10 dans le monde qui nourrissent encore de tels préjugés aujourd'hui. La moitié de la population dans le monde estime toujours que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques que les femmes et plus de 40 % considèrent que les hommes font de meilleurs chefs d'entreprise que les femmes.


 

Faire de la justice sociale une question prioritaire de l'agenda mondial, déclare le Directeur général de l’OIT

5 juin 2023 - Le Directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert F. Houngbo, a souligné la nécessité « d’intégrer systématiquement l'agenda social dans tous les grands rendez-nous internationaux, régionaux et locaux » pour lutter contre les disparités économiques croissantes, lors de son allocution d'ouverture de la 111e session de la Conférence internationale du Travail (CIT).


  Appels à contribution
 

Appel à contributions - Gouvernances féministes intersectionnelles : quelles avancées et quelles lacunes dans les organisations féministes?

Cet appel à contributions vise à rassembler dans un ouvrage collectif des recherches, témoignages et récits de pratique sur les transformations des organisations féministes contemporaines, à la lumière des féminismes intersectionnels et décoloniaux. Date limite : 1er octobre 2023.


 

Appel à communications sur la désinformation à l’égard des femmes et des filles

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance un appel à communications sur le thème « Prévenir et faire face à la désinformation à l’égard des femmes et des filles ». Les contributions seront publiées sur ODIL, la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation. Date limite : 16 juillet 2023.


  Appels à l'action
 

Appel de candidatures - Table citoyenne Alcool au Féminin

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) étudie les conséquences et les réalités des femmes en ce qui a trait à l’alcool. Une table citoyenne a été prévue dans le cadre de ce projet. Afin de saisir l’importance des savoirs expérientiels des citoyennes pour améliorer les outils qui seront créés, il est à la recherche de citoyennes ayant une expérience ou une opinion en matière d’alcool.


 

Lettre ouverte - Un an après l'annulation de l’arrêt Roe v. Wade : la lutte pour défendre les droits génésiques et l'égalité de genre se poursuit

Les signataires de cette lettre demandent à tous les paliers de gouvernement de continuer à agir jusqu’à ce que l’accès à l’avortement soit une réalité pour tou-te-s, dans ce pays. Bien que le statut juridique de l’avortement au Canada soit fixé depuis 1988, l’accès à l’avortement est loin d’être équitable – et les opposant-e-s aux droits génésiques continuent de chercher à restreindre l’accès dont nous disposons actuellement.


 

Campagne de mobilisation pour la justice sociale et climatique 2023-2024

Le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ) présente sa campagne de mobilisation 2023-2024 pour la justice sociale et climatique.


  Financement
 

Appel de projets 2023-2024 - Mise en œuvre d’actions spécifiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes

Le Secrétariat à la condition féminine lance un appel de projets visant à mettre en œuvre neuf actions de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027. Date limite : 28 septembre 2023.


 

Appel de projets 2023-2024 - Favoriser l'égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes des Premières Nations et Inuit

Le Secrétariat à la condition féminine (SCF) lance un appel de projets qui permettra de favoriser l'égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes des Premières Nations et Inuit. Une enveloppe totalisant 2 M$ sur trois ans est disponible pour soutenir financièrement les initiatives et les projets qui seront retenus. Date limite : 15 septembre 2023.


 

Le gouvernement fédéral souligne le lancement au Québec du Fonds de finance sociale, doté de 755 millions de dollars

La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, s'est jointe à Fonds de finance sociale – CAP Finance à Montréal pour célébrer le lancement historique du Fonds de finance sociale, une initiative dotée de 755 millions de dollars visant à stimuler la croissance du marché de la finance sociale au Canada.


 

Appels à projets - Programme de recherche participative et intersectorielle de Société inclusive

Le Programme de recherche participative et intersectorielle de Société inclusive est une occasion de financement qui permettra de soutenir des projets de recherche intersectorielle collaboratifs jusqu’à concurrence de 35 000 $. Date limite : 30 octobre 2023.


 

Appel de projets - Programme d’expérimentation et de recherche sur la participation sociale des personnes handicapées

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) lance son appel de projets. Il a pour objectif de soutenir, à une hauteur maximale de 130 000 $ sur deux ans, la réalisation de projets d’expérimentation susceptibles de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Date limite : 11 septembre 2023.


  Formations
 

Formation - Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité

Cette formation de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vise à promouvoir l’inclusion des personnes de la diversité sexuelle et pluralité des genres, la reconnaissance de leurs réalités et de leurs besoins lors d’interventions professionnelles et communautaires, particulièrement dans les milieux de la santé et des services sociaux.


  Invitations
 

Des conseils juridiques multilingues sans frais pour les travailleurs étrangers temporaires

En collaboration avec Immigrant Québec et le gouvernement du Canada, Justice Pro Bono offre depuis peu un tout nouveau service juridique aux travailleur-euse-s étranger-ère-s temporaires (TET) afin de leur permettre de mieux connaître et exercer leurs droits.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures - Prix de la justice du Québec

Toute personne, de tout milieu, œuvrant ou ayant œuvré à la promotion des valeurs de la justice, soit l'universalité, l'accessibilité et la qualité, est admissible. Date limite : 31 août 2023.


 

Coup d'envoi de la 23e édition du concours Prix Femmes d'affaires du Québec

Le concours Prix Femmes d'affaires du Québec reconnaît et fait la promotion de l'excellence, du dynamisme et de l'audace des entrepreneures et des femmes d'affaires d'ici. Il est possible de poser sa candidature dans l'une des 14 catégories du concours, et ce jusqu'au 6 juillet 2023.


 

L’appel à candidatures pour le Prix Droits et Libertés 2023 est lancé sous le thème des migrations

Le prix cherche à récompenser les initiatives en matière d’accueil, d’intégration, d’inclusion et de participation des personnes immigrantes, les initiatives qui font la promotion d’un discours positif autour de l’immigration et qui soulignent les contributions des personnes issues de l'immigration à la société québécoise. Date limite : 31 juillet 2023.


 

Appel à candidatures - Bourses du Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF)

En 2023, le RESUFF accordera deux bourses d’un montant de 1000€ chacune pour financer un séjour de recherche en Europe. Date limite : 30 septembre 2023.


Ressources
  Ressources en ligne
 
Illustration représentant l'intelligence artificielle.

Bulletin Femmes et TIC - Intelligence artificielle

Depuis quelques mois, le sujet de l'intelligence artificielle (IA) a fait couler beaucoup d'encre. Elle soulève plusieurs enjeux éthiques qui touchent particulièrement les femmes.


 

Sans violence : ressources pour combattre les violences sexuelles et de genre

Le Y des femmes de Montréal propose des ressources qui outilleront les milieux collégiaux dans leur travail de sensibilisation, de prévention et d’intervention.


  Publications

L'ABC des alliées contre le racisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Table de concertation des groupes de femmes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, récif-02


Carrés genre : santé
Le monde selon les femmes


Terminologie propre à l’équité en santé : parlons-en
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé



Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les i nformations de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada