Afficher ce bulletin dans un navigateur.

  Bulletin de veille
Alphabétisation
20 mars 2024
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Photographie d'un cahier ouvert vierge avec un crayon posé dessus.Jeudi dernier, nous avons accueilli un atelier-discussion sur la conciliation du langage clair et l’écriture inclusive de genre. Des travailleuses et travailleurs de différents milieux sont venus mettre en commun leurs pratiques d’écriture, ainsi que les défis rencontrés.

Nous avons reçu Esther Fillion, intervenante communautaire à La Jarnigoine et coordonnatrice de la coalition Communic’action. Communic’Action est une coalition qui rassemble plus d’une vingtaine de personnes et d’organismes communautaires qui agissent pour avoir de l’information claire en santé pour les personnes de faible niveau de littératie. La coalition accompagne les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CIUSSS) dans l’accessibilité de leur communication en donnant des formations sur le langage clair. Ces formations ont été développées en collaboration avec les  personnes de faible niveau de littératie.

Comment se traduit la préoccupation pour une écriture plus inclusive en alphabétisation? Plusieurs stratégies ont été discutées, telles que l’utilisation de termes épicènes, du mot « personne », du pluriel et du pluriel de proximité, des verbes à l’impératif et du point médian, ainsi que leurs avantages et inconvénients en termes d’inclusivité et d’accessibilité. Une des préoccupations majeures des participantes et participants était que l’écriture inclusive de genre ne doit pas être utilisée au détriment de la clarté des textes. On exclurait ainsi 50% de la population qui a des difficultés avec la lecture et l’écriture.

>> Pour en savoir plus sur la coalition Communic’action

Signez la pétition « Pour des communications claires et accessibles en santé »

D’ailleurs, la coalition Communic’action a récemment lancé cette pétition qui exige que les professionnelles et professionnels de la santé communiquent en langage clair, et qu’on n’abolisse pas les services de santé en personne ou par téléphone.

>> Pour signer la pétition

Bonne lecture!
Mélissa Lessard
Responsable de la veille et de la diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
  Page couverture du livre.

Le racisme, ça finit là! : Groupe A, 2021-2022 / Tour de lire

Les participantes et participants du Tour de lire ont fait un projet de français sur le racisme pour en apprendre plus et réfléchir.

Dans le cadre du projet, les participantes et participants ont posé des questions à trois personnes immigrantes et une personne autochtone. Elles ont fait des témoignages sur le racisme.

Ce document présente les différentes étapes du projet, les témoignages récoltés et les réflexions des participantes et participants.

 
   

 
Nouvelles 
    Voir toutes les nouvelles »
Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 
Photographie de groupe d'intervenants et intervenantes du projet.

La littératie numérique au cœur d’un nouveau projet à La Tuque

16 février 2024 - Le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) de La Tuque vient de lancer un nouveau projet visant à prévenir et à éliminer les inégalités par rapport à la littératie numérique. L’organisme offrira de l’accompagnement aux participant-e-s pour améliorer leurs compétences en littératie numérique, mais également pour contribuer au renforcement des liens sociaux intergénérationnels.


 

Télé-Québec présente L’épreuve des mots : s'affranchir de l'analphabétisme

5 février 2024 - Depuis le 13 février, Télé-Québec présente « L’épreuve des mots », une série documentaire de quatre émissions mettant en lumière pour une rare fois à la télévision québécoise, cinq personnes analphabètes fonctionnelles. Avec des niveaux de littératie variant entre le début et la fin du primaire, les participant-e-s de la série offrent un accès unique et sans tabou à leur réalité et aux défis qu’elles et ils rencontrent tous les jours.


 

Prix d'alphabétisation 2023 du Conseil de la fédération - Mme Djénébou Drabo reçoit le Prix d'alphabétisation 2023

7 février 2024 - Le premier ministre, François Legault, et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, saluent le parcours exceptionnel de Mme Djénébou Drabo, lauréate québécoise des 19e Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération.


 

AlphaRéussite 8 - Indice de grande vulnérabilité : recul vers des résultats prépandémiques

28 février 2024 - La Fondation pour l’alphabétisation dévoile « Aperçu d’un indice de grande vulnérabilité dans plusieurs villes du Québec », une étude réalisée par l’économiste Pierre Langlois. L’indice de grande vulnérabilité atteint 6,13 % de la population âgée de 15 ans et plus, ce qui signifie qu’environ 425 000 Québécois-es seraient piégé-e-s dans une spirale de grande vulnérabilité où la pauvreté économique rencontre la pauvreté sociale freinant alors les perspectives de leur entière contribution à la société.


 

Le communautaire évincé! Non au désengagement de l’État envers les infrastructures communautaires!

12 février 2024 – Le 31 décembre 2023, huit organismes communautaires ont été évincés du 1691 boulevard Pie-IX par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Pendant un an, ces organismes ont mis en œuvre différentes actions pour tenter de préserver le Centre d’éducation populaire (CEP) situé au cœur d’Hochelaga-Maisonneuve.


 

Dossier d'actualité - Budget du Québec 2024-2025 : les faits saillants


  Actualités - Canada
 
Photographie de la députée Mona Fortier qui prend la parole lors de l'événement.

Mieux valoriser les apprentissages, une «urgence» dans la francophonie canadienne

7 mars 2024 - Rassemblé-e-s par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), près de 300 représentant-e-s d’institutions éducatives, gouvernementales et communautaires se sont réunis à Ottawa. Il est notamment ressorti des discussions un plus grand besoin de collaboration entre les institutions, qui servira à créer des « communautés apprenantes ».


 

ABC Alpha pour la vie Canada lance un nouveau programme d’introduction au calcul

7 février 2024 - ABC Alpha pour la vie Canada a annoncé le lancement de son tout nouveau programme « ABC Nombres au quotidien ». ABC Nombres au quotidien est un programme de calcul qui offre gratuitement des ressources et des ateliers aux apprenant-e-s adultes qui cherchent à améliorer leurs compétences en mathématiques.


 

Importante bonification du financement de base pour des organismes communautaires de langue officielle

1er mars 2024 - Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, a annoncé l’octroi de 62,5 millions de dollars sur 5 ans pour bonifier le financement de base pour des organismes communautaires de langue officielle.


  Actualités - International
 
Logo du FSM.

Forum social mondial (FSM 2024) - Déclaration bilan de clôture

20 février 2024 - Le Forum social mondial 2024 a vu plus de 50 000 participant-e-s, avec plus de 1400 organisations de six continents et 98 nations. Le Forum intercontinental de la jeunesse s’est déroulé simultanément avec 410 participant-e-s de plus de 30 nations. Plus de 400 activités ont été enregistrées, sous treize thèmes variés, y compris (mais sans s’y limiter) l’économie, la migration, la discrimination, le genre, la culture, la guerre et la paix, le changement climatique, les groupes autochtones, les droits humains, les mouvements sociaux, etc.


 

Porté par l’effet accélérateur de la COVID et de l’IA, le paysage numérique mondial reste fracturé

5 mars 2024 - Le nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale sur les avancées et les tendances du numérique propose une analyse exhaustive sur la production et l’utilisation de technologies digitales à travers la planète, en abordant tous les aspects du sujet — des emplois numériques et du développement d’applications mobiles aux exportations de services numériques, en passant par les usages de l’internet et les questions d’accessibilité financière et de qualité.


  Appels à contribution
 
Le logo de francobadges.ca.

Lancement de Francobadges.ca : une plateforme innovante pour la reconnaissance des acquis

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) lancent Francobadges.ca, une nouvelle plateforme francophone pancanadienne qui utilise la technologie des badges numériques ouverts pour reconnaître les apprentissages dans la francophonie plurielle, partout au Canada. Explorez le prototype de la plateforme et partagez vos commentaires : vous contribuerez ainsi à son amélioration.


 

Appel à communications - Colloque international Inégalités et IA

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (Obvia) organise à l’automne 2024 un colloque international sur les enjeux à l’intersection entre inégalités et intelligence artificielle (IA). Cette activité vise à offrir un espace de réflexion autour d’expertises et perspectives variées, à favoriser l'appropriation des enjeux par les différents acteur-rice-s, et à stimuler de nouvelles collaborations intersectorielles. Date limite : 5 avril 2024.


  Appels à l'action
 

Semaine d’actions et de grève sociale – 29 avril au 3 mai 2024

L'Organisation populaire des droits sociaux (OPDS) lance, au nom de plusieurs groupes, d’organismes et d’associations qui se concertent, un appel en vue de l’organisation d’une semaine de grève sociale et d’actions sur le thème de la lutte à la pauvreté, entre le 29 avril et le 3 mai 2024.


 

Semaine d’occupation et d’éducation populaire du 15 au 18 avril 2024 - Inégalités et climat déréglé, c’est assez!

Le milieu communautaire du Québec se prépare à une semaine d’occupation et d’éducation populaire. Face à l’inaction, il nous faut hausser le ton pour que la lutte contre les inégalités et la crise climatique soit une priorité avant les profits! Les groupes sont appelés à 3 jours d’occupation et d’éducation populaire. Chaque journée aura pour thème un pilier important pour la justice sociale et climatique : la qualité de l'air, le transport collectif et l'énergie.


 

Lancement de la campagne - Pousse, mais poussettes égales

Le Mouvement Action-Chômage (MAC) de Montréal dévoile sa campagne « Pousse, mais poussettes égales », qui lance le bal à une série d’actions de mobilisation qui seront mises en œuvre dans les prochains mois. La campagne vise à mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il modifie la Loi sur l’assurance-emploi, afin que toutes les travailleuses aient droit à une protection en cas de chômage, indépendamment de toute absence sur le marché du travail liée à la grossesse, à la maternité ou aux responsabilités familiales.


 

Lettre ouverte - Appel à la bienveillance et à l’humanité pour le regroupement familial au Québec

Cette lettre ouverte du collectif Québec Réunifié souhaite attirer l'attention de la ministre de l’Immigration, Christine Fréchette, sur la réalité alarmante des temps d’attente des demandes de regroupement familial, atteignant jusqu’à 42 mois au Québec, comparés aux 10 à 12 mois dans les autres provinces canadiennes.


 

Pétition - Tenue d’une enquête du BAPE avant l’implantation de l’usine de batteries Northvolt

Cette pétition demande aux maires des municipalités concernées par le projet Northvolt, comme gouvernement de proximité, d’entreprendre les actions nécessaires pour tenir compte des préoccupations de leurs citoyen-ne-s, et demande au gouvernement du Québec de suspendre les travaux de Northvolt, le temps qu’une enquête du BAPE soit réalisée.


  Financement
 

Appel à projets pour protéger et outiller les consommateurs canadiens

François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé un appel de propositions de projets visant à améliorer l’abordabilité et la transparence, et à aider les consommateur-rice-s à faire des choix éclairés. Date limite : 28 mars 2024.


 

CIRA offre jusqu’à 100 000 $ de subventions pour les projets Internet communautaires

Pour de nombreux-euses Canadien-ne-s, la capacité d’accéder à Internet, d’y être sécuritaire et de réussir en ligne reste encore hors de leur portée. Pour aider à combler cet écart, CIRA lance son programme de subventions de 2024 pour soutenir les organismes sans but lucratif, les communautés autochtones, les organismes de bienfaisance enregistrés et les chercheur-euse-s partout au pays qui travaillent à combler ce fossé numérique. Date limite : 10 avril 2024.


 

Programme d’aide financière pour l’information, la sensibilisation et la formation en matière de normes du travail

Le Programme d’aide financière pour l’information, la sensibilisation et la formation en matière de normes du travail (PAFNT) vise à soutenir des initiatives permettant une meilleure appropriation des droits et des obligations en matière de normes du travail dans un objectif de prévention durable. Date limite : 15 septembre 2024.


 

Appel de propositions - Actions concertées : faire du Québec une société apprenante apte à s'adapter à un marché du travail en évolution

Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) et ses partenaires invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions visant à améliorer les connaissances sur les stratégies, outils et moyens qui permettront de poursuivre l’établissement d’une culture de l’apprentissage tout au long de la vie au Québec. Date limite : 1er mai 2024.


  Formations
 

Les inscriptions pour le Grand rassemblement du REFAD sont ouvertes

Les 6-7 et 8 mai prochain, le Grand rassemblement du REFAD, réunira les acteur-rice-s francophones du pédagonumérique, au Canada et à l’international, afin qu’elles et ils réfléchissent aux enjeux actuels du domaine de l’enseignement et à l’apprentissage en ligne.


  Invitations
 

Saison des impôts - Revenu Québec accompagne les personnes et les familles à revenu modeste

Revenu Québec souhaite faciliter la tâche des personnes à revenu modeste lorsqu'elles accomplissent leurs obligations fiscales.


 

Dès le 5 mars 2024 - Les droits humains à l'affiche : une série de projections de documentaires

À l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), la Ligue des droits et libertés (LDL), en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF), présentera une série de cinq projections de documentaires axés sur l'histoire des luttes pour les droits humains au Québec.


  Prix, bourses et concours
 
Photographie de Paula Duguay remet une bourse à Sandra Warren, accompagnée de ses deux enfants.

Maman va à l’école lance la 11e édition de son programme de bourses

Maman va à l’école (MVE) annonce le lancement de la 11e édition de son programme de bourses destinées aux mamans-cheffes de famille monoparentale qui entreprennent un retour aux études.  Les candidatures seront acceptées jusqu’au 19 avril 2024.


 

Appel à candidatures - Bourses d’études de la Fondation Léa-Roback 2024-2025

La Fondation Léa-Roback a pour objectif de promouvoir l’éducation comme moyen d’épanouissement et d’émancipation pour tous et de soutenir financièrement les femmes qui désirent poursuivre un projet d’études. Date limite : 1er avril 2024.


 

Lancement de l'appel de candidatures de la première édition du prix Action LGBTQ+

La ministre responsable de la Condition féminine et chargée de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, Martine Biron, lance un appel de candidatures pour le prix Action LGBTQ+. Ce prix récompense des organismes et des personnes qui contribuent à faire du Québec une société accueillante et respectueuse des droits des personnes LGBTQ+, notamment en réduisant les inégalités vécues par ces dernières. Date limite : 22 mars 2024.


 

Appel à candidatures - Prix Reconnaissance jeunesse 2024

Les prix Reconnaissance jeunesse visent à souligner les accomplissements exemplaires de jeunes qui contribuent à faire briller le Québec, ainsi que l’apport exceptionnel d’intervenant-e-s jeunesse qui se sont démarqués durant leur parcours par leur engagement en faveur des jeunes. Date limite : 22 mars 2024.


 

Appel à candidatures - Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes

Chaque année, ce prix récompense à hauteur de 50 000 dollars deux lauréat-e-s qui fournissent des efforts remarquables en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Date limite : 24 mai 2024


Ressources
  Ressources en ligne
 
Extrait de la page d'accueil du site Web.

Lecture-justice.org : des outils pour créer des projets autour du livre et de la lecture

Bibliothèque ou espace lecture, atelier d’écriture, club de lecture, prix littéraire… De nombreuses actions peuvent être menées pour favoriser l'accès à la lecture. Comment les mettre en place? Avec qui les construire? Quelles sont les spécificités à prendre en compte? Le site Internet Lecture-justice répond aux questions que se posent les professionnel-le-s qui souhaitent se lancer dans un projet de ce type ou monter en compétence.


 

Komm : un outil pour les services éducatifs à la petite enfance pour interagir avec les familles allophones

KOMM est un outil d'accompagnement qui a été créé de A à Z pour les services éducatifs à la petite enfance afin d'enrichir les interactions langagières quotidiennes des intervenant-e-s avec les enfants et les parents allophones. En plus de l'application mobile qui contient plus de 130 pictogrammes pour le volet enfant et de 140 pictogrammes pour le volet parent, KOMM propose des fonctionnalités pratiques : création de séquences personnalisées, ajout de photos en lien avec les besoins de l'enfant, impression de pictogrammes, envoi de pictogrammes par courriel, etc.


 

Lancement de l’édition 2024 d’Apprendre + Agir

Dans cette édition de la revue « Apprendre + Agir », Sylvie Pelletier, chercheuse à l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), revient sur la recherche qu’elle a menée sur l’intérêt d’utiliser les badges numériques pour reconnaître l’acquisition de compétences génériques. Aussi dans cette édition, Claudel Lamoureux-Duquette explique l’approche de la théorisation ancrée et sa pertinence pour le « projet d’expérimentation d’un dispositif de soutien du retour aux études et de la persévérance scolaire des femmes cheffes de famille monoparentale sans diplôme d’études secondaires. »


  Publications

Cuisinons l'ÉPA ensemble!
Table ronde des OVEP de l'Estrie


Mes recours face au racisme
Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches


Levons-nous : la passion de l'engagement pour un monde meilleur
Carrefour de participation, ressourcement et formation


L'assistance sociale en tableaux
Collectif pour un Québec sans pauvreté


2018-2023 : au front pour le logement social
Front d’action populaire en réaménagement urbain



Babillard d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi »
 
Vous ne voulez plus recevoir ce bulletin? Se désabonner
Se désabonner de tous les bulletins du CDEACF (si vous êtes membres, vous continuerez à recevoir les informations de membre)
CDEACF :
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 229
Montréal (QC) H3N 1R4
Canada