4 000 conseillers pour former et accompagner les Français au numérique

19 nov 2020

4 000 conseillers pour former et accompagner les Français au numérique

Lors de l’ouverture de l’édition 2020 du Forum Numérique en Commun[s], Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont annoncé les principales mesures du plan de relance en faveur de l’inclusion numérique.

Par cette action, il s’agit de porter un coup d’accélérateur inédit en faveur de l’inclusion numérique et en faire une vraie politique publique. 250 millions d’euros sont mobilisés pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français, partout. L’objectif est simple : pour mieux former, il faut plus de professionnels, des lieux équipés et multipliés, plus d’outils pour les aidants.

  • 4 000 conseillers numériques France Services vont être recrutés, formés et déployés, pour développer des ateliers et des formations numériques sur le terrain. L’Etat finance leur formation et leurs activités, avec une enveloppe de 200 millions d’euros.
  • L’Etat finance aussi la conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour toutes les structures de proximité (mairies, bibliothèques, centres sociaux, mairies, tiers-lieux, associations caritatives). Il y consacre 40 millions d’euros.
  • Enfin, avec les 10 millions d’euros restants, l’Etat finance la généralisation  du service public numérique « Aidants Connect » et la montée en compétences numériques des aidants professionnels, en première ligne de l’inclusion numérique.

Ce plan de relance a été co-construit avec les collectivités territoriales et les acteurs de l’inclusion numérique depuis septembre. Il repose sur 2 principes : confiance dans les projets des territoires et rapidité de déploiement. En gardant la méthode partenariale adoptée depuis le début, il s’agit d’aller plus vite, plus loin.

Ce plan de relance renforce les actions déjà mises en place depuis 18 mois par l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs de l’inclusion numérique au premier rang desquelles figurent le déploiement du Pass numérique et la structuration des écosystèmes par le soutien à des hubs régionaux. Cette stratégie comprend trois axes : outiller les aidants numériques qui accompagnent les Français qui ne seront jamais autonomes vis-à-vis du numérique, proposer des formations de montée en compétence aux Français qui le veulent et le peuvent et soutenir les initiatives des collectivités territoriales.

Le numérique est à la fois un levier au service de la cohésion des territoires, de l’émancipation de chacun et aussi de relance économique. Mais nous sommes face à un défi immense d’appropriation numérique quand on sait que près de 13 millions de Français ont peu voire pas du tout de compétence en la matière. Face à cette urgence, le Gouvernement s’est mobilisé pour faire de l’accès de tous aux usages du numérique une véritable politique publique déployée sur l’ensemble du territoire.
- Jacqueline Gourault

Ce Plan de relance au service du numérique du quotidien, nous l’avons construit avec tous les acteurs de l’inclusion numérique qui, au plus près du terrain, agissent déjà avec énergie. Nous misons sur l’envie collective d’aller plus vite et plus loin avec des moyens inédits. Il y a 3 ans, le budget de l’inclusion numérique n’était que de 350 000 euros. J’invite toutes les personnes intéressées par le métier de conseiller numérique à candidater sur la plateforme https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/ et toutes les collectivités et structures privées locales qui veulent accueillir des conseillers numériques à nous transmettre leur projet.
- Cédric O