De l’auteure Joane Mc Dermott: un premier livre pour les 20 ans de la Marche mondiale des femmes

ACTUALITÉ – Joane Mc Dermott, une résidente de Saint-Bernard-de-Lacolle, publie son premier ouvrage intitulé Marche mondiale des femmes: 20 ans de solidarité féministe. Abondamment illustré par des photographies qu’elle a prises lors des différents rassemblements de ce mouvement aux quatre coins du monde, ce livre raconte la genèse de cette coalition internationale de femmes qui luttent contre la discrimination, la violence et la pauvreté.

Ce livre, Mme Mc Dermott l’a coécrit avec Marie-France Benoit, qui était responsable de la condition féminine à la Confédération des syndicats nationaux, avant qu’elle ne prenne sa retraite tout récemment.

«On l’a fait pour faire connaître ce grand mouvement et pour stimuler le militantisme, explique Mme Mc Dermott. Nous avons participé à presque toutes les rencontres de la Marche mondiale des femmes. J’y allais à titre personnel pour faire de la photo, que ce soit au Pérou, à Kigali, au Brésil, au Mozambique, à Bilbao ou à New Delhi, précise l’auteure. Aux Philippines, il fallait voir ces personnes venues marcher dans la rue, des hommes et des femmes venant de milieux très pauvres, qui avaient enfin une voix. Il y a eu ces femmes au Pérou, qui ont marché pour réclamer un verre de lait. La pauvreté y est tellement grande. On a aussi marché une nuit pour dénoncer la violence conjugale à Bilbao, au Pays basque.»

Partout, avec la montée de la droite, les femmes perdent des droits.

-Joane Mc Dermott, auteure

Cet ouvrage de 128 pages, publié à compte d’auteur, est écrit en français, en anglais et en espagnol. «Depuis l’adolescence, j’ai toujours fait partie de groupes populaires et féministes, raconte Mme Mc Dermott. J’ai toujours été proche de ce mouvement. Ce livre illustre ce qu’a été la Marche mondiale des femmes au fil des ans et ses différents enjeux.»

Historique

Plus de 800 femmes, provenant de partout au Québec, ont marché ensemble, le 4 juin 1995. Initiée par la Fédération des femmes du Québec qui était alors présidée par Françoise David, cette marche s’est tenue sous le thème «Du pain et des roses». Elles réclamaient de meilleures conditions économiques et une meilleure qualité de vie.

Cinq ans plus tard, en 2000, la première édition de la Marche mondiale des femmes s’est déroulée à New York. «On a rencontré des déléguées de tous les pays, se rappelle Mme Mc Dermott. Nous sommes allées chercher des appuis partout.»

Depuis, tous les cinq ans, des actions sont organisées partout sur la planète, dans le cadre de la Marche mondiale des femmes. Plusieurs rencontres internationales se tiennent aussi entre ces grands rassemblements.

Chaque fois, des thèmes sont abordés par les déléguées, que l’on pense à la justice, la paix, la solidarité, mais aussi l’avortement ou le lesbianisme.

«C’est surprenant que ce soit encore aussi fort après 20 ans, mais ce sont la misère et la faim qui font que ces femmes ses lèvent», pense Mme Mc Dermott.

Pour se procurer un exemplaire

Le livre est en vente au coût de 25 $. Pour en obtenir une copie, il suffit de faire parvenir un courriel à l’adresse mmf.livre.2020@gmail.com.  Il est aussi possible de se le procurer à la librairie Zone Libre, à Montréal et à la librairie Pantoute, à Québec.

Tous les profits générés par la vente de ce livre seront remis à l’organisation de la Marche mondiale des femmes.