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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
4 mars 2024
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Page couverture de la revue.La Ligue des droits et libertés consacre son dernier numéro de « Droits et libertés » aux enjeux liés à l’éducation dans une perspective d’interdépendance des droits humains.

Comme vous le savez, l’éducation sous toutes ses formes (formelle, non formelle, informelle) joue un rôle déterminant dans nos sociétés. Comme le dit l’UNESCO, « L’éducation est un droit émancipateur en soi et c’est l’un des outils les plus puissants pour permettre aux enfants et aux adultes marginalisés sur le plan économique et social de s’extraire de la pauvreté et de participer pleinement à la société ». On vous suggère particulièrement l’article de Daniel Baril et Pierre Doray « Le droit à l’éducation : son exercice pour les adultes » qui met de l’avant l’importance des politiques pour protéger le droit à l’éducation.

Les membres de la Ligue reçoivent gratuitement la revue « Droits & libertés », mais ce numéro est disponible pour le prêt sur notre catalogue. Vous pouvez également visionner le webinaire sur les phénomènes d’exclusion en éducation qui a été organisé dans le cadre du dossier.

D’ailleurs, on vous invite à découvrir la série de projections de documentaires « Les droits humains à l’affiche ».  Les documentaires choisis ont été tournés entre 1969 et 2023, chacun rendant compte d’un moment fort du combat pour la défense de ces droits, qu’il s’agisse des droits des Autochtones, des femmes, des personnes migrantes ou sans statut, des victimes de censure ou de brutalité policière. Les projections de documentaires seront suivies de discussions. Ça débute le 5 mars avec « Droits des femmes, un combat inachevé ».

Consultez notre mémoire sur la cybersécurité

Dans le cadre de la consultation du ministère de la Cybersécurité et du Numérique en vue d’un Plan national de cybersécurité du Québec (PNCQ), nous voulions attirer l’attention sur trois enjeux, qui sont encore trop peu étudiés, ou, quand ils le sont, sont abordés en silos hermétiques. : les fractures numériques, le capitalisme de surveillance et les violences facilitées par la technologie.

>> Consulter le mémoire

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Panique à l'université : rectitude politique, wokes et autres menaces imaginaires / Francis Dupuis-Déri

Plusieurs poussent des cris affolés à propos d’une Université soi-disant assiégée par les féministes et les antiracistes, qui menaceraient jusqu’à l’ensemble de la société au nom de la «rectitude politique». Pour stimuler la panique collective, on agite des épouvantails – social justice warriors, islamo-gauchistes, wokes, gender studies – et on évoque les pires violences de l’histoire: chasse aux sorcières, lynchage, totalitarisme, extermination. Même des chefs d’État montent au front. Or, cette agitation repose non seulement sur des exagérations et des mensonges, mais elle relève d’une manipulation qui enferme l’esprit et entrave la curiosité intellectuelle, la liberté universitaire et le développement des savoirs.

Pour y voir plus clair, cet essai s’intéresse à l’histoire ancienne et récente de l’Université. Il appelle à considérer la place réelle des études sur le genre et le racisme dans les réseaux universitaires – des salles de classe aux projets de recherche –, et met en lumière les forces qui mènent la charge aux États-Unis, en France et au Québec. Ultimement, il s’agit d’un exercice de déconstruction d’une propagande réactionnaire.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie d'un cahier ouvert. Un crayon et une boulette de papier sont posés dessus.

Le décrochage scolaire coûterait 14 milliards $ par année au Québec

17 janvier 2024 - Le coût global du décrochage scolaire au Québec peut être évalué à près de 14 milliards $ par année, selon une étude réalisée par un économiste de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui tient compte de plusieurs facteurs, dont les impacts sociaux associés à cette réalité.


 

Sondage : la place des jeunes est-elle à l'école? Un constat doux-amer

12 février 2024 - Alors que 91 % des Québécois-es sont d'avis que la société devrait en faire plus pour favoriser la persévérance scolaire, seulement 63 % estiment que la place d'un jeune est à l'école et que son tout premier métier, c'est d'être un élève.


 

Face à un achalandage record, les délais chez Francisation Québec explosent

23 janvier 2024 - Les organismes d’aide aux immigrant-e-s et les responsables de la francisation au sein de centres de services scolaires à qui le journal Le Devoir a parlé sont unanimes : depuis le lancement de ce guichet unique censé faciliter l’accès à la francisation, les immigrant-e-s attendent plus qu’avant.


 

3e édition des Indicateurs du bien-être au Québec - Le Québec se compare avantageusement

9 février 2023 - Alors que certains indicateurs sont au vert, notamment la faible proportion des jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont ni aux études, ni à l’emploi et ni en formation (NEEF) ou la diminution de l’indice de criminalité, d’autres comme l’endettement élevé des ménages, la détérioration de la santé mentale et l’augmentation constante du nombre de véhicules en circulation sont inquiétants et assombrissent le portrait du bien-être au Québec.


 

Le ministre Boissonnault annonce des fonds pour appuyer la formation professionnelle des Autochtones

18 janvier 2024 - Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a annoncé un financement d’au plus 25 millions de dollars à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec pour son projet « Stratégie globale pour la qualification à l’emploi des Autochtones ».


 

Abolition de la déclaration des activités de formation

17 janvier 2024 - Suite à l'adoption du projet de loi 17, Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) annonce que l’obligation de produire annuellement la Déclaration des activités de Formation (DAF) est abolie à compter du 1er janvier 2024.


 

Le communautaire évincé! Non au désengagement de l’État envers les infrastructures communautaires!

12 février 2024 – Le 31 décembre 2023, huit organismes communautaires ont été évincés du 1691 boulevard Pie-IX par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Pendant un an, ces organismes ont mis en œuvre différentes actions pour tenter de préserver le Centre d’éducation populaire (CEP) situé au cœur d’Hochelaga-Maisonneuve.


  Actualités - Canada
 
Bandeau promotionnel du Sommet.

Un premier sommet pour assurer l’apprentissage des Franco-Canadiens «tout au long de la vie»

21 février 2024 - Voulant profiter de la nouvelle mouture de la Loi sur les langues officielles, organismes nationaux, politicien-ne-s et citoyen-ne-s se réuniront à Ottawa à l'initiative du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) pour construire ensemble un « nouveau chapitre à l’éducation en francophonie canadienne », qui devrait permettre de « dynamiser l’apprentissage tout au long de la vie ».


  Actualités - International
 
Logo du FSM.

Forum social mondial (FSM 2024) - Déclaration bilan de clôture

20 février 2024 - Le Forum social mondial 2024 a vu plus de 50 000 participant-e-s, avec plus de 1400 organisations de six continents et 98 nations. Le Forum intercontinental de la jeunesse s’est déroulé simultanément avec 410 participant-e-s de plus de 30 nations. Plus de 400 activités ont été enregistrées, sous treize thèmes variés, y compris (mais sans s’y limiter) l’économie, la migration, la discrimination, le genre, la culture, la guerre et la paix, le changement climatique, les groupes autochtones, les droits humains, les mouvements sociaux, etc.


 

Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO : 64 nouveaux membres issus de 35 pays

14 février 2024 - 64 villes de 35 pays rejoignent le Réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO (GNLC), en reconnaissance de leurs efforts déployés pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous au niveau local.


 

La Coalition mondiale pour la justice sociale accueille ses 100 premiers partenaires

23 janvier 2024 - La Coalition mondiale pour la justice sociale vise à améliorer la collaboration mondiale pour combler les lacunes en matière de justice sociale et faire progresser le Programme de développement durable à l'horizon 2030, les Objectifs de développement durable (ODD) et l'Agenda pour le travail décent.


 

Le taux de chômage mondial devrait augmenter en 2024, tandis que l'accroissement des inégalités sociales suscite des inquiétudes

10 janvier 2024 - Le chômage et le déficit d'emplois sont tous deux tombés sous les niveaux d'avant la pandémie, mais le chômage mondial augmentera en 2024, et l'accroissement des inégalités et la stagnation de la productivité sont des causes de préoccupation, selon le rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) « Emploi et questions sociales dans le monde: Tendances 2024 ».


  Appels à contribution
 

Appel de textes - Amalgame(s) de genres, modes et pratiques de la création et de la recherche en art et en éducation

Date limite : 15 mars 2024


 

Appel à contributions - Quel avenir pour les universités en région au Québec?

Date limite : 15 mai 2024


 

Appel à propositions - L’intersectionnalité dans les recherches en éducation et formation : pratiques et savoirs

Date limite : 30 mai 2024


  Appels à l'action
 

Semaine d’occupation et d’éducation populaire du 15 au 18 avril 2024 - Inégalités et climat déréglé, c’est assez!

Le milieu communautaire du Québec se prépare à une semaine d’occupation et d’éducation populaire. Face à l’inaction, il nous faut hausser le ton pour que la lutte contre les inégalités et la crise climatique soit une priorité avant les profits! Les groupes sont appelés à 3 jours d’occupation et d’éducation populaire. Chaque journée aura pour thème un pilier important pour la justice sociale et climatique : la qualité de l'air, le transport collectif et l'énergie.


 

Pétition - Pour des communications claires et accessibles en santé

Les membres de La Jarnigoine et de la coalition Communic’Action s’unissent pour faire cette pétition. Plusieurs professionnel-le-s de la santé travaillent fort pour améliorer les communications en santé. Maintenant, c’est le gouvernement qui doit agir pour des communications claires et accessibles, comme d’autres pays l’ont fait. Date limite : 13 octobre 2024.


 

Semaine d’actions et de grève sociale – 29 avril au 3 mai 2024

L'Organisation populaire des droits sociaux (OPDS) lance, au nom de plusieurs groupes, d’organismes et d’associations qui se concertent, un appel en vue de l’organisation d’une semaine de grève sociale et d’actions sur le thème de la lutte à la pauvreté, entre le 29 avril et le 3 mai 2024.


 

Lettre ouverte - Appel à la bienveillance et à l’humanité pour le regroupement familial au Québec

Cette lettre ouverte du collectif Québec Réunifié souhaite attirer l'attention de la ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, sur la réalité alarmante des temps d’attente des demandes de regroupement familial, atteignant jusqu’à 42 mois au Québec, comparés aux 10 à 12 mois dans les autres provinces canadiennes.


 

Lancement de la campagne - La clé, c’est le logement social!

Alors que le gouvernement du Québec mène actuellement ses consultations prébudgétaires, la campagne du FRAPRU vise à lui rappeler la nécessité de financer le logement social à la hauteur des besoins.


 

Mention du sexe X : on en a eu assez d'attendre!

Le 28 janvier 2021, la Cour supérieure du Québec reconnaît que l’absence de la mention du sexe « X » sur les actes de naissance québécois viole les droits fondamentaux des personnes trans et non-binaires québécoises. Or, cette reconnaissance n’est allée nulle part, et la Coalition avenir Québec refuse carrément de respecter l’esprit du jugement.


  Financement
 

Programme d’aide financière pour l’information, la sensibilisation et la formation en matière de normes du travail

Le Programme d’aide financière pour l’information, la sensibilisation et la formation en matière de normes du travail (PAFNT) vise à soutenir des initiatives permettant une meilleure appropriation des droits et des obligations en matière de normes du travail dans un objectif de prévention durable. La demande de subvention doit être déposée entre le 1er juin et le 15 septembre 2024.


 

Appel de propositions - Actions concertées : faire du Québec une société apprenante apte à s'adapter à un marché du travail en évolution

Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) invite la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions visant à améliorer les connaissances sur les stratégies, outils et moyens qui permettront de poursuivre l’établissement d’une culture de l’apprentissage tout au long de la vie au Québec. Date limite : 1er mai 2024.


 

Appel de projets - Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable

Le programme MobilisActions accorde une aide financière à des partenaires pour l’organisation d’activités de communication et de sensibilisation visant à favoriser un changement de culture et de comportement chez les citoyen-ne-s et les entreprises. Date limite : 30 avril 2024.


 

Le Programme d’appui aux relations canadiennes lance son appel de projets hivernal 2024

Vous pouvez soumettre votre projet jusqu’au 11 mars 2024 afin d’obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 50 000 $. Pour être sélectionné, un projet doit réunir au moins deux partenaires, l’un situé au Québec et l’autre, ailleurs au Canada.


  Formations
 

Séminaire thématique en éducation et formation des adultes - Apprentissage expérientiel et enjeux contemporains en éducation et formation des adultes

Ce cours qui sera donné à la session d’été 2024 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) fera vivre un apprentissage expérientiel en plongeant les personnes étudiantes au cœur d’enjeux contemporains en éducation et formation des adultes. Ce cours adoptera une formule intensive de type « école d’été » sur 5 jours au mois de juin, avec des rencontres individuelles et de groupes en ligne par la suite, pour un total de 45 heures.


 

Le Cégep de Lanaudière annonce un nouveau programme de formation axé sur le développement des compétences du futur

S’appuyant sur le Référentiel québécois des compétences du futur, ce projet de formation avant-gardiste aura pour objectif de donner aux gestionnaires et aux employé-e-s d’entreprises les outils pour se perfectionner et s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail, de façon simple et efficace.


 

Autoformation - Concevoir avec Moodle

L’autoformation « Concevoir avec Moodle » permet aux apprenant-e-s de planifier une formation en ligne, d’intégrer des ressources existantes et de créer des activités d’apprentissage et d’évaluation dans l’environnement Moodle.


 

CLOM - L'Intelligence artificielle... avec intelligence!

Class'Code IAI est un CLOM citoyen accessible à tou-te-s de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence artificielle.


 

Nouvelle formation d’Attac-Québec sur les lobbys

Attac-Québec offre une toute nouvelle formation sur le lobbyisme : les lobbys, le pouvoir obscur. Découvrez comment fonctionne le lobbyisme, comment les lobbys des grandes firmes placent les intérêts commerciaux devant le bien commun et comment nous pouvons nous prémunir de leurs actions.


  Invitations
 

Série de webinaires - Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes?

L’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) organise une série de quatre webinaires en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). L'objectif est de réfléchir à l’aide d’exemples concrets à des actions qu’il serait pertinent de mettre en place pour répondre à des problèmes ou à des enjeux existants, de les décortiquer et d’alimenter la réflexion collective sur les contenus d’une éventuelle politique d’éducation des adultes.


  Prix, bourses et concours
 

Appel à candidatures - Bourses d’études de la Fondation Léa-Roback 2024-2025

La Fondation Léa-Roback a pour objectif de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement et d’émancipation pour tous et de soutenir financièrement les femmes qui désirent poursuivre un projet d’études. Date limite : 1er avril 2024.


 

Maman va à l’école lance la 11e édition de son programme de bourses

Maman va à l’école (MVE) annonce le lancement de la 11e édition de son programme de bourses destinées aux mamans cheffes de famille monoparentale qui entreprennent un retour aux études.  Les candidatures seront acceptées jusqu’au 19 avril 2024.


 

Appel à candidatures – Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires au Québec

Ce programme permet à des étudiant-e-s diplômé-e-s d’établissements d’enseignement supérieur membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) d’acquitter les mêmes droits de scolarité que les étudiant-e-s québécois-es afin de poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur francophone du Québec. Date limite : 15 avril 2024.


 

Appel à candidatures - Prix du Québec 2024

Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable en culture ou en science. Cette année, huit prix scientifiques et dix prix culturels seront remis. Date limite : 11 mars 2024.


 

Lancement de l'appel de candidatures de la première édition du prix Action LGBTQ+

La ministre responsable de la Condition féminine et chargée de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, Martine Biron, lance un appel de candidatures pour le prix Action LGBTQ+. Ce prix récompense des organismes et des personnes qui contribuent à faire du Québec une société accueillante et respectueuse des droits des personnes LGBTQ+, notamment en réduisant les inégalités vécues par ces dernières. Date limite : 22 mars 2024.


Ressources
  Ressources en ligne
 
Logo d'Apprendre + Agir.

Lancement de l’édition 2024 d’Apprendre + Agir

Dans cette édition de la revue « Apprendre + Agir », Sylvie Pelletier, chercheuse à l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), revient sur la recherche qu’elle a menée sur l’intérêt d’utiliser les badges numériques pour reconnaître l’acquisition de compétences génériques. Aussi dans cette édition, Claudel Lamoureux-Duquette explique l’approche de la théorisation ancrée et sa pertinence pour le « projet d’expérimentation d’un dispositif de soutien du retour aux études et de la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires. »


  Publications

Cuisinons l'ÉPA ensemble!
Table ronde des OVEP de l'Estrie


Pauvreté et inégalités sociales : pour une vraie rupture dans les politiques publiques
Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre



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