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  Bulletin de veille
MONDE DE LA RECHERCHE
23 avril 2015
EFA
 
  Chères lectrices, chers lecteurs,  
 

En cette Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, nous aimerions attirer votre attention sur une étude réalisée pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance dans la francophonie canadienne.

Cette étude présente un tableau du marché des jeux sérieux, une compilation des jeux sérieux offerts selon les disciplines, les ordres d’enseignement, les organismes de formation professionnelle ou associative. De plus, elle dresse un état des lieux des pratiques en formation à distance au Canada francophone.

Un document incontournable pour les personnes qui s’intéressent à la formation à distance et aux jeux sérieux à vocation pédagogiques.

Plus que quelques jours pour vous inscrire au tarif préférentiel…

Vous avez jusqu’au 30 avril pour  bénéficier du tarif préférentiel pour vous inscrire à l’Institut d’été et à l’Assemblée mondiale sur l’éducation des adultes. En effet, votre inscription à l’Institut d’été vous permet d’assister à la IXe Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes.

>> Pour plus d’informations et pour vous inscrire

Bonne lecture!
François Dallaire
Agente de développement et de liaison - Alphabétisation

Mélissa Lessard
Agente de veille et de diffusion

 

  COUP DE COEUR - NOUVEAUTÉ
 

Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme : orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie / chercheuse principale, Rachel Bélisle ; cochercheur, Sylvain Bourdon

L'objectif général de cette étude était de cerner les besoins d'orientation des adultes sans diplôme et elle était guidée par cinq objectifs spécifiques : (1) Identifier les dispositifs et les services d'orientation connus et ceux fréquentés par les adultes sans diplôme, ainsi que leur appréciation ; (2) Identifier les dispositifs et services souhaités pour soutenir le retour en formation de base, le maintien en formation et l'apprentissage ; (3) Identifier les sources et les contextes d'ambivalence quant à la formation de base ; (4) Dégager les besoins d'orientation d'adultes sans diplôme et les contextes dans lesquels ils se manifestent ; (5) Dégager des pistes de réflexion pour améliorer l'intervention en orientation et le soutien à l'expression de la demande de formation de base.

 
   

 
Nouvelles 
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Repérez les étoiles pour trouver des actualités au contenu enrichi par le CDÉACF (réactions, communiqués, documents connexes).
 
  Actualités - Québec
 

Enseignement supérieur - La tenue d'États généraux s'impose

22 mars 2015 - La tenue d'États généraux en enseignement supérieur s'impose. Voilà le constat qui se dégage au lendemain d'une Soirée de l'enseignement supérieur à laquelle étaient conviés organisations et citoyen-ne-s. Quelque 150 personnes ont participé à cette soirée afin de lancer une démarche menant à la tenue d'États généraux.


Dossier - Le gouvernement Couillard dépose son budget 2015-2016

26 mars 2015 - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a confirmé le retour à l’équilibre budgétaire pour l’exercice financier 2015-2016, après six années consécutives de déficits qui ont alourdi la dette de près de 16 milliards de dollars. Pour ce faire, les secteurs de l'éducation et de la santé sont particulièrement touchés par les compressions.


Baisse marquée des achats de livres destinés aux écoles

1er avril 2015 - Bien que l'ancien ministre de l'Éducation, M. Yves Bolduc, avait exigé aux commissions scolaires de rétablir les budgets d'achats de livres, les librairies québécoises constatent une baisse des acquisitions en milieu scolaire.


  Actualités - Canada
 

La mobilisation pour l'espace francophone à l’Assemblée mondiale est engagée

27 mars 2015 - À l’invitation du Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (CODACNB), plus de vingt personnes participaient à Moncton, le jeudi 26 mars, au dévoilement des premiers résultats d’un sondage sur la situation de l’éducation et de la formation chez les adultes francophones hors Québec. Le rapport synthèse de cette démarche sera présenté à l’occasion de l’Assemblée mondiale en juin.


 

Le 5e Sommet international sur la profession enseignante cible la mise en œuvre de politiques et de pratiques hautement efficaces

30 mars 2015 - Les débats du 5e Sommet international sur la profession enseignante (SIPE 2015) se sont achevés le 30 mars dernier, une rencontre rassemblant plus de 400 représentant-e-s du milieu de l'éducation provenant de 17 pays. Pendant le sommet, les discussions ont surtout porté sur trois thèmes principaux : développer et encourager un leadership efficace; faire progresser la reconnaissance de la profession enseignante et renforcer le sentiment d'accomplissement des enseignant-e-s; et encourager l'innovation dans les classes du XXIe siècle.


 

HabiloMédias lance un vaste cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

31 mars 2015 - HabiloMédias a lancé un nouveau programme complet pour appuyer les enseignant-e-s dans l’intégration de la littératie numérique dans leur classe. Le cadre Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes (de la maternelle à la 8e année) est un programme transversal qui offre aux enseignant-e-s une vaste gamme d’outils pour donner aux élèves les connaissances dont ils ont besoin pour l’ère numérique.


 

Les collèges et universités de la francophonie canadienne s’unissent : une nouvelle association est créée

31 mars 2015 - Les haut-e-s dirigeant-e-s de tous les collèges et universités francophones ou bilingues, situés à l’extérieur du Québec, annonce la création de la nouvelle Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).


Le premier ministre annonce son intention d’élargir l’accès au programme des Bourses canadiennes

7 avril 2015 - Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé l’intention du gouvernement d’étendre l’admissibilité des Bourses canadiennes aux étudiants de familles à faible ou moyen revenu inscrits à des programmes d’études de courte durée. À compter de 2016-2017, les Bourses canadiennes seront offertes aux étudiant-e-s qui sont inscrits à des programmes d’études d’une durée minimale de 34 semaines.


  Actualités - International
 

Éducation pour tous 2000-2015 : seul un tiers des pays a atteint les objectifs de l’éducation

9 avril 2015 – Seul un tiers des pays a atteint l’ensemble des objectifs fixés en 2000 en matière d’éducation pour tous. Et la moitié seulement des pays est parvenue à l’objectif principal : la généralisation de l’enseignement primaire. Pour atteindre les nouveaux objectifs à l’horizon 2030, il faudra ajouter chaque année 22 milliards de dollars supplémentaires à des contributions gouvernementales déjà ambitieuses. Telles sont les données principales de l’édition 2015 du Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, Progrès et enjeux, produit par l’UNESCO.


 

L’association Iqra a contribué à l'alphabétisation de 1,6 million d’Algériens

5 avril 2015 - L’association œuvre à l'application et au suivi de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme, à travers l’ouverture de nouvelles classes et l’organisation d'actions de sensibilisation, dans le but de réduire le taux d’analphabètes estimé actuellement à 14 % au niveau national selon l’étude menée par l’association en 2012. Le nombre d'apprenant-e-s adultes, inscrit-e-s dans les classes d’alphabétisation encadrées par l’association, est estimé actuellement à 130 000 personnes à travers le pays.


  Appels à contribution
 

Assemblée mondiale : clôture des soumissions d’ateliers le 8 mai et tarif « Réserve-tôt » avant le 15 mai

À ce jour, plus d’une soixantaine d’ateliers ont déjà été proposés. Vous pouvez prendre connaissance de la diversité des sujets sur le site waam2015.org. Ceux-ci traitent des différentes facettes du droit d’apprendre tout au long de la vie.


 

L’appel aux conférenciers pour Cannexus16 est lancé

L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) invite les individus et les organismes intéressés à présenter à Cannexus16 à soumettre une brève proposition de présentation. Date limite : 12 juin 2015.


Avril 2015 - Appels à contribution internationaux en éducation


  Prix, bourses et concours
 

Appel de candidatures pour le Prix de l’innovation en littératie

Le Prix de l’innovation en littératie de la Great-West, la London Life et la Canada-Vie reconnaît l’innovation dans la création et la prestation (ou la conception, la mise en œuvre et la prestation) de programmes de littératie pour adultes ou de programmes de littératie familiaux centrés sur l’adulte, menés par une organisation communautaire du Canada. Date limite : 29 mai 2015.


 

Appel de candidatures pour le Prix Pat Clifford 2015

Le prix Pat Clifford pour la recherche en éducation en début de carrière de l’Association canadienne d’éducation (ACE) pourrait récompenser votre nouvelle recherche de grande qualité qui recèle une grande promesse et contribue à transformer l’éducation au Canada.
Date limite : 29 mai 2015.


Ressources
  Publications

Étude sur l’apport des jeux sérieux pour la formation à distance au Canada francophone

Dans ce document du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), un tableau du « marché » des « jeux sérieux » est présenté, plus particulièrement des sources et des modes de production. Une compilation des « produits » offerts selon les disciplines, les ordres d’enseignement ou les organismes de formation professionnelle ou associative est également proposée. Ensuite, un état des lieux des pratiques en formation à distance au Canada francophone est dressé.


 

Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation

Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.


 

Les cadres de compétences pourraient être la solution aux inadéquations de compétences au Canada, selon un rapport

Un système pancanadien d’évaluation et de certification des compétences serait le moyen indiqué pour faire en sorte que les travailleuses et travailleurs aient les aptitudes nécessaires à la bonne exécution de leur travail et pour augmenter la compétitivité du Canada sur la scène internationale, conclut un rapport du Conseil canadien des chefs d’entreprise.


 

Actes du colloque « Débattre, argumenter, philosopher avec des apprenants en alphabétisation : oui bien sûr! »

Le 22 janvier 2015, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque étudiant la question de l’accès – pour un public de personnes illettrées – au débat et à l’argumentation sur des questions de société et philosophiques. Les synthèses des interventions et les diaporamas présentés sont désormais disponibles.


 

Recherche-action : améliorer l’alphabétisation des jeunes et des adultes

26 mars 2015 - L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a réalisé, en coopération avec le bureau de l’UNESCO à Abuja, un manuel sur l’amélioration par la recherche-action de la qualité de l'alphabétisation et de l'apprentissage chez les jeunes et les adultes. Ce manuel peut être utilisé comme support pour former les formatrices et formateurs d’adultes et appliquer sur le terrain la démarche de la recherche-action participative et concertée.


  Ressources en ligne
 

Doxilog : analysez la difficulté d'un texte

Les résultats de recherche du chercheur Yves Bordet ont permis de créer l'application en ligne, Doxilog, avec l’aide d’un informaticien. Une fois le texte saisi, l’application en analyse le niveau de difficulté et indique l’âge auquel ce texte est accessible, pour les enfants et les adolescents francophones, et le niveau en français langue étrangère (FLE).


 

Lancement du site FOAD-MOOC de l'Agence universitaire de la Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vous propose un site Internet complètement renouvelé, mais toujours consacré à la formation ouverte et à distance (FOAD). Tout en présentant pour la rentrée 2015-2016 plus de 80 diplômes (licences et masters), entièrement à distance, il s’enrichit d’une offre de cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs).



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