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  Bulletin de veille
MONDE DE LA RECHERCHE
26 février 2015
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’Institut d’été 2015 qui se penchera sur la question de savoir comment le virage vers le numérique a modifié les notions entourant les littératies.

L’Institut d’été 2015 créera un espace favorisant les échanges entre les praticiennes et praticiens, les chercheurEs, les étudiantEs et les responsables des politiques. Ces dialogues serviront à concevoir de meilleures pratiques et des politiques plus éclairées quant aux notions changeantes liées à la littératie, à l’apprentissage, à l’éducation et à l’engagement social dans un monde numérique.

L’Institut aura lieu à l’Université de Montréal et débutera le jeudi 11 juin, soit une journée avant l’Assemblée mondiale sur l’éducation des adultes.

À l’instar des précédents Instituts organisés par le Centre pour l’alphabétisation depuis 25 ans, et en collaboration avec le CDÉACF et le RESDAC depuis 3 ans, l’Institut d’été constitue une occasion exceptionnelle de partager et de créer des connaissances dans un environnement collaboratif.

Nous espérons vous rencontrer lors de cet événement qui est une tribune unique et incontournable.

>> Pour vous inscrire à l’Institut d’été 2015

(Les frais d’inscriptions à l’Institut incluent la participation à l’Assemblé mondiale sur l’éducation des adultes)

Bonne lecture!
François Dallaire
Agente de développement et de liaison - Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

La pertinence des centres d'éducation populaire de Montréal [ressource électronique] : rapport de recherche / Paul Bélanger, Anouk Bélanger, David Labrie-Klis

Ce projet de recherche fait suite à une étude exploratoire effectuée en 2006 sur la nature et les pratiques des CÉP de Montréal. Le présent rapport de recherche documente et analyse la pertinence et la singularité de l'action éducative des CÉP.

Plus spécifiquement, le projet de recherche porte sur l'optimisation de l‟action de quatre centres d‟éducation populaire de Montréal (les Ateliers d‟éducation populaire du Plateau (AEPP), la Pavillon d'éducation communautaire d'Hochelaga-Maisonneuve (PEC), le Centre éducatif communautaire René Goupil (CECRG) et le Comité social Centre-sud (CSC).

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec

Le ministère de l'Éducation dit qu'il ne touchera pas aux subventions en alphabétisation

28 jan. 2015 - Le ministère de l'Éducation affirme qu'il ne changera finalement pas son mode d'octroi des subventions en alphabétisation. Cette annonce survient après la diffusion du reportage de Radio-Canada sur l'organisme COMSEP qui craignait de perdre la moitié de son budget en alphabétisation.


 

1,4 million de dollars pour la plateforme Érudit

23 jan. 2015 - La plateforme de diffusion et de recherche Érudit a obtenu un financement de 1,4 million de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) afin de renforcer son offre de services à la communauté universitaire canadienne, d'accélérer son avancement technologique et de soutenir le développement numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, arts et lettres.


La réforme pédagogique est un échec, conclut une étude

4 fév. 2015 - La réforme pédagogique mise en place dans les écoles québécoises il y a une quinzaine d'années est un échec et nuit particulièrement aux garçons, aux élèves d'écoles anglophones et aux élèves qui ne sont pourtant pas à risque. C'est ce que conclut une étude panquébécoise qui a été menée auprès de 3724 jeunes et de 3913 adultes et qui a été réalisée par un groupe de chercheuses et chercheurs universitaires à la demande du ministère de l'Éducation.


 

Les adultes peu alphabétisés dénoncent l'austérité… En 26 lettres!

23 fév. 2015 - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) s'associe, en cette semaine d'actions dérangeantes, au vaste mouvement d'opposition de la société civile face aux politiques d'austérité prônées par le gouvernement du Québec.


  Actualités - Canada
 

78 % des Canadiennes et des Canadiens estiment que les travailleurs seraient plus productifs s'ils étaient plus compétents en matière d'Internet et de technologies

4 fév. 2015 - Selon les résultats d'un nouveau sondage, la population canadienne réclame plus de formation en technologies Internet afin que le pays demeure concurrentiel. L'étude fait état d'un consensus sur le rôle positif que peut jouer Internet dans le bien-être social et économique au Canada. Par ailleurs, vous pouvez soumettre une demande de financement dans le cadre du Programme d'investissement communautaire .CA 2015 jusqu'au 6 mars 2015.


 

Alpha-santé fait l'objet d'une émission spéciale pour la francophonie internationale

14 jan. 2015 - Nathalie Boivin , professeure-chercheuse de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), a reçu une demande du producteur français Christophe Jaurand, afin d’enregistrer une émission spéciale portant sur le thème de l’alphabétisation en santé. D'autres émissions, en lien avec la problématique de l'alphabétisme insuffisant, qui touche tous les pays de la francophonie internationale, seront tournées en 2015, mettant en présence des intervenant-e-s-santé de différents coins de la planète.


 

La pénurie de compétences coûte des milliards de dollars à l’économie britanno-colombienne

5 fév. 2015 - Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada intitulé La voie de la réussite : développer les compétences pour une Colombie-Britannique prospère, la Colombie-Britannique perd chaque année jusqu’à 4,7 G$ en activité économique et 616 M$ en recettes fiscales provinciales, car trop peu de Britanno-Colombien-ne-s atteignent les niveaux d’études et de compétences requis pour aider les entreprises à innover et à prendre de l’expansion dans le contexte économique actuel.


  Actualités - International
 

Projet ShareIT - Formation continue pour enseignant-e-s en compétences de base

23 jan. 2015 - Le projet ShareIT développe, teste, évalue et diffuse des méthodes efficaces – comprenant aussi bien des démarches que des outils ­– pour la formation continue et la professionnalisation informelles, sur le terrain, des enseignant-e-s dans le domaine des compétences de base. Le projet permettra aux enseignant-e-s du domaine à participer à des formations continues gratuites, auprès des organisations partenaires écossaises, polonaises, allemandes et autrichiennes.


 

Institut de la statistique de l’UNESCO : des indicateurs offrant une image incomplète de l’éducation des adultes

2 fév. 2015 - L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP), a communiqué ses réflexions concernant les indicateurs proposés par l'Institut de la statistique de l’UNESCO (ISU) pour faire le suivi des grandes orientations en éducation du prochain programme international de développement pour la période de l'après 2015.


 

Orange invente un carnet d'adresses 2.0 pour les illettrés

6 fév. 2015 - Avec ses codes QR et son application mobile, le projet Empreinte vise à outiller les personnes souffrant d'illettrisme en France, mais aussi dans les pays d'Afrique où le marché du mobile est en plein développement. L'équipe a eu l'idée de remplacer l'écriture traditionnelle par un autre mode d'écriture, le code QR, qui contiendrait les informations d'un-e individu-e telles que le nom, le numéro de téléphone, sa photo et sa voix.


 

Belgrade 2015 - Une rencontre constructive pour l’Assemblée mondiale

11 fév. 2015 - La rencontre du comité exécutif du Conseil international pour l’éducation des adultes (ICAE) à Belgrade, les 1er et 2 février dernier, fut de première importance pour la tenue de la IXe Assemblée mondiale. Elle a permis la tenue d’un débat sur la conjoncture du droit d’apprendre dans les différentes régions du globe. La réunion a défini les grandes lignes des mécanismes et du programme qui définiront la IXe Assemblée mondiale.


 

Retour sur le séminaire international sur l’usage de la terminologie de l’alphabétisation

4 fév. 2015 - Les participant-e-s y ont analysé les conceptualisations de l’alphabétisation qui façonnent les politiques européennes afférentes. Ils et elles ont préconisé une série de principes de base destinés à préciser la terminologie, tout en tenant compte de la complexité croissante dans le domaine et en respectant les apprenant-e-s adultes débutant-e-s (c’est-à-dire éviter les connotations négatives et stigmatisantes).


  Appels à contribution
 

Consultation - L’apprentissage et l’épanouissement des communautés francophones

Afin de mieux connaître l’importance que revêt l’apprentissage dans l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) au Canada, l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) et le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) ont récemment lancé une consultation en ligne. Cette démarche vise à dresser un portrait de la situation de l’éducation et de la formation des adultes et à cerner les divers obstacles au développement des capacités et des compétences chez les adultes francophones des CFSM.


Février 2015 - Appels à contribution internationaux en éducation


  Appels à l'action
 

Appel à l'action : il est temps de rétablir le long questionnaire du recensement

L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) et d’autres groupes de défense de l’intérêt public ont publié une déclaration commune dans laquelle ils exhortent le gouvernement fédéral à appuyer l’adoption du projet de loi C-626 pour rétablir le long questionnaire du recensement.


  Invitations
 

Symposium sur l'éducation des adultes au CRIFPE (30 avril et 1er mai 2015)

Ce symposium, qui se déroulera lors du Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), veut réunir des chercheuses et chercheurs intéressé-e-s par les liens se tissant entre milieu et pédagogie; entre éducation des adultes et formation continue des enseignant-e-s; entre recherche en éducation des adultes et construction des savoirs savants et d'ethnoscience; et ce, dans une perspective d’avancement et de rayonnement des connaissances scientifiques relativement à la formation à la profession enseignante.


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures pour les prix d’alphabétisation de la Bibliothèque du Congrès Américain

La Bibliothèque du Congrès (LOC) accepte les candidatures pour ses prix d'alphabétisation. Trois prix sont attribués : le prix Rubenstein (150 000 $), le prix American (50 000 $) et le prix International (50 000 $). Date limite : 31 mars 2015.


 

Appel de candidatures des Prix du Québec

Ces prix représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière remarquable dans le domaine culturel ou scientifique. Date limite : 2 avril 2015.


Ressources
  Publications
 

Le Fonds canadien pour l’emploi : un recul pour les travailleurs

En avril 2014, le gouvernement conservateur concluait avec les provinces et les territoires un nouvel accord de six ans sur la formation de la main-d’œuvre : le Fonds canadien pour l’emploi (FCE). La grande majorité des provinces et territoires a commencé à le mettre en œuvre pendant l’été. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a demandé à Brigid Hayes, experte-conseil en apprentissage, en alphabétisation et en main-d’œuvre, de se pencher sur les répercussions et les lacunes du FCE.


 

Rapport « Le Programme de persévérance scolaire des apprentis : évaluation et répercussions pour l’Ontario »

Les taux d’achèvement des apprenti-e-s de l’Ontario demeurent une source de préoccupation, si bien que les programmes visant le rehaussement de la persévérance scolaire chez les apprenti-e-s et l’achèvement de leur formation suscitent un intérêt croissant. Dans une nouvelle étude du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), l’élaboration du Programme de persévérance scolaire des apprentis (PPSA), sa mise en œuvre et son efficacité sont examinés.


 

Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l'insertion des non-diplômés?

L’enquête Génération 2004 révèle qu’un quart des jeunes non diplômés ayant quitté le système éducatif en 2004 ont acquis un diplôme au cours des sept années qui ont suivies. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Rien de tel chez les jeunes hommes qui s’orientent vers des champs professionnels moins réglementés que les femmes. Une publication du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CÉREQ).


 

Le Cégep de Baie-Comeau lance son Guide d’intervention institutionnelle pour la réussite des étudiants innus

Le guide d’intervention institutionnelle a été élaboré pour soutenir le personnel enseignant et le personnel professionnel dans ses actions auprès des étudiant-e-s innu-e-s afin de favoriser leur réussite éducative au cégep et à l’université. Il a été réalisé en collaboration avec le Centre des Premières Nations Nikanite et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et avec l’appui du Centre local d’emploi et de formation de Betsiamites.


 

Alerte en ligne ALADIN, no 2

L’alerte en ligne ALADIN vise à partager des documents et informations dans leur version intégrale, disponibles en ligne et de date récente concernant l’éducation des adultes, l’alphabétisation des adultes, l’apprentissage tout au long de la vie et l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Cette alerte a été conçue par Mme Sharon Hackett, coordonnatrice des ressources documentaires du CDÉACF.


 

Nouvelle édition du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois

Qu'est-ce que la formation duale? Est-ce que nous avons au Québec des expérimentations qui s'y apparentent déjà? Notamment, du côté de l'alternance travail-études? Et puis, sommes-nous prêts à considérer l'entreprise comme un partenaire éducatif à part entière? Voilà des questions qui balisent le dossier de ce numéro du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois consacré à la formation duale et alternée.


 

Les bibliothèques publiques de plus en plus utilisées

Comparée aux bibliothèques publiques de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et des États-Unis, l’utilisation des services des bibliothèques publiques québécoises progresse de façon assez importante entre 2002 et 2012. Le nombre d’entrées physiques par habitant-e passe de 3,7 entrées en 2007 à 4,0 en 2012 dans les bibliothèques québécoises, tandis qu’en Ontario ce nombre régresse, passant de 5,8 à 5,5. C’est ce que révèle le bulletin Les bibliothèques publiques québécoises de 2002 à 2012, publié par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).


 

Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences

Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif français qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiant-e-s dans la construction de leur parcours. Si les étudiant-e-s reconnaissent l'apport de certaines actions, ils ne voient pas l'utilité du dispositif dans son ensemble. L'accompagnement, pas toujours à la hauteur de l'ambition des conceptrices et concepteurs, est en partie en cause. Une note du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CÉREQ).


 

Exploiter le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base

L'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) propose cette compilation de programmes d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul utilisant la radio, la télévision, le téléphone mobile, les tablettes et les ordinateurs, provenant de toutes les régions du monde.



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