Bonjour ,
Je m’appelle Fanny et je suis chargée de projet au Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine.
Je vous contacte car avec mon équipe, nous venons de terminer la boîte à outils Cyberintimidation chez les adultes : mieux la documenter pour mieux y résister. Elle est issue d’un projet financé par le Ministère de la Famille pour documenter les violences en ligne dans les communautés d’adultes et particulièrement celles qui affectent les gameuses, les militantes, les femmes journalistes, les travailleuses communautaires ainsi que les femmes et personnes non-binaires à la croisée des oppressions.
Pour ce faire, nous avons concerté plusieurs groupes pour mieux comprendre les violences vécues par ces derniers et ainsi faire un état des lieux des stratégies qu’iels ont employées pour les contrer. Cette boîte à outils est donc le fruit d’un partage d’expériences avec ces groupes durant ces deux dernières années. Elle comprend des fiches typologiques, des cyberastuces, des pistes de stratégies de résistance, trois capsules vidéo et un guide pour la création d’une nétiquette. Ces ressources permettront à d’autres communautés de s’outiller à leur tour lorsqu’elles feront face à des violences en ligne.
Si vous êtes intéressé-e-s d'en recevoir une version plastifiée dans votre boîte aux lettres, veuillez m’écrire directement.
Voici par ailleurs quelques données marquantes issues de notre étude réalisée en 2022 :
- 36.4% des répondant-es indiquent travailler principalement dans le milieu communautaire.
- 77.8% des répondant-es indiquent que le militantisme représente une des activités de leur organisme.
- 81.1% des répondant-es affirment avoir été la cible de cyberviolences.
- 28.3% des cyberviolences vécues par ces dernier-e-s constituent des messages de haine et 25% du harcèlement.
Ces résultats montrent à quel point la cyberintimidation est présente auprès de nos groupes. Il est donc important de documenter cet enjeu, encore peu étudié.
Afin de continuer ce travail de réflexion et de mobilisation autour des violences en ligne, une table ronde aura lieu le jeudi 25 janvier de 10h à 16h00 en présence (au CDÉACF) et à distance.
Si cet événement vous intéresse et que vous avez envie de venir partager vos stratégies de résistance, contactez moi pour en savoir plus et vous inscrire.
--
Fanny He (pronom: elle)
Chargée de projets
CDÉACF
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine
Téléphone : 514-876-1180
La référence francophone pour chercher, diffuser et s'outiller
Vous recevez ce courriel car vous apparaissez sur notre liste Groupes du Québec.
Si vous souhaitez vous désabonner de cette liste, cliquez-ici.
Si vous souhaitez vous exclure de tous nos envois sans exception, cliquez-ici.