Nouveau réseau pour lutter contre les homicides au sein de la famille dans les quatre provinces de l’Atlantique

31 jan 2020

Nouveau réseau pour lutter contre les homicides au sein de la famille dans les quatre provinces de l’Atlantique

FREDERICTON (GNB) – L’établissement du Réseau régional d'examen des homicides familiaux de l’Atlantique par les premiers ministres du Canada atlantique lors de leur récente réunion mènera à une meilleure prévention et améliorera le travail du comité d’examen de la mortalité liée à la violence familiale du Nouveau-Brunswick, selon la ministre de Service Nouveau-Brunswick, Sherry Wilson, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes.

« Il s’agit du premier réseau régional créé au Canada, a déclaré Mme Wilson. Les provinces de l’Atlantique ont une identité rurale unique. Nous savons que les taux d’homicides au sein de la famille dans les populations vivant en régions rurales ou éloignées, ainsi que dans les populations autochtones, n’ont pas diminué contrairement à ce que nous avons constaté dans la plus grande partie du pays. Les efforts de prévention doivent tenir compte de notre identité régionale unique. »

Comprendre le contexte dans lequel surviennent les homicides au sein de la famille au Canada atlantique est essentiel aux efforts de prévention, selon Mme Wilson.

« Ce réseau permettra de meilleurs efforts de prévention et de meilleures interventions systémiques à la violence familiale », a-t-elle dit.

Le Nouveau-Brunswick a le taux le plus élevé de meurtre-suicide familial au pays, suivi de Terre-Neuve-et-Labrador. Le taux de femmes victimes d’homicides au sein de la famille au Canada atlantique est plus élevé que la moyenne nationale.

Mme Wilson a indiqué que la majorité des victimes de violence familiale et d’homicides au sein de la famille sont des femmes et que la majorité des auteurs sont des hommes. Faire l’examen de ces décès dans le contexte de la violence familiale reconnaît le fait qu’un grand nombre de ces décès sont évitables, et cela pourrait nécessiter un système d’intervention et un soutien communautaire différents, ainsi que des modifications aux lois et aux politiques. Chaque province a ses propres systèmes pour intervenir, prévenir les décès et apprendre de ceux-ci lorsqu’ils surviennent.

Le travail du réseau consistera à :

  • échanger des renseignements entre gouvernements sur les interventions des systèmes en place et les efforts de prévention afin d’apprendre et de trouver les meilleures pratiques;
  • établir une étude de référence des tendances et de la situation actuelle au Canada atlantique;
  • trouver des moyens d’améliorer les interventions systémiques face aux facteurs qui contribuent aux homicides au sein de la famille et orienter les approches d’examen de cas dans chaque province;
  • favoriser la collaboration entre les organismes gouvernementaux et servir de point central pour recueillir les points de vue d’organismes non gouvernementaux et de particuliers; et
  • favoriser des occasions afin d’entendre les organismes et les personnes dont le travail et l’expérience vécue fourniront un contexte important pour déterminer les secteurs d’intervention prioritaires en vue d’améliorer la prestation des services, surtout pour les groupes vulnérables.