Lancement de la plateforme numérique « La CLEF » pour offrir aux parents des outils de soutien à l'apprentissage de la lecture

24 jan 2018

Lancement de la plateforme numérique « La CLEF » pour offrir aux parents des outils de soutien à l'apprentissage de la lecture

MONTRÉAL, le 24 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Le projet La CLEF, qui offrira aux parents des outils pour accompagner leurs enfants dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la mathématique, a été lancé aujourd'hui par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, avec la présidente-directrice générale de Télé‑Québec, Mme Marie Collin. Ce projet numérique de littératie familiale est rendu possible grâce à un investissement de 1 million de dollars du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

La CLEF, acronyme de Compter, Lire et Écrire en Famille, propose du contenu éducatif, interactif et ludique, accessible sur le Web et les médias sociaux. À travers des capsules vidéo, une série Web de fiction, des jeux et des concours, les parents bénéficieront de trucs et d'astuces simples et ludiques qu'ils pourront utiliser afin d'aider leurs enfants de 5 à 8 ans. En plus de proposer des produits originaux, élaborés par des spécialistes, La CLEF guidera les parents vers les ressources disponibles dans leur milieu.

Le développement des contenus de La CLEF s'appuie sur l'expertise d'organismes d'alphabétisation, sur les résultats de rapports universitaires et scientifiques ainsi que sur l'avis de groupes de discussion auxquels des parents, des enseignants et des conseillers pédagogiques ont participé. Quatre complices portent ce projet : l'humoriste Martin Cloutier, la comédienne Tammy Verge, la blogueuse Geneviève Jetté ainsi que la doctorante en didactique de la lecture Julie Provencher.

Citations

« Savoir lire, écrire et compter constitue une clé essentielle de la réussite éducative. L'éveil à la lecture, à l'écriture et à la mathématique des enfants par leurs parents, dès la petite enfance, contribue activement à leur réussite. Or, plusieurs parents disent ne pas se sentir compétents dans le rôle de soutien qu'ils ont à jouer auprès de leurs enfants en matière de littératie et de numératie. C'est pour les encourager et les appuyer que notre gouvernement s'associe à Télé-Québec pour la réalisation de La CLEF. Grâce à ce projet, les parents seront mieux outillés et pourront obtenir le soutien d'une communauté de parents, de professeurs, et de professionnels qui, comme eux, ont à cœur la réussite éducative de leurs enfants. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

«Les parents trouveront avec La CLEF des outils simples et efficaces afin de participer à la réussite scolaire de leurs enfants, tout en renforçant le plaisir de lire et de découvrir la culture. Ce projet d'envergure permettra à tous les intervenants de soutenir l'apprentissage des enfants et ce, dès l'entrée à l'école. Le projet La CLEF s'inscrit parfaitement dans la mission de Télé-Québec, soit de développer le goût du savoir, favoriser l'acquisition de connaissances et promouvoir la vie culturelle. Je tiens à féliciter et à remercier toute l'équipe qui a mis en place ce projet novateur. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Télé-Québec est heureuse d'avoir reçu du ministère de l'Éducation le mandat de créer un projet de littératie familiale et est fière d'offrir aux parents de partout au Québec des contenus qui auront un effet significat et positif au quotidien. Avec La CLEF : Compter, Lire et Écrire en Famille, Télé-Québec confirme son leadership en matière de jeunesse et de famille en plus d'affirmer haut et fort son mandat éducatif et culturel. »

Marie Collin, présidente-directrice générale de Télé-Québec

Faits saillants

  • Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Politique de la réussite éducative et de la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans - Tout pour nos enfants, lancée le 16 janvier dernier.
  • La Politique de la réussite éducative et la Stratégie Tout pour nos enfants proposent des actions concrètes qui permettront notamment à tous les enfants du Québec d'acquérir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématique avant la fin de la deuxième année du primaire.