La technologie au service de l’apprenant : le projet Alpha-Skype

28 aoû 2020

La technologie au service de l’apprenant : le projet Alpha-Skype

Extrait du Journal de l’alpha 218 : L’alpha à l’ère du numérique.

Afin de rendre davantage accessible la formation aux personnes analphabètes, le centre d’alphabétisation québécois « Au Cœur des Mots » s’est lancé dans un projet de formation par vidéoconversation via l’outil Skype. Par le prêt du matériel technologique et la numérisation du contenu pédagogique, ce programme permet de lever certains obstacles empêchant des personnes désireuses de rejoindre une démarche d’alphabétisation classique. Récit de ce projet novateur…

Par Jannie Rheault-Poirier

Au Cœur des Mots est un centre d’alphabétisation établi depuis 1986 à Lacolle, une municipalité rurale en Montérégie, au Québec. Grâce à l’obtention d’une bourse en 2018, l’organisme a pu s’attaquer à une problématique d’envergure : l’accessibilité difficile aux ateliers d’alphabétisation pour une partie de la population analphabète, que ce soit pour des raisons géographiques, physiques ou socioaffectives. Quand on sait qu’un Québécois sur cinq est analphabète mais que seulement 5 % d’entre eux s’investissent dans une démarche d’alphabétisation, il y a urgence d’agir.

Notre centre d’alphabétisation dessert quatorze municipalités, soit un territoire de près de 1000 km2. Étant donné l’absence de transport en commun, il est essentiel d’avoir accès à un véhicule pour se déplacer sur le territoire. Il s’agit toutefois d’un important fardeau financier pour notre public-cible, qui se trouve souvent dans une situation socioéconomique précaire. Nous avons donc conclu qu’il s’agissait d’un obstacle suffisamment important pour que plusieurs personnes analphabètes abandonnent l’idée de participer à une démarche d’alphabétisation.

Outre les obstacles inhérents à l’environnement des personnes analphabètes, nous avons également réfléchi aux différentes conditions personnelles de l’individu qui peuvent l’empêcher de vouloir bénéficier de nos services. Habiletés sociales difficiles, troubles de santé mentale, troubles autistiques, mobilité difficile, manque de motivation, honte. L’alphabétisation est un droit universel, mais ce n’est malheureusement pas toutes les personnes analphabètes qui s’en prévalent. À l’ère d’une technologie qui nous permet de savoir en temps réel ce qui se passe de l’autre côté du globe, pourquoi ne pas mettre à profit ces outils afin de joindre notre public éloigné ? De ce questionnement est né le projet Alpha-Skype.

[...]

Lire la suite