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  Bulletin de veille
Éducation des adultes
16 avril 2015
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

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Vous avez jusqu’au 30 avril pour  bénéficier du tarif préférentiel pour vous inscrire à l’Institut d’été 2015 et à l’Assemblée mondiale sur l’éducation des adultes. En effet, votre inscription à l’Institut d’été vous permet d’assister à la IXe Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes.

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Un nouveau guide sur l’apprentissage mobile

Préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) par le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), ce guide pratique analyse les impacts des technologies mobiles sur l’apprentissage et la formation à distance. Les différentes technologies mobiles sont décrites ainsi que leurs applications pédagogiques.

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Bonne lecture!
François Dallaire
Agente de développement et de liaison — Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Quelles compétences pour demain? : les capacités à développer dans un monde digital / Sandra Enlart, Olivier Charbonnier

Cet ouvrage vise à donner une vue d'ensemble des capacités à acquérir dans le futur du point de vue relationnel, existentiel et professionnel, pour gérer l'évolution des nouvelles approches du savoir : e-learning, tablettes, smartphones, etc.

 
   

  DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES
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CODACNB a dévoilé les résultats d’un sondage sur la situation de l’éducation et de la formation des adultes francophones hors Québec.

 
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Le CÉRTA publie une recherche pour cerner les besoins d’orientation des adultes sans diplôme.

 
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Le REFAD publie une étude sur les jeux sérieux pour la formation à distance.

 
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Appel de l’ICÉA pour des propositions d’ateliers à l’Assemblée mondiale sur l’éducation des adultes.

 
 

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

Dévoilement des gagnants de l'édition 2015 du concours d'écriture « Ma plus belle histoire »

20 mars 2015 - Destiné aux adultes en formation dans les centres du Québec, Ma plus belle histoire culmine chaque année par la publication des 50 meilleurs textes reçus dans le cadre du concours. La mention Coup de cœur, remise au meilleur texte de la cuvée 2015, est allée à Mme Jennifer Socquet du Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse, situé à Drummondville, pour la rédaction de son texte intitulé Un nouveau départ.


Dossier - Le gouvernement Couillard dépose son budget 2015-2016

26 mars 2015 - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a confirmé le retour à l’équilibre budgétaire pour l’exercice financier 2015-2016, après six années consécutives de déficits qui ont alourdi la dette de près de 16 milliards de dollars. Pour ce faire, les secteurs de l'éducation et de la santé sont particulièrement touchés par les compressions.


  Actualités - Canada
 

Les collèges et universités de la francophonie canadienne s’unissent : une nouvelle association est créée

31 mars 2015 - Les haut-e-s dirigeant-e-s de tous les collèges et universités francophones ou bilingues, situés à l’extérieur du Québec, annonce la création de la nouvelle Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).


La mobilisation pour l'espace francophone à l’Assemblée mondiale est engagée

27 mars 2015 - À l’invitation du Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (CODACNB), plus de vingt personnes participaient à Moncton, le jeudi 26 mars, au dévoilement des premiers résultats d’un sondage sur la situation de l’éducation et de la formation chez les adultes francophones hors Québec. Le rapport synthèse de cette démarche sera présenté à l’occasion de l’Assemblée mondiale en juin.


 

Le Nouveau-Brunswick dirigera le Partenariat pour la main-d’œuvre de l’Atlantique

1er avril 2015 - Le Partenariat pour la main-d’œuvre de l’Atlantique a été établi par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique en 2012. Six secteurs prioritaires ont été identifiés pour la collaboration : l’apprentissage; la participation du gouvernement fédéral en ce qui concerne l’Entente sur le développement du marché du travail; l’information sur le marché du travail; le soutien aux entreprises; l’attraction et l’immigration, et les jeunes.


Le premier ministre annonce son intention d’élargir l’accès au programme des Bourses canadiennes

7 avril 2015 - Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l’intention du gouvernement d’étendre l’admissibilité des Bourses canadiennes aux étudiants de familles à faible ou moyen revenu inscrits à des programmes d’études de courte durée. À compter de 2016-2017, les Bourses canadiennes seront offertes aux étudiant-e-s qui sont inscrits à des programmes d’études d’une durée minimale de 34 semaines.


 

L'Ontario investit 55 millions de dollars dans des programmes d'apprentissage

9 avril 2015 - Comme volet de la nouvelle Stratégie d'emplois pour les jeunes, ce nouveau financement sera distribué à deux programmes d'apprentissage : le Fonds pour l'amélioration des installations d'apprentissage et le Programme de préapprentissage. En outre, les collèges et autres organismes de formation financés par l'Ontario recevront un montant additionnel de 19 millions de dollars réparti sur trois ans. Cette augmentation servira à améliorer l'équipement et à offrir plus de temps en laboratoire au cours des sessions d'apprentissage en classe.


  Actualités - International
 

Reprogrammation de la 2e Conférence internationale sur les villes apprenantes

20 mars 2015 - Le gouvernement de Mexico et l’UNESCO ont le regret d'annoncer que la 2e Conférence internationale sur les villes apprenantes (ICLC) prévue à Mexico, au Mexique, du 7 au 9 mai 2015, devra être reprogrammée. La décision de reporter la Conférence a été prise en raison d’une nouvelle législation mexicaine qui restreint les activités du gouvernement local avant la tenue d’élections locales.


 

Éducation pour tous 2000-2015 : seul un tiers des pays a atteint les objectifs de l’éducation

9 avril 2015 – Seul un tiers des pays a atteint l’ensemble des objectifs fixés en 2000 en matière d’éducation pour tous. Et la moitié seulement des pays est parvenue à l’objectif principal : la généralisation de l’enseignement primaire. Pour atteindre les nouveaux objectifs à l’horizon 2030, il faudra ajouter chaque année 22 milliards de dollars supplémentaires à des contributions gouvernementales déjà ambitieuses. Telles sont les données principales de l’édition 2015 du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, Progrès et enjeux, produit par l’UNESCO.


  Appels à contribution

Assemblée mondiale : clôture des soumissions d’ateliers le 8 mai et tarif « Réserve-tôt » avant le 15 mai

À ce jour, plus d’une soixantaine d’ateliers ont déjà été proposés. Vous pouvez prendre connaissance de la diversité des sujets sur le site waam2015.org. Ceux-ci traitent des différentes facettes du droit d’apprendre tout au long de la vie.


 

L’appel aux conférenciers pour Cannexus16 est lancé

L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) invite les individus et les organismes intéressés à présenter à Cannexus16 à soumettre une brève proposition de présentation. Date limite : 12 juin 2015.


Avril 2015 - Appels à contribution internationaux en éducation


  Invitations
 

Formation et subvention en infonuagique pour les OBNL

Un nouvel atelier en infonuagique du programme Innoweave de la Fondation J.W. McConnell est offert. Ce programme permet aux OBNL et organismes communautaires d'obtenir du soutien stratégique pour l'implantation d'un ou plusieurs outils infonuagiques afin d'améliorer leur efficacité et l'impact de leurs activités. Dans un premier temps, un webinaire d'introduction sera offert le 20 avril prochain. Il permettra aux organismes de se familiariser avec le programme Innoweave, les possibilités de l'infonuagique et la réflexion stratégique nécessaire à son intégration réussie au sein d'une organisation.

Ressources
  Publications
 

Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la FAD

Préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) par François Dallaire et Gil Joseph du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), ce document présente les possibilités et les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien.


Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme : orientation professionnelle des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie

L'objectif général de la recherche menée par les chercheuses et chercheurs du Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA) est de cerner les besoins d’orientation des adultes sans diplôme, en s'intéressant aux services d’orientation connus, reçus et souhaités.


 

Alerte en ligne ALADIN, no 3

L’alerte en ligne ALADIN vise à partager des documents et informations dans leur version intégrale, disponibles en ligne et de date récente concernant l’éducation des adultes, l’alphabétisation des adultes, l’apprentissage tout au long de la vie et l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Cette alerte a été conçue par Mme Sharon Hackett, coordonnatrice des ressources documentaires du CDÉACF.


Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone

Dans ce document du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), un tableau du « marché » des « jeux sérieux » est présenté, plus particulièrement des sources et des modes de production. Une compilation des « produits » offerts selon les disciplines, les ordres d’enseignement ou les organismes de formation professionnelle ou associative est également proposée. Ensuite, un état des lieux des pratiques en formation à distance au Canada francophone est dressé.


 

Les cadres de compétences pourraient être la solution aux inadéquations de compétences au Canada, selon un rapport

Un système pancanadien d’évaluation et de certification des compétences serait le moyen indiqué pour faire en sorte que les travailleuses et travailleurs aient les aptitudes nécessaires à la bonne exécution de leur travail et pour augmenter la compétitivité du Canada sur la scène internationale, conclut un rapport du Conseil canadien des chefs d’entreprise.


  Ressources en ligne
 

Lancement du site FOAD-MOOC de l'Agence universitaire de la Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vous propose un site Internet complètement renouvelé, mais toujours consacré à la formation ouverte et à distance (FOAD). Tout en présentant pour la rentrée 2015-2016 plus de 80 diplômes (licences et masters), entièrement à distance, il s’enrichit d’une offre de cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs).



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